Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/11/2016, à 21:49

fnux

Comment créer une icône de lancement d'un soft dans le dash?

Bonjour

je suis de train de terminer l'écriture d'un script bash qui installe un IDE open source (QB64).

Ce script doit fonctionner non seulement sous Debian et ses spin off (dont Ubuntu et ses dérivés,) mais aussi sous ArchLinux et ses dérivés (dont Bridge et Manjaro) et aussi sous Fedora et CentOS et ses dérivés (dont RedHat).

Bon, ça c'est déjà fait en tenant compte des différents noms des dépendances et des outils d'installation (apt-get, dnf, pacman et yum).

Maintenant, à la fin de l'installation, si elle réussi, j'aimerai pouvoir créer une icône de lancement de cet IDE sous Ubuntu depuis le Dash (et/ou aussi depuis d'autres menus si unity n'est pas installé comme par exemple sous Kubuntu ou sur d'autres distributions).

Pouvez-vous m'aider à mettre cela en place car je suis un peu paumé ?

Note:

QB64 est un IDE complet et open source qui permet d'écrire des programmes simples ou très complexes en s'appuyant sur le langage BASIC de Microsoft (il en reprend 99,99 % et l'étend avec de nombreuses nouvelles options) et en le transformant en code C++ pour le compiler et générer un exécutable.

Il est développé par un Australien (Galleon) et évolue grâce à une petite équipe de bénévoles.

De plus, QB64 est disponible sous Linux, mais aussi sous OS/X et Windows et peut être très étendu par l'incorporation et l'utilisation de librairies C.

QB64 rappellera de bons souvenirs à de vieux programmeurs (comme moi), et gare aux critiques acerbes car les exécutables générés n'ont rien à envier à ceux écrits dans d'autres langages.

Si l'on veut être "propre" en BASIC, il suffit de ne jamais utiliser de GOTO pour ne pas faire du "spaghetti code" illisible et in-maintenable mais des fonctions ou des sous-routines et de bien documenter ses sources, tiens donc, comme en C ou tout autre langage de programmation !

Si vous voulez tester mon script et cet IDE, c'est ici :Script d'installation de QB64

Merci d'avance de votre temps et de votre aide car Galleon et son équipe ont bien besoin de reconnaissance, et en plus, faire du BASIC c'est rigolo et surtout bien plus accessible que bien d'autres langages et s'adresse très bien à de vrais débutants qui n'ont pas la volonté de devenir des geeks professionnels de l'informatique mais qui veulent quand même écrire leurs propres petits (ou gros) trucs (dont des jeux).

Très cordialement.

PS: tous les contributeurs qui m'ont aidé à réaliser ce script (et d'autres) sont remerciés dans les "Credit" en entête de mon script.

Dernière modification par fnux (Le 27/11/2016, à 21:51)


N'engage pas un débat lors d'un dîner car celui qui n'a pas faim aura le dernier mot. - R. Whately
FWPBLA - The Froggies West Palm Beach Linux Association.

Hors ligne

#2 Le 29/11/2016, à 09:56

Arbiel

Re : Comment créer une icône de lancement d'un soft dans le dash?

Bonjour

Si c'est l'emblème d'un lanceur dont tu parles, introduis la ligne

Icon=adresse_du_fichier_image

dans le code du lanceur.

S'il s'agit d'afficher l'emblème sur le fichier exécutable de ton IDE, la solution dépend du gestionnaire de bureau, mais elle n'est pas incorporée au fichier lui-même. Elle est, au mieux, définie dans un fichier annexe, en conséquence de quoi elle pourra ne plus être associée à une éventuelle copie du fichier initial (c'est le cas avec nautllus). Ceci signifie que tes utilisateurs devront faire l'association eux-mêmes, et que tu n'as donc pas à t'en soucier.


Arbiel

P.S. Chacun est libre d'apprécier les logiciels de son choix. Choisir basic est un choix bizarre dans notre contexte, mais ce n'est pas critiquable.


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#3 Le 04/08/2022, à 09:18

ykerb

Re : Comment créer une icône de lancement d'un soft dans le dash?

Cela fonctionne si je place le fichier '.desktop' dans /usr/share/applications. C'est à dire que je trouve le lien dans le lanceur d'application vers le programme 'Documents' que je peux "Ajouter aux favoris".
Cependant, je ne vois pas le programme si le fichier 'desktop' se trouve dans ~/.local/share/applications .
D'où ma question, comment faire prendre en compte le répertoire de l'utilisateur dans le paramétrage du lanceur ?
Merci.

[Desktop Entry]
Name=Documents
Exec=/bin/bash -c "/usr/bin/nautilus /home/$USER/Documents"
# Translators: Do NOT translate or transliterate this text (this is an icon file name)!
Icon=application-x-executable
Terminal=false
StartupNotify=true
Type=Application
MimeType=x-content/unix-software;

[Desktop Action new-window]
Name=New Window
Exec=/bin/bash -c "/usr/bin/nautilus /home/$USER/Documents"

Dernière modification par ykerb (Le 04/08/2022, à 10:54)

Hors ligne

#4 Le 04/08/2022, à 09:23

xubu1957

Re : Comment créer une icône de lancement d'un soft dans le dash?

Bonjour,

Comme demandé dans le premier message du tutoriel Retour utilisable de commande

Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #3 :                Merci       wink

  • Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

1642675956.jpg

Dernière modification par xubu1957 (Le 04/08/2022, à 13:13)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 04/08/2022, à 10:03

iznobe

Re : Comment créer une icône de lancement d'un soft dans le dash?

ykerb a écrit :

D'où ma question, comment faire prendre en compte le répertoire de l'utilisateur dans le paramétrage du lanceur ?
Merci.

le plus simple serait que tu regardes comments sont fabriqués les autres lanceur . celui de firefox par exemple .

cela dit , de memoire , il me semble que cela passe par une variable dans la ligne de commande d' execution , un truc du genre :

Exec=/bin/bash -c "/usr/bin/nautilus %u"

retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#6 Le 04/08/2022, à 11:37

lynn

Re : Comment créer une icône de lancement d'un soft dans le dash?

Chez moi, je crée un fichier Documents.desktop dans ~/.local/share/applications et j'y place ceci

[Desktop Entry]
Name=Documents
Type=Application
Exec=/bin/bash -c "/usr/bin/nautilus $HOME/Documents"
Icon=folder-yellow
Categories=System;Utility;
Keywords=fichiers;recherche;explorer;dossiers;

J'enregistre et je ferme. L'application Documents est visible dans la partie Afficher les applications. Le seul truc, c'est qu'il faut que je tape au moins les quatre premières lettres de documents avant que l'icône n'apparaisse dans la zone de recherche.
1659605738.png


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#7 Le 04/08/2022, à 11:52

iznobe

Re : Comment créer une icône de lancement d'un soft dans le dash?

tu peux aussi tester cette ligne :

Exec=/bin/bash -c "/usr/bin/nautilus $HOME/Documents %u"

pour lancer nautilus directement dans Documents en prenant en compte les parametres utilisateurs , comme je ne suis pas certain de mon coup , tu pourras nous dire si ca fonctionne ou pas .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#8 Le 04/08/2022, à 12:06

lynn

Re : Comment créer une icône de lancement d'un soft dans le dash?

Ça fonctionne également mais ça ne change rien. Les droits restent les mêmes.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#9 Le 04/08/2022, à 12:35

iznobe

Re : Comment créer une icône de lancement d'un soft dans le dash?

ca ne prend pas en compte les parametres utilisateurs ? par exemple si tu indique le dossier Documents en affichage liste ( detaillée ) , en fermant et reouvrant , le parametre est conservé ou pas apres reouverture ?


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#10 Le 04/08/2022, à 12:39

lynn

Re : Comment créer une icône de lancement d'un soft dans le dash?

Avec ou sans %u, les paramètres sont conservés.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#11 Le 04/08/2022, à 12:42

lynn

Re : Comment créer une icône de lancement d'un soft dans le dash?

En même temps, le fichier .desktop m'appartient et est placé dans un répertoire qui m'appartient également... ceci explique peut-être cela.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#12 Le 04/08/2022, à 12:49

iznobe

Re : Comment créer une icône de lancement d'un soft dans le dash?

pas faux , evidemment .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#13 Le 04/08/2022, à 14:47

ykerb

Re : Comment créer une icône de lancement d'un soft dans le dash?

Résolu! Merci à vous deux qjui m'avez mis sur la voie.
En fait dans les paramètres initiaux exposés plus haut, il y en avait un qui gênait.
Je ne sais pas lequel mais j'ai enlevé Terminal, StartupNