Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/07/2022, à 09:48

Gyp

[Résolu] LibreOffice, les hyperliens .png ou .pdf ne s'ouvrent plus

Bonjour,

Je suis sous Ubuntu 22.04, LibreOffice 7.3.4.2.

Lorsque j'ouvre des documents LibreOffice dans lesquels précédemment les hyperliens vers des cibles .png ou .pdf, s'ouvraient normalement, ceux-ci ne fonctionnent plus (les liens vers .odt fonctionnent).

Merci de l'aide

Dernière modification par Gyp (Le 23/07/2022, à 10:58)

Hors ligne

#2 Le 19/07/2022, à 08:51

Gyp

Re : [Résolu] LibreOffice, les hyperliens .png ou .pdf ne s'ouvrent plus

Bonjour à nouveau,

J'ai fait beaucoup d'essais, depuis mon premier post sur ce sujet, par exemple je suis revenu à LibreOffice 7.2.1.2, sans amélioration.

Avant de faire un rapport de bug, j'aimerais juste savoir si des personnes ayant la même configuration que moi (Ubuntu 22.04, LibreOffice 7.3.4.2 ou 7.2.1.2) rencontrent ce problème.

Merci d'avance

Hors ligne

#3 Le 19/07/2022, à 16:33

JBF

Re : [Résolu] LibreOffice, les hyperliens .png ou .pdf ne s'ouvrent plus

Je ne reproduis pas avec LibreOffice 7.3 sous Ubuntu 20.04.

Peux-tu détailler ta procédure pour insérer un hyperlien qui pointe sur un png ou pdf ? Si tu pouvais aussi fournir un lien vers un fichier exemple avec lequel tu as ce problème, ce serait encore mieux.

Dernière modification par JBF (Le 19/07/2022, à 16:49)


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#4 Le 19/07/2022, à 18:09

Gyp

Re : [Résolu] LibreOffice, les hyperliens .png ou .pdf ne s'ouvrent plus

Je fais cela de manière très simple, depuis des années. J'utilise l'icône en forme de chaîne, "Insérer un hyperlien" (Ctrl K).

Voici en exemple un fichier composé pour les besoins, "Document exemple.odt", avec des liens créés de longue date et qui ont toujours fonctionné :

Bonjour,
Ceci est un exemple de lien .png,  teamim_inferieurs.png, et un lien .pdf, dorien_chromatique.pdf.
Par contre, un lien .odt, Coucou.odt. Il fonctionne.

Dans le même répertoire, les 3 fichiers cibles (.png, .pdf, .odt) appelés dans le fichier ci-dessus :
[*]teamim_inferieurs.png[/*]
[*]dorien_chromatique.pdf[/*]
[*]Coucou.odt[/*]

Merci

Hors ligne

#5 Le 19/07/2022, à 18:36

erresse

Re : [Résolu] LibreOffice, les hyperliens .png ou .pdf ne s'ouvrent plus

Pourrais-tu expliciter ce que tu attends comme comportement lorsque tu ouvres ton document ?
Parce-que si je fais un tests en suivant ton exemple, je crée des liens pour un jpg, un png et un pdf dans un document odt avec Writer.
- Lorsque j'affiche ce fichier (dans Writer), il affiche le texte du cocument et je vois les liens, pas ce qu'ils représentent.
- Lorsque je fais "ctrl+clic" sur l'un des liens, il affiche le document lié auquel ce lien fait référence, soit une image, soit un document pdf.
Pour moi, ce comportement est normal, non ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 19/07/2022, à 19:24

Gyp

Re : [Résolu] LibreOffice, les hyperliens .png ou .pdf ne s'ouvrent plus

erresse a écrit :

- Lorsque je fais "ctrl+clic" sur l'un des liens, il affiche le document lié auquel ce lien fait référence, soit une image, soit un document pdf.
Pour moi, ce comportement est normal, non ?

C'est effectivement ce comportement normal qui n'apparaît plus.

Lorsque je passe la souris sur un hyperlien .png ou .pdf, l'icône de main apparaît, avec une bulle indiquant qu'il faut faire Ctrl + clic pour ouvrir le lien (son chemin est affiché). Mais lorsque je clique, il ne se passe rien, contrairement à un lien .odt, qui ouvre le document cible.

Hors ligne

#7 Le 22/07/2022, à 15:33

Gyp

Re : [Résolu] LibreOffice, les hyperliens .png ou .pdf ne s'ouvrent plus

Bonjour,

Je reviens avec mon problème irrésolu. Je suis repassé à des versions plus anciennes de LO (7.2., puis 7.1 et même 6.9), mais cela ne marche toujours pas.

J'ai noté la remarque suivante :

JBF a écrit :

Je ne reproduis pas avec LibreOffice 7.3 sous Ubuntu 20.04.

Ce qui indique que le problème ne vient pas de LO 7.3, mais de Ubuntu 22.04, ou du rapport entre les deux.

Je suis toujours intéressé de savoir si des personnes avec ma configuration (LO 7.3, Ubuntu 22.04) rencontrent le même problème pour ouvrir les liens en question ou si elles y parviennent.

Merci

Hors ligne

#8 Le 22/07/2022, à 21:52

eric63

Re : [Résolu] LibreOffice, les hyperliens .png ou .pdf ne s'ouvrent plus

Salut
version 7.3.4.2 avec LO calc ou writer
j’ai crée dans une cellule un hyperlien vers une image de mon DD
et un clic dessus ouvre l’image avec gwenview ( j’ai modifié mes réglages pour ne plus avoir  ctrl + clic)
de même vers un lien vers un classeur ods qui ouvre le tableur
Pas de problème visible. Peut être te manque t il le logiciel qui ouvre ton .JPG .jpeg ou .pdf

Dernière modification par eric63 (Le 22/07/2022, à 21:55)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

En ligne

#9 Le 23/07/2022, à 09:09

Gyp

Re : [Résolu] LibreOffice, les hyperliens .png ou .pdf ne s'ouvrent plus

Salut,

Merci de ta réponse.

eric63 a écrit :

version 7.3.4.2 avec LO calc ou writer
Pas de problème visible. Peut être te manque t il le logiciel qui ouvre ton .JPG .jpeg ou .pdf

Je ne crois qu'il me manque ces logiciels, j'ouvre directement ces fichiers. Ta configuration est presque la même que la mienne, sauf que tu es sous Kubuntu 22.04 et moi sur Ubuntu.

J'ai voulu vérifier mon Ubuntu 22.04 en Live session et tout fonctionne. Je pense donc que le problème est chez moi.

J'ai donc ouvert Writer en terminal. Tout va bien sauf quand je clique sur les hyperliens .pdf, .png ou .pjg. J'obtiens pour les trois le même message d'erreur :

libreoffice --writer
grep: /proc/sys/fs/binfmt_misc/WSLInterop: No such file or directory
WSL Interopability is disabled. Please enable it before using WSL.
grep: /proc/sys/fs/binfmt_misc/WSLInterop: No such file or directory
[error] WSL Interoperability is disabled. Please enable it before using WSL.
/usr/bin/wslview: line 216: /mnt/c/Windows/System32/reg.exe: No such file or directory
/usr/bin/wslview: line 308: [: -ge: unary operator expected
[error] This protocol is not supported before version 1903.

Le problème semble venir de WSL. Je ne sais pas si je l'ai installé par erreur ou s'il fait partie du package de Ubuntu 22.04 ou s'il a été déréglé.

Si quelqu'un a des lumières sur le sujet, merci d'avance

Hors ligne

#10 Le 23/07/2022, à 09:11

xubu1957

Re : [Résolu] LibreOffice, les hyperliens .png ou .pdf ne s'ouvrent plus

Bonjour,

Tu utilises wsl : Sous-système Windows pour Linux : Ubuntu sur Windows ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#11 Le 23/07/2022, à 09:43

Gyp

Re : [Résolu] LibreOffice, les hyperliens .png ou .pdf ne s'ouvrent plus

Tu utilises wsl : Sous-système Windows pour Linux : Ubuntu sur Windows ?

Bein non, justement. Je ne sais pas comment il a atterri là. Sans doute une installation maladroite de logiciel de ma part.

Sur mon ordi, il n'y a installé juste un paquet nommé "wslu". Là encore, je ne sais pas s'il s'agit d'une installation maladroite de ma part.

Hors ligne

#12 Le 23/07/2022, à 10:06

xubu1957

Re : [Résolu] LibreOffice, les hyperliens .png ou .pdf ne s'ouvrent plus


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#13 Le 23/07/2022, à 10:58

Gyp

Re : [Résolu] LibreOffice, les hyperliens .png ou .pdf ne s'ouvrent plus

Super, tout refonctionne normalement.

Merci

(Je marque le sujet résolu)

Hors ligne