Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/06/2022, à 21:07

ChienPanzer

Linux de Seb

Salut

https://www.youtube.com/watch?v=2VXdy09q15c&t=603s

Je viens d'écouter cette vidéo et je vous avoue que je suis resté perplexe devant les explications de ce Youtubeur. Je ne m'y retrouve pas sur le plan historique.
Je sais que que sur le forum il y beaucoup de personnes calées sur ce sujet et j'aimerais savoir ce qu'ils en pensent.
Personnellement, je me suis fait une idée mais j’attende du renfort.
J'ai peur que les nouveaux qui viennent nous rejoindre sur Linux se fassent une idée fausse du système d’exploitation ou simplement du noyau en sachant que ce Youtubeur à quand même 22.2K d'abonnés et trie ses commentaires jusqu'à avoir raison. Ce qui me met dans l'impossibilité d'avoir une discution avec lui.

Merci.


1010011010

Hors ligne

#2 Le 08/06/2022, à 21:15

abecidofugy

Re : Linux de Seb

Oui, ce gars est spécial.

^^

Mais il a changé, je crois… il a peut-être appris à communiquer entre temps, avec plus de nuances. Mais sa façon de parler est cash, on ne peut pas lui retirer. Personnellement je suis sa chaîne, parfois j’y fais des découvertes. On apprend bien plus sur d’autres chaînes bien sûr.

//Edit : ah non, la vidéo est récente, il a recommencé tongue
https://www.youtube.com/watch?v=CduA0TULnow

Hors ligne

#3 Le 08/06/2022, à 21:19

tm17257

Re : Linux de Seb

Bonjour j'écoute Actualia depuis des années!
Malheureusement depuis qqes temps ses vidéos sont devenues un charabia incompréhensible.
https://www.youtube.com/watch?v=uSon3wqIEss

Hors ligne

#4 Le 08/06/2022, à 21:23

abecidofugy

Re : Linux de Seb

tm17257 a écrit :

Malheureusement depuis qqes temps ses vidéos sont devenues un charabia incompréhensible.
https://www.youtube.com/watch?v=uSon3wqIEss

Haha !

Dommage…

Hors ligne

#5 Le 08/06/2022, à 21:36

ChienPanzer

Re : Linux de Seb

roll

C'est vrai. il a été obligé de ne plus faire participer sa famille, de mettre un avatar et de trier ses commentaires.
Moi, je l’appréciait tant qu'il nous amusait avec ses gadgets mais je pense qu'il a voulu se mettre au niveau de Frédéric ou d'Adrien sans en avoir les moyens.
Si ce n'était que du charabia encore mais il touche un public important.


1010011010

Hors ligne

#6 Le 08/06/2022, à 21:44

abecidofugy

Re : Linux de Seb

ChienPanzer a écrit :

Salut

https://www.youtube.com/watch?v=2VXdy09q15c&t=603s

Je viens d'écouter cette vidéo et je vous avoue que je suis resté perplexe devant les explications de ce Youtubeur. Je ne m'y retrouve pas sur le plan historique.
Je sais que que sur le forum il y beaucoup de personnes calées sur ce sujet et j'aimerais savoir ce qu'ils en pensent.
Personnellement, je me suis fait une idée mais j’attende du renfort.

Le problème dans cette vidéo est son utilité qui est en cause. Il parle de vulgarisation, mais il y a des vrais pédagogues dans le métier aussi. Par contre, sa voix passe bien.

Je préfère ce genre de sensibilisation, pas la peine d’en faire des tonnes, et on va au plus efficace (je parle du billet que je cite).

Hors ligne

#7 Le 08/06/2022, à 22:16

ChienPanzer

Re : Linux de Seb

roll

abecidofugy a écrit :

Par contre, sa voix passe bien.

Comme sur les marchés.

J'ai lu ton article ou "Que Choisir" parle de Linux. Ouai!

Que Choisir a écrit :

p. 50
Décryptage  Se passer de Windows, c'est possible

Par conviction ou pour gagner en performances, des consommateurs tournent le dos au système d’exploitation Windows utilisé à 85 % dans le monde en faveur du système libre et gratuit Linux. Que Choisir l’a donc testé pour savoir par exemple s’il prolongerait la vie d’un vieux PC. Si l’installation demande quelques manipulations, que la compatibilité des logiciels libres s’est globalement améliorée, les performances sont bien au rendez-vous. L’ergonomie de Linux n’est pas optimale et quelques bugs demeurent, mais c’est le lot d’un logiciel gratuit. Cet open source peut cependant compter sur une communauté de bénévoles passionnés qui s’entraident. L’article transmet tous les conseils pour rejoindre l’univers du « pingouin libre » !


1010011010

Hors ligne

#8 Le 13/06/2022, à 14:43

tm17257

Re : Linux de Seb

Bonjour,
D'après SEB le blabla de sa dernière vdo sur les logiciels libres est "philosophique"....On ne peut pas ''tous'' comprendre.

Dernière modification par tm17257 (Le 18/06/2022, à 18:28)

Hors ligne

#9 Le 13/06/2022, à 18:12

ChienPanzer

Re : Linux de Seb

roll

Il n'a pas fait grand chose, c'est Véronique Bonnet qui parle depuis France Culture. Une fan de Stallman.
Ce type ne m'apprend rien mais il me fait marrer...


1010011010

Hors ligne

#10 Le 15/06/2022, à 21:27

tm17257

Re : Linux de Seb

Le "comique" chez Mr Actualia ce sont ses changements permanents, une vraie girouette:
On commence l'année ex: En janvier Ubuntu c'est merveilleux, en mars Win 11 le top du top, en juin Apple mini M1 c'est l'avenir, en septembre Manjaro c'est joli, en novembre Mint la simplicité...sans parler de ses avis hmm sur les environnements de bureau ''DE''

Dernière modification par tm17257 (Le 18/06/2022, à 18:23)

Hors ligne

#11 Le 16/06/2022, à 06:08

krodelabestiole

Re : Linux de Seb

ouiape c'est assez n'imp, à commencer par un mauvais choix de vocabulaire : même si il se rattrape une fois il répète 3x qu'android n'est pas linux (c'est simplement faux, android tourne bien sous linux).
puis argumente en opposant android à gnu/linux du fait qu'android génère de l'argent et pas gnu/linux. faut vraiment rien n'y connaître au business tournant autour de gnu/linux pour sortir un truc pareil !

les maigres explications sont brouillons quand elles ne sont pas simplement erronées... (gnu existait avant linux)

d'ailleurs (un peu hors sujet) mais je trouve ça un peu pénible cette volonté de stallman d'insister à ce point sur la terminologie gnu/linux au lieu de linux (trop content de son acronyme récursif, peut-être ?). gnu apporte des outils, certes. mais est-ce qu'on est obligé de citer l'ensemble des logiciels qui constituent le système d'exploitation pour en parler (parce que dans ce cas on n'a pas fini...) ?
on a des distro gnu/linux mais aussi plein de busybox/linux par ex., et pas forcément des moindres : https://busybox.net/products.html
à quel moment on arrête de considérer un logiciel comme faisant partie du système d'exploitation ? est-ce que la gnome foundation devrait insister pour que le monde emploie le terme gnome/gnu/linux et prétendre que dire simplement gnu/linux serait erroné?

puis j'ai l'impression qu'on est proche de zéro d'un point de vue didactique. c'est surtout ça qui est dommage.
à aucun moment je trouve qu'il n'explique du tout ce qu'est linux à un néophyte (ce que le titre prétend faire).
il dresse une liste des distros que quelqu'un qui ne connait pas linux connaîtra évidemment encore moins, sans rien expliquer.
parler de "DE" (et en dresser une liste) sans expliquer au moindre moment qu'il s'agit du "bureau", de l'interface graphique, ou quoi que ce soit ? sérieusement ? tout le monde sait ce qu'est un DE évidemment !
je trouve cette attitude condescendante. et je trouve ça franchement contre-productif : il ne donne pas tord aux très nombreuses personnes qui pensent que linux est un système abscon réservé à quelques snobs de l'informatique.
le seul moyen que j'ai de m'expliquer l'existence de cette vidéo, c'est que son but est simplement d'étaler la science (qui plus est très relative et souvent erronée) de son auteur.

donc désolé de le froisser si jamais il tombe sur cet avis, mais je trouve cette vidéo au mieux inutile, effectivement. en particulier pour le grand public. tomber là-dessus en cherchant à savoir ce qu'est linux, c'est moche.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 16/06/2022, à 07:00)

Hors ligne

#12 Le 16/06/2022, à 11:50

ChienPanzer

Re : Linux de Seb

roll

J'ai deux bouquins à lui conseiller :
"Il était une fois Linux" de Linus Torvald. et
"Richard Stallman et la révolution du logiciel libre" Une biographie autorisée.
Deux bouquins faciles à lire et très utiles pour la compréhension du système d’exploration Linux et du ressenti de Richard Stallman qui imposait à se interlocuteurs de dire GNU/Linux.
J'aime beaucoup Stallman et je le comprends. On aurait pu dire GNU/Hurd wink


1010011010

Hors ligne

#13 Le 16/06/2022, à 12:08

mazarini

Re : Linux de Seb

@krodelabestiole, peut être aussi parce que Stallman pense à gnu/hurd (sans vouloir troller sur hurd).


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#14 Le 19/06/2022, à 08:50

krodelabestiole

Re : Linux de Seb

ChienPanzer a écrit :

le ressenti de Richard Stallman qui imposait à se interlocuteurs de dire GNU/Linux.

à ce sujet je sais pas. je me pose surtout la question de la quantité de travail que représente le développement des outils GNU réellement essentiels au système, comparée à celle que représente le développement du noyau linux.
de mon point de vue vi, nano, emacs, etc. et dans une moindre mesure bash ne sont pas constituant du système d'exploitation par ex.
ils peuvent très bien être remplacés par d'autres logiciels, de niveau relativement élevés. (à l’exception de GCC peut-être, et je reconnais que c'est pas rien, mais c'est un compilateur, toujours pas un élément d'un système d'exploitation)
si je pige bien stallman a juste suggéré l'utilisation du terme posix pour un protocole qui existait déjà, commun à tous les systèmes unix...

il y a peut-être des choses qui m'échappent mais en dehors de ça les trucs de plus bas niveau que je trouve concernant GNU sont des outils en ligne de commande : https://fr.wikipedia.org/wiki/GNU_Core_Utilities

et je remarque que le développement des outils GNU n'a pas nécessité la conception d'un outil aussi génial que GIT par ex...

pour moi stallman c'est avant tout un défendeur du logiciel libre, ce qui fait toujours de lui quelqu'un de très important, mais plutôt sur un plan législatif (ou philosophique).

me trompe-je ?

Hors ligne

#15 Le 20/06/2022, à 17:21

mazarini

Re : Linux de Seb

krodelabestiole a écrit :

...
et je remarque que le développement des outils GNU n'a pas nécessité la conception d'un outil aussi génial que GIT par ex...
...

git n'est pas l'unique gestionnaire de version ni le premier. J'ai commencé (en 1988 ?) avec SCCS, ensuite (1999 ?) j'ai aussi utilisé CVS et SVN et actuellement uniquement git. CVS existait probablement depuis longtemps quand je l'ai utilisé.
Je viens d'aller voir https://savannah.gnu.org/ et j'ai vu qu'ils étaient passés à git mais la dernière fois (il y a longtemps) je crois qu'ils étaient sous CSV.
Amusant : https://savannah.nongnu.org/projects/cvs sous... git.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#16 Le 20/06/2022, à 23:01

krodelabestiole

Re : Linux de Seb

mazarini a écrit :

git n'est pas l'unique gestionnaire de version ni le premier. J'ai commencé (en 1988 ?) avec SCCS, ensuite (1999 ?) j'ai aussi utilisé CVS et SVN et actuellement uniquement git. CVS existait probablement depuis longtemps quand je l'ai utilisé.

je sais bien, j'ai commencé sur svn. après c'est vrai que la création de git répondait avant tout à un problème de de license. mais c'est clairement l'outil le plus élaboré dans le domaine.

Hors ligne

#17 Le 24/06/2022, à 19:10

tm17257

Re : Linux de Seb

Bonsoir,
Seb actualia,
Sa dernière vidéo (24.06) sur l'I9- 13900 d'Intel, beaucoup de blabla (core, cœur, gravure 10nm, 7 nm.....) par un gars prétentieux qui n'y connait absolument RIEN.

Dernière modification par tm17257 (Le 24/06/2022, à 19:11)

Hors ligne

#18 Le 28/03/2023, à 15:15

ChienPanzer

Re : Linux de Seb

roll

C'est de pire en pire!
Beaucoup de débutant le voit comme un Gourou de l'informatique.
IL fait plus de mal que de bien en nous prenant pour des sectaires.


1010011010

Hors ligne

#19 Le 28/03/2023, à 19:40

abecidofugy

Re : Linux de Seb

Il n’est pas méchant https://www.youtube.com/watch?v=-p5_4zl99xc y’a pas de polémique, ni de politique dans celle-ci.
Il fait des efforts.

Sinon, il n’y a qu'à faire mieux, créer une chaine Youtube est à la portée de n’importe qui.

Ubuntu-fr pourrait avoir des contributeurs et fédérer nos forces vives.

Perso je suis super nul en prise de parole tongue

Hors ligne

#20 Le 28/03/2023, à 20:46

abecidofugy

Re : Linux de Seb

Je suis le quatrième abonné à cette chaîne : https://www.youtube.com/@bienaucontraire1206

Pourtant, c'est excellent lol

Hors ligne

#21 Le 29/03/2023, à 20:36

tm17257

Re : Linux de Seb

Mr Actualia,
Un vrai désastre, il n'y connait absolument RIEN et de plus ce Mr n'accepte aucunes remarques qui pourraient l'aider à éviter de débiter toutes ses "âneries"!
Une dans le trio de tête: Comparer le µP d'une tablette Linux à 140€ à un µP Apple M1 hmm

Hors ligne

#22 Le 29/03/2023, à 20:41

tm17257

Re : Linux de Seb

Certainement le plus pénible sont ses marionnettes débiles !
Chaîne à fuir pour un débutant.

Hors ligne

#23 Le 30/03/2023, à 10:58

krodelabestiole

Re : Linux de Seb

tiens la vidéo a été mise hors ligne / privée.
honnêtement c'était tellement contre-productif que je trouve que c'est une bonne nouvelle !

Hors ligne