Pages : 1
#1 Le 14/07/2022, à 15:42
- den66
Vérification pour passage php 8 vers php 7.4 [Résolu]
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis passé sous Ubuntu et j'ai installé sur ma machine lamp pour tester mes site.
Lors de l'installation, c'est PHP 8.1 qui a été installé, or, mon serveur (mutualisé) où sont mes sites en prod est sur php 7.4.
Je voudrais donc passer de php 8 à PHP 7.4 afin d'être dans la même configuration compatible avec mes CMS SPIP.
Si possible, je voudrait ne pas désinstaller PHP 8 pour pouvoir le ractiver si besoin, mais comme je travaille sur ma bécae et que je ne veux pas mettre le souk dedans, je viens vers vous pour vérifier si la manipulation que je 'apprête à faire est la bonne.
Ce que je compte faire est :
sudo apt update
sudo apt install php7.4
sudo apt install php7.4-cli php7.4-common php7.4-json php7.4-opcache php7.4-mysql php7.4-mbstring php7.4-zip php7.4-fpm php7.4-intl php7.4-simplexml
sudo a2dismod php8.1
sudo a2enmod php7.4
sudo systemctl restart apache2
Question subsidiaire : Lors de l'installation j'avais fait
sudo apt install php-curl php-gd php-intl php-json php-mbstring php-xml php-zip
Est-ce que php-gd sera toujours actif sans l'avoir réinstaller pour php 7.4 ?
Vous remerciant par avance pour vos avis éclairés.
Denis
Dernière modification par den66 (Le 15/07/2022, à 13:11)
#2 Le 14/07/2022, à 16:14
- jplemoine
Re : Vérification pour passage php 8 vers php 7.4 [Résolu]
A priori, ça devrait être bon au niveau de la manip.
Pour la question subsidiaire, je pense que ce sont des "méta-paquets" : c'est à dire une sorte de lien vers la bonne version.
l faudra donc installer les paquets de la versions (si c'est pas fait automatiquement).
php-curl --> php7.4-curl par exemple.
Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.
#3 Le 14/07/2022, à 16:17
- Vobul
En fait ton problème c'est surtout que tu considères que ta version de php installée sur ton ordi doit correspondre à la version utilisée par tes projets. Si tu fais du dev avec php je t'invite fortement à regarder du côté de Docker pour avoir autant de versions de php que tu souhaites et cela très facilement. Il faut décorreler les versions qui viennent avec ton package manager/OS et les versions de tes projets dev. L'autre avantage étant bien sûr d'utiliser exactement le même env en dev et prod.
C'est pareil avec python, il faut utiliser pyenv/pipenv/poetry/venv pour isoler les différents projets du système.
Au passage, oui tu peux avoir plusieurs versions de PHP installées l'une à côté de l'autre, ça ne cause pas de soucis car les confs sont versionnées (numéro dans le nom du dossier). Il faut que tu réinstalles toutes tes extensions pour chaque version (par rapport à ta question sur gd).
Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM
#4 Le 14/07/2022, à 18:04
- den66
Bonjour à tous les deux, et merci pour votre avis.
Je teste cela demain et verrais plus tard pour Docker qui m'a l'air d'être une bonne idée... maintenant, n'étant que myennement à l'aise avec le terminal et la gestion de serveur, ça va surement me premndre du temps de comprendre comment ça fonctionne.
Si la manip fonctionne, je passerais la question en résolue.
Encore merci pour votre réactivité.
Bonne soirée.
#5 Le 14/07/2022, à 18:44
- bruno
Bonjour,
Ce que tu décris ne fonctionnera pas sauf si tu utilises des dépôts tiers qui fournissent d'autre s versions de PHP (ce que je déconseille). Ubuntu 22.04 ne fournit que PHP 8.1.
Avant de te lancer dans des manipulations complexes et hasardeuses, SPIP fonctionnant sans problème avec PHP 8.1, vérifie bien que tu as réellement besoin de PHP 7.4.
#6 Le 15/07/2022, à 06:09
- den66
Bonjour Bruno,
Merci pour le tuyau. Bon, je vais voir pourquoi j'ai des problèmes de squelettes back-office et pourquoi j'ai eu pas mal de message de fonction "depreced" lors de la première apparition de la page d'accueil.
C'est vrai que si ça marche, alors autant éviter de changer les choses.
Bonne journée.
Denis
#7 Le 15/07/2022, à 07:21
- bruno
Je précise quand me qu'il faut utiliser SPIP 4.1 pour une bonne compatibilité avec PHP 8.1.
#8 Le 15/07/2022, à 13:11
- den66
Bonjour bruno,
Oui, je suis sur SPIP 4.0.5, mais tous les plugins que j'utilise n'étaient pas encore compatible avec le 4.1... et j'attendais pour faire la MAJ.
Il semblerait que ce soit bon à présent.
Merci pour le tuyau.