Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/07/2022, à 17:15

Coline

Mise-à-jour de Gimp au-delà de ce que propose Muon

Bonjour,

j'ai la version 2.8 de Gimp sur mon ordinateur (celle proposée par Muon), et j'aimerais installer la version 2.10.32 actuellement disponible.

J'ai téléchargé le fichier gimp-2.10.32.tar.bz2, que j'ai mis dans mon dossier "Downloads", mais, à partir de là, je ne sais plus comment faire (malgré mes recherches ... mais bon, suis pas calée tongue )
( https://www.gimp.org/downloads/

Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait sympa ! Merci d'avance.

(Je précise que le besoin de cette mise à jour est certes pour moi, mais également pour assurer une meilleure compatibilité avec la version installée récemment sous Windows par une amie avec qui j'échange des fichiers. )

Dernière modification par Coline (Le 31/07/2022, à 17:17)


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#2 Le 31/07/2022, à 21:17

Coline

Re : Mise-à-jour de Gimp au-delà de ce que propose Muon

Après quelques recherches, j'ai réussi à décompresser ce dossier, et je suis en train de lire les fichiers Reame, et install ... Qui sait, vais peut-être arriver à finaliser l'installation ... j'avance pas vite, mais j'avance ... mais un conseil averti serait quand même bienvenu !! Merci d'avance .


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#3 Le 31/07/2022, à 21:20

xubu1957

Re : Mise-à-jour de Gimp au-delà de ce que propose Muon


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#4 Le 31/07/2022, à 21:35

Coline

Re : Mise-à-jour de Gimp au-delà de ce que propose Muon

Bonsoir xubu1957, merci de venir m'aider ici aussi !

J'ai bien vu passer ce terme, mais j'avoue avoir craint que cela fasse une complication de plus ! ... hmm
(Lorsque je tente des trucs seule, en faisant appel à ce genre d'ajout, en général, je n'arrive à rien ... )

Et comme je ne suis jamais arrivée non plus à installer quoi que ce soit à partir d'un fichier en tar;gz, ou tar.bz2 comme ici, je me suis dit que ce serait l'occasion d'affronter ce problème-là, et de le résoudre, histoire d'avancer un peu , puisque c'est une situation que j'ai connue assez souvent, donc, qui m'a parue assez courante. mais je me trompe peut-être.


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#5 Le 31/07/2022, à 21:47

xubu1957

Re : Mise-à-jour de Gimp au-delà de ce que propose Muon

Je ne me sers ni de gimp ni du flatpak.

Il faudrait des connaisseurs.

Autre tutoriel > linuxcapable.com/fr/how-to-install-gimp-on-ubuntu-22-04-lts

Dernière modification par xubu1957 (Le 31/07/2022, à 21:52)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#6 Le 31/07/2022, à 21:55

Coline

Re : Mise-à-jour de Gimp au-delà de ce que propose Muon

Je comprends.

En fait, ce que j'aimerais apprendre, au-delà du fait qu'il s'agisse de Gimp, ici, c'est comment installer une nouvelle version d'un quelconque logiciel présent sur son ordinateur, à partir d'un fichier en tar.gz ou tar.bz2,comme ici.

Parce que j'ai bien fait "apt-get update",  mais ce fichier ne se trouvait pas parmi les dépôts. Je n'ai donc pas pu le récupérer de cette façon. Mais peut-être existe t-il un moyen pour le récupérer via apt-get etc ?

En fait, à chaque fois que je me trouve dans une situation analogue, je coince, et dois renoncer. C'est pourquoi ce point me semble important,à comprendre et maîtriser, pour moi. Flatpak est encore autre chose, et je n'avais pas envisagé d'ajouter encore ça, comme "point d'intérêt". J'essaye d'avancer en limitant mes objectifs.

Dernière modification par Coline (Le 31/07/2022, à 22:07)


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#7 Le 31/07/2022, à 22:07

Coline

Re : Mise-à-jour de Gimp au-delà de ce que propose Muon

Je viens de regarder :ce sont encore deux nouvelles méthodes, "PPA" et "SNAPCRAFT" ... 2 nouveaux trucs à explorer et maîtriser ...

Vais aller me coucher, j'en peux plus, et comprends plus rien à cette heure.

Merci encore pour ton aide.


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#8 Le 31/07/2022, à 22:10

patked

Re : Mise-à-jour de Gimp au-delà de ce que propose Muon

Hello
Comme tu cites Muon donc tu es sous Kubuntu (bon choix).
J'ai bien gimp d'installé sur ma Kubuntu et il est en 2.10. Sans que j'ai eu besoin de tlcght un executable.
On le retrouve dans DISCOVER (format snap) qui est la logitèque de Kubuntu.
Je suppose alors que tu n'es pas en KUBUNTU 20.04 mais en 18.04  ?

Hors ligne

#9 Le 01/08/2022, à 08:14

Coline

Re : Mise-à-jour de Gimp au-delà de ce que propose Muon

Bonjour patked,

Oui, tu as bien compris, je suis sous Kubuntu 18.04. Donc, si je comprends bien moi-même, la solution serait déjà de passer sous 20.04 ? Comme c'était à l'ordre du jour, cela va contribuer à me décider plus vite !!

Merci de ton aide.


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#10 Le 01/08/2022, à 09:30

Christophe C

Re : Mise-à-jour de Gimp au-delà de ce que propose Muon

Ubuntu a une philosophie, qui est de ne PAS mettre à jour les versions (sauf firefox et chromium) des logiciels. A part les gros bugs.

L'idée est d'offrir de la stabilité. Inconvénient : tu n'as pas les dernières versions des logiciels.

Si on veut du neuf, la logique, c'est plutôt de mettre à jours les LTS (les versions longs termes) tous les 2 ans (on en est à la 22.04) avant d'aller chercher des formats exotiques smile.

Tu as 3 solutions intermédiaires pour avoir plus souvent des mises à jours sans changer de versions :
- installer des dépôts additionnels : les PPA des logiciels x ou y. Je ne suis pas trop fan, à force de multiplier les PPA, c'est le bazar.
- utiliser le dépôt snap de canonical/Ubuntu (installé par défaut), et là on y trouve des versions plus récentes.
- utiliser le dépôt flathub (à ajouter manuellement) au format flatpak.

flatpak et snap sont des techno qui se ressemblent : elles offrent une sorte de container plus ou moins isolé du système, avec le logiciel et toutes ses dépendances : c'est gros, c'est un peu plus lent, mais on peut installer tout ce qu'on veut sans risque de moisir le système. Et les logiciels sont mis à jour sans fin, et sans changer de version Ubuntu.

J'utilise flatpak ou snap pour "dessin", GIMP et libreoffice (et pour firefox, c'est snap obligatoire depuis la 22.04). Cela me permets d'avoir les dernières versions (pour les autres logiciels, je m'en fout).

A mon avis, commence par installer la 22.04, et ensuite tu verras si tu as le besoin d'aller au-delà.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#11 Le 01/08/2022, à 11:25

Coeur Noir

Re : Mise-à-jour de Gimp au-delà de ce que propose Muon

Ni flatpak ni snap qui sont des usines à gaz ( confinement, autorisations, etc )
Le snap de Gimp n'a rien « d'officiel » et pose des problèmes ( absence de vignettes .xcf en dehors de Gimp, aide en ligne inaccessible… )
Flatpak est le canal proposé par les dév's de Gimp, ce qui lui donne ici un côté « officiel ».

Surtout il existe pour Ubuntu à partir de la version 20.04 ce ppa pour Gimp → https://launchpad.net/~ubuntuhandbook1/ … buntu/gimp
Ce ppa contient cependant un version Gimp 2.10.22 pour Ubuntu 18.04.
Ce ppa ne contient que des paquets relatifs à Gimp, je m'en sers depuis qu'il existe sans problème ( mais bon l'expérience ne vaut que pour celui qui la vit… your milage may vary comme disent les anglophones. )
Il n'a rien d'officiel mais il est maintenu par quelqu'un qui a « pignon sur rue » → https://ubuntuhandbook.org/index.php/20 … f-jpeg-xl/

C'est vrai que ce sera sans doute plus « simple » et « sage » de mettre à niveau ton système
.

Par contre :

à force de multiplier les PPA, c'est le bazar.

…parce que multiplier les snap ou les flatpak ne met pas de « bazar » peut-être ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 01/08/2022, à 11:28)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 01/08/2022, à 14:32

abecidofugy

Re : Mise-à-jour de Gimp au-delà de ce que propose Muon

Salut,

Déjà, Muon, c’est juste pour installer des paquets précis. En tous les cas, je m’en sers/servais comme ça. Maintenant, pour installer des applications, il faut passer par Discover.

Je ne suis pas sous Linux au moment où j’écris ces mots-là, mais de souvenir d’installé une version flatpak, et ça fonctionne très bien.

Hors ligne

#13 Le 01/08/2022, à 14:54

Coline

Re : Mise-à-jour de Gimp au-delà de ce que propose Muon

Bonjour, et merci à tous pour vos participations : cela m'intéresse beaucoup, et va m'aider pour la suite.
Pour, le moment, effectivement, je pense qu'il me faut m'atteler au changement de version de Kubuntu. On verra ce qu'il en résultera, y compris pour Gimp.

Merci encore .

Mais que ce ne soit pas un frein : tous nouveaux avis, suggestions ou retours d'expérience bienvenus, évidemment !!!


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#14 Le 01/08/2022, à 23:22

patked

Re : Mise-à-jour de Gimp au-delà de ce que propose Muon

Oui exactement.
Tu passes en 22.04, et après :
   avec Muon tu installes le paquet GIMP   (donc tu ne seras pas en SNAP ), ce que je préconise pour moi même.
   ou avec DISCOVER (tu seras en SNAP). Je n'ai pour l'instant pas eu de pbs avec les SNAPs mais vu les débats la dessus....:P

PS : il vaut mieux faire les mise à niveau ubuntu qui sortent tous les 2 ans cela évite d'autres problèmes comme celui là.

Dernière modification par patked (Le 01/08/2022, à 23:25)

Hors ligne

#15 Le 02/08/2022, à 00:22

Coline

Re : Mise-à-jour de Gimp au-delà de ce que propose Muon

Ok, je note, patked.Merci.

Suis d'accord pour ton PS, mais là, j'ai eu une grosse parenthèse dans ma vie perso, et j'ai délaissé mon ordinateur pendant longtemps ... Je suis en train de tout reprendre en mains .. il y a du travail !


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne