Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/06/2022, à 10:11

aucito

Je souhaite établir connexion w--fi entre pc ubuntu et smartphone.

Bonjour. 
J'aimerais établir connexion wi-fi entre pc ubuntu et smartphone android. Sans passer par le web, sans câble usb car connecteur usb-c probablement défaillant. et sans bluetooth car mon PC n'en dispose pas.
Pour transférer des photos prises avec smartphone directement par wi-fi sur pc.   Comment paramétrer?  Merci d'avance si quelqu'un peut m'y aider.

Hors ligne

#2 Le 28/06/2022, à 12:27

NicoApi73

Re : Je souhaite établir connexion w--fi entre pc ubuntu et smartphone.

Bonjour,

Tu peux le faire par FTP/SFTP : https://doc.ubuntu-fr.org/ssh#monter_un … r_protocol
Sur le smartphone, tu peux mettre Total Commander ( https://www.ghisler.com/accueil.htm ). Il te faudra peut être installer le add-on sftp (il a l'air d'être livré maintenant par défaut)

Dernière modification par NicoApi73 (Le 28/06/2022, à 12:30)

Hors ligne

#3 Le 28/06/2022, à 12:58

LukePerp

Re : Je souhaite établir connexion w--fi entre pc ubuntu et smartphone.

Transférer des fichiers entre un pc et un smartphone, avec le wifi, , sans USB, sans Bluetooth et sans internet, c'est très difficile.
Voici quelques outils mais je pense que tu va galèrer. Je pense que tu serai gagnant à réparer ton soucis de câble usb.
https://techwiser.com/wifi-file-transfe … to-android


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#4 Le 28/06/2022, à 13:38

NicoApi73

Re : Je souhaite établir connexion w--fi entre pc ubuntu et smartphone.

LukePerp a écrit :

Transférer des fichiers entre un pc et un smartphone, avec le wifi, , sans USB, sans Bluetooth et sans internet, c'est très difficile.

Pas vraiment. Sur le PC linux, il faut un serveur ssh (et configurer sshd_config) et pour toutes les machines qui veulent partager des fichiers, il faut un client FTP ou SFTP. Il en existe plusieurs sous Android, et je préfère Total Commander, avec le add-on SFTP

Dernière modification par NicoApi73 (Le 28/06/2022, à 13:42)

Hors ligne

#5 Le 28/06/2022, à 13:45

aucito

Re : Je souhaite établir connexion w--fi entre pc ubuntu et smartphone.

Bonjour Nicoapi73 et Lukaperp   Merci.
Mais j'ai internet sur les 2, pas beaucoup de barrettes, mais c'est opératonnel.
J'ai installé KDE connect. sur PC et sur smartphone, mais aucun périphérique détecté, sur aucun, 
Je vais sans doute essayer le conseil de NicoApi, mais je ne jongle pas vraiment avec tout ça.. 
En attendant pour le plus pressé, je vais p-ê recourir `la messagerie thunderbird, photo par photo, un peu fastidieux, mais bon..?
Mais pourquoi aussi KDE connect ne fonctionne-t-il pas, ça n'avait pas l'air compliqué..  Je suppose qu'il faut être connecté au même réseau Wi-Fi, on entend pas là même réseau internet wi-Fi, pas réseau privé?

Hors ligne

#6 Le 28/06/2022, à 13:51

xubu1957

Re : Je souhaite établir connexion w--fi entre pc ubuntu et smartphone.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 28/06/2022, à 13:59

NicoApi73

Re : Je souhaite établir connexion w--fi entre pc ubuntu et smartphone.

Ce que je propose suppose que tu sois sur le même réseau (en général 192.168.0.0/24 ou 192.168.1.0/24). La WiFi est un lien dématérialisé d'un réseau (permettant une connexion sans fil), ça évite de tirer des câbles. Chez toi, si tu n'as rien installé de particulier, c'est la box qui fait office de point d'accès WiFi.

Les barrettes dont tu parles correspondent au niveau du signal WiFi, rien à voir avec internet.

@xubu : merci. C'est quoi cette interface :

4: wlx1cbfcec2fc21: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc mq state UP group default qlen 1000
    link/ether 1c:bf:ce:c2:fc:21 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
    inet 100.122.84.255/18 brd 100.122.127.255 scope global dynamic noprefixroute wlx1cbfcec2fc21
       valid_lft 6960sec preferred_lft 6960sec
    inet6 fe80::af47:b5b8:93ad:c970/64 scope link noprefixroute 
       valid_lft forever preferred_lft forever

Dernière modification par NicoApi73 (Le 28/06/2022, à 14:06)

Hors ligne

#8 Le 28/06/2022, à 14:08

xubu1957

Re : Je souhaite établir connexion w--fi entre pc ubuntu et smartphone.

@Nico

Une clé wifi ?

dixit moko138.

> Clef usb maxesla RTL8812BU, installer à partir du cd linux? { résolu }

Dernière modification par xubu1957 (Le 28/06/2022, à 14:09)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 28/06/2022, à 14:15

NicoApi73

Re : Je souhaite établir connexion w--fi entre pc ubuntu et smartphone.

As tu vu l'adresse IP? Ca ne correspond pas à une adresse IP privée...
-    Les adresses privées de la classe A : 10.0.0.0 à 10.255.255.255
-    Les adresses privées de la classe B : 172.16.0.0 à 172.31.255.255
-    Les adresses privées de la classe C : 192.168.1.0 à 192.168.255.255

Hors ligne

#10 Le 28/06/2022, à 14:21

xubu1957

Re : Je souhaite établir connexion w--fi entre pc ubuntu et smartphone.

@Nico

ip - c a du 14/05/2022.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#11 Le 28/06/2022, à 14:32

NicoApi73

Re : Je souhaite établir connexion w--fi entre pc ubuntu et smartphone.

C'est de là que j'ai trouvé cette adresse IP

Hors ligne

#12 Le 28/06/2022, à 14:34

xubu1957

Re : Je souhaite établir connexion w--fi entre pc ubuntu et smartphone.

Tu sais bien qu'en réseau, je suis une quiche ! tongue

Dernière modification par xubu1957 (Le 28/06/2022, à 14:34)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#13 Le 28/06/2022, à 15:23

NicoApi73

Re : Je souhaite établir connexion w--fi entre pc ubuntu et smartphone.

Je crois avoir compris : il est sur un point d'accès WiFi public

wlx1cbfcec2fc21  IEEE 802.11bgn  ESSID:"Proximus Public Wi-Fi"  Nickname:"<WIFI@REALTEK>"
          Mode:Managed  Frequency:2.437 GHz  Access Point: BA:D9:4D:D6:6E:DF   

Par conséquent, tout risque de devenir compliqué, car tributaire de la configuration du point d'accès qu'il ne maitrise pas (et ça peut être dangereux en terme de sécurité informatique)

Dernière modification par NicoApi73 (Le 28/06/2022, à 15:23)

Hors ligne

#14 Le 28/06/2022, à 15:32

xubu1957

Re : Je souhaite établir connexion w--fi entre pc ubuntu et smartphone.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#15 Le 28/06/2022, à 16:54

aucito

Re : Je souhaite établir connexion w--fi entre pc ubuntu et smartphone.

Bonjour aussi à Xubu1957,
Si je comprends bien vous échangez pour moi. Merci.  Effectivement je suis sur Proximus Public Wi-Fi via clef usb maxesla ou idem. 
De votre échange je conclus qu'en terme de sécurité, il est risqué de suivre les recommandations de NicoApi73..
Et aussi p-ê la raison pour laquelle KDE connect ne fonctionne pas?

Hors ligne

#16 Le 28/06/2022, à 17:35

NicoApi73

Re : Je souhaite établir connexion w--fi entre pc ubuntu et smartphone.

L'utilisation d'un point d'accès public est risqué sans précaution particulière. KDE connect ne fonctionne pas car je pense que seuls quelques ports sont autorisés. (Et s'ils étaient ouverts, ça resterait risqué de les utiliser).

Perso, je n'utilise un réseau public qu'avec un VPN.

Pour l'échange de fichier, si j'étais dans ta situation, je créerais un réseau privé à partir du PC (le PC devient point d'accès) et je ferais les transferts par FTP ou SFTP. C'est quelque chose que j'ai déjà fait, mais je ne suis pas sûr de pouvoir t'aider facilement à le mettre en oeuvre :
- il faut installer et configurer hostapd
- il faut installer et configurer un serveur DHCP (perso j'utilise dnsmasq qui fait plus que ça)
- puis installer/configurer la partie FTP ou SFTP

Hors ligne

#17 Le 28/06/2022, à 17:47

aucito

Re : Je souhaite établir connexion w--fi entre pc ubuntu et smartphone.

Ok pas évident si je comprends.
J'ai un site en .be  je peux éventuellement télécharger (ftp sur android, faudra que je cherche..) sur ce site et récupérer via filezilla sur pc ubuntu ,
ou alors google photos,  jamais utilisé, car un peu allergique à ce machin, mais bon, rien de vraiment perso, alors à titre exceptionnel..,
mais faire réparer le connecteu usb-c m'apparaît somme toute assez inévitable.  Mais question frais ça risque de me coûter plus cher qu'une autre occasion..  ?

Hors ligne

#18 Le 28/06/2022, à 17:50

NicoApi73

Re : Je souhaite établir connexion w--fi entre pc ubuntu et smartphone.

Si tu passes par un site, style google, tu peux chiffrer tes photos.

Hors ligne

#19 Le 28/06/2022, à 17:53

aucito

Re : Je souhaite établir connexion w--fi entre pc ubuntu et smartphone.

Sans les compresser? car perte de résolution forcément.

Hors ligne

#20 Le 28/06/2022, à 18:06

NicoApi73

Re : Je souhaite établir connexion w--fi entre pc ubuntu et smartphone.

Non, la compression n’entraîne pas systématiquement de perte de résolution (par contre elle peut être inefficace).

Quel est le volume de photos à transférer?

Je vais demander de l'aide au cas où quelqu'un d'autre aurait une idée.

Hors ligne

#21 Le 28/06/2022, à 18:23

jplemoine

Re : Je souhaite établir connexion w--fi entre pc ubuntu et smartphone.

Sur un wifi public, la plupart du temps, le masque de sous-réseau est en /32 ou 255.255.255.255.
Donc, à moins de passer par un stockage externe (google drive, dropbox, ...), je ne vois pas.

L'autre possibilité est peut-être de mettre le téléphone en partage de connexion puis de connecter le PC sur le téléphone.
Puis de voir si on peut partager les photos via wifi comme on le ferait par Bluetooth.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#22 Le 28/06/2022, à 22:58

iznobe

Re : Je souhaite établir connexion w--fi entre pc ubuntu et smartphone.

Bonjour , je ne suis pas certain de ma solution , mais ne serait il pas possible de  passer en ssh avec clé ?

une fois configuré le tout , on peut facilement transferer des fichiers via la commande " scp ".

Sur le telephone ( en esperant que c' est bien un android ) , il fautt installer ( un que je connais ) juicessh .

je m' en sers parfois en reseau local ( donc sans clé ) via une commande de ce genre :

scp -r /home/iznobe/Ressources/Site/original/data/img pi@192.168.1.110:/var/www/html/original/data/img

Alors evidemment , ca passe par le net , mais vu que la seule option serait a priori un wifi public , il n' y a pas vraiment trop le choix , sauf peut etre la solution de @jplemoine :

jplemoine a écrit :

L'autre possibilité est peut-être de mettre le téléphone en partage de connexion puis de connecter le PC sur le téléphone.

Dernière modification par iznobe (Le 28/06/2022, à 23:03)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#23 Le 29/06/2022, à 05:55

NicoApi73

Re : Je souhaite établir connexion w--fi entre pc ubuntu et smartphone.

Bonjour,

@iznobe : C'est la même chose que SFTP, mais en ligne de commande smile Je ne pense pas que ce WiFi public le laisse passer, le port 22 doit être bloqué...

Hors ligne