Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/07/2022, à 19:49

Coeur Noir

22.04 : [not a bug, a feature] parcours de mise à jour à la Windows ?

Hello,

je ne sais pas si c'est comme ça sous toutes les variantes de 22.04.

gnome-software-mise-a-jour-redemarrer.png gnome-software-mise-a-jour-au-reboot.png gnome-software-mise-a-jour-bilan.png

Ici je vois assez rarement le gestionnaire de Mises à Jour me prévenir, mais plutôt « gnome-software » ( j'ai viré snap-store. )
La plupart du temps, les mises à jour nécessitent un redémarrage ( elles ne se font qu'au redémarrage, c'est nouveau ? )

Le problème étant que je suis en multi-boot, multi-os donc je ne peux pas laisser ça sans surveillance ( sinon ça redémarre non pas en 22.04 mais sur un autre système de mon choix pour le « quotidien stable ». )

Qui a pensé que c'était une bonne idée de « décaler » les mises à jour de cette façon ? ? ?

Sans compter qu'au redémarrage, l'écran de « mise à jour » est très peu informatif, uniquement une barre de progression, on ne sait rien de ce qui se trame ( et éventuellement pourquoi la progression stagne quelques minutes à 70% par ex. )

Bref, c'est quoi cette nouvelle mode ? ? ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 30/07/2022, à 22:49)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#2 Le 30/07/2022, à 19:58

Vobul

Re : 22.04 : [not a bug, a feature] parcours de mise à jour à la Windows ?

C'est Canonical qui devient champion dans les mauvaises décisions.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 30/07/2022, à 20:03

Coeur Noir

Re : 22.04 : [not a bug, a feature] parcours de mise à jour à la Windows ?

Pas Canonical mais plutôt Gnome, j'ai cru lire que c'est pareil sous Fedora… donc tu confirmes le comportement ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#4 Le 30/07/2022, à 21:43

Vobul

Re : 22.04 : [not a bug, a feature] parcours de mise à jour à la Windows ?

Ah non désolé, ici c'est Arch, pas de surprises de ce genre. Pas de DE non plus donc la vie est belle wink

Mais oui en effet c'est gnome. L'idée c'est que "redémarrez le service" ça colle pas avec les noobs, donc il te fait redémarrer tout l'ordi comme ça t'es sûr que ça fonctionne bien. Si ça ne te plait pas je pense que tu peux toujours faire un apt-get upgrade toi-même et il ne t'embête plus.

Un thread intéressant : https://ask.fedoraproject.org/t/gnome-s … dates/1283
Et le "not a bug" : https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=1478860

Si tu veux mon humble avis, Cœur Noir, tu as largement dépassé le niveau de connaissance d'un utilisateur de distribution "grand public" (ubuntu + gnome) et tu devrais peut-être considérer des distributions qui ne font pas de choix à ta place.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#5 Le 30/07/2022, à 22:47

Coeur Noir

Re : 22.04 : [not a bug, a feature] parcours de mise à jour à la Windows ?

Bon. C'est à peu près ce que j'imaginais alors, merci pour ces liens.

tu as largement dépassé le niveau de connaissance d'un utilisateur de distribution "grand public" (ubuntu + gnome)
Moi rougir.

Les machines dont je m'occupe ont parfois des contextes particuliers, je cherche donc : à comprendre / un fonctionnement prévisible, explicable, éventuellement « pilotable » ou « qui parle de lui-même » ( ce dernier aspect étant assez rare sous Linux de bureau, malgré tout. )

La 22.04 gnomesque je la teste justement pour voir si elle finira au boulot… mais tu as raison vu tout ce que j'ai du y débroussailler / changer, je ferais peut-être mieux de partir d'une base plus proche de « mon » installation finale.
C'est pour ça que j'aimais bien Unity, avant. Ça faisait le taf' sans que j'ai trop à y bidouiller.
Dernièrement c'est (Ubuntu)Budgie qui avait ± pris le relais, mais son avenir m'inquiète un peu.
Plasma/KDE au début je trouve ça chouette et puis à la longue ça me lasse ou perturbe, sans trop savoir pourquoi.
Les autres ? Spartiates, rudimentaires, ou au contraires « trop »…
Je fais de la bureautique / web / graphisme / montage vidéo ( un peu ) / pilote des machines diverses via leurs HMI souvent vnc… j'ai « besoin » d'un DE que je comprends vite, et j'aime assez que mon DE se souvienne un tant soit peu de ce que je fais…

Bon je clos le fil puisque « circulez y'a rien à voir » en quelque sorte lol


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#6 Le 31/07/2022, à 09:27

alh54

Re : 22.04 : [not a bug, a feature] parcours de mise à jour à la Windows ?

Sans compter qu'au redémarrage, l'écran de « mise à jour » est très peu informatif, uniquement une barre de progression, on ne sait rien de ce qui se trame

Sous Ubuntu je ne sais pas mais sous Fedora un appui sur la touche Echap et ça devient verbeux.
Pour le redémarrage, je pense que les mises à jour se font avec un run level plus bas, ça évite éventuellement les plantages graphiques.
----------
On a longtemps reprroché à Gnu/linux d'être réservé aux initiés, maintenant qu'il se démocratise il ne faut pas trop s'en plaindre.
Gnome-software peut:
- mettre à jour le système
- installer/supprimer des applications
- passage en version supérieure (Fedora)
Que veut le peuple?

Hors ligne

#7 Le 31/07/2022, à 12:15

Coeur Noir

Re : 22.04 : [not a bug, a feature] parcours de mise à jour à la Windows ?

Du pain et des jeux ?

Sinon il y a aussi cette nouveauté ( ? ) qui m'a surpris → https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2073297 → les phased updates.

Je ne me plains pas vraiment alh54, c'est juste que je ne savais pas / n'avais pas vu passer l'info. Et qu'il y a sans doute des « doc's » à mettre à jour en conséquence.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 31/07/2022, à 12:27)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#8 Le 31/07/2022, à 12:45

MicP

Re : 22.04 : [not a bug, a feature] parcours de mise à jour à la Windows ?

Bonjour

Dans son message #5, Coeur Noir a écrit :

… je cherche donc : à comprendre / un fonctionnement prévisible, explicable, éventuellement « pilotable » ou « qui parle de lui-même » ( ce dernier aspect étant assez rare sous Linux de bureau, malgré tout. ) …

Un truc qui me rends bien service pour tenter de savoir ce qu'il s'est passé,
c'est de pouvoir remettre le système dans l'état où il était à un moment donné
grâce aux snapshots (instantanés) des machines virtuelles.

Ça me permet de tester plusieurs scénarios possibles.

Dernière modification par MicP (Le 31/07/2022, à 12:48)

Hors ligne

#9 Le 31/07/2022, à 12:59

Coeur Noir

Re : 22.04 : [not a bug, a feature] parcours de mise à jour à la Windows ?

@MicP

Faut que je m'intéresse aux machines virtuelles, pour l'instant c'est désactivé au niveau de mon bios.

Et la seule fois où j'ai testé ( avec gnome-boxes ) j'avais fait machine arrière - suite à blocage total du pc.

Sinon btrfs sert à ça aussi non ? Ou TimeShift ( que je n'ai pas encore installé sur cette 22.04 ).

@Vobul

HS mais as-tu un avis sur OpenSUSE Tumbleweed ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 31/07/2022, à 12:59)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#10 Le 31/07/2022, à 14:51

ylag

Re : 22.04 : [not a bug, a feature] parcours de mise à jour à la Windows ?

Bonjour,

[HS]
«Sinon il y a aussi cette nouveauté ( ? ) qui m'a surpris → https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2073297 → les phased updates.»

Sauf erreur de ma part, ce serait apparu avec la 13.10 ... ?
https://wiki.ubuntu.com/PhasedUpdates

A+
[/HS]

Dernière modification par ylag (Le 31/07/2022, à 16:07)

Hors ligne

#11 Le 31/07/2022, à 15:32

Coeur Noir

Re : 22.04 : [not a bug, a feature] parcours de mise à jour à la Windows ?

Possible, d'où le ( ? ) c'est juste que c'est ( peut-être ) la première fois que je le « vois » - ou que les circonstance m'amènent à le repérer clairement alors que d'habitude ça se fait « tout seul » sans que je le remarque spécialement.

Bon on approche de la 22.04.1 - ça paraît très légitime de la publier par « étapes ».

Dernière modification par Coeur Noir (Le 31/07/2022, à 15:33)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#12 Le 31/07/2022, à 16:04

ylag

Re : 22.04 : [not a bug, a feature] parcours de mise à jour à la Windows ?

Bonjour,

Je me souviens d'un problème similaire avec le paquet NetworkManager, soit sur la 18.04 ou au début de la 20.04, qui avait subi le même sort : version retirée des dépôts durant le déploiement d'une mise à jour.

On ne pouvait plus le réinstaller sans au préalable en forcer l'installation à la version précédente des dépôts «main»

Je crois me souvenir d'une intervention de @grandtoubab  à l'époque qui avait conclu à un problème avec les mises à jour par phases...

A+

Dernière modification par ylag (Le 31/07/2022, à 16:07)

Hors ligne

#13 Le 31/07/2022, à 16:09

xubu1957

Re : 22.04 : [not a bug, a feature] parcours de mise à jour à la Windows ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#14 Le 31/07/2022, à 16:13

ylag

Re : 22.04 : [not a bug, a feature] parcours de mise à jour à la Windows ?

@xubu1957 :

Bonjour !

Mais oui, entre autres...
Celle que j'avais en tête concernait NetworkManager, mais c'est dans la même veine.
...merci smile

A+

Dernière modification par ylag (Le 31/07/2022, à 16:14)

Hors ligne

#15 Le 31/07/2022, à 16:20

xubu1957

Re : 22.04 : [not a bug, a feature] parcours de mise à jour à la Windows ?

C'est pas le Manager tout court ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#16 Le 31/07/2022, à 16:33

ylag

Re : 22.04 : [not a bug, a feature] parcours de mise à jour à la Windows ?

Re,

xubu1957 a écrit :

C'est pas le Manager tout court ?

..non wink
Mais c'est pas grave, l'idée étant de montrer que ces mises à jour par phases existent depuis assez longtemps, et que ça peut quelquefois occasionner des soucis.

Il semble que ce soit activé par défaut sur la 22.04 pour les mises à jour manuelles avec apt dans le terminal.
En autant que je sache, ce n'était pas le cas sur les distributions antérieures où ça n'impactait que le gestionnaire de mises à jour...

A+

Dernière modification par ylag (Le 31/07/2022, à 16:35)

Hors ligne

#17 Le 05/08/2022, à 01:06

Coeur Noir

Re : 22.04 : [not a bug, a feature] parcours de mise à jour à la Windows ?

Mmm… je n'y mettrais aucun partie de mon corps à couper mais ces derniers jours, les phased updates ont concerné chez moi LibreOffice, dont les paquets étaient systématiquement conservés ( si on ne se réfère qu'à « Logiciel » pour les mises à jour. )

Problème critique ici : il y a dans ce lot des m.à.j de sécurité ( https://thehackernews.com/2022/07/libre … urity.html ).

J'ai donc lancé « manuellement » du sudo apt update ; sudo apt full-upgrade ; sudo apt autopurge et c'est dorénavant à jour.
Ça aurait pris combien de temps en plus si j'avais laissé « Logiciel » attendre le feu vert ( de qui ? ) pour finalement aller au terme de la m.à.j ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#18 Le 05/08/2022, à 07:29

Compte supprimé

Re : 22.04 : [not a bug, a feature] parcours de mise à jour à la Windows ?

Coeur Noir a écrit :

@Vobul

HS mais as-tu un avis sur OpenSUSE Tumbleweed ?

Voilà le mien en comparaison avec Archlinux.
C'est bien et je l'ai testée sur plusieurs semaines avec Gnome et KDE. Mais j'ai abandonnée à cause des sources de dépôts trop nombreuses et à la fiabilité aléatoire.(dépôts communautaires) pour pouvoir installer les logiciels avec lesquels j'ai l'habitude de fonctionner.
Avec Arch je n'ai que les dépôts officiels et quelques flatpack, AUR dans seulement deux cas.

Quand on me demandait une installation d'un "Linux" je mettais Ubuntu, mais là je ne sais plus si je vais continuer. Pour un proche, j'ai installé EndeavourOs depuis un an, rien à signaler, pas d'anicroche.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 05/08/2022, à 07:34)

#19 Le 05/08/2022, à 10:25

JLK

Re : 22.04 : [not a bug, a feature] parcours de mise à jour à la Windows ?

Tamarou a écrit :
Coeur Noir a écrit :

@Vobul

HS mais as-tu un avis sur OpenSUSE Tumbleweed ?

Voilà le mien en comparaison avec Archlinux.
C'est bien et je l'ai testée sur plusieurs semaines avec Gnome et KDE. Mais j'ai abandonnée à cause des sources de dépôts trop nombreuses et à la fiabilité aléatoire.(dépôts communautaires) pour pouvoir installer les logiciels avec lesquels j'ai l'habitude de fonctionner.
Avec Arch je n'ai que les dépôts officiels et quelques flatpack, AUR dans seulement deux cas.

Quand on me demandait une installation d'un "Linux" je mettais Ubuntu, mais là je ne sais plus si je vais continuer. Pour un proche, j'ai installé EndeavourOs depuis un an, rien à signaler, pas d'anicroche.

Peut-être Linux Mint ?

Hors ligne

#20 Le 06/08/2022, à 05:20

Vobul

Re : 22.04 : [not a bug, a feature] parcours de mise à jour à la Windows ?

Coeur Noir a écrit :

@Vobul

HS mais as-tu un avis sur OpenSUSE Tumbleweed ?

Nope!


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne