Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/06/2022, à 09:51

patrick38

pc ubuntu pré installé?

bonjour à tous

aprés une mauvaise nouvelle sur mon chromebook, une fin de vie programmée pas du tout annoncé lors de l'achat
m'a convaincu définitivement de passer sous ubuntu
bien que ce chromebook fonctionne parfaitement et ne plante jamais ce qui pour moi est capital , raison pour laquelle
j'ai totalement arrêter windows qui n'était pas du tout fluide
depuis plusieurs années , l'envie était là mais pas le courage et le temps de me consacrer à ce virage informatique
et en faisant des recherches ,j 'apprends que des pc portables sont vendus avec ubuntu pré installé

je recherche donc un site vendeur avec une bonne réputation capable de bien m'orienter ds mon futur achat

donc je suis tout ouïe et vous remercie pour vos propositions

belle journée

Hors ligne

#2 Le 25/06/2022, à 10:00

Sciensous

Re : pc ubuntu pré installé?


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#3 Le 25/06/2022, à 10:14

sarthi

Re : pc ubuntu pré installé?

Bonjour patrick38,

Une autre possibilité : un ordinateur reconditionné à ton point Emmaüs le plus proche (s'informer)
emmaus-france
emmabuntus.org

Emmabuntüs a écrit :

Emmabuntüs, une distribution GNU/Linux tout en un

Cette distribution a été conçue pour faciliter le reconditionnement des ordinateurs donnés aux associations humanitaires, en particulier aux communautés Emmaüs

Hors ligne

#4 Le 25/06/2022, à 10:56

kholo

Re : pc ubuntu pré installé?

salut,
j'aime beaucoup et utilise Trade Discount pour les reconditionnés
NB : je n'ai aucun intérêt dans cette société... cool

Hors ligne

#5 Le 25/06/2022, à 18:11

Sciensous

Re : pc ubuntu pré installé?

kholo a écrit :

salut,
j'aime beaucoup et utilise Trade Discount pour les reconditionnés
NB : je n'ai aucun intérêt dans cette société... cool

je voulais aussi proposer les reconditionnés, mais je ne me souvenais plus de la société que j'avais testée et approuvée... C'était TradeDiscount smile


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#6 Le 25/06/2022, à 19:20

Nuliel

Re : pc ubuntu pré installé?

C'était quoi la mauvaise nouvelle? OS plus supporté ou pc qui ne démarre plus? Il fonctionne toujours ce chromebook? Si oui, tu peux donner le modèle? Il y a peut-être moyen de faire de la magie (dans la limite du raisonnable) et d'y installer un linux big_smile

Dernière modification par Nuliel (Le 25/06/2022, à 19:20)

Hors ligne

#7 Le 28/06/2022, à 16:39

Mobilis

Re : pc ubuntu pré installé?

On trouve du Dell + Ubuntu en reconditionné.

https://www.cdiscount.com/informatique/ … html#_his_

Cette marque offre une compatibilité souvent bonne avec Linux ( et idem Lenovo )

edit : il y a du Windows dans mon premier lien désolé, ici c'est mieux :

https://www.cdiscount.com/informatique/ … html#_his_

Dernière modification par Mobilis (Le 28/06/2022, à 16:41)

Hors ligne

#8 Le 02/07/2022, à 09:48

patrick38

Re : pc ubuntu pré installé?

merci à tous pour vos réponses
désolé pour le délai de réponse
je tiens à préciser que je ne suis pas expert en informatique comme des millions de français smile
alors pour nuliel , la mauvaise nouvelle est qu'un chromebook a une fin de vie programmée au niveau des mises à jour de sécurité et ce dernier est un asus C301
j ai contacté un site vendeur trouvé sur la liste du forum proposé par sciensous , la réponse était que mon chromebook et ubuntu n'était pas compatible à 100%  , que des bugs étaient possible
par une recherche perso , AMD parait être plus efficace qu' intel
j' ai quitté windows du fait de ces plantages récurrents, je quitte android pour son hypocrisie
ce que je souhaite désormais , c est un pc sécurisé et sans bug
neuf de préférence , reconditionné pourquoi pas
mais je suis patient donc merci encore pour vos retours
bonne journée

Hors ligne

#9 Le 02/07/2022, à 11:01

Nuliel

Re : pc ubuntu pré installé?

