Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/08/2022, à 12:31

Coline

[Résolu] Impossible de monter une Clé USB

Bonjour à tous,

je n'arrive pas à monter une clé USB. J'obtiens le message suivant :
Error mounting /dev/sdd1 at /media/catherine/023E-1CE8: unknown filesystem type 'exfat'

Il s'agit d'une clé que j'ai achetée neuve, et que j'ai formatée sur ce même ordinateur. J'y ai copié différents fichiers, et l'ai confiée à une amie, qui l'a ouverte sous Windows. Selon ses dires, elle l'a démontée "proprement", à chaque fois.

Aujourd'hui, je tente de l'ouvrir sur mon ordinateur, rien à faire.

Pour vérifier si elle fonctionnait, j'ai tenté de l'ouvrir avec une tablette Samsung : impeccable. Son contenu est facilement accessible.

À la lecture de ce sujet : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2053239, j'ai vu que la façon dont elle avait été démontée pouvait poser problème : j'ai donc tenté à tout hasard, de la monter moi-même sur un ancien PC fonctionnant sous W XP : là, elle est donnée pour "non formatée", avec 0 o. Je précise que la personne à qui je l'ai confiée est à plusieurs centaines de km. Je ne peux donc pas accéder physiquement à l'ordinateur qu'elle a utilisé. Cette clé m'est parvenue par la Poste : aurait-elle croisé en route un système comme un portique avec scan, ou je ne sais quoi qui aurait pu l'altérer ? Je n'en sais rien.

Les commandes indiquées sur le fil que j'ai cité sont incompréhensibles pour moi, et encore plus ce qu'elles renvoient.

Quelqu'un pourrait-il me donner un coup de main ? Merci d'avance.

Dernière modification par Coline (Le 02/08/2022, à 12:54)


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#2 Le 02/08/2022, à 12:41

iznobe

Re : [Résolu] Impossible de monter une Clé USB

bonjour , probablement que le paquet adequate n' est pas installé sur ton systeme .
Pour y remedier :

sudo apt install exfat-utils

retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#3 Le 02/08/2022, à 12:47

FrancisFDZ

Re : [Résolu] Impossible de monter une Clé USB

Bonjour,
Tu dis que la clé a été formatée sur ton ordinateur, mais le message d'erreur dit

le message d'erreur a écrit :

unknown filesystem type 'exfat'

exfat n'est pas reconnu nativement par ubuntu. il faut auparavant  Installer les paquets exfat-utils et exfat-fuse. :

sudo apt install  exfat-utils exfat-fuse

[Edit] @iznobe : ça doit faire la 2ème fois aujourd'hui que tu me grilles ! Ça commence à bien faire ! Va falloir que je me perfectionne en dactylo ! wink wink /Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 02/08/2022, à 12:54)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#4 Le 02/08/2022, à 12:53

Coline

Re : [Résolu] Impossible de monter une Clé USB

Bonjour Iznobe et FrancisFDZ,

voici le retour de vos commandes :

catherine@catherine-N73SV:~$ sudo apt install  exfat-utils exfat-fuse
[sudo] Mot de passe de catherine : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  exfat-fuse exfat-utils
0 mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 64,4 ko dans les archives.
Après cette opération, 273 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de :1 http://pt.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic/universe amd64 exfat-fuse amd64 1.2.8-1 [24,5 kB]
Réception de :2 http://pt.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic/universe amd64 exfat-utils amd64 1.2.8-1 [39,9 kB]
64,4 ko réceptionnés en 1s (65,1 ko/s)   
Sélection du paquet exfat-fuse précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 315225 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../exfat-fuse_1.2.8-1_amd64.deb ...
Dépaquetage de exfat-fuse (1.2.8-1) ...
Sélection du paquet exfat-utils précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../exfat-utils_1.2.8-1_amd64.deb ...
Dépaquetage de exfat-utils (1.2.8-1) ...
Paramétrage de exfat-utils (1.2.8-1) ...
Paramétrage de exfat-fuse (1.2.8-1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.8.3-2ubuntu0.1) ...
catherine@catherine-N73SV:~$ 

Et, Eurêka, la clé est reconnue !!! Un grand merci à vous deux. C'est génial ! big_smile big_smile

Dernière modification par Coline (Le 02/08/2022, à 12:53)


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne