#1 Le 17/06/2022, à 16:43
- ubun'ti
[Résolu] erreur de syntaxe php/SQL depuis màj php7=> php8
Bonjour,
Je dév un p'tit site qui fonctionne parfaitement en ligne mais en local certaine pages sont en erreur
Je teste sous Firefox 101.0.1 (installé en .deb hors snap si cela à son importance ?)
Système Ubuntu 22.04 tout neuf (avant j'avais pas ce problème (ubuntu 18.04), je ne prétends pas que c'est lié, je donne juste le contexte)
Apache/2.4.52
MYSQL 8.0.29-0ubuntu0.22.04.2
Version de PHP : 8.1.2
Réponses Firefox, serveur....
POST http://localhost/monsite-version-xxx/************.php
[HTTP/1.0 500 Internal Server Error 148ms]
État 500 Internal Server Error VersionHTTP/1.0
Transfert 920 o (taille 701 o)
Politique de référent strict-origin-when-cross-origin
Access-Control-Allow-Origin *
Connection close
Content-Length 701
Content-Type text/html; charset=UTF-8
Date Fri, 17 Jun 2022 14:42:08 GMT
Server Apache/2.4.52 (Ubuntu)
Accept text/html,application/xhtml+xml,application/xml;q=0.9,image/avif,image/webp,*/*;q=0.8
Accept-Encoding gzip, deflate, br
Accept-Language fr,fr-FR;q=0.8,en-US;q=0.5,en;q=0.3
Connection keep-alive
Content-Length 13
Content-Type application/x-www-form-urlencoded
Host localhost
Origin http://localhost
Referer http://localhost/monsite-version-xxx/
Sec-Fetch-Dest document
Sec-Fetch-Mode navigate
Sec-Fetch-Site same-origin
Sec-Fetch-User ?1
Sec-GPC 1
Upgrade-Insecure-Requests 1
User-Agent Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:101.0) Gecko/20100101 Firefox/101.0
J'ai beaucoup lu, un peu appris et tester plein de solutions proposées :
Au final je n'ai conservé que cette modification :
- éditer etc/apache2/sites-available/000-default.conf
- après les lignes
ServerAdmin webmaster@localhost
DocumentRoot /home/mon_nom_utilisateur/Documents/www
-ajouter :
<IfModule mod_headers.c>
# Accept cross-domain requests
Header always set Access-Control-Allow-Origin "*"
</IfModule>
Cela semble être pris en compte mais ce n'est pas la solution
J'ai essayer de créer un .htaccess comme indiqué dans certaines solutions, je l'ai placer dans le répertoire www... puis dans le répertoire de la version de mon site en dév...
J'ai essayé des modifs de etc/apache2/apache2.conf
Le tout sans résultat et parfois avec des erreurs générées du coups je n'ai gardé que la modif que j'ai détaillée...
J'ai lu des articles qui parlent de la responsabilité de Firefox et du coups un paramètrage à réaliser ???
J'ai lu beaucoup et ça s'embrouille un peu là
Que vos lumières chasse l'ombre crasse de mon ignorance
Dernière modification par ubun'ti (Le 20/06/2022, à 14:38)
#2 Le 17/06/2022, à 17:23
- Vobul
Re : [Résolu] erreur de syntaxe php/SQL depuis màj php7=> php8
En gros t'as essayé plein de trucs sauf regarder au bon endroit, à savoir le fichier de log d'erreur d'apache qui te renseignera sur l'erreur serveur (500 commence par un 5) !
Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM
#3 Le 17/06/2022, à 18:25
- ubun'ti
Vobul, tu me rappelle des appréciations de prof : cet élève cherche, certes, mais jamais où il faut
Mais merci de t'intéresser
var/log/apache2/access.log
127.0.0.1 - - [17/Jun/2022:18:44:57 +0200]
"POST /kjukebox065/lecture_playlist_pref.php HTTP/1.1" 500
920 "http://localhost/kjukebox065/"
"Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:101.0) Gecko/20100101 Firefox/101.0"
var/log/apache2/error.log
[Fri Jun 17 18:44:57.662040 2022] [php:warn] [pid 8490]
[client 127.0.0.1:52466] PHP Warning:
Undefined array key 43 in /home/mon_user/Documents/www/kjukebox065/requete_juk.php
on line 265, referer: http://localhost/kjukebox065/
[Fri Jun 17 18:44:57.662250 2022]
[php:error] [pid 8490] [client 127.0.0.1:52466] PHP Fatal error:
Uncaught mysqli_sql_exception:
You have an error in your SQL syntax;
check the manual that corresponds to your MySQL server version
for the right syntax to use near '' at line 1 in /home/mon_user/Documents/www/kjukebox065
/requete_juk.php:266\nStack trace:\n#0 /home/mon_user/Documents/www/kjukebox065
/requete_juk.php(266): mysqli_query()\n#1 /home/mon_user/Documents/www/kjukebox065
/lecture_playlist_pref.php(21): include('...')\n#2 {main}\n thrown in
/home/mon_user/Documents/www/kjukebox065/requete_juk.php on line 266, referer: http://localhost/kjukebox065/
Il n'y a pas d'erreur mysqi, je connais mon code, celui-là même qui fonctionne parfaitement en ligne...
Cette fameuse erreur ce produit car la requête de traitement d'un formulaire ne parviens pas à se former...
bref, ça m'avance pas... mais je me suis peut-être trompé de log, aîe
Ou je sais pas l'exploiter ?
Ou un peu de tout
Enfin voilà, je suis un chercheur pas un trouveur
Dernière modification par ubun'ti (Le 17/06/2022, à 18:34)
#4 Le 17/06/2022, à 18:38
- MicP
Bonjour
Pour éviter tout confusion,
dans tes messages, quand tu nous donnes un nom de fichier ou de répertoire,
utilise des chemins absolu plutôt que des chemins relatifs,
car sans un chemin absolu on ne peut pas savoir de quel fichier ou répertoire il s'agit,
donne aussi des retours utilisable de commande.
Merci.
Dernière modification par MicP (Le 17/06/2022, à 18:42)
#5 Le 17/06/2022, à 19:25
- ubun'ti
bon, voilà pourquoi j'interviens peu ...
J'essaye pourtant de donner les infos et de mettre en page un minimum (c'est moi qui ait ajouté les retour pour que toute les infos des logs ne soient pas sur la même ligne et j'ai essayé de couper logiquement )
Le chemin absolue c'est celui qui part de la raciine, c'est ça ?
lequel faut-il ? Je fais pas exprès, je comprends pas ?
Aïe je dois encore être à côté de la plaque et pourtant j'ai suivi le lien que tu proposes.
Pour les commandes utilisées :
je passe par Nautilus en graphique pour me rendre à l'emplacement des logs et les lire.
Du coups, c'est un texte qui s'ouvre dans mon éditeur ...
Je suis un amateur, bien des fois je n'ai pas le vocabulaire ni même les savoirs de bases évident pour qui n'utilise pas ma méthode : le papillonnage, mais attention, déterminé le papillon
Et l'avantage pour qui saura le percevoir c'est d'avoir une idée de jardinage pour coder du java ou de menuiserie pour de la retouche d'image ou de cuisine pour du montage video et inversement et ainsi de suite de proche en proche (une expression "d'informaticien" qui m'a plu )
Dernière modification par ubun'ti (Le 17/06/2022, à 19:38)
#6 Le 17/06/2022, à 20:10
- MicP
Un chemin relatif, est un chemin qui est relatif au répertoire courant :
par exemple, si le répertoire courant est /home/mon_user/
et que je parle dans mon message du fichier Documents/monFichier.txt
le chemin relatif de ce fichier est Documents/monFichier.txt
mais le chemin absolu de ce fichier est /home/mon_user/Documents/monFichier.txt
Si le répertoire courant est /home/michel/
et que je parle dans mon message du fichier Documents/monFichier.txt
le chemin relatif de ce fichier est Documents/monFichier.txt
mais le chemin absolu de ce fichier est /home/michel/Documents/monFichier.txt
Comme tu peux le constater, le chemin relatif de ces deux fichiers est exactement le même : Documents/monFichier.txt
mais il s'agit en fait de deux fichiers qui n'ont de commun que le nom et le nom de leur chemin relatif.
Le seul moyen d'être sûr de quel fichier il s'agit est de donner son chemin absolu.
C'est important à savoir car sans ça, on pourrait très bien lancer une commande
qui n'aura pas du tout l'effet escompté puisqu'elle n'aura pas été appliquée sur la cible qu'on pensait atteindre,
et dans certains contextes, une commande pourrait ne pas fonctionner du tout ou même bloquer le fonctionnement du système (ou pire).
=======
Pour faire une analogie :
je pourrais te dire que je te donne rendez-vous demain à 15:00 à Paris,
… mais si tu habitais aux USA, tu pourrais penser que c'est à Paris que je serai demain
et que le rendez-vous de demain sera à 15:00 heure locale (<=> 08:00 heure UTC <=> 10:00 en France en heure d'été)
Donc, sans préciser de quelle ville il s'agit (en France ou bien au Texas USA) ni de quelle localité dépends l'heure du rendez-vous
(pour ce genre de rendez-vous, il vaudra mieux utiliser l'heure UTC comme référence),
on aurait vraiment peu de chances de pouvoir se rencontrer.
Dernière modification par MicP (Le 17/06/2022, à 20:25)
#7 Le 17/06/2022, à 20:30
- ubun'ti
Merci de prendre le temps de m'expliquer MicP ...
chemin relatif, chemin absolue, c'est comme pour le liens html ...
donc j’avais bien compris ...
Du coups, où manque-t-il ces infos dans mes posts ?
Sincèrement désolé de toujours pas comprendre...
Je suis gêné parce que t'as pris la peine de faire une métaphore ...
Ce que je peux te dire, c'est que heure utc, à Paris en France, à Marseille aux USA, si nos chemins doivent se croiser ils se croiseront et inversement ( c'est pour blaguer hein )
#8 Le 17/06/2022, à 20:54
- Vobul
Tu ne montres pas ton code php mais "undefined array key" -> valeur qui manque, ça tu t'en doutes, puis tu dois l'injecter (donc la variable vide) dans ta requête comme un bon gros sagouin au lieu d'utiliser des parameterized queries comme le font les gens civilisés, ou même de valider la variable, donc tu te tapes cette erreur de syntaxe mysql.
Après je ne sais pas pourquoi tu parles de cross-origin au début et en titre, car ça n'a rien à voir avec le bouzin. Pour finir, si tu veux une aide plus complète il faut poster tout ton code (les parties nécessaires), mais normalement tu devrais pouvoir t'en sortir tout seul, maintenant que tu as un message d'erreur extrêmement clair qui te dit exactement ce qu'est le problème.
Vobul
RTFM
#9 Le 17/06/2022, à 21:44
- ubun'ti
Tu ne montres pas ton code php etc.
Mon code est propre, il fonctionne en ligne et avant ma réinstall ubuntu 22.04 avec apache php mysql etc...Il fonctionnait parfaitement en local ...
je parle de problème de cross-origin parce que y'a plein de problèmes sur ternette qui ressemble comme 2 goutes d'eau au mien....
Et l' ajout de
<IfModule mod_headers.c>
# Accept cross-domain requests
Header always set Access-Control-Allow-Origin "*"
</IfModule>
comme je l'ai expliqué dans mon premier message est l'une des solutions rencontrées
le serveur répond bien dans l'entête que "Access-Control-Allow-Origin *"
J'ai lu des tartines et des tartines sur cross-origin mais aussi sur ajax et les requêtes asynchrone car c'était ma première piste : pas du tous puisque des pages demandant ces requêtes fonctionnent en local (désolé si le vocabulaire n'est pas précis, mais c'est compréhensible)
Puisque le même code fonctionne sans erreur en ligne, puisqu'avant il fonctionnait en local (je n'ai rien modifié depuis quelques semaines et j'ai même essayé des archives puisque je garde toute les versions )
Je pensais que c'était un problème de sécurité, un verrou quelque part ???
parameterized queries ... je connais surement ou pas, j'vais regarder ça pour ma culture...
Parce que même si tu me bâches depuis le début, pas grâve j'apprends
#10 Le 17/06/2022, à 21:57
- ubun'ti
Allez pour me faire bâcher un peu plus voici le php concerné par l'erreur
for ($i = 0; $i <= $nbre_clip; $i++) {
[ligne 265]$query="select id,iframe,style,annees,start,duree,vol from clips where id=".$tabideq[$i]."";
[ligne 266] $result_clip=mysqli_query ($link,$query);
while($row=mysqli_fetch_assoc ( $result_clip )) {
$tabid[]=$row['id'];
$iframe=$row['iframe'];
$findme = 'embed/';
//on retaille pour avoir que l'identifiant video
$coupure = strpos($iframe, $findme)+6;
$iframead=substr ($iframe, $coupure, strlen($iframe));
$tabframe[] = $iframead;
$tabstart[]=$row['start'];
$end=$row['duree'];
$end_sec= $end/1000;
$tabend[]=$end_sec;
$tabvol[]=$row['vol'];
$styleclip=$row['style'];
$tabstyleclip[] = $styleclip;
$anneeclip=$row['annees'];
$tabanneeclip[] = $anneeclip;
}
}//fermeture boucle fort
$maxi = $nbre_clip-1;// -1 car le premier enregistrement du tableau à la clé 0
//retour à index s'il y a 0 clips
if($maxi<1) {
header("Location: index.php");
}
C'est pareil je sais pas bien l'exprimer mais le problème est qu'en local le tableau $tabideq[$i] n'est pas construit !
comme si y'avait un verrou ? (au risque de me répéter X1)
et le même tableau se forme parfaitement en ligne et avant en local également (au risque de me répéter X2)
Dernière modification par ubun'ti (Le 17/06/2022, à 21:58)
#11 Le 17/06/2022, à 22:18
- Vobul
Je ne sais vraiment pas pourquoi tu nous parles d'ajax ou autre, là c'est just que ton array est vide donc y'a rien dedans donc ça foire. Encore une fois c'est très partiel ce que tu nous présentes donc on ne peut pas aider plus. Tu le sors d'où $tabideq ??
Mon code est propre
euh....
Petit conseil, si tu fais des query sql dans un loop c'est que c'est pas bon (et je parle pas du string concat sans check qui est au cœur du problème). Regarde aussi PSR-12, parce que là on dirait iznobe avec des espaces aléatoires
Vobul
RTFM
#12 Le 17/06/2022, à 22:32
- ubun'ti
Mdr, voilà, encore bâché ...
Quand je disais que mon code est propre c'est qu'il ne renvoie aucune erreur
Imagines quand même que je sais d'où sort $tabideq[$i]
C'est un tableau construit d'après une requête suivant des options choisies qui liste donc les "id" qui m’intéressent
Je sais que mon site n'est pas optimisé, c'est un site didactique qui n'a pas d'autre prétention.
Pour ajax : t'es gonfflé parce que je dis que c'était pas une bonne piste.
Je comprends tout le code que j'utilise dans mon site, j'ai tout écrit avec le temps ...
Comment te dire que la même page avec le même code fonctionne en ligne, et avant sans problème en local
Je comprends qu'on comprenne les gens qui ne me comprennent pas
Ta vanne : "et je parle pas du string concat sans check qui est au cœur du problème). Regarde aussi PSR-12, parce que là on dirait iznobe avec des espaces aléatoires..." ça à l'air fun mais j'y comprends rien ptdr ...
Dernière modification par ubun'ti (Le 18/06/2022, à 07:59)
#14 Le 18/06/2022, à 05:19
- krodelabestiole
Le chemin absolue c'est celui qui part de la raciine, c'est ça ?
lequel faut-il ? Je fais pas exprès, je comprends pas ?
concernant les chemins j'avais écrit une page sur la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/chemins
je me demande si mes explications sont suffisamment explicites, si ce n'est pas le cas, retours bienvenus pour améliorer le truc (voir là où ça bloque)
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#15 Le 18/06/2022, à 07:09
- ubun'ti
c'est pas que c'est pas clair c'est que je ne vois pas en quoi cela concernait mes messages.
J'ai l'étrange sensation d'être lu en diagonale, et encore une diagonale sur deux
Y'a plus personne en fait, je parle à des algorithmes Mouhahaha
ubun'ti a écrit :Le chemin absolue c'est celui qui part de la raciine, c'est ça ?
lequel faut-il ? Je fais pas exprès, je comprends pas ?concernant les chemins j'avais écrit une page sur la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/chemins
je me demande si mes explications sont suffisamment explicites, si ce n'est pas le cas, retours bienvenus pour améliorer le truc (voir là où ça bloque)
#16 Le 18/06/2022, à 07:30
- bruno
Bonjour,
Je prend la discussion en cours de route
Ce n'est pas un problème CORS, il faudra donc changer le titre de ton message.
