Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/06/2022, à 11:43

ubun'ti

Ubuntu 22.04, une distribution discutée

bonjour,
Après une réinstallation toute neuve, toute propre de la dernière version lts d'ubuntu, je me pose des questions.
Et oui après lol
J'ai lu cet article lors de mes recherches pour le problème de Firefox et snap :
https://averagelinuxuser.com/ubuntu-22-04-review/
Du coups j'aimerai lire vos avis éclairés wink

Hors ligne

#2 Le 03/06/2022, à 11:52

FrancisFDZ

Re : Ubuntu 22.04, une distribution discutée

Bonjour,
AMHA, la principale nouveauté de jammy est la volonté de cannonical d'imposer snap, notamment en obligeant d'utiliser snap pour installer firefox.
Je pense que snap n'a pas encore fait ses preuves, et ce n'est pas en forçant son utilisation pour l'installation d'un programme jugé indispensable par beaucoup d'utilisateurs qu'on obtiendra l'aval de ces utilisateurs.
Il reste possible de contourer cette contrainte : voir

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 03/06/2022, à 11:56)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#3 Le 03/06/2022, à 12:27

ubun'ti

Re : Ubuntu 22.04, une distribution discutée

FrancisFDZ a écrit :

Bonjour,
AMHA, la principale nouveauté de jammy est la volonté de cannonical d'imposer snap, notamment en obligeant d'utiliser snap pour installer firefox.
Je pense que snap n'a pas encore fait ses preuves, et ce n'est pas en forçant son utilisation pour l'installation d'un programme jugé indispensable par beaucoup d'utilisateurs qu'on obtiendra l'aval de ces utilisateurs.
Il reste possible de contourer cette contrainte : voir

Oui je suis tombé sur ce sujet...

Vobul a écrit :

Eh beh, ça devient windowsien comme situation, où il faut se battre contre le système si on ne veut pas qu'un truc soit installé. Si ils continuent comme ça, Canonical vont perdre la main avec ces conneries.

ça ma fait rire et pleurer et rire et pleurer ...:D
pour Firefox j'ai suivi une procédure sur le site de mozilla
et pour VLC la réponse qui m'a été donnée fonctionne pour moi :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22020657

à suivre ...

Hors ligne

#4 Le 04/06/2022, à 06:24

Mobilis

Re : Ubuntu 22.04, une distribution discutée

Attention Ubuntu 22.04 vient tout juste de sortir, et donc il n'est pas encore stabilisé !
Et le fait que ce soit une version LTS n'y change rien...

Hors ligne

#5 Le 04/06/2022, à 13:08

ubun'ti

Re : Ubuntu 22.04, une distribution discutée

Mobilis a écrit :

Attention Ubuntu 22.04 vient tout juste de sortir, et donc il n'est pas encore stabilisé !
Et le fait que ce soit une version LTS n'y change rien...

**
Ok, Aïe...

Effectivement je pensais naïvement que si c'était une version lts (maintenu et suivi sur le long terme , elle était stable roll

J'espère que je fais le bon choix en gardant la 22.04 lts ...?
La stabilité viendra vite avec les mises à jour, hein ?

Hors ligne

#6 Le 04/06/2022, à 13:15

xubu1957

Re : Ubuntu 22.04, une distribution discutée


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#7 Le 04/06/2022, à 14:13

ubun'ti

Re : Ubuntu 22.04, une distribution discutée

J'viens de lire en diagonale...
Du coups avec les mises à jour, il est dit que quelques mois après sa sorti la version pourra être qualifié de stable, du coups c'est bientôt ;p
Et les principales réserves sont
-savoir à quoi est destiné le pc ( moi, c'est un usage perso avec mes documents ailleurs  donc pas de grands risques tongue )
-savoir mettre les mains dans le moteurs. Alors là, même pas peur pour ce que je viens de dire au dessus sur l'utilisation du pc et sur le fait que je suis Ubuntu ceinture jaune 2ème dans Dan  big_smile