De ce que j'ai lu, au niveau stockage tu as 16, 32 ou 64 Go soudé. Autant dire que c'est ridicule. C'est dommage parce que le reste du pc est pas si mal. J'ai pas trouvé de vidéo de démontage de ton pc. À la rigueur, un truc qui pourrait peut-être marcher, c'est d'utiliser un ssd externe (ou à la rigueur de mettre un ssd à la place de la carte wifi et d'utiliser un dongle wifi usb). Mais ça n'est pas sûr de fonctionner et ça relève un peu du bricolage (j'aime le bricolage big_smile ).
Cela ne m'étonne pas qu'un chromebook ne soit pas pleinement compatible avec linux.

AMD est aussi plus consommateur en électricité que intel.

Tu en as marre de windows, je le comprends, par contre android en réalité c'est pas à jeter, LineageOS/eOS/... sont basé sur AOSP (android open source project), on peut faire des trucs cool avec.

En gros tu veux un pc complètement compatible linux. Comme beaucoup d'entre nous, je te conseille de regarder du côté du reconditionné, en particulier des pc pro, les pc sont moins chers, tu auras plus de retours de compatibilité linux, et tu auras un pc de bien meilleure qualité que ce que tu peux acheter habituellement. Et un plus serait aussi qu'on puisse changer la RAM, le stockage, ... et qu'il soit facilement démontable (c'était un de mes critères quand j'ai acheté mon pc portable).
Les questions classiques:
- pc portable ou fixe (on peut faire un pc fixe qui prend peu de place aujourd'hui)?
- pc pour de la bureautique? Des jeux?
- Quelle taille d'écran? 12.5? 13? 14? 15.6?

Tu peux aussi regarder https://doc.ubuntu-fr.org/portable pour avoir des retours sur des pc.

Dernière modification par Nuliel (Le 02/07/2022, à 11:02)

Hors ligne

#10 Le 02/07/2022, à 13:29

Dolly Praners

Re : pc ubuntu pré installé?

patrick38 a écrit :

merci à tous pour vos réponses
désolé pour le délai de réponse
je tiens à préciser que je ne suis pas expert en informatique comme des millions de français smile
alors pour nuliel , la mauvaise nouvelle est qu'un chromebook a une fin de vie programmée au niveau des mises à jour de sécurité et ce dernier est un asus C301
j ai contacté un site vendeur trouvé sur la liste du forum proposé par sciensous , la réponse était que mon chromebook et ubuntu n'était pas compatible à 100%  , que des bugs étaient possible
par une recherche perso , AMD parait être plus efficace qu' intel
j' ai quitté windows du fait de ces plantages récurrents, je quitte android pour son hypocrisie
ce que je souhaite désormais , c est un pc sécurisé et sans bug
neuf de préférence , reconditionné pourquoi pas
mais je suis patient donc merci encore pour vos retours
bonne journée

Si c'est d'un PC portable dont tu as besoin, je te conseille la marque Framework Laptop car TOUT est réparable et est compatible bien évidemment avec Linux (surtout Fedora, Ubuntu et Manjaro). Un PC sécurisé, qu'est-ce que c'est ? Où mets-tu la barre ? Car si quelqu'un souhaite vraiment entré dedans, il le fera.

Pour la partie je quitte Android, d'accord mais pour aller où ? iOS ? Comme dit @Nuliel, tu as les versions open-source d'Android dont /e/OS fait parti et qui est super.

Hors ligne

#11 Le 13/09/2022, à 17:58

kholo

Re : pc ubuntu pré installé?

salut patrick38
commençons par le début : as tu un budget à nous soumettre ?

Hors ligne

#12 Le 13/09/2022, à 18:02

Nuliel

Re : pc ubuntu pré installé?

Depuis le temps, je pense qu'il en a déjà trouvé un big_smile

Hors ligne

#13 Le 13/09/2022, à 18:07

kholo

Re : pc ubuntu pré installé?

Nuliel a écrit :

Depuis le temps, je pense qu'il en a déjà trouvé un big_smile

oups.... ah oui, j'avais lu 09 pour 07 lol

Hors ligne

#14 Le 15/10/2022, à 18:24

PileOuFace

Re : pc ubuntu pré installé?

patrick38 a écrit :

j ai contacté un site vendeur trouvé sur la liste du forum proposé par sciensous , la réponse était que mon chromebook et ubuntu n'était pas compatible à 100%  , que des bugs étaient possible

C'est sans doute un peu tard, mais voici une liste de compatibilité Linux avec les Chromebooks:
https://www.chromium.org/chromium-os/ch … ing-linux/

Hors ligne