Il s'agit d'une erreur de syntaxe SQL visible dans les logs d'erreurs et comme le demande @Vobul il faut nous montrer tout le code et notamment comment le tableau $tabideq est construit.
Le fait que du code fonctionne en ligne et non en local n'a rien de surprenant si les serveurs utilisent des configurations et des versions de PHP, MySQL différentes.
#17 Le 18/06/2022, à 07:53
- ubun'ti
Bonjour,
Je prend la discussion en cours de route
Ce n'est pas un problème CORS, il faudra donc changer le titre de ton message.Il s'agit d'une erreur de syntaxe SQL visible dans les logs d'erreurs et comme le demande @Vobul il faut nous montrer tout le code et notamment comment le tableau $tabideq est construit.
Le fait que du code fonctionne en ligne et non en local n'a rien de surprenant si les serveurs utilisent des configurations et des versions de PHP, MySQL différentes.
Merci, je comprends ce que tu me dis et tu me bâches même pas
-version php mysql différente qui explique que le site fonctionne en ligne mais pas/plus en local, je vais regarder ça. Du coups ça voudrais dire que j'avais un truc pas propre qui passait jusque là et ne passe plus....
-En fait c'est le message dans la console de l'inspecteur Firefox qui me rencoyait : Politique de référent strict-origin-when-cross-originsur. Je peux que constater que je me suis perdu CORS et biens dans cette impasse
-vous éditer le php qui construit le tableau $tabideq... Je vais voir ce que je peux faire pour rendre ça digeste parce que y'en a des tartines... Mais si je sais que c'est un problème de code je devrais me débrouiller. Faut que je trouve ce qui ne passe plus ???
Dernière modification par ubun'ti (Le 18/06/2022, à 08:00)
#18 Le 18/06/2022, à 08:44
- iznobe
Bonjour , en passant , vu qu ' on me cite , j ' en profite pour y mettre ma graine comme ca le demandeur verra de quoi parle vobul et pourras dire si c' est si fun que ca ou pas .
le message d ' erreur est plutot clair :
[php:error] [pid 8490] [client 127.0.0.1:52466] PHP Fatal error:
Uncaught mysqli_sql_exception:
You have an error in your SQL syntax;
check the manual that corresponds to your MySQL server version
for the right syntax to use near '' at line 1 in /home/mon_user/Documents/www/kjukebox065
/requete_juk.php:266\nStack trace:\n#0 /home/mon_user/Documents/www/kjukebox065
/requete_juk.php(266): mysqli_query()\n#1 /home/mon_user/Documents/www/kjukebox065/
il te donne le nom du fichier PHP en cause : /home/mon_user/Documents/www/kjukebox065/requete_juk.php
le numero de la ligne : 266 , c ' est là que l' erreur arrive , mais ca ne veut pas dire que c ' est là que le code n' est pas bon , ca peut etre tres bien avant , par exemple ( je dis n ' importe quoi ) une mauvais condidtion , un tableau non initialisé , une variable non declaré , un " ; " oublié .
Dernière modification par iznobe (Le 18/06/2022, à 08:46)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#19 Le 18/06/2022, à 09:03
- ubun'ti
il te donne le nom du fichier PHP en cause : /home/mon_user/Documents/www/kjukebox065/requete_juk.php
le numero de la ligne : 266 , c ' est là que l' erreur arrive , mais ca ne veut pas dire que c ' est là que le code n' est pas bon , ca peut etre tres bien avant , par exemple ( je dis n ' importe quoi ) une mauvais condidtion , un tableau non initialisé , une variable non declaré , un " ; " oublié .
voir les logs était un très bon conseil de vobul....
Je dis pas le contraire et je sais c'est un réflexe que je devrais intégrer
Et sur la ligne d'erreur oui j'avais compris....
Mais comment expliquer que le même code fonctionne en ligne et fonctionnait en local avant màj apache mysql php
La piste de Bruno sur un problème de version mysql/php, différents me semble intéressante.
En fait c'est la seule qui explique pourquoi samaché et pourquoi samachplus
Je me dis qu'un truc pas catholique de mon code passait mais ne passe plus ?
Je vais essayer de faire un résumé du php avec le sql et ce qui s'y attache
Mais bon je vais repartir avec des echo pour vérifier l'écriture des $variables et des $tableau
Enquêter je sais faire
Dernière modification par ubun'ti (Le 18/06/2022, à 09:04)
#20 Le 18/06/2022, à 09:13
- ubun'ti
à quelle point c'est dure la communication :
la phrase de vobul qui parlait de PSR12(??? terme barbare pour moi ) qui finit par :
"parce que là on dirait iznobe avec des espaces aléatoires"
j'ai pas compris que c'était un nom de membre... je pensais que c'était une expression, un acronyme... comme noob
là vraiment j'en pleure
#21 Le 18/06/2022, à 09:21
- jplemoine
Moi, il y a 1 truc que je ferais :
for ($i = 0; $i <= $nbre_clip; $i++) {
quelle est la valeur de $nbre_clip ?
Parce que si elle est initialisée à 0 (ou pire non initialisée) et non valorisée avec une valeur positive, ben, on ne rentre pas dans la boucle for et on a du "code mort"
(c'est à dire du code qui ne sera jamais appelé).
Même chose pour
while($row=mysqli_fetch_assoc ( $result_clip )) {
Si la requête (pour une raison ou une autre) ne remonte aucune ligne, on ne rentre pas dans le while...
Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.
#22 Le 18/06/2022, à 10:20
- bruno
Inutile d'en discuter tant que l'on ne voit pas le code.
Pour information : https://www.php.net/manual/fr/migration … atible.php
#23 Le 18/06/2022, à 11:11
- MicP
… PSR12(??? terme barbare pour moi ) …
PSR <=> PHP Standard Recommendation
Voir les liens déjà postés dans mon message #13.
#24 Le 19/06/2022, à 09:34
- ubun'ti
Merci à tous,
En effet Bruno, vous ne pouvez pas m'aider d'avantage sans le code php...
jplemoine, oui c'est plein de tests pas à pas que je ferai quand j'aurai du temps...
MicP, j'avais pas vu que t'avais laissé les liens (pour moi, visuellement je croyais que t'avais mis les mots en rouge, comme en gras .... Donc merci d'insister
Merci à tous, vos réflexions m'ont déjà fait avancer en éliminant de fausses pistes ( pas un problème de CORS, de cross-origin)
Je ne suis pas du tout contre l'idée de vous publier mon code mais il est long....
Si je trouve le problème, je ne manquerai pas de publier
Si je suis dans l'impasse je publierai un "digest" de mon code
Ma conclusion momentanée ( idée de Bruno ) c'est qu’avec les dernières versions php/mysql installées en local sont différentes de celles que j'avais en local (ça c'est certain ) et différente aussi du php/mysql de mon hébergement (ovh mutualisé).
Je ne vois pas d'autres explications au fait qu'avant le même code fonctionnait en local et continu à fonctionner en ligne comme un charme
C'est une première pour moi ! Je sais que mon code n'est pas parfait ( houlala des fois j'écris $x= 1; et des fois $x = 1; ) mais il ne provoque pas d'erreurs majeures (d'ailleurs même pas de warning ) . Et là, paf, y'a un truc qui passe plus ???
J'vous tiens au jus.
merci
Dernière modification par ubun'ti (Le 19/06/2022, à 09:37)
#25 Le 20/06/2022, à 14:36
- ubun'ti
Merci à tous les aidants sur ce sujet,
C'est en effet le changement de version de php 7 vers php 8 qui était la source du problème...
pour moi le problème était que des $variable n'était pas strictement déclarées comme entiers.
avant (marchait, marche plus) :
$id= $tabidoq[$i];
$query="select id,iframe,style,annees,start,duree,vol from clips where id=".$id."";
après ( je précise int() avant ma variable de tableau et ça marche ) :
$id= (int)$tabidoq[$i];
$query="select id,iframe,style,annees,start,duree,vol from clips where id=".$id."";
encore merci à tous et force aux aidants bénévoles !