Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/07/2022, à 03:14

azer2010

clef usb formatage impossible (problème lecture seule)

bonjour à tous,

impossible de comprendre le problème de la permisson sur la clef USB.

voici le problème  : la Clef USB: format FAT/16bits en lecture seule  qui été sur un IOs Windows. je voulais la formaté mais vue quelle est en Read seule donc impossible.

[1]  tentative,  avec la commande "chmod" pour changer les permisssions, voici la manipulation pour changé les droits et le résultat.

root@toto:# cd home/media/toto
root@toto :/home/media/toto_USB #  ls -la
total 24
drwxrwxrwx+ 3 root root  4096 toto.  2 toto .
drwxr-xr-x  3 root root  4096 toto  25 toto ..
drwxr-xr-x  4 toto  toto  16384 toto.  1  toto toto

root@toto :/home/media/toto_USB# chmod a+w toto_USB
chmod: modification des droits de 'toto_USB' : Système de fichiers accessible en lecture seulement

quand pensez vous ?
merci d'avance

Dernière modification par azer2010 (Le 03/07/2022, à 03:23)

Hors ligne

#2 Le 03/07/2022, à 09:39

MicP

Re : clef usb formatage impossible (problème lecture seule)

Bonjour

Le démarrage rapide du système Windows est très pratique … pour Windows,
du coup, quand on veut ensuite utiliser sa clef USB (ou autre système de fichiers d'un disque qui aurait été utilisé par Windows) depuis un autre système comme Linux,
on s’aperçoit qu'on n'y a plus accès qu'en lecture (et encore … ça, c'est quand tout va bien).

Si tu veux empêcher Windows de te faire ce coup là,
soit tu désactives le démarrage rapide du système Windows, et tu n'auras plus ce problème,
ou alors, à chaque fois que tu veux passer de Windows à Linux, tu cliques sur le bouton Redémarrer de Windows au lieu de Arrêter
et quand la machine redémarre, tu choisis de démarrer le système Linux.

=======

… quand pensez vous ? …

Pas tout le temps, parce que ça me démoralise trop,
mais au plus tôt, c'est seulement après avoir bu mon café du matin et pris le temps de bien me réveiller que je m'autorise à penser un peu,
mais c'est seulement parce que je ne suis ni militaire ou fonctionnaire, parce que sinon, je n'aurais pas le droit de m'y autoriser.

Dernière modification par MicP (Le 03/07/2022, à 10:02)

Hors ligne

#3 Le 03/07/2022, à 10:13

geole

Re : clef usb formatage impossible (problème lecture seule)

Bonjour Micp
Ce que tu expliques s'applique aux partitions NTFS. Mais  pas aux  partitions FAT.

Bonjour azer2010
Puisque ta clé a passé en mode lecture seule, cela veut dire que son logiciel a considéré qu'il ne pouvait plus écrire sur la clé car ses cellules sont trop usagées. Ce mode te permet de sauver son contenu puis d'utiliser la clé comme élément décoratif à défaut de d'en débarrasser.

NOTA. Certaines clés disposent d'un switch de protection  en mode lecture seule comme les disquettes mais c'est de plus en plus rare. Si tu as tu tel switch regarde s'il n'est pas inversé


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#4 Le 03/07/2022, à 11:23

MicP

Re : clef usb formatage impossible (problème lecture seule)

Vérifie quand même qu'il s'agit bien d'un système de fichiers FAT16
car il est logiquement impossible d'utiliser des caractères minuscules pour donner un nom d'étiquette à un système de fichiers en FAT16
et comme le chemin du point de montage utilisé est /home/media/toto_USB, s'il a été monté automatiquement ou en utilisant l'interface graphique,
c'est l'UUID du système de fichiers qui est utilisé pour créer le nom du point de montage quand il n'y a pas de nom de label au système de fichiers,
ou alors, si le système de fichiers a un nom de label, c'est le nom de label qui est utilisé pour créer le nom du point de montage

Ceci dit, ce nom de point de montage a peut-être été créé manuellement et utilisé dans une ligne du fichier /etc/fstab pour monter ce système de fichiers
et dans ce cas là, il n'a peut-être rien à voir avec le nom de label réel du système de fichiers FAT16 monté.

D'autre part, ce n'est peut-être pas la clef qui est passée en lecture seule, il se peut que ce ne soit que le système de fichiers de la partition contenue dans la clef.

Dernière modification par MicP (Le 03/07/2022, à 13:57)

Hors ligne

#5 Le 07/07/2022, à 07:40

azer2010

Re : clef usb formatage impossible (problème lecture seule)

MicP a écrit :

Bonjour

Le démarrage rapide du système Windows est très pratique … pour Windows,
.....


merci de ta réponce @MicP, mais petite question si tu n'est plus en relation avec la fênetre de bilou, peut-tu le faire par la porte de mister linux ou pas ^^? .

bonne journée à toi,

Hors ligne

#6 Le 07/07/2022, à 08:00

azer2010

Re : clef usb formatage impossible (problème lecture seule)

geole a écrit :

Bonjour Micp
Ce que tu expliques s'applique aux partitions NTFS. Mais  pas aux  partitions FAT.
.....

bonjour @geole merci de ta réponce et de ton analyse mais sur la clef il y a pas de switch est donc impossible d'utiliser la mémoire flash en écriture snif si je comprend bien ton résumé voici le mien ^^, donc à l'époque, les industrielles avait encore la force sur l'utilisateur avec leurs mémoires mortes, triste époque pour les dévellopeurs ^^ heureusement qui ne sont pas resté figé comment des pupuces les petits grands padawan sinon ont  serait peut être pas là, à parler ensemble actuellement , donc pas de switch pas d'avenir sur ma clef vintage. Bon Ok : au lieux de la mettre au cimetiere de électronique je vais en faire un porte-clef usb pour garder un souvenir de la soumission industrielle que cela peut nous couter pour le partager aux nouvelles générations de padawan laule bonnne journée.


PS : Quelqu'un d'autre aurait une solution ? je suis ouvert a la créativitée périphérique :] .

Dernière modification par azer2010 (Le 07/07/2022, à 08:04)

Hors ligne

#7 Le 07/07/2022, à 08:34

FrancisFDZ

Re : clef usb formatage impossible (problème lecture seule)

Bonjour,
En #1, azer2010 dit avoir passé la commande

root@toto :/home/media/toto_USB# chmod a+w toto_USB
chmod: modification des droits de 'toto_USB' : root@toto :/home/media/toto_USB# chmod a+w toto_USB
chmod: modification des droits de 'toto_USB' : Système de fichiers accessible en lecture seulement

Cette commande n'a pas abouti et ça me semble normal : l'utilisation de chown implique une modification des droits d'un fichier, l'utilisation de "sudo" est donc nécessaire, sans par ailleurs être sur de l'efficacité de cette commande, qui aurait du être

sudo chmod a+w toto_USB

.
Le commentaire qui suit la réponse à la commande est clair

root@toto :/home/media/toto_USB# chmod a+w toto_USB
chmod: modification des droits de 'toto_USB' : Système de fichiers accessible en lecture seulement

L'utilisateur courant n'a pas le droit de modifier un système en lecture seule.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#8 Le 07/07/2022, à 08:47

iznobe

Re : clef usb formatage impossible (problème lecture seule)

@ francis : le prompt :

root@toto :/home/media/toto_USB#

il ne s' agit donc pas de l ' utilisateur courant , mais de root situé dans /home/media/toto_USB .

Dernière modification par iznobe (Le 07/07/2022, à 08:53)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#9 Le 07/07/2022, à 09:06

FrancisFDZ

Re : clef usb formatage impossible (problème lecture seule)

iznobe a écrit :

@ francis : le prompt :

root@toto :/home/media/toto_USB#

il ne s' agit donc pas de l ' utilisateur courant , mais de root situé dans /home/media/toto_USB .

Bien vu ! Donc "La vérité est ailleurs ..."
J'ai été surpris par l'absence de sudo et n'ai pas percuté au fait que l'on était dans une session root (procédure que j'utilise très rarement)
Je suis cependant tombé sur des commandes qui exigeaient un "sudo" dans une session root

P. Desproges a écrit :

Etonnant, non ?


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#10 Le 07/07/2022, à 09:20

MicP

Re : clef usb formatage impossible (problème lecture seule)

Bonjour

Avec la clef USB toto_USB connectée et son système de fichiers monté,
que donne le retour de chacune des deux lignes de commande suivantes :

lsblk $(awk '/toto_USB/{print $1}' /etc/mtab) -o+fstype
grep toto_USB /etc/mtab

Dernière modification par MicP (Le 07/07/2022, à 09:30)

Hors ligne

#11 Le 07/07/2022, à 11:03

azer2010

Re : clef usb formatage impossible (problème lecture seule)

MicP a écrit :

Bonjour

Avec la clef USB ....

toto@toto: $ lsblk $(awk '/toto_USB/{print $1}' /etc/mtab) -o+fstype
NAME MAJ:MIN RM  SIZE RO TYPE MOUNTPOINT           FSTYPE
sdc   08:32  1   934M  1 disk media/toto/toto_USB  vfat

toto@toto: $ grep toto_USB toto_USB
/dev/sdc media/toto/toto_USB vfat ro,nosuid,nodev,relatime,uid=29999,gid=29999,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,showexec,utf8,flush,errors=remount-ro 0 0

la clef est bien monté sur le système comme tu peux le voir sur les deux commandes @MicP.

Hors ligne

#12 Le 07/07/2022, à 11:45

MicP

Re : clef usb formatage impossible (problème lecture seule)

Merci pour les retours des commandes smile

Je constate dans ces retours de commandes
que ce n'est pas une partition de la clef qui avait été formatée (<=> partition dans laquelle un système de fichiers aurait dû être étre créé)
mais c'est la clef elle même qui a été formatée au lieu d'une de ses partitions.
Si ça se trouve, ce n'est pas la clef qui est en lecture seule, mais seulement le système de fichier qui a été créé sur cette clef.

=======
Avec la clef USB toto_USB connectée,
donne le retour de la ligne de commande suivante :

udisksctl info -b /dev/sdc

=======
Si tu n'as rien à récupérer sur cette clef USB,
il te faudrait d'abord tenter d'y créer une table de partitionnement.
(par exemple avec GParted)

Et si tu es arrivé à créer une table de partitionnement sur cette clef USB,
alors tu pourras y créer une partition et la formater pour le système de fichiers que tu veux utiliser.

Dernière modification par MicP (Le 07/07/2022, à 15:05)

Hors ligne

#13 Le 18/08/2022, à 16:27

azer2010

Re : clef usb formatage impossible (problème lecture seule)

MicP a écrit :

Merci pour les retours des commandes smile
....
Et si tu es arrivé à créer une table de partitionnement sur cette clef USB,
alors tu pourras y créer une partition et la formater pour le système de fichiers que tu veux utiliser.


Bonjour à toi @MicP,

Voici le retour de la commande udisksctl :


org/freedesktop/UDisks2/block_devices/sdb1:
  org.freedesktop.UDisks2.Block:
    Configuration:              []
    CryptoBackingDevice:        '/'
    Device:                     /dev/sdb1
    DeviceNumber:               2065
    Drive:                      '/org/freedesktop/UDisks2/drives/Generic_Flash_Disk_toto'
    HintAuto:                   true
    HintIconName:               
    HintIgnore:                 false
    HintName:                   
    HintPartitionable:          true
    HintSymbolicIconName:       
    HintSystem:                 false
    Id:                         toto
    IdLabel:                    toto
    IdType:                     vfat
    IdUUID:                     toto
    IdUsage:                    filesystem
    IdVersion:                  FAT32
    MDRaid:                     '/'
    MDRaidMember:               '/'
    PreferredDevice:            /dev/toto
    ReadOnly:                   true
    Size:                       532295680
    Symlinks:                   /dev/disk/by-id/usb-Generic_Flash_Disk_toto-0:0-part1
                                /dev/disk/by-label/BSIX
                                /dev/disk/by-partuuid/toto
                                /dev/disk/by-path/pci-0000:00:1a.0-usb-0:1.2.1:1.0-scsi-0:0:0:0-part1
                                /dev/disk/toto/toto
    UserspaceMountOptions:      uhelper=udisks2
  org.freedesktop.UDisks2.Filesystem:
    MountPoints:        /media/toto/toto
    Size:               0
  org.freedesktop.UDisks2.Partition:
    Flags:              0
    IsContained:        false
    IsContainer:        false
    Name:               
    Number:             1
    Offset:             1429504
    Size:               532295680
    Table:              '/org/freedesktop/UDisks2/block_devices/toto'
    Type:               0x0b
    UUID:               toto

merci de ton analyse bonne journée à très vite.

Hors ligne

#14 Le 18/08/2022, à 17:26

MicP

Re : clef usb formatage impossible (problème lecture seule)

Hélas :

…
    Device:                     /dev/sdb1
…
    ReadOnly:                   true
…

sad

On voit que le système de fichiers de la première partition du disque dont le fichier de périphérique est /dev/sdb
a été monté sur le point de montage /media/toto/toto et c'est peut-être ce montage qui a provoqué la mise en lecture seule du système de fichiers.

On ne voit pas la ligne de commande qui a été entrée
mais ce n'est pas la ligne de commande que j'avais demandée dans mon message #12

Dernière modification par MicP (Le 21/11/2022, à 06:51)

Hors ligne

#15 Le 19/11/2022, à 15:35

azer2010

Re : clef usb formatage impossible (problème lecture seule)

MicP a écrit :

Hélas :

…
    ReadOnly:                   true
…

sad

On voit que le système de fichiers a été monté ....

merci de ton attention,pense tu que si je formate la clef par la source de initialisation de départ qui été la fenêtre du grand bilou, que je pourrais de nouveau modifier les permissions de droits pour après la formaté en format pour linux ?

bonne journée à toi.

Dernière modification par azer2010 (Le 09/12/2022, à 12:46)

Hors ligne

#16 Le 19/11/2022, à 15:51

geole

Re : clef usb formatage impossible (problème lecture seule)

Bonjour
Débranche ta clé.
Attends trente secondes
Rebranche ta clé
Attends de nouveau trente secondes
Puis donne ce retour

journalctl --no-pager  -n 30

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#17 Le 09/12/2022, à 16:08

azer2010

Re : clef usb formatage impossible (problème lecture seule)

geole a écrit :

Bonjour
Débranche ta clé.
Attends trente secondes
Rebranche ta clé
Attends de nouveau trente secondes
Puis donne ce retour

journalctl --no-pager  -n 30

bonjour @geole

dit moi en quoi le commande journalctl peut t'aider à étudé le problème usb stp  ?

Hors ligne

#18 Le 09/12/2022, à 17:40

geole

Re : clef usb formatage impossible (problème lecture seule)

Bonjour.
Elle donne les dernières traces des événements inportants.
Le montage d'une clé USB en est un. Dans le détail, on voit comment la clé a été montée: Soit normalement, soit en lecture seule. Dans ce dernier cas, cela signifie que le firmware de la clé a interdit l'écriture. Dans le premier cas, si on ne peut pas écrire, c'est un problème d'utilisation qui se résoud.

Dernière modification par geole (Le 09/12/2022, à 17:41)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#19 Le 10/12/2022, à 12:41

azer2010

Re : clef usb formatage impossible (problème lecture seule)

geole a écrit :

Bonjour.
Elle donne ....

ok merci de ton explication, comment comprendre un peut plus le détail de cette commande, qui je trouve parle beaucoup ?

mise a part d'allez checker le Man de la commande si je suis assez clair pour toi ou pas.

Hors ligne