Dernière modification par ubun'ti (Le 04/06/2022, à 14:13)

Hors ligne

#8 Le 24/06/2022, à 14:13

Mobilis

Re : Ubuntu 22.04, une distribution discutée

Je viens d'installer Ubuntu 22.04 lts sur mon PC portable Lenovo ( modèle V110 15IAP avec un Celeron N3350 ) et je vais témoigner :
- installation en dual boot avec W10, sans le moindre souci. En mode UEFI, avec le secure boot activé
- wayland fonctionne très bien, enfin !
- affichage enfin bon. Plus de Tearing quand je scrolle sur les sites internet, plus de saccades dans la lecture des vidéos
- Firefox en mode snap ? en gros le premier démarrage du navigateur est lent, mais ensuite RAS. Et vu que je laisse souvent mon PC en veille cela ne m'apporte aucune gène au quotidien.

Bref, à ma grande surprise, cette version est chez moi une totale réussite. Par rapport à mon PC Dell qui est resté sur la version 20.04 les progrès sautent aux yeux. Pour une version encore aussi jeune, bel exploit de Canonical et de la communauté !

Il n'y a plus qu'à espérer que tout ceci tienne dans la durée...

Hors ligne

#9 Le 28/06/2022, à 15:23

Mobilis

Re : Ubuntu 22.04, une distribution discutée

FF version snap entraîne quelques inconvénients ( lenteur premier démarrage, problème avec les extensions de Gnome, etc... ) mais par contre les mises à jour sont hyper rapides : FF version 102 est déjà la !

edit : tellement convaincu par Ubuntu 22.04 que je l'ai installé hier sur mon PC fixe.
Intel core i7, 16 Go de ram, SSD et carte graphique Nvidia... autant dire que ça dépote grave et que même le premier démarrage de FF n'est plus lent lol

Dernière modification par Mobilis (Le 28/06/2022, à 15:30)

Hors ligne

#10 Le 03/07/2022, à 08:14

Phildu59

Re : Ubuntu 22.04, une distribution discutée

Pour ubuntu 22.04, il est possible de ne pas utiliser la version snap de firefox. J'ai lu qu'il fallait supprimer le firefox snap existant puis le remettre à partir d'un dépôt et enfin faire une modification pour que les mises à jour se fassent à partir de ce dépôt.

Hors ligne

#11 Le 03/07/2022, à 09:56

abecidofugy

Re : Ubuntu 22.04, une distribution discutée

Phildu59 a écrit :

Pour ubuntu 22.04, il est possible de ne pas utiliser la version snap de firefox. J'ai lu qu'il fallait supprimer le firefox snap existant puis le remettre à partir d'un dépôt et enfin faire une modification pour que les mises à jour se fassent à partir de ce dépôt.

Y’a une page wiki sur le sujet.

Hors ligne

#12 Le 03/07/2022, à 10:03

FrancisFDZ

Re : Ubuntu 22.04, une distribution discutée

Phildu59 a écrit :

Pour ubuntu 22.04, il est possible de ne pas utiliser la version snap de firefox. J'ai lu qu'il fallait supprimer le firefox snap existant puis le remettre à partir d'un dépôt et enfin faire une modification pour que les mises à jour se fassent à partir de ce dépôt.

Si on essaie d'installer firefox à partir du dépôt jammy, on obtient la version snap. Il faut passer par mozilla pour avoir la version dpkg.
Je ne dis pas que la version snap est à proscrire (quoique ...) mais je préfère l'éviter autant que faire se peut (et on peut).
Pour le moment, avec un firefox que j'ai forcé en dpkg, jammy tourne bien.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#13 Le 03/07/2022, à 11:51

Mobilis

Re : Ubuntu 22.04, une distribution discutée

Cette version fonctionne aussi bien avec un Firefox en version snap.
Quoique... je viens de remarquer sur mon PC portable que j'ai des plantages aléatoires en sortie de veille avec Wayland. En fait l'écran reste noir alors que le PC fonctionne. Et rien de tout cela sous Xorg.
Et sur mon PC fixe qui fonctionne avec une carte graphique N-vidia ( sous pilote graphique proprio ) la version 22.04 s'est installée avec une session Xorg lancée par défaut.

Bref tout n'est pas encore parfait. Mais pour l'instant cette version 22.04 me donne tout de même une bien meilleure impression que la 20.04 à son lancement.

edit : d'ailleurs pour reparler des snaps -> Thunderbird version 102 est déjà dispo !

Dernière modification par Mobilis (Le 03/07/2022, à 11:56)

Hors ligne

#14 Le 03/07/2022, à 15:44

abecidofugy

Re : Ubuntu 22.04, une distribution discutée

Mobilis a écrit :

edit : d'ailleurs pour reparler des snaps -> Thunderbird version 102 est déjà dispo !

Euh… tu veux parler de Firefox ? Chez moi, Firefox n’est qu’en : 101.0.1 (64 bits) dans les dépôts officiels…

Thunberbird, en 91.11.0 (64 bits) en flatpak, chez moi…

Dernière modification par abecidofugy (Le 03/07/2022, à 15:53)

Hors ligne

#15 Le 03/07/2022, à 16:21

abecidofugy

Re : Ubuntu 22.04, une distribution discutée

Mobilis a écrit :

FF version snap entraîne quelques inconvénients ( lenteur premier démarrage[…])

Tu parles du premier démarrage, juste après l’installation, ou à chaque redémarrage de l’application ?

Je ferme souvent Firefox et le rouvre pour libérer de la ram, je ne pourrais imaginer y passer plus de temps…


FrancisFDZ a écrit :
Phildu59 a écrit :

Pour ubuntu 22.04, il est possible de ne pas utiliser la version snap de firefox. J'ai lu qu'il fallait supprimer le firefox snap existant puis le remettre à partir d'un dépôt et enfin faire une modification pour que les mises à jour se fassent à partir de ce dépôt.

Si on essaie d'installer firefox à partir du dépôt jammy, on obtient la version snap. Il faut passer par mozilla pour avoir la version dpkg.
Je ne dis pas que la version snap est à proscrire (quoique ...) mais je préfère l'éviter autant que faire se peut (et on peut).
Pour le moment, avec un firefox que j'ai forcé en dpkg, jammy tourne bien.

https://launchpad.net/~mozillateam/+arc … /+packages <-------- Y’a pas la version Focal de la 102 de Firefox… Purée, ça commence à m’énerver tout ça…

Dernière modification par abecidofugy (Le 03/07/2022, à 16:26)

Hors ligne

#16 Le 04/07/2022, à 10:24

FrancisFDZ

Re : Ubuntu 22.04, une distribution discutée

abecidofugy a écrit :

Y’a pas la version Focal de la 102 de Firefox

Et ça, t'as vu ?

launchpad.net a écrit :

Publishing details

    Published on 2022-06-27
    Copied from Firefox ESR and Thunderbird stable builds by Rico Tzschichholz
    Originally uploaded to ubuntu jammy in Official PPA for Firefox Beta

Changelog

firefox (102.0+build2-0ubuntu0.22.04.1~mt1) jammy; urgency=medium

  * New upstream release (102.0+build2)
  * Update cbindgen to 0.24.3
    - debian/build/create-tarball.py
  * Update patches
    - debian/patches/rust-drop-dll-checksums.patch

-- Rico Tzschichholz <email address hidden>  Fri, 24 Jun 2022 10:01:46 +0200
[...]

Pour la version focal, je n'ai pas vérifié (et d'ailleurs dans le présent post il est question de la 22.04), mais pour jammy il y a ce qu'i faut !


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#17 Le 04/07/2022, à 10:53

Mobilis

Re : Ubuntu 22.04, une distribution discutée

abecidofugy a écrit :
Mobilis a écrit :

edit : d'ailleurs pour reparler des snaps -> Thunderbird version 102 est déjà dispo !

Euh… tu veux parler de Firefox ? Chez moi, Firefox n’est qu’en : 101.0.1 (64 bits) dans les dépôts officiels…

Thunberbird, en 91.11.0 (64 bits) en flatpak, chez moi…

Firefox snap pour moi -> version 102
Et Thunderbird en snap est aussi en version 102 ( je n'utilise que la version des dépôts en version 91 )

Hors ligne

#18 Le 04/07/2022, à 10:56

Mobilis

Re : Ubuntu 22.04, une distribution discutée

abecidofugy a écrit :

Tu parles du premier démarrage, juste après l’installation, ou à chaque redémarrage de l’application ?

Je ferme souvent Firefox et le rouvre pour libérer de la ram, je ne pourrais imaginer y passer plus de temps…

Chez moi c'est lent lors du premier lancement du logiciel après avoir démarré le PC, et c'est tout.
Sinon après, comme en sortie de veille par exemple -> aucun souci.

Et encore, cette première lenteur de la version snap est toute relative avec une bonne config. Sur mon PC fixe ça ne se ressent quasiment pas.

Dernière modification par Mobilis (Le 04/07/2022, à 10:57)

Hors ligne

#19 Le 04/07/2022, à 20:08

abecidofugy

Re : Ubuntu 22.04, une distribution discutée

Mobilis a écrit :

Et encore, cette première lenteur de la version snap est toute relative avec une bonne config. Sur mon PC fixe ça ne se ressent quasiment pas.

C’est quoi une bonne config pour Firefox ? ^^

Un disque SSD tu veux dire ?

Hors ligne

#20 Le 05/07/2022, à 11:10

Mobilis

Re : Ubuntu 22.04, une distribution discutée

Je l'ai écrit juste plus haut : processeur Intel i7 + 16 Go de ram + SSD + carte graphique Nvidia
Forcément ça dépote, et même le premier démarrage d'une application snap ne met pas des plombes...

Sur mon PC portable nettement plus modeste ( Celeron + 8 go de ram + SSD ) on voit par contre bien la lenteur du premier démarrage de FF en snap.
Mais comme je l'éteins rarement ( je le laisse en veille ) en fait cela n'est pas gênant au quotidien.

Hors ligne

#21 Le 05/07/2022, à 20:32

abecidofugy

Re : Ubuntu 22.04, une distribution discutée

Firefox 102.0 vient de s’installer tout seul via les dépôts officiels, sous une 20.04.x LTS.
Finalement, il faut compter 1 semaine de décalage par rapport aux versions snap et flatpak.

Hors ligne

#22 Le 26/07/2022, à 16:52

Mobilis

Re : Ubuntu 22.04, une distribution discutée

Firefox 103 vient de s'installer en version snap.
Chose étonnante : tous mes navigateurs ( Firefox, Chromium et Edge ) sont en version 103 !

Je crois que c'est la première fois que je constate un tel alignement des versions.

Hors ligne

#23 Le 27/07/2022, à 08:17

FrancisFDZ

Re : Ubuntu 22.04, une distribution discutée

Je viens de voir que la version ubuntu 22.04.1 est annoncée officiellement pour le 4 août 2022

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 27/07/2022, à 08:18)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#24 Le 27/07/2022, à 10:51

Mobilis

Re : Ubuntu 22.04, une distribution discutée

Merci pour l'info, je compte faire migrer mon Dell de la 20.04 -> 22.04 à cette date.

Hors ligne

#25 Le 27/07/2022, à 10:59

abecidofugy

Re : Ubuntu 22.04, une distribution discutée

Mobilis a écrit :

Firefox 103 vient de s'installer en version snap.
Chose étonnante : tous mes navigateurs ( Firefox, Chromium et Edge ) sont en version 103 !

Je crois que c'est la première fois que je constate un tel alignement des versions.

Il va se produire quelque chose au niveau planétaire ^^

roll

FrancisFDZ a écrit :

Je viens de voir que la version ubuntu 22.04.1 est annoncée officiellement pour le 4 août 2022

Good news!

Hors ligne