Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/06/2022, à 18:46

linux-linux-ubuntu

Serveur ubuntu 22.04 sur bases serveur ou ubuntu minimal

Bonjour/bonsoir que me recommendez vous entre  ubuntu serveur 22.04 avec interface graphique  + chromium et vlc + gestionnaire de paquet synapique + le gestionnaire de mises à jour et  libre office + ubuntu-restricted-extras +ssh  ou ubuntu ubuntu22.04 minimal installe + ubuntu-restricted-extras +synaptique + ssh +libreoffice + chromium  +ubuntu-restricted-extras ?  Si possible avec arguments merci

#2 Le 24/06/2022, à 13:09

kholo

Re : Serveur ubuntu 22.04 sur bases serveur ou ubuntu minimal

linux-linux-ubuntu a écrit :

Bonjour/bonsoir que me recommandez vous entre 

ubuntu serveur 22.04 avec interface graphique  + chromium et vlc + gestionnaire de paquet synapique + le gestionnaire de mises à jour et  libre office + ubuntu-restricted-extras +ssh 

ou

ubuntu ubuntu22.04 minimal installe + ubuntu-restricted-extras +synaptique + ssh +libreoffice + chromium  +ubuntu-restricted-extras ?  Si possible avec arguments merci

salut...
houuuuu, quelle drôle de question !
peut être aurait été intéressant de savoir déjà pourquoi Ubuntu serveur et pourquoi la 22.04...
cela n'engage que moi mais la 22.04 est à chier et il vaut mieux une 20.04... d'ici 2025 on y verra plus clair et peut être même que la 24.04 sera moins problématique...
ensuite, je ne vois rien dans ce que tu demandes qui nécessite un Ubuntu serveur

Tu parles d'une installation minimale et tu la mets en face d'une full installation...
mais les deux sont identiques juste des paquets non installés...

pourquoi synaptic ?
apt, dpkg, Gdebi ne suffisent pas ?

ubuntu ubuntu22.04 minimal installe + ubuntu-restricted-extras +synaptique + ssh +libreoffice + chromium  +ubuntu-restricted-extras ?

... ça fait 2 fois "ubuntu-restricted-extras" lol

je me moque un peu !
désolé, c'est pas méchant

ma réponse :
vue ta demande, commence par une desktop... une 20.04
pour le bureau, reste commun : une Ubuntu avec Gnome
si tu veux des services orientés serveur, tu pourras toujours nous demander et tout est installable...
(pas besoin de 6 ou 8 versions comme l'autre OS dont il ne faut pas dire le nom !)
que ce soit du LAMP ou équivalent, du samba, NFS ou des trucs encore plus barrés,
...ce sera possible à installer et la meilleure façon d'apprendre et de comprendre.

PS : j'ai fait des tutos pour la post install et des vidéos que je t'invite à regarder

#3 Le 24/06/2022, à 13:16

krodelabestiole

que me recommendez vous entre

sans rien savoir sur tes besoins et ton projet je suis bien incapable de te recommander quoi que ce soit...

#4 Le 25/06/2022, à 09:24

alex2423

Bonjour/bonsoir que me recommendez vous entre  ubuntu serveur 22.04 avec interface graphique  + chromium et vlc + gestionnaire de paquet synapique + le gestionnaire de mises à jour et  libre office + ubuntu-restricted-extras +ssh  ou ubuntu ubuntu22.04 minimal installe + ubuntu-restricted-extras +synaptique + ssh +libreoffice + chromium  +ubuntu-restricted-extras ?  Si possible avec arguments merci

La version minimale n'existe plus sauf pour Lubuntu :
https://doc.ubuntu-fr.org/installation_alternate

Sauf pour la variante Lubuntu, l'alternate CD n'existe pas pour les autres variantes d'Ubuntu. Les spécificités de l'Alternate CD sont reprises sur les images .iso Desktop d'Ubuntu. Cette méthode d'installation est à utiliser si vous avez des besoins particuliers (votre ordinateur a peu de mémoire vive ; ou vous venez de Debian, et êtes déjà familiarisé avec ce mode d'installation, ou encore votre carte graphique pose des problèmes. Sinon veuillez préférer l'installation graphique, avec le CD Desktop

https://doc.ubuntu-fr.org/installation_minimale

11.10 l'installation alternate conduit directement vers ubuntu 'normal' choisir la version server

Je suis du même avis que kholo, krodelabestiole. Si tu veux te faire un poste de travail le plus léger possible, je te conseillerai de ne pas t'embêter à t'installer le bureau manuellement mais de prendre directement une variante légère.
En général, quand on prend la version serveur, on n'installe pas de bureau à moins d'avoir un bon niveau

#5 Le 25/06/2022, à 09:48

jplemoine

Et je suis d'accord avec kholo : Trop tôt pour la 22.04. Il faut au moins attendre la 22.04.1 (sortie cet été). Sauf à vouloir tester.
Perso, je prendrais une Xubuntu 20.04 (si ordinateur date d'avant sa sortie, je resterais sur une 20.04 ou 20.04.1 pour garder le noyau LTS ).
C'est ce que j'ai fait sur mon desktop (16vCpu, 32Go RAM) : ça me permet de démarrer des machines virtuelles "de compilation" (8VcPU, 32Go de RAM).
La compilation + mise à disposition d'un logiciel libre qui prenait 2 h avant que j'arrive prend actuellement quelques minutes (entre 2 et 3).

L'essentiel de la puissance est sur la partie "serveur". Il y a quand même un GUI (moniteur en secours ou Xforwarding si besoin de GUI).

Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.