Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/06/2022, à 16:13

fifidibosco

clavier Toshiba

Bonjour,

j'aimerais savoir quel agencement clavier utiliser sur un Toshiba Satellite C855-S5206 (ou 55206, ce n'est pas très lisible).
C'est un clavier azerty mais je n'ai jamais vu ce type d'agencement. Par exemple il n'y a pas de touche <> entre le shift et le W.

Par avance merci,

fifi

Hors ligne

#2 Le 23/06/2022, à 16:31

xubu1957

Re : clavier Toshiba


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 23/06/2022, à 16:40

FrancisFDZ

Re : clavier Toshiba

Bonjour,
J'ai un clavier Thomson, les touches "<" et ">" sont respectivement "Fn+w" et "Fn+x". Serait-ce aussi le cas ? J'ai du chercher un peu au début, les touches accessibles par "Fn" sont imprimées en bleu foncé sur noir ... roll

[Edit] La proposition de xubu1957 me semble tout à fait correspondre avec ton problème, la mienne ne peut fonctionner que si les touches "Fn + ?" existent, ça demande un examen attentif du claver
Si c'est bien le clavier qu'on peut voir , il est en effet difficile de repérer les touches < et >
Sur mon clavier, "<" s'obtient par "Fn+w", et ">" par "Fn+x" ou "Maj+Fn+w" [Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 23/06/2022, à 17:06)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#4 Le 23/06/2022, à 17:36

MicP

Re : clavier Toshiba

Bonjour

Vu la disposition des touches du clavier FR pour Satellite Pro C855 C850D C870 ci-dessous :
Capture-d-cran-2022-06-23-18-31-42.png
je pense que tu devrais choisir l'agencement Français (variante)

Dernière modification par MicP (Le 23/06/2022, à 18:12)

Hors ligne

#5 Le 28/06/2022, à 12:46

fifidibosco

Re : clavier Toshiba

bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Je vous prie d'excuser le délai de réponse dû à des contraintes professionnelles.
Mon problème est bien de trouver l'agencement qui correspond au clavier de mon ordi, qui n'est pas du tout celui de MicP, et pas uniquement les touches < et >

photo de mon clavier :

photo du clavier

on dirait un clavier azerty pour pays anglo-saxon...
Je veux installer une ubuntu-Mate sur cet ordi mais je n'ai pas trouvé d'agencement pour ce clavier dans les agencements azerty disponibles
Par avance merci
fifi

Dernière modification par fifidibosco (Le 28/06/2022, à 12:50)

Hors ligne

#6 Le 28/06/2022, à 14:22

MicP

Re : clavier Toshiba

Effectivement, et je n'ai pas réussi à en trouver un comme le tien en tant que pièce détachée pour clavier FR Satellite C855
et vu la touche Entrée on dirait un clavier anglais US qui aurait été reconvertis en FR tant bien que mal.

Dernière modification par MicP (Le 29/06/2022, à 00:52)

Hors ligne

#7 Le 29/06/2022, à 12:28

fifidibosco

Re : clavier Toshiba

Après enquête, il semble que cet ordi a été acheté à Dubaï, sans OS.

Hors ligne

#8 Le 29/06/2022, à 12:57

MicP

Re : clavier Toshiba

La solution la plus simple, c'est de remplacer le clavier par un neuf dont l'agencement français correspondra beaucoup mieux au standard.
Le démontage /remontage du clavier est très simple à faire, si besoin, on peut trouver des vidéos qui montrent comment on fait.
Pour ce modèle de machine, on trouve des clavier blancs à 20 € et des noirs à moins de 25€.
(Si besoin, je te transmettrai des liens pour ça)

=======
L'autre solution, assez fastidieuse à faire, consiste à redéfinir logiciellement les fonctionnalités de chaque touche.
On utilise la commande xev pour récupérer les codes des touches qu'on appuie,
et on créé un fichier qui sera utilisé par la commande xmodmap pour redéfinir les fonctionnalités de chacune des touches en fonction de ce qu'on veut obtenir.
Ensuite, on s'arrange, en fonction de l'environnement de Bureau, pour que la commande xmodmap soit lancée à l'ouverture de session.
(je l'ai déjà fait plusieurs fois)

Mais la fenêtre de login, dans laquelle tu dois entrer ton nom de login et ton mot de passe,
ne pourra pas tenir compte de cette modification puisque la commande xmodmap ne sera lancée qu'au moment de l'ouverture de session <=> après avoir validé le mot de passe.

Et puis ce que je trouve vraiment dommage, c'est que tu doives t'habituer à cette disposition de touches,
ce qui risque fort d'être assez handicapant quand tu auras à utiliser un clavier standard.

Dernière modification par MicP (Le 29/06/2022, à 12:59)

Hors ligne

#9 Le 29/06/2022, à 18:24

fifidibosco

Re : clavier Toshiba

La solution redéfinition des touches ne me tente vraiment pas, je l'avais utilisée une fois pour une touche espace que j'avais perdue et je ne me vois pas redéfinir toutes les touches concernées sur ce clavier.
Pour ce qui est du nouveau clavier, ça semble en effet la meilleure solution..... quand on est dans un pays civilisé (je viens de passer trois jours sans électricité, alors trouver un clavier... hmm hmm )
Il y a peut-être une solution ici :
https://fr.driverscollection.com/?H=Sat … 7%2064-bit
mais ça va m'obliger à passer l'ordi sous windows. Dommage car, mis à part ce problème de clavier, il fonctionne plutôt bien sous Ubuntu-mate.

Cet ordi ne m'appartient pas. Moi, vu ce problème de clavier, j'avais suggéré "poubelle" mais la proprio ne veut pas...

Dernière modification par fifidibosco (Le 29/06/2022, à 18:39)

Hors ligne

#10 Le 30/06/2022, à 08:27

Bwice

Re : clavier Toshiba

Salut, On dirait bien une reconfiguration sauvage baser sur un AZERTY belge vue la touche Enter...
J'ai l'inverse chez moi, un Qwerty avec un Enter ISO basé sur une config belge elle aussi, nos claviers se ressemblent étonnamment...

Je rejoins l'idée de MicP, de remaper le clavier. Je l'ai fait un peu autrement en partant de ce tuto: https://wiki.debian.org/fr/Keyboard, et en modifiant le layout belge, pour ne pas me taper l'intégralité du clavier à reconfigurer.

C'est un peu "relou", mais l’intérêt, c'est que tu peux en profiter pour déclipper les quelques touches du clavier pour les mettre là où tu le souhaites avant de modifier tes fichiers de configuration.

Bon courage!


Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

Hors ligne

#11 Le 30/06/2022, à 09:05

MicP

Re : clavier Toshiba

fifidibosco a écrit :

… Moi, vu ce problème de clavier, j'avais suggéré "poubelle" mais la proprio ne veut pas... …

Hummmm ! J'ai déjà eu à faire à ce genre de client(e),
et si la cliente s'est attachée à sa machine à ce point il est fort possible que le fait de changer le clavier par un autre ne lui plaise pas non plus,
et si elle s'est aussi habituée à utiliser sa version de son système Windows, …

Dernière modification par MicP (Le 30/06/2022, à 09:14)

Hors ligne