Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 14/06/2022, à 14:16

cameleon

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Dolly Praners a écrit :
cameleon a écrit :

@Dolly Praners: Merci pour liens, je vais avoir de la lecture pour les prochains jours. lol

Sinon, je vais me renseigner pour mon problème.

@+.

Qu'entends-tu par chargeur de démarrage ? L'écran d'accueil de ton téléphone ?

C'est l"écran qui apparait sur le téléphone, lorsque via la console, tu tapes la commande : "adb reboot bootloader". Cet écran est accessible également lorsque tu appuies longtemps sur le bouton volume bas (FP4 éteint).
Dans mon cas, cela fonctionnait auparavant, mais plus maintenant. sad

Dernière modification par cameleon (Le 14/06/2022, à 14:17)

Hors ligne

#102 Le 14/06/2022, à 14:50

Dolly Praners

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

D'accord ok ok je vois smile

Hors ligne

#103 Le 15/06/2022, à 07:16

stanwood

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Il me semble que pour accéder au bootloader sur le FP4 il faut maintenir vol - enfoncé et en même temps enficher le câble USB-C relié à une source de tension (prise USB, ordinateur, etc...)

Et sinon tu as quel Recovery? (que se passe-t-il lorsque tu maintiens power et vol +?)


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#104 Le 15/06/2022, à 11:17

cameleon

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Salut,

stanwood a écrit :

Il me semble que pour accéder au bootloader sur le FP4 il faut maintenir vol - enfoncé et en même temps enficher le câble USB-C relié à une source de tension (prise USB, ordinateur, etc...)

j'ai vu cette info sur le forum Fairphone, mais je ne l'ai pas encore essayée. je le ferai rapidement. Je voudrais vérifier que le chargeur de démarrage est bloqué sans passer par le mode développeur?

stanwood a écrit :

Et sinon tu as quel Recovery? (que se passe-t-il lorsque tu maintiens power et vol +?)

J'obtiens l'écran avec le logo Fairphone (légèrement modifié suite à l'installation de la rom e/os), mais il s'affiche constamment. Si je relâche les boutons, le logo E apparaît.

Hors ligne

#105 Le 15/06/2022, à 12:24

stanwood

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Ah ok, donc visiblement tu n'as plus de recovery fonctionnel?

Il n'est pas indispensable si tu n'as pas besoin de formater une partition ou flasher un .zip, par contre il est nécessaire pour faire les mises à jour système (même si on ne le voit pas).

Donc ma crainte est que tu ne puisses pas mettre à jour vers la version V1.1

Tiens-nous au courant!


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#106 Le 15/06/2022, à 13:06

Dolly Praners

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

stanwood a écrit :

Donc ma crainte est que tu ne puisses pas mettre à jour vers la version V1.1

Hello @stanwood,

Une idée de la sortie de la prochaine versions d'/e/OS ou de leur rythme de leur publication de MàJ ?

Hors ligne

#107 Le 15/06/2022, à 13:14

stanwood

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Hmmm, je crois que le milestone est aux alentours du 18 juin, mais ne sais pas si c'est toujours le cas.


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#108 Le 15/06/2022, à 14:26

Dolly Praners

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Ok super, bientôt quoi possiblement. Merci pour l'info smile

Hors ligne

#109 Le 16/06/2022, à 12:36

cameleon

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Salut,

le problème concernant le bootloader est réglé. L'utilisation du câble usb-c était nécessaire. Cela m'a permis de vérifier l'état du bootloader qui est bien défini à "Vérouillé" suite à l'installation d'e/os. Donc, j'ai bien suivi le guide officiel, et les infos trouvées sur le net en complément smile
Via l'écran du bootloader, j'ai accès aux diverses options (start, recovery, ....) mais j'ai pas essayé l'option recovery pour éviter les problèmes.

Pour info, la version 1.1 est prévue pour le 26 juin 2022. Et la version 1.2 pour la mi-juillet, il me semble. Je tenterai la mise à jour/mise à niveau le moment venu.

En résumé, e/os 1.0 stable sur le FP4 installé manuellement, c'est ok. Enfin pour info, voici un bon guide d'utilisation fourni par un des membres du forum e/os.

@+.

Hors ligne

#110 Le 16/06/2022, à 16:33

stanwood

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Super, merci pour le retour. ;-)
Donc tout tourne de manière stable?
Merci de nous redire si la mise à jour du 26/06 aura fonctionné!

@+


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#111 Le 16/06/2022, à 22:49

Dolly Praners

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

cameleon a écrit :

Pour info, la version 1.1 est prévue pour le 26 juin 2022. Et la version 1.2 pour la mi-juillet, il me semble

Top merci smile

Hors ligne

#112 Le 17/06/2022, à 13:14

cameleon

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Salut,

@stanwood: Pour l'instant, le système est stable. J'ai paramétré quelques éléments, mais il y a pas mal d'options que je souhaiterai vérifier. Sinon, l'option 'Advanced privacy" est géniale. Elle bloque tous les traceurs au niveau des applications, elle permet de définir une localisation aléatoire, réelle ou statique. Je pense qu'elle peut également définir une adresse IP "anonyme". Pour info, la version stable dispose du Safetynet test pass, c'est-à-dire, que cela permet à plus d'applications d'être exécutées correctement sur e/os. As tu reçu tes accessoires (la housse de protection, et l'écran de protection) ? Je souhaiterai savoir si l'écran de protection est bien utile.

Concernant la sortie des nouvelles versions, la roadmap est dans ce lien. Donc, e/os v1.0.1 (8 juin 2022), e/os v1.1 (28 juin 2022), et e/os v1.2 (19 juillet 2022).

@+.

Dernière modification par cameleon (Le 17/06/2022, à 13:49)

Hors ligne

#113 Le 17/06/2022, à 14:22

Dolly Praners

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

cameleon a écrit :

Je pense qu'elle peut également définir une adresse IP "anonyme".

Oui pour l'adresse IP anonyme, tu peux vérifier ça sur ton navigateur par la suite. Le petit plus, c'est que tu peux choisir à quelle application la montrer/cacher. Perso pour KDE Connect, je ne la cache pas, mais pour les autres applications oui, c'est même d'ailleurs pénible pour Leboncoin qui me bloque parfois l'accès, mais bon pas grave.

Hors ligne

#114 Le 17/06/2022, à 22:38

stanwood

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

@cameleon, Merci pour ton retour. Je n'ai toujours pas reçu le matériel, mais un mail de Fairphone m'a été envoyé le 9 juin dernier m'indiquant que la commande est en cours d'expédition.

Sur Track&Trace de UPS le colis est toujours en route.

Le Fairphone est toujours dans son carton dans mon bureau....

Ton retour m'incite à installer la version stable également, mais j'ai de gros doutes quant au recovery manquant... (pour les mises à jour OTA)
Je n'ai toujours pas compris si c'est le recovery de Fairphone / Android qui gère /e/... Pour le savoir, il faut activer les options développeurs, activer Android debugging Bridge, puis utiliser la commande suivante depuis le PC:

adb reboot recovery

L'appareil va redémarrer en mode recovery.

Sinon il y a un TWRP non officiel pour Fairphone 4 ici:

https://forum.fairphone.com/t/twrp-for- … 4/79634/56  Mais il m'a l'air scabreux...

Bref, j'attends encore et verrai tout ça par la suite.

Pour l'instant j'utilise toujours /e/ 1.0 sur mon Xiaomi Redmi Note 7 Lavender... wink


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#115 Le 18/06/2022, à 18:56

stanwood

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Edit: J'ai posé la question sur le forum de /e/ ici:

https://community.e.foundation/t/instal … -4/41628/9

Traduction de la réponse que j'ai obtenue:

"Sur le Fairphone 4 le recovery n'est pas impliqué dans les mises à jour. Les partitions nécessaires sont flashées directement sur le slot OS inutilisé parmi les deux slots existants, puis le slot utilisé est simplement échangé avec un redémarrage, les données ne sont ainsi pas perdues."

On en parle longuement sur cette documentation Android:

https://source.android.com/devices/tech/ota/ab/

Tout ceci m'invite à installer la version stable.

De plus, sur plusieurs forums, il est indiqué que l'on peut "copier-coller" toutes les lignes à flasher d'un coup dans le terminal. Pas besoin de faire ligne par ligne... Ce sera un sacré gain de temps pour l'installation!  ;-)

Dernière modification par stanwood (Le 18/06/2022, à 19:00)


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#116 Le 19/06/2022, à 20:33

Dolly Praners

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Tout ce que vous dites me pousse à réfléchir à passer à la version stable. Je vais sûrement attendre la mise a jour de l'easy-installer pour remettre mon Fairphone à jour.

Hors ligne

#117 Le 19/06/2022, à 22:02

stanwood

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Dolly Praners a écrit :

Tout ce que vous dites me pousse à réfléchir à passer à la version stable. Je vais sûrement attendre la mise a jour de l'easy-installer pour remettre mon Fairphone à jour.

Ah d'accord, tu as des soucis avec la dev?

Pour ma part j'ai eu une longue discussion hier soir avec un gars qui a installé /e/ stable 1.0 sur son FP4 et dont le GPS ne fonctionnait pas du tout.

(C'est en anglais) mais le fil est ici:

https://community.e.foundation/t/locati … help/42027

J'ai essayé de l'aider comme j'ai pu mais rien à faire. J'ai donc pensé à une panne matérielle, mais il a installé une test build de CalyxOS dessus et le GPS fonctionne sans problème...

Est-ce que @cameleon et toi avez des soucis de GPS avec le Fairphone 4?

Je sais que la 1.0 présente pas mal de problèmes avec certains appareils... Ce qui me pousse à attendre la 1.1 pour l'installation...


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#118 Le 20/06/2022, à 11:45

cameleon

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Salut à vous deux,

je suis satisfait de la version stable, et je préfère rester sur un système stable lorsque j'utilise un appareil courant (PC, smartphone, etc.). Pour info, j'ai vérifié si une mise à jour était disponible (cfr. e/os v1.0.1) via ma connexion wifi, et le système m'a répondu qu'il n'y avait pas de mise à jour disponible pour l'instant.  Donc, faudra patienter jusqu'à la sortie de la version 1.1 pour vérifier si les mises à jour s'effectuent correctement sur la version stable. Concernant le GPS, je ne l'utilise pas, donc je ne peux pas vous dire si il y a ou non un problème avec celui-ci. Si vous préférez attendre la v1.1, pas de problème, elle devrait être disponible la semaine prochaine.

Pour terminer, je ne regrette pas l'achat du Fairphone 4 qui me permet d'installer un O.S alternatif à celui de Google et dont les caractéristiques correspondent à ce que je recherchais, et je suis heureux de disposer d'un O.S qui respecte ma vie privée, et mes données personnelles.

@stanwood: Tu vas recevoir l'écran de protection avec le filtre anti-lumière bleu. Fairphone propose deux types d'écran : 1. Screen protector privacy filter. 2. Screen protector blue light filter. Selon certains avis sur le forum Fairphone, le premier n'est pas extraordinaire car il provoque des désagréments (problème sur la résolution d'écran, effet de moiré), par contre, le second ne provoque pas ces soucis, et il évite le problème de lumière bleu.

Dernière modification par cameleon (Le 20/06/2022, à 14:06)

Hors ligne

#119 Le 20/06/2022, à 20:32

stanwood

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

@cameleon: Merci pour tes infos. Je te tiens au courant!


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#120 Le 20/06/2022, à 21:41

Dolly Praners

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Des petits bugs par-ci par-là comme App Lounge qui crash, perte de réseau après que quelqu'un m'appele souvent, un wifi naze..

Hors ligne

#121 Le 20/06/2022, à 22:10

stanwood

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Sinon il y a aussi Iodé OS (fork de LineageOS for MicroG) dispo pour le Fairphone 4.

Ils ont un recovery fonctionnel, un système stable qui fonctionne bien d'après les retours que j'ai eu sur le web, et une procédure d'installation simplifiée:

https://iode.tech/installation/#1648127 … c78df-afd9

C'est aussi un OS orienté "privacy". Par contre visuellement c'est de l'Android pur... Mais vu les difficultés de /e/OS sur sa version 1.0 ça ne coûte rien de se poser la question...


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#122 Le 21/06/2022, à 06:21

Dolly Praners

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

C'est vrai mais je pense que /e/OS/ a plus d'avenir et j'aime beaucoup leur design je t'avoue même s'il me serait possible d'ajouter le BlissLauncher par la suite j'imagine. De toute façon à terme c'est UT qui sera installé ?

Hors ligne

#123 Le 22/06/2022, à 11:49

stanwood

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

@Dolly Praners: Oui, j'espère que le portage Ubuntu Touch ira jusqu'à son terme.

Je vois plein de gens qui  ont des problèmes avec le GPS sur le Fairphone 4 sour /e/V1.0, ça fonctionne chez toi?

J'en ai besoin pour des applis pour le travail, si je n'ai pas de GPS fonctionnel je serai fortement ennuyé.


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#124 Le 23/06/2022, à 13:22

cameleon

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Salut,

je souhaiterai ajouter les numéros de téléphone de mes contacts sur ma carte sim via E/OS. J'ai essayé contacts via la liste des logiciels, mais j'ai l'impression qu'il enregistre mes contacts dans la mémoire interne de l'appareil. Ce que je ne souhaite pas. Donc, quelle méthode dois je effectuer pour placer mes contacts sur ma carte sim ?

Autre question, pourquoi micro g service est grisé dans la partie localisation ? Je ne peux pas le désactiver.

Merci pour l'aide.

Hors ligne

#125 Le 23/06/2022, à 18:44

stanwood

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

cameleon a écrit :

Salut,

je souhaiterai ajouter les numéros de téléphone de mes contacts sur ma carte sim via E/OS. J'ai essayé contacts via la liste des logiciels, mais j'ai l'impression qu'il enregistre mes contacts dans la mémoire interne de l'appareil. Ce que je ne souhaite pas. Donc, quelle méthode dois je effectuer pour placer mes contacts sur ma carte sim ?

Autre question, pourquoi micro g service est grisé dans la partie localisation ? Je ne peux pas le désactiver.

Merci pour l'aide.

Concernant les contacts tu ne peux pas les enregistrer par défaut sur la carte Sim, mais tu peux les exporter depuis le téléphone sur la Sim:

https://www.prodigemobile.com/tutoriel/ … t-android/

Concernant ta question GPS et MicroG je ne comprends pas bien. Peux-tu nous décrire la façon de reproduire ce problème? (étapes une par une).

MicroG utilise Mozilla Location service et Nominatim. Tu peux désactiver ces modules depuis MicroG.


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne