Pages : 1
#1 Le 05/07/2022, à 06:59
- sebastien31
Permission denied dor directory mysql-workbench
Bonjour à tous,
Je viens de réinstaller mysql workbench mais impossible de sauvegarder mes schémas ou je veux.
Je souhaite les enregistrer dans /srv mais impossible j'ai un message d'erreur permission denied.
Je peux par contre enregistrer dans mon répertoire.
Je souligne que pour le test /srv est en chmod 777.
Merci pour votre aide.
#2 Le 06/07/2022, à 08:48
- Vobul
Re : Permission denied dor directory mysql-workbench
Plutôt que de chmod 777, fais un chown avec ton user sur le sous-dossier qui va bien. À mon avis ton soucis c'est que c'est un répertoire dans /srv qui n'a pas les bonnes permissions, mais pas /srv lui-même (t'as mis -R ?).
Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM
#3 Le 06/07/2022, à 10:30
- sebastien31
Bonjour Volub,
Je ne souhaitais pas faire un chown car il est important pour l'installation soir a apache www-data.
Mais j'ai quand même tester pour voir si ça pouvais résoudre le problème et non ça ne fonctionne pas
#4 Le 06/07/2022, à 10:54
- bruno
hum… tu veux sauvegarder une base de données ou l'enregistrer ?
Les sauvegardes (dump au format sql) tu peux les mettre où tu veux, les bases de données sont physiquement sous /var/lib/mysql (à moins que tu n'aies changé l'emplacement) qui doit impérativement appartenir à l'utilisateur et au groupe mysql. Et attention à ne pas les mettre dans un endroit accessible depuis le web !
#5 Le 06/07/2022, à 11:41
- sebastien31
Bonjour Bruno,
Non je veux l'enregistre, mais c'est un fichier mysql workbench pas un fichier SQL et je n'ai pas toucher au fichier de base de données elles sont toujours au même endroit et c'est sur un pc de développement non accessible depuis le web.
#6 Le 06/07/2022, à 12:58
- bruno
Je ne comprends pas ce que tu veux enregistrer
Mysql-Workbench est une interface graphique pour administrer les bases de données MySQL. Toutes les opérations (SQL) que tu réalises à l'aide de cette outil sont enregistrés dans tes bases de données. Et dans le jargon de mysql-workbench : un schema = une base de données
#7 Le 08/07/2022, à 08:45
- sebastien31
Bonjour Bruno,
Avec mysql workbench on peut travailler directement sur les bases de données en se connectant a mysql mais on peut aussi réaliser la conception de schema et ce fichier s'enregistre au format mwb si je ne me trompe pas et c'est ce fichier que je souhaite sauvegarder dans /srv.
Bonne journée.
#8 Le 08/07/2022, à 10:41
- bruno
Dans ce cas il faudrait que l'utilisateur qui a lancé mysql-workbench ait les droits en écriture sur le répertoire /srv.
Donc avec un répertoire sur lequel tu as fait un chmod 777 tu dois pouvoir y enregistrer ce que tu veux. À vérifier avec le retour de :
ls -ld /srv
AMHA, ce n'est vraiment pas l'endroit où enregistrer les modèles de BDD de mysql-workbench et c'est encore moins une bonne idée de donner les droits en écriture sur /srv à un utilisateur standard.
Dernière modification par bruno (Le 08/07/2022, à 10:45)
#9 Le 08/07/2022, à 21:05
- sebastien31
Bonsoir Bruno,
Désolé mais à me relire je n'ai pas préciser que c'est un serveur de développement utilisé uniquement par moi seul et ce n'est absolument pas un serveur de production.
Mais oui le dossier est bien en 777 -R, voici le retour:
sebastien@HP:~$ ls -ld /srv
drwxrwxrwx 3 sebastien sebastien 4096 juil. 6 10:30 /srv
Mais toujours le même probleme quand j'installer mysql-workbench avec snap, je sais pas si il y a un lien ?
#10 Le 08/07/2022, à 22:06
- iznobe
Bonsoir que donne
snap list
si tu n ' as pas autoriser le snap a acceder a l' exterieur ca ne foncionnera jamais , et quand bien meme , tous les snaps sont confinés , cela veut dire qu ' aucun snap n' a le droit d ' aller ecrire quoi que ce soit dans /srv .
les seuls endroits possibles , apres autorisations , sont : /mnt , /media , /home d ' apres ce que j ' ai compris .
Et d' ailleurs , meme pour les utilisateurs comme nous , ce n' est pas une bonne chose d ' aller ecrire dans ce dossier , comme te l' a deja precisé @bruno .
Dernière modification par iznobe (Le 09/07/2022, à 08:50)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#11 Le 09/07/2022, à 08:46
- sebastien31
Bonjour Bruno,
Voici ce que donne snap list :
sebastien@HP:~$ snap list
Nom Version Révision Suivi Éditeur Notes
bare 1.0 5 latest/stable canonical✓ base
core20 20220527 1518 latest/stable canonical✓ base
dbeaver-ce 22.1.1.202206261508 196 latest/stable dbeaver-corp -
firefox 102.0.1-1 1551 latest/stable/… mozilla✓ -
gnome-3-38-2004 0+git.891e5bc 112 latest/stable/… canonical✓ -
gtk-common-themes 0.1-81-g442e511 1535 latest/stable/… canonical✓ -
mysql-workbench-community 8.0.29 10 latest/stable tonybolzan -
snapd 2.56.2 16292 latest/stable canonical✓ snapd
#12 Le 09/07/2022, à 09:02
- iznobe
si tu passes cette commande , ca donne quoi :
sudo apt install mysql-workbench
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#13 Le 09/07/2022, à 09:28
- bruno
Ah bien vu, c'est un snap, ce qui explique qu'il ne veuille pas écrire en dehors du dossier personnel.
Vire les snap et installe le paquet deb.
#14 Le 09/07/2022, à 12:04
- Vobul
Depuis que les snaps existent ce forum c'est 50% de "désinstalle la version snap".
Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM
Pages : 1