Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#5276 Le 22/06/2022, à 10:23

PPdM

Re : Le Topic des Couche-Tard 80

Donc une fois de plus tu fais la démonstration que tu ne lis pas les post auxquels tu réponds, puisque j'ai écrit "par ne plus faire des EPR mais des réacteurs à sels fondus dans lesquels les déchets deviennent du combustible."


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#5277 Le 22/06/2022, à 10:45

GR 34

Re : Le Topic des Couche-Tard 80

PPdM a écrit :

Donc une fois de plus tu fais la démonstration que tu ne lis pas les post auxquels tu réponds, puisque j'ai écrit "par ne plus faire des EPR mais des réacteurs à sels fondus dans lesquels les déchets deviennent du combustible."

J'ai le regret de te dire que tu parles de choses que ni toi ni moi ne connaissons. On en est encore au stade de développement de recherche pour les RSF.

On nous promettait tant de choses avec l'EPR !

Bref, niveau sureté le nucléaire présente des risques qu'on a du mal à maîtriser. Quant à l'approvisionnement on n'est encore lié à l'étranger et à la géopolitique.

Le renouvelable* ne présente pas ces risques.

*géothermie, solaire, éolien, hydrolien, photovoltaïque,...


Mais le lobby de l'uranium est vachement fort (puisque not'bon maître en est particulièrement esclave) !

Dernière modification par GR 34 (Le 22/06/2022, à 10:46)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#5278 Le 22/06/2022, à 10:57

nany

Re : Le Topic des Couche-Tard 80

Passer de la réduction de limitation de vitesse à l’extraction d’uranium, vous en avez rêvé ? Le TdCT l’a fait ! neutral

Dernière modification par nany (Le 22/06/2022, à 10:57)

Hors ligne

#5279 Le 22/06/2022, à 11:10

PPdM

Re : Le Topic des Couche-Tard 80

GR 34 a écrit :
PPdM a écrit :

Donc une fois de plus tu fais la démonstration que tu ne lis pas les post auxquels tu réponds, puisque j'ai écrit "par ne plus faire des EPR mais des réacteurs à sels fondus dans lesquels les déchets deviennent du combustible."

J'ai le regret de te dire que tu parles de choses que ni toi ni moi ne connaissons. On en est encore au stade de développement de recherche pour les RSF.

On nous promettait tant de choses avec l'EPR !

Bref, niveau sureté le nucléaire présente des risques qu'on a du mal à maîtriser. Quant à l'approvisionnement, on est encore lié à l'étranger et à la géopolitique.

Le renouvelable* ne présente pas ces risques.

*géothermie, solaire, éolien, hydrolien, photovoltaïque,...


Mais le lobby de l'uranium est vachement fort (puisque not'bon maître en est particulièrement esclave) !

Mais de quoi tu parles ???
Justement les réacteur a sels fondus utilisent les déchets nucléaires, de l'uranium appauvri et du thorium et ils ne peuvent pas s'emballer, et il est très difficile d'extraire de la matière fissile pour faire de l'armement, cela existe depuis les années 1950.

Donc, toi, tu ne sais pas de quoi tu parles, mais moi oui ! mad

Et le renouvelable n'est pas sans danger et sans conséquence sur l'environnement, les grands barrages hydrauliques sont une catastrophe pour l'environnement et produisent beaucoup de méthane, gaz a effet de serre bien plus puissant que le CO² bien qu'ayant une durée de vie plus courte, visiblement le lobby écolo bobo t'as lobotomisé !! lol

Dernière modification par PPdM (Le 22/06/2022, à 11:24)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#5280 Le 22/06/2022, à 11:18

Edmond Dantès

Re : Le Topic des Couche-Tard 80

Sortir du nucléaire ne peut se faire en 1 jour, ça se compte plutôt en décennies. Ça tombe bien, ça prendra à peu près le même temps pour passer au renouvelable.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#5281 Le 22/06/2022, à 11:21

PPdM

Re : Le Topic des Couche-Tard 80

Edmond Dantès a écrit :

Sortir du nucléaire ne peut se faire en 1 jour, ça se compte plutôt en décennies. Ça tombe bien, ça prendra à peu près le même temps pour passer au renouvelable.

