Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/08/2022, à 21:51

JPierre_01

Utilisation d'UBUNTU à partir d'une clé live-USB pour récup de fichier

Bonjour,

J'ai un ancien ordinateur HP Pavilion Slimline s7635.fr de caractéristiques suivantes :
- processeur Intel Core Duo T2050
- mémoire SDRAM DDR-2 de 1 Go
- disque dur SATA 3G de 250 Go
avec WINDOWS XP, planté depuis plus de 10 ans, sans doute à la suite d'une attaque virale.

Je souhaiterais récupérer les fichiers sur le disque dur avant de le reformater pour installer UBUNTU.
Est-ce qu'en utilisant la clé USB UBUNTU vendue sur le site ENVENTELIBRE il est possible de récupérer les fichiers ?

Comment procéder et quelle version d'Ubuntu dois-je utiliser : Ubuntu, Kubuntu, Lubuntu,... ?

D'avance, merci beaucoup d'étudier mes questions et plus à qui y répondra.

Jean-Pierre

Hors ligne

#2 Le 03/08/2022, à 23:23

patked

Re : Utilisation d'UBUNTU à partir d'une clé live-USB pour récup de fichier

Hello

Oui. Et quelque soit la distribution choisie.
Vu ton pc ancien et peu performant, prends une light comme lubuntu par ex.
dans ton BIOS met en premier boot USB.
Tu peux créer une live usb avec un autre pc sur win (avec le logiciel rufus ou sur ubuntu avec l'outil disque pr ex.

Hors ligne

#3 Le 04/08/2022, à 07:28

JPierre_01

Re : Utilisation d'UBUNTU à partir d'une clé live-USB pour récup de fichier

Bonjour

Merci beaucoup pour cette réponse claire et précise.
Bonne journée

Jean-Pierre

Hors ligne

#4 Le 04/08/2022, à 07:43

iznobe

Re : Utilisation d'UBUNTU à partir d'une clé live-USB pour récup de fichier

Bonjour , je ne suis pas du meme avis .
Ton ordinateur ne comporte pas assez de memoire vive ( 1 Go ) si on regarde les prerequis , meme pour lubuntu .

En plus on ne sait pas si le processeur supporte les instructions 64 bit .
EDIT : d ' apres cette page , non : https://ark.intel.com/content/www/fr/fr … z-fsb.html
Donc inutile d' aller plus loin c ' est mort avec ubuntu .

il faudra passer par une distribution en 32 bit , ou changer d' ordi .
Pour recuperer les fichiers du HDD il est peut etre possible de brancher le disque dans un autre ordi afin de recuperer les données . il faudrait savoir si ce disque a une connectique SATA ( ca m' etonnerait fortement , il devrait plutot etre en IDE ) il faudra alors acheter un adaptateur ,IDE => SATA , ou bien avoir une connaissance avec une carte mere disposant de la connectique adequate .
EDIT : vu que tu as un disque SATA , il est tout a fait possible de brancher le disque dans un autre ordinateur afin d' y extraire les données dont tu as besoin .

Dernière modification par iznobe (Le 04/08/2022, à 08:37)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#5 Le 04/08/2022, à 09:04

JPierre_01

Re : Utilisation d'UBUNTU à partir d'une clé live-USB pour récup de fichier

Bonjour,

Merci pour ces précisions. Précision de mon côté, je suis débutant Linux mais avec une culture informatique très ancienne, MS-DOS, Multics.
Je viens de commander une clé Live-USB sur laquelle il y a une version 32 bits Bodhi Linux 5.1.0. et d'autres versions.
Cela devrait fonctionner pour récupérer les fichiers, sinon je brancherai le disque dur sur un autre micro.

Une version légère et ancienne d'UBUNTU me permettra d'entrer dans la culture UBUNTU, avant d'avancer sur un autre ordi plus puissant.
Merci encore pour ces avis éclairés et bonne journée.

Hors ligne

#6 Le 04/08/2022, à 09:10

xubu1957

Re : Utilisation d'UBUNTU à partir d'une clé live-USB pour récup de fichier

Bonjour,

Consulte le message de Caribou22 pour les ordis anciens.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#7 Le 04/08/2022, à 09:34

patked

Re : Utilisation d'UBUNTU à partir d'une clé live-USB pour récup de fichier

Hello

@iznobe : certes , je ne m"amuserais pas à utiliser un pc avec 1 GO  smile, toutefois, on peut voir dans le lien fourni par Xubu1957,
"PC plus anciens ayant au minimum 1 Go de RAM. Elles seront donc plus susceptibles de redonner vie à votre vieil XP. Lubuntu est la plus légères d'entre elles avec son environnement LXDE"

mais si ça lui permet de retrouver ses fichiers, mais avec 1h de plus qu'un autre PC, ça va bien le dépanner

Hors ligne

#8 Le 04/08/2022, à 09:37

iznobe

Re : Utilisation d'UBUNTU à partir d'une clé live-USB pour récup de fichier

je pense que tu n ' as pas du voir , ma remarque sur les instructions 32 / 64 bit de son processeur .

Maintenant si tu trouves une (X)buntu compatible 32 bit pourquoi pas ...

Dernière modification par iznobe (Le 04/08/2022, à 09:38)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#9 Le 04/08/2022, à 22:08

JPierre_01

Re : Utilisation d'UBUNTU à partir d'une clé live-USB pour récup de fichier

Merci à xubu1957 et à tous les autres

J'ai consulté Caribou22, tout ces infos deviennent de plus en plus précises et complètes, mais ce n'est pas encore plus clair pour moi !
J'attends l'arrivée de ma clé pour récupérer mes fichiers, après, je verrai pour installer Ubuntu sur ce micro ou sur un autre...

Hors ligne

#10 Le 05/08/2022, à 17:47

patked

Re : Utilisation d'UBUNTU à partir d'une clé live-USB pour récup de fichier

Iznob,

on a plein de version 32 bits LUBUNTU ici :  https://cdimages.ubuntu.com/lubuntu/rel … 4/release/

Hors ligne

#11 Le 05/08/2022, à 19:23

iznobe

Re : Utilisation d'UBUNTU à partir d'une clé live-USB pour récup de fichier

Bonsoir , effectivement , mais elles ne sont plus soutenues activement .
il faut donc imperativement passer par ESM , chose que tout un chacun n' est pas forcement pret a faire .

il existe plein d' autre distributions en 32 bit activement soutenue , a commencer par exemple par  debian .

Dernière modification par iznobe (Le 05/08/2022, à 19:34)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne