Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2651 Le 07/05/2022, à 20:13

PPdM

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Je ne garantis pas la traduction !! lol


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2652 Le 08/05/2022, à 08:16

Dolly Praners

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Nuliel a écrit :
Dolly Praners a écrit :

Je me sens plus léger c'est sûr. En tout cas, content de connaitre autre chose et de partir sur quelque chose de plus sain, de plus respecteux de la confidentialité et vie privée wink Pas facile à faire comprendre aux autres quand on n'a pas encore 30 ans...

Je me retrouve un peu aussi dans ce cas là (sur la dernière phrase): beaucoup n'ont pas envie de franchir le pas de l'install d'un OS libre (pour téléphone ou pour pc) parce que cela demande du temps, de s'adapter à un nouveau mode de fonctionnement, parce qu'il y a des contraintes, ... Mais t'inquiète, je suis sûr que ces personnes feront appel à toi lorsqu'ils verront que ce sont des solutions viables smile


C’est ce que j’espère en effet. Je sème des petites graines dans mon entourage perso et pro, je suis optimiste, ça va prendre wink

Hors ligne

#2653 Le 23/05/2022, à 17:44

Wiki02

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour,
Moi c’est Didier je vais sur mes 57 ans en fin juillet, un grand merci pour votre accueil !
J’aurai sûrement besoin d’aide , je suis encore sur Windows 10 et 11, depuis peu, mais cette os Linux m’a toujours fasciné,par manque de temps peut-être, j’ai fais un essais sur clé usb pour l’instant !franchement j’adore c’est très beau! Bon je n’ai pas arrivé à me connecter sur le web, malgré un wifi en bleu connecter! Bref, et je voudrai et j’espère pouvoir installer PHOTOSHOP , sur  LINUX , J’ai lu sur le web que c’était faisable ???, donc photos, et je dessine , sur papier et iPad Air 4 sur PROCREATE . CORDIALEMENT MERCI.

Hors ligne

#2654 Le 23/05/2022, à 17:51

sucarno

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

<OUI<
Mais, il faut utiliser wine, et il reste payant !

Le mieux est d'utiliser "GIMP" gratuit sur toutes les plateformes.

Bonne chance.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#2655 Le 26/05/2022, à 09:28

Dolly Praners

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Hello Didier,

Moi j'utilise Krita, pas mal en tout cas pour mon utilisation wink

Bienvenue dans tous les cas smile

Hors ligne

#2656 Le 29/05/2022, à 21:42

Wiki02

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

;)Bonsoir à tous , tout d'abord un grand merci de m’accueillir sur ce Forum .
Moi c’est Didier , je suis de l'AISNE dans le 02 ! wink c'est pas la mer , mais nous cultivons beaucoup , de Betteraves, Colza , Maïs , Pommes de terres ! tout ce qui est bon pour notre assiette ! etc...  et de merveilleux bois , ou le VTT et balades divers vous font oubliez le stress de la semaine...
J'approche fin Juillet de mes 57 Printemps ! Jeune encore mais Carrossier Autos de métier , les douleurs dos , et petits problèmes divers me font souffrir .
Les années d'atelier , sont bien présentes ! J'espère tenir encore pour écouter les oiseaux chanter dans les bois et profiter.J'ai toujours appris l'informatique par moi même et surtout maintenant par le web !  J"aime énormément bidouiller comme dirai ma femme , même si des fois ça plante ! car je suis pas un pro de l'informatique , j'aime savoir les choses et redonner en retour . Je tourne sur windows 10 , 11 et maintenant sur UBUNTU LINUX depuis peu ! et franchement j'adore !!!  Vraiment simple à mettre en place , sur clé usb pour moi , mais j'ai installé LINUX  que sur mon nouveau disque (nvme M2 ) , sur carte pci express , car ma carte mère ne gère pas ses disque et c'était la seule solution pour moi de refaire un disque ssd rapide  ! Super pour moi , car j'ai jamais réussi à installer windows  sur ce pci express , alors que  LINUX me l'a fait bouter  de suite ...Je gagne en vitesse merci LINUX et vous bien sûr !
J"ai pas un pc de ouf ! je tourne en i3 , sur carte gygabyte H55M-UD2H , PETITE CARTE GRAPHIQUE NVIDIA GE FORCE GT 930 , 9  go de  barrettes mémoires , 1 disque ssd , 1ssd sur carte pci et (nvme M2) 980 ; et 4 hdd . Voilà , j'aime et je pratique le dessin , Pastel crayon , Fusain , Sanguines divers , et j'adore la photo , et le logiciel Photoshop ,que j’aimerai pouvoir l'installer sur LINUX  ! mais peut être difficile d'après recherche , et logiciel Procréate sur IPAD air 4 ,  Je re-poste ce message pour mieux me présenter ..
Cordialement à vous !  Didier .:)

Hors ligne

#2657 Le 29/05/2022, à 23:01

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue à toi wiki2. Tu as encore l'âge de t'habituer à Gimp ! Moi j'aurai 76 ans dans 15 jours. On dirait qu'Ubuntu devient un truc de vieux !!


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#2658 Le 30/05/2022, à 08:42

Wiki02

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour à vous Ayral , merci du retour , vous êtes encore bien jeune encore  aussi , profitez bien et prenez soin de vous surtout ! Ubuntu  est nouveau pour moi malgré que ça fait un moment que j'en avais envie ! Je suis pas déçu ! c'est propre fluide , juste des petits réglages je pense  pour certaines choses , .. Internet ce fige par moment , hier soir ça tourner du tonner , .. J'ai des soucis d'installation de logiciel comme winrar et comment lancer un programme en ce format ! Bref je débute c'est normal  je pense , la route sera longue , je tourne en elementary 03. 6.1 j¨olnir  Ubuntu 20.04.43 LTS .linux 5.11.1.043 ,  j'aimerai essayer l'os 22.04 DE POP , car beaucoup plus récente doit être plus stable  et des améliorations  divers qui serai bon pour moi ! mais je sais pas si cette version est compatible .
Cordialement ..Didier .

Hors ligne

#2659 Le 30/05/2022, à 09:50

Dolly Praners

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Ayral a écrit :

Bienvenue à toi wiki2. Tu as encore l'âge de t'habituer à Gimp ! Moi j'aurai 76 ans dans 15 jours. On dirait qu'Ubuntu devient un truc de vieux !!

C'est marrant que tu parles de ça. Quand j'avais environ 5/6/7 ans, mon père m'en parlait déjà. Maintenant que j'en ai 30, j'en parle à mon fils de 4 ans wink

Hors ligne

#2660 Le 26/07/2022, à 20:53

sclement

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour,

Stéphane, des bouches du Rhône, 53 ans.

Mon inscription date de 2005 et mon dernier message de 2010. Je suis de retour sur GNU Linux Ubuntu après quelques infidélités dues au boulot. La migration s'est bien passée. J'ai un peu galéré pour ma vielle imprimante HP laserjet P1505n, mais je n'en suis sorti tout seul (en liant un peu la doc d'ubuntu-fr.org).
J'enseigne la nouvelle spécialité NSI au lycée, mais je suis loin d'être un expert en architecture. J'ai quand même réussi à convertir pas mal de mes élèves de terminale à migrer vers du Linux, donc je ne pouvais pas ne pas le faire cet été. Il y avait quelques freins (synchronisation de documents du cloud de l'ENT via liferay et manuels numérique). Le souci de cloud se résout via un changement de solution de la région PACA. Je vais, toutefois, devoir trouver une solution pour les manuels numériques de maths.
J'utilise mon ordi beaucoup pour le boulot (Python, LaTeX ...) et à un peu moins à titre perso (web, messagerie).

Content d'être de retour du côté clair de la force,
Stéphane


Lenovo legion Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#2661 Le 26/07/2022, à 21:11

jibel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue camarade,
Je vois que tu utilise Ubuntu 8.04 lts
C’est bien ? changer de version la plus
Au top ? c’est y pas mieux ?


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2662 Le 26/07/2022, à 21:14

sclement

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

jibel a écrit :

Bienvenue camarade,
Je vois que tu utilise Ubuntu 8.04 lts
C’est bien ? changer de version la plus
Au top ? c’est y pas mieux ?

J'ai modifié ma vieille signature. Merci de ta vigilance !


Lenovo legion Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#2663 Le 26/07/2022, à 22:25

jibel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

@sclement,
bien fait , bonne continuation  lol


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2664 Le 11/08/2022, à 08:12

kingurluk

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bon, chui donc nouveau et je vais (devrait peut-être, serait certainement plus juste) me mettre (re-mettre...) à utiliser ubuntu mais comme je galère sur à peu près tout dans le monde linux, je me suis dis qu'il serait opportun de demander de l'aide le moment venu. Je viens de tester une version live qui m'a bien séduit et j'ai hâte d'installer tout ça ! Mais bon, j'ai des progrès (litote) à faire dans le monde du libre avant de baver devant mon écran...


Debian 11- Qubes OS

Hors ligne

#2665 Le 11/08/2022, à 09:54

xubu1957

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour et bienvenue,

Le forum sert, entre autres, à trouver des solutions pour les écrans qui bavent ! tongue


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#2666 Le 12/11/2022, à 18:43

Neandertahl

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour à tous, Marc 51 ans (un jeune vieux quoi tongue) originaire d'Alsace et plus précisément de la région de Mulhouse. Je pratique l'informatique depuis que j'ai 12 ans ça fera donc presque 40 ans que je rabote les claviers.
Mon niveau n'est cependant pas exceptionnel, je monte certes mes pc moi-même depuis des années mais je reste un simple utilisateurs de logiciels.
Je me suis donc enfin lancé dans l'aventure du "libre" après beaucoup de tergiversations et de réflexions et je dois dire que je suis assez bluffé. J'ai installé la méduse sur mon portable vieillissant qui "rame ++" sous Windows mais qui retrouve une seconde jeunesse sous Linux ! L'installation en parallèle de Windows s'est bien passée et la mise en place des logiciels de base également. Je bute sur quelques détails mais j'en parlerais dans les sections idoines.
Si le paramétrage définitif d'Ubuntu s'avère concluant et les essais d'installations de "distros" en parallèle aussi, je monterai prochainement une tour exclusivement sous Linux dédiée à la photo et à la mao, tout un programme...
Bravo à tous en tout cas pour ce beau projet indépendant, totalement gratuit et riche (c'est de nos jours assez incroyable pour le signaler) avec mention particulière à la section francophone !

Hors ligne

#2667 Le 12/11/2022, à 18:57

abecidofugy

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

@Neandertahl : salut, la bienvenue wink

Je connais bien Mulhouse. Je suis de Saverne, dans le Bas-Rhin. Aussi ne m’en veut pas tongue

Pour ton O/S pour faire de la MAO et de la photo, tu pourrais tester Ubuntu Studio qui est à présent basée sur Kubuntu. Comme ça, tu pourrais nous en faire un retour wink
https://ubuntustudio.org/

++

Hors ligne

#2668 Le 13/11/2022, à 09:14

Neandertahl

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Salut abec, merci pour l'accueil. Pour ce qui est du Bas-Rhin que veux-tu personne n'est parfait big_smile Mais je suis originaire de la région de Strasbourg, je suis un immigré dans le Ht-Rhin wink
Et pour Studio ce sera avec plaisir, dès que tout sera OP de mon coté.

Hors ligne

#2669 Le 13/11/2022, à 17:52

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue Neandertahl


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#2670 Le 16/11/2022, à 20:27

Neandertahl

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Merci Ayral

Hors ligne

#2671 Le 18/11/2022, à 22:12

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue Wiki02, un gars ed mon pays smile

Moi je suis entre Château Thierry et Villers Cotterêts.
Comme toi, nous ne sommes pas des pros de l'informatique, nous avons tout appris en lisant les docs, en faisant des boulettes et en y arrivant au final.
Pour un gars qui bidouille je trouve que tu te débrouilles très bien et ton matos est bien plus costaud que le mien.
Je vois que tu as aussi découvert d'autres distris. Avec Linux, c'est le grand luxe, on peut essayer un nombre fabuleux de distris.
A une époque j'avais 18 distris sur le même disque, ce qui était compliqué c'était de choisir sur laquelle démarrer et aussi gérer x mises à jour. J'avais réduit à 7 distris, ce qui est déjà dingue.
Un truc qu'on doit faire : penser Linux et oublier window$.
Avec tous les programmes à notre disposition, il y a toujours une bonne solution.
Bonne continuation dans tes découvertes smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#2672 Le 18/11/2022, à 22:26

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue sciement smile
Comme tu es dans l'enseignement, tu pourrais t'inscrire sur le fil educ@april.org (euh ... ça fait si longtemps que j'y suis, j'ai oublié comment j'avais fait, c'est ballot) où des tas de profs libristes échangent leurs expériences professionnelles.

Belle et généreuse initiative d'inciter les élèves à se libérer.
Certes, la libération est compliquée, nombre de régions et de ministères ne savent pas lire et n'ont toujours pas compris le sens de la circulaire Ayrault : https://www.april.org/circulaire-ayraul … -francaise
Ça remonte à 10 ans tout de même !
Bon courage dans ton chemin vers le Libre smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#2673 Le 18/11/2022, à 22:30

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue kingurluk smile

Tu es satisfait d'une version live ?
Vas y n'hésite pas fonce et installe wink
Comme nous tous, tu ne regretteras pas cool


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#2674 Le 18/11/2022, à 22:43

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue neanderthal smile
C'est un autre Marc qui te déroule le tapis rouge, mais né 21 ans avant toi, j'ai mis plus de temps à attendre de tomber dans le chaudron de l'informatique lol
Quelqu'un qui monte ses PC tout seul mérite le respect. Il y a des ingénieurs qui ne savent pas du tout le faire !
Si tu penses monter une tour spéciale Linux, fais le sans tarder. Installer plusieurs OS libres sur le même disque c'est trop facile, mais, retour d'expérience, il faut éviter certains mélanges comme une distri d'origine Red Hat en même temps qu'une distri d'origine Debian. Chez moi, elles se sont chicornées tongue
De même, Manjaro tout seul est parfait, mais quand il a des voisins, les MAJ tournent au vinaigre et il faut re-bricoler le grub.cfg pour remettre d'équerre. C'est pourquoi j'ai un disque avec Manjaro tout seul et c'est cool cool
Bonnes découvertes smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#2675 Le 20/11/2022, à 16:55

Neandertahl

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Salut Tuxmarc, merci pour ton accueil et tes conseils que je ne manquerais pas de suivre. Effectivement je vais tester certaines distros qui me font de l'oeil en restant sur une base Debian.
J'ai d'ailleurs tout viré ce matin (adieu windows) et installé Ubuntustudio.

Hors ligne