Ce n'est pas faux, mais pas aussi simple que cela, les technologies sont encore loin d'être au point, il y a encore énormément de travail et elles ne suffiront pas.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#5282 Le 22/06/2022, à 11:21

Edmond Dantès

Re : Le Topic des Couche-Tard 80

@ GR 235 : les déchêts radioactifs vont tuer une partie de la population dans 40 000 ans, le réchauffement climatique va tous nous tuer en 40 ans


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#5283 Le 22/06/2022, à 11:24

GR 34

Re : Le Topic des Couche-Tard 80

PPdM a écrit :
GR 34 a écrit :
PPdM a écrit :

Donc une fois de plus tu fais la démonstration que tu ne lis pas les post auxquels tu réponds, puisque j'ai écrit "par ne plus faire des EPR mais des réacteurs à sels fondus dans lesquels les déchets deviennent du combustible."

J'ai le regret de te dire que tu parles de choses que ni toi ni moi ne connaissons. On en est encore au stade de développement de recherche pour les RSF.

On nous promettait tant de choses avec l'EPR !

Bref, niveau sureté le nucléaire présente des risques qu'on a du mal à maîtriser. Quant à l'approvisionnement on n'est encore lié à l'étranger et à la géopolitique.

Le renouvelable* ne présente pas ces risques.

*géothermie, solaire, éolien, hydrolien, photovoltaïque,...


Mais le lobby de l'uranium est vachement fort (puisque not'bon maître en est particulièrement esclave) !

Mais de quoi tu parles ???
Justement les réacteur a sels fondus utilisent les déchets nucléaires, de l'uranium appauvri et du thorium et ils ne peuvent pas s'emballer, et il est très difficile d'extraire de la matière fissile pour faire de l'armement, cela existe depuis les années 1950.

Donc, toi, tu ne sais pas de quoi tu parles, mais moi oui ! mad

Tu pourrais me dire combien de centrales nucléaires à RSF existent  ? Ils ont déjà tellement de mal à finir leur EPR...

Et dis moi, si le RSF est une panacée pourquoi avoir choisi l'EPR plutôt que le RSF ? Peut-être un effet du lobby de l'uranium ! Tu en penses quoi ?

Je parle de ce qui est, actuellement et qui va demeurer même si les délais de fonctionnement sont dépassés. Ceci faisant courir une menace toujours plus grande pour les citoyens. Vieilles centrales = fragilité accrue.




PPdM a écrit :

Et le renouvelable n'est pas sans danger et sans conséquence sur l'environnement, les grands barrages hydrauliques sont une catastrophe pour l'environnement et produisent beaucoup de méthane, gaz a effet de serre bien plus puissant que le CO² bien qu'ayant une durée de vie plus courte, visiblement le lobby écolo bobo t'as lobotomisé !! lol

Tiens tu n'as pas remarqué que je n'ai pas parlé des barrages !!!! J'ai cité : «*géothermie, solaire, éolien, hydrolien, photovoltaïque»

De toutes façons, toute production d'énergie engendre de la pollution, ne serait-ce qu'au moment de la fabrication du matériel. Ceci dit on est loin de la menace d'une centrale nucléaire qui explose pour diverses raisons possibles.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#5284 Le 22/06/2022, à 11:26

GR 34

Re : Le Topic des Couche-Tard 80

Edmond Dantès a écrit :

@ GR 235 : les déchêts radioactifs vont tuer une partie de la population dans 40 000 ans, le réchauffement climatique va tous nous tuer en 40 ans

Ah bon ?


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#5285 Le 22/06/2022, à 11:26

PPdM

Re : Le Topic des Couche-Tard 80

Edmond Dantès a écrit :

@ GR 235 : les déchêts radioactifs vont tuer une partie de la population dans 40 000 ans, le réchauffement climatique va tous nous tuer en 40 ans

Pas si l'on fait des réacteurs à sels fondus, les déchets deviennent du combustible et sont transformés en cendre quasi inerte!


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#5286 Le 22/06/2022, à 11:27

GR 34

Re : Le Topic des Couche-Tard 80

nany a écrit :

Passer de la réduction de limitation de vitesse à l’extraction d’uranium, vous en avez rêvé ? Le TdCT l’a fait ! neutral

Il y a un lien : l'écologie.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#5287 Le 22/06/2022, à 11:29

GR 34

Re : Le Topic des Couche-Tard 80

PPdM a écrit :
Edmond Dantès a écrit :

@ GR 235 : les déchêts radioactifs vont tuer une partie de la population dans 40 000 ans, le réchauffement climatique va tous nous tuer en 40 ans

Pas si l'on fait des réacteurs à sels fondus, les déchets deviennent du combustible et sont transformés en cendre quasi inerte!

Tu y tiens à tes sels fondus ! lol

Laisses-les donc valser avec les milliards de l'EPR avant qu'ils ne se goinfrent avec les milliards du sel fondu ! tongue


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#5288 Le 22/06/2022, à 11:29

Edmond Dantès

Re : Le Topic des Couche-Tard 80

PPdM a écrit :
Edmond Dantès a écrit :

Sortir du nucléaire ne peut se faire en 1 jour, ça se compte plutôt en décennies. Ça tombe bien, ça prendra à peu près le même temps pour passer au renouvelable.

Ce n'est pas faux, mais pas aussi simple que cela, les technologies sont encore loin d'être au point, il y a encore énormément de travail et elles ne suffiront pas.

Si on y consacrait une partie du budget recherche du nucléaire, ça irait très vite.

Je vous rappelle que pour le projet Manhattan, les USA ont fait travailler 125 000 personnes qui ont mis au point les premières bombes atomique, en un peu moins de 4 ans.

J'affirme que si ont fait bosser 125 000 chercheurs et techniciens en équipes coordonnées, on fabriquera très vite des panneaux solaires hyper efficaces et des batteries recyclables et bon marché.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#5290 Le 22/06/2022, à 11:34

Edmond Dantès

Re : Le Topic des Couche-Tard 80

le Dr GRaoult, du CHU du Guilvinec a écrit :

Ce qui est incroyable avec toi c'est que ton indigence cognitive n'atteint même pas ton conscient

C'est bien, tu as appris de nouveaux mots. Prochaine étape : lire leurs définitions. Étape suivante, les placer dans le bon ordre. tongue


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#5291 Le 22/06/2022, à 11:38

GR 34

Re : Le Topic des Couche-Tard 80

Edmond Dantès a écrit :

J'affirme que si ont fait bosser 125 000 chercheurs et techniciens en équipes coordonnées, on fabriquera très vite des panneaux solaires hyper efficaces et des batteries recyclables et bon marché.

Non mais t'as pas fini de faire chi.er le lobby de l'uranium ! mad

Les batteries... Un autre lobby !




Sans transition : une Peugeot 208 électrique pèse plus de 200 kg de plus que la même en thermique ! Conclusion ? C'est merdique au niveau masse à mettre en mouvement.
:


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#5292 Le 22/06/2022, à 11:40

GR 34

Re : Le Topic des Couche-Tard 80

Edmond Dantès a écrit :
le Dr GRaoult, du CHU du Guilvinec a écrit :

Ce qui est incroyable avec toi c'est que ton indigence cognitive n'atteint même pas ton conscient

C'est bien, tu as appris de nouveaux mots. Prochaine étape : lire leurs définitions. Étape suivante, les placer dans le bon ordre. tongue

Désolé si mon champ lexical te renvoie à tes manques linguistiques ! tongue


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#5293 Le 22/06/2022, à 11:49

nany

Re : Le Topic des Couche-Tard 80

GR 34 a écrit :
nany a écrit :

Passer de la réduction de limitation de vitesse à l’extraction d’uranium, vous en avez rêvé ? Le TdCT l’a fait ! neutral

Il y a un lien : l'écologie.

Le « discours de la maison » ⁈ yikes

Hors ligne

#5295 Le 22/06/2022, à 11:52

godverdami

Re : Le Topic des Couche-Tard 80

nany a écrit :

Hey les gens ! Vous ne savez pas quoi ? C’est le début de la seizième législature et aussi le premier jour des soldes d’été 2022 !

D'ailleurs, je me suis déniché un ptit ensemble ce matin, juste le bas à reprendre et je serai prête pour TINDER Surprise !


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#5296 Le 22/06/2022, à 11:52

PPdM

Re : Le Topic des Couche-Tard 80

GR 34 a écrit :
PPdM a écrit :
Edmond Dantès a écrit :

@ GR 235 : les déchêts radioactifs vont tuer une partie de la population dans 40 000 ans, le réchauffement climatique va tous nous tuer en 40 ans

Pas si l'on fait des réacteurs à sels fondus, les déchets deviennent du combustible et sont transformés en cendre quasi inerte!

Tu y tiens à tes sels fondus ! lol

Laisses-les donc valser avec les milliards de l'EPR avant qu'ils ne se goinfrent avec les milliards du sel fondu ! tongue

Je ne suis pas le seul

L'ambiance était à l'allégresse. Deux mois plus tôt, la Chine annonçait l'achèvement d'un prototype de MSR au thorium dans le désert de Gobi. Avec un objectif de production de 2 mégawatts (MW), il s'agit d'un test grandeur nature avant de se lancer dans une version "XL" de 373 MW, prévue pour 2030. Mais derrière le gros arbre chinois se cache toute une forêt de réacteurs de tailles diverses, des petits comme le MCFR de TerraPower (1,2 MW), porté par le milliardaire américain Bill Gates, ou des moyens comme l'IMSR (195 MW) de Terrestrial Energy au Canada… En tout, près de 70 start-up dans le monde se lancent dans l'aventure du nucléaire à sels fondus.

source

Une technologie connue depuis près de 70 ans

Drôle de retour en grâce pour une technologie connue depuis près de soixante-dix ans. Le laboratoire national d'Oak Ridge, aux États-Unis, a même fait tourner un prototype entre 1964 et 1969, sans jamais passer à la phase industrielle. Malgré l'absence d'incidents majeurs, la Commission de l'énergie atomique des États-Unis coupa brutalement les crédits, et misa tout sur les réacteurs à eau sous pression (REP), la filière actuelle. "Ce choix n'était pas scientifique, c'est sûr, confie Elsa Merle, qui dirige le projet MSFR (Molten Salt Fast Reactor) de réacteurs à sels fondus au sein du Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie de Grenoble. Il était sans doute motivé par les relations exécrables entre Oak Ridge, qui défendait avec virulence son projet, et la commission, qui avait une préférence pour le REP. "

La France emboîte alors le pas des Américains et achète cette technologie pour son propre programme nucléaire. Les réacteurs à sels fondus reviennent timidement dans les laboratoires français avec la loi Bataille de 1991, qui oblige tous les organismes scientifiques à travailler sur le retraitement des déchets. Ce type de réacteur peut justement intégrer du combustible nucléaire usagé comme matière fissile. "Pendant longtemps, nous n'étions qu'une poignée de chercheurs sur ce sujet, se souvient Elsa Merle qui s'y consacre depuis 2004. Le projet phare en matière de recyclage était ASTRID (prototype de réacteur nucléaire à neutrons rapide développé par le CEA, réutilisant du combustible nucléaire usagé, NDLR). Avec le gel du projet en 2019 pour des raisons budgétaires, la France s'est retrouvée sans solution pour faire du nucléaire une source d'énergie durable, car recyclable. "

Dernière modification par PPdM (Le 22/06/2022, à 11:53)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#5297 Le 22/06/2022, à 11:55

Edmond Dantès

Re : Le Topic des Couche-Tard 80

C'est un moment important dans la religion terrienne. Pour un ethnologue comme moi, c'est une source d'articles inépuisable.

C'est une sorte de parade nuptiale pratiquée par les femelles terriennes. Elles commencent par courrir dans les allées sinueuses d'un temple, appelé supermarché ou grand magasin selon les obédiences, puis elle découvrent une "amullette", formée de morceaux de textile ou de cuir cousus les uns aux autre, ressemblant à des vêtements ou des souliers mais qui n'en sont pas car elles ne les arboreront jamais, préférant les protéger de la convoitise en les rangeant dans leurs chapelles personnelles appelées "dressing" chez les terriennes dominantes et "tiroir à merde" chez les dominées.

L'apogée de la cérémonie advient lorsque deux femelles alpha convoitent le même talisman. S'engage alors un combat aussi barbare qu'impitoyable entre les belligérantes.

Sans avoir fait de mesures précises, je présents que la cérémonie déclenche l'ovulation car on observe un pic de natalité trois quarts de cycle terrestre plus tard, ce qui correspond à leur période de gestation.

J'en ai vu des guerres, des conflits, des émeutes, mais ce niveau de violence est l'apanage des terriennes, j'ai eu plusieurs recours  la Force pour me sortir du pétrin, intrépide que j'étais, à m'approcher de trop près des furies.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#5298 Le 22/06/2022, à 12:01

Edmond Dantès

Re : Le Topic des Couche-Tard 80

GR 34 a écrit :

Navré si mon snobisme verbeux exhausse ton illtetrisme ! tongue

Érudifié.

Ne me provoques pas au niveau vocabulaire, je suis ceinture noire, j'ai eu mon école à Shaolin.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#5299 Le 22/06/2022, à 12:26

nany

Re : Le Topic des Couche-Tard 80

Edmond Dantès a écrit :

Time traveling is just too dangerous. Better that I devote myself to study the other great mystery of the universe: women!

back-to-the-future-doc-brown.gif

Hors ligne

#5300 Le 22/06/2022, à 12:58

Ras'

Re : Le Topic des Couche-Tard 80

nany a écrit :

Passer de la réduction de limitation de vitesse à l’extraction d’uranium, vous en avez rêvé ? Le TdCT l’a fait ! neutral

Ah ben c'est ça d'avoir des experts multi-compétences...


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne