Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

Nouvelle section Wiki pour poster des messages au sujet de la documentation, voir si besoin comment l'utiliser.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 12/07/2022, à 21:09

SIMEDON

Re : [RESOLU] migrer en réinstallant versions sup en conservant le /home

Bonsoir,
je me demande si j'ai bien monté la partition sda6 dans média/DATA lors de l'installation et si j'ai bien compris le raisonnement.

#102 Le 12/07/2022, à 21:11

iznobe

non . voir mon message precedent  .

#103 Le 12/07/2022, à 21:11

SIMEDON

iznobe a écrit :

Je dirais plutot que le fstab ne monte pas la partition dans DATA .
donne ton fstab du coup :

cat /etc/fstab

tu n' as pas dis si tu avais toujours une partition home ou pas .

cela donne:

dominus@dominus-ThinkPad-R61e:~/Bureau$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda7 during installation
UUID=d210eebc-12d3-432e-82f5-04c77f37fc60 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=d766402a-fa1d-474f-ad34-d578fff31d69 none            swap    sw              0       0
dominus@dominus-ThinkPad-R61e:~/Bureau$|

#104 Le 12/07/2022, à 21:14

iznobe

ok passe cette commande :

echo UUID=42ecb456-d7a7-40d2-bf9b-ed813bbce83c    /media/DATA     ext4 defaults   0   0 | sudo tee -a /etc/fstab

ensuite :

sudo mkdir /media/DATA
sudo mount -av

et

sudo mkdir /media/DATA/dominus

puis :

sudo chown dominus:dominus  /media/DATA/dominus

maintenant dominus peut alors ecrire dans ce nouveau repertoire situé sur la partition sda6 .
si tu as un autre utilisateur qui desire stocker ses données dans cette partition aussi :

sudo mkdir /media/DATA/utilisateur
sudo chown utilisateur:utilisateur  /media/DATA/utilisateur

en remplacant utilisateur par le nom correspondant .

suite pour les aidants :
il restera a creer la corbeille ( une pour chaque utilisaeur ) .
et faire les liens symboliques ( en deplacant au prealable les repertoires ) .

Dernière modification par iznobe (Le 12/07/2022, à 21:25)

#105 Le 12/07/2022, à 21:34

SIMEDON

iznobe a écrit :

tu n' as pas dis si tu avais toujours une partition home ou pas .

voir post #93

#106 Le 12/07/2022, à 21:43

iznobe

ok dans ce cas il te reste a passer les commandes du message precedent en donnant les retours .

#107 Le 12/07/2022, à 21:50

iznobe

pour creer la corbeille pour l' utilisateur avec id 1000 .
on commence par verifier l' id de l' utilisateur :

id dominus

si l' id de dominus est bien 1000 , alors :
ensuite on cree le dossier corbeille :

sudo mkdir /media/DATA/.Trash-1000

on en modifie le proprietaire :

sudo chown dominus:dominus /media/DATA/.Trash-1000

et on en modifie les permissions afin que seul dominus puisse y acceder :

sudo chmod dominus:dominus /media/DATA/.Trash-1000

----------------------

Pour les liens symboliques :
on deplace les dossiers du repertoire perso vers le dossier correspondant sur la partition sda6 :

mv -v /home/$USER/{Bureau,Documents,Images,Musique,Téléchargements,Vidéos} /media/DATA/$USER

on cree ensuite les liens du repertoire home vers la partition sda6 :

ln -s /media/DATA/$USER/{Bureau,Documents,Images,Musique,Téléchargements,Vidéos}  /home/$USER/

et voilà c' est fini .

Dernière modification par iznobe (Le 12/07/2022, à 21:58)

#108 Le 12/07/2022, à 22:07

SIMEDON

iznobe a écrit :

ok dans ce cas il te reste a passer les commandes du message precedent en donnant les retours .

ok repertoire Dominus créé , j'ai ajouté à l'interieur de Dominus, un dossier "Documents "pour créer le lien symbolique  depuis ubuntu (en  m'aidant du post # 32 et supprimer le dossier Documents avant création du lien)

ln  -s  /media/DATA/Dominus/Documents  /home/Dominus/Documents

Correct?
je ferai cela demain soir.
Merci au aidant.
Bonne nuit.
PS: Désolé iznobe, nos post ce sont croisé(je tape trop lentement ;-) )

Dernière modification par SIMEDON (Le 12/07/2022, à 22:19)

#109 Le 12/07/2022, à 22:33

Coeur Noir

La commande lsblk au #96 montre que sda6 n'a pas de point de montage, cette partition n'est pas montée.

dominus@dominus-ThinkPad-R61e:~/Bureau$ lsblk -fe7
NAME FSTYPE LABEL UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT
sda                                                                   
(…)
├─sda6
│    ext4         42ecb456-d7a7-40d2-bf9b-ed813bbce83c                			# ici aucun point de monatge !
├─sda7
│    ext4         d210eebc-12d3-432e-82f5-04c77f37fc60   15,4G    30% /			# là on a / comme point de montage pour sda7, la racine du système
(…)
dominus@dominus-ThinkPad-R61e:~/Bureau$ 

Donc ça disait déjà que le fstab n'avais pas été modifié…

Attention à :

maintenant dominus peut alors ecrire dans ce nouveau repertoire situé sur la partition sda6 .

Certes dominus dans le système Ubuntu accédera bien à ce dossier mais pas seulement lui, n'importe quel utilisateur de même uid que dominus y accédera - et c'est justement ça qui nous intéresse ;-) puisque dans le système Emmabuntu il y aura un utilisateur avec le même uid 1000 ( avec un nom probablement différent. )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/07/2022, à 11:39)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#110 Le 13/07/2022, à 11:35

Coeur Noir

iznobe a écrit :

pour creer la corbeille pour l' utilisateur avec id 1000 .
on commence par verifier l' id de l' utilisateur :

id dominus

si l' id de dominus est bien 1000 , alors :
ensuite on cree le dossier corbeille :

sudo mkdir /media/DATA/.Trash-1000

on en modifie le proprietaire :

sudo chown dominus:dominus /media/DATA/.Trash-1000

et on en modifie les permissions afin que seul dominus puisse y acceder :

sudo chmod dominus:dominus /media/DATA/.Trash-1000

…une inattention dans du copier-coller, je pense, pour la commande chmod - qui à ce moment là n'a pas besoin de sudo.

En admettant qu'on travaille déjà depuis la session de dominus :
1⋅ créa dossier corbeille

sudo mkdir /media/DATA/.Trash-$UID          # $UID prendra la valeur de l'utilisateur courant, donc l'uid de dominus dans ce système.

2⋅ appropriation

sudo chown $UID:$UID /media/DATA/.Trash-$UID          # $UID prendra la valeur de l'utilisateur courant. Sous Ubuntu, par défaut il y a un groupe par utilisateur, de mêmes nom et valeur.

3⋅ confidentialité corbeille

chmod 700 /media/DATA/.Trash-$UID          # Pas besoin de sudo puisqu'on vient d'approprier ce dossier à dominus. 7 = rwx ; premier 0 = aucun droit pour groupe ; second 0 = aucun droit pour les autres.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/07/2022, à 14:09)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#111 Le 13/07/2022, à 11:46

ylag

Bonjour,

[HS]
La variable d'environnement $GID ne semble pas exister chez-moi ?

yvan@yvan-maison:~$ id
uid=1000(yvan) gid=1000(yvan) groupes=1000(yvan),4(adm),7(lp),20(dialout),24(cdrom),27(sudo),30(dip),46(plugdev),116(lpadmin),118(scanner),126(sambashare)
yvan@yvan-maison:~$
yvan@yvan-maison:~$ echo $UID
1000
yvan@yvan-maison:~$ echo $GID

yvan@yvan-maison:~$

[/HS]

A+

#112 Le 13/07/2022, à 12:03

iznobe

@Coeur Noir : j' ai presenté de la sorte car il me semble qu ' on est dans un environnement multi-utilisateur .
du coup cela permet de faire les manips pour plusieurs utilisateurs distincts sans changer de session ( si j' ai pas fait d' erreur ) .
il ya peut etre mieux apres , j' avoue que je n' ai pas plus reflechi que cela .

#113 Le 13/07/2022, à 14:06

Coeur Noir

La variable d'environnement $GID ne semble pas exister chez-moi ?

uid=1000(yvan) gid=1000(yvan)

…effectivement, j'ai pas de retour non plus sur $GID → je corrige.

il me semble qu ' on est dans un environnement multi-utilisateur
potentiellement multi utilisateurs, oui.
Mais surtout on a deux OS ( Ubuntu et Emmabuntu ) et on veut partager les données d'un utilisateur ( les éléments visibles dans /media/DATA/dominus ) entre ces 2 OS : un utilisateur = un uid, uid qui sera le même sous les 2 OS ( alors que le nom pourra différer. )

#114 Le 13/07/2022, à 14:19

iznobe

d' apres un des messages du debut : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22556332 , il y aurait 3 utilisateurs .
d ' ou les commandes proposer avant facilement adaptable sans changer de compte / session .

rien n' empeche d avoir 3 utilisateurs sur ubuntu dont le principal aurait pour UID 1000 , de creer dans la partition sda6 les repertoires pour les 3 utilisateurs , les corbeilles etc et de partager les données stocker sur sda6/utilisateur ( 1 ou / et 2 ou / et 3 )  avec emabuntu et son ( ou ses ) utilisateur(s)  .
il faut juste faire attention a ce que les UIDs utilisateurs d' emabuntu correspondent a ceux d ' ubuntu .

Dernière modification par iznobe (Le 13/07/2022, à 14:21)

#115 Le 13/07/2022, à 19:02

Coeur Noir

Oui c'est bien ça Iznobe, voir #15 ;-)

#116 Le 02/08/2022, à 13:15

SIMEDON

Coeur Noir a écrit :

Si durant l'installation du deuxième OS, tu montes la partition de ton DD dans /media/DATA
alors la manip' pour créer les liens symboliques ( dans le $HOME sur SSD d'un nouvel_user et qui cible un élément du $HOME sur DD de l'ancien_user ) ressemblera plutôt à :

ln   -s   /media/DATA/ancien_user/Vidéos   /home/nouvel_user/Vidéos

( note qu'il est possible de créer des liens depuis ton explorateur de fichiers Nautilus. )

Préalable : il faudra avoir enlevé du /home/nouvel_user/ le dossier ( vide, puisque neuf ) Vidéos car on ne peut pas créer 2 éléments de même nom dans un emplacement ( qu'il s'agisse de fichiers, dossiers ou liens. )
Un lien est un élément comme un autre ( c'est un fichier spécial, tout comme un dossier est une autre forme de fichier spécial. )

Bonjour,
ca y est j'ai attaqué la migration sur mon PC de travail:
j'ai supprimé le dossier Musique dans le nouveau user et j'ai appliqué au terminal la commande:seulement cela me dit que le dossier musique  du nouveau user n'exite pas!!!

simde4@simde4-systemproductname:~/Bureau$ ln   -s   /media/DATA/SIM/Musique   /home/SIMDE4/Musique
ln: impossible de créer le lien symbolique '/home/SIMDE4/Musique': Aucun fichier ou dossier de ce type
simde4@simde4-systemproductname:~/Bureau$ 

#117 Le 02/08/2022, à 13:22

ylag

Bonjour,

Si on se fie à ton invite de commande :

...il faudrait simde4 en lettres minuscules dans la commande :

ln   -s   /media/DATA/SIM/Musique   /home/simde4/Musique

On doit respecter la casse dans les noms de fichiers.

A+

Dernière modification par ylag (Le 02/08/2022, à 13:24)

#118 Le 02/08/2022, à 13:48

SIMEDON

ylag a écrit :

Bonjour,

Si on se fie à ton invite de commande :

...il faudrait simde4 en lettres minuscules dans la commande :

ln   -s   /media/DATA/SIM/Musique   /home/simde4/Musique

On doit respecter la casse dans les noms de fichiers.

A+

Merci,
c'est bien là l'erreur; mes noms de session sont en majuscule mais dans le terminal cela est en minuscule...

#119 Le 02/08/2022, à 14:19

Coeur Noir

Côté système, les noms d'utilisateur sont TOUJOURS en minuscule.
Je pense que je l'avais déjà mentionné quelque part dans cette longue discussion ;-)

Un « utilisateur » c'est plusieurs choses associées entre elles :
⋅ son identité numérique = son uid, interne au système de fichiers, porté par les fichiers eux-mêmes ( variable $UID ) ;
⋅ son identité littérale = nom en lettres minuscules, attribué par le système local à tel uid ( celui-là est en minuscules, variable $USER ) ;
⋅ son identité « civile » de confort = comment l'interface graphique de ton env. de bureau va « traduire » ce couple uid + nom ( et là ce sera ton nom « civil » en toutes lettres, majuscules + minuscules, chiffres, etc )

Le « système » ne se sert pas de l'identité de confort → ça c'est juste pour faire joli dans les interfaces, par ex. afficher « Ma Petite Fabrique » à certains endroits ( nom de la session… )
alors que le système lui fera usage de mapetitefabrique ( ou ma-petite-fabrique ; en tout cas à cet endroit là tous les caractères ne sont pas permis, seulement de l'alphanumérique de premier niveau, bas de casse et pas de ponctuation hors - ou _ ).

Pour voir les correspondances uid ↔ noms ( sous ses 2 formes, littérale et civile ) dans un système :

grep -E :[0-9]{4}: /etc/passwd

ici ça ne trie que les uid ≥ 1000 c'est à dire celles attribuées aux utilisateurs « humains » qu'on crée dans le système.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 02/08/2022, à 14:24)

#120 Le 02/08/2022, à 16:17

SIMEDON

Coeur Noir a écrit :

Côté système, les noms d'utilisateur sont TOUJOURS en minuscule.
Je pense que je l'avais déjà mentionné quelque part dans cette longue discussion ;-)

.

Merci pour l'explication.
j'ai donc installé emmabuntus DE4 sur mon PC de travail en dual boot de ubuntu 18-04 ( 22-04 peiné a tourner, le PC est loin d'être jeune...) comme mentionné au post #30, créé les liens symboliques (en faisant attention a l'écriture des users!!!  ;-) ) pour chaque session ; les corbeilles ont été crées pour chaque utilisateur comme le post #110;
les profils FIREFOX ont été migrés avec l'outil sync  de FIREFOX; OK (problème de version différente évité grace à cela)
tout OK.
il me reste à migrer mes boites thunderbird (mails stockés sur mon PC), mais emmabuntus a t il la même version qu'Ubuntu18-04 de thunderbird? post #26.
PS: par contre sur une des 3 session s, je me demande si thunderbird fonctionné correctement?copier le dossier ne posera pas de problème?

Dernière modification par SIMEDON (Le 06/08/2022, à 18:28)

#121 Le 06/08/2022, à 18:24

SIMEDON

bonsoir à tous,
après vérification, version identique; migration tout ok; pc en dual boot fonctionnel.
un grand MERCI à tout les intervenants (et à la solution de Coeur noir (post#30) qui ma séduite).
je passe en RESOLU.

PS: par contre je me pause des questions quand a la sauvegarde des données (stocké en /home avant) des différents utilisateur ; en autre avec le logiciel sauvegarde et les liens symboliques? peut être à tord.
peut être un autre post?

Dernière modification par SIMEDON (Le 06/08/2022, à 18:29)

#122 Le 06/08/2022, à 18:51

iznobe

Bonjour , ca serait mieux dans un autre post , celui-ci etant deja long et traitant de plusieurs sujets differents . Merci .

#123 Le 26/08/2022, à 11:41

xubu1957

Bonjour,

Un nouvel épisode > Sauvegarder données avec liens symbolique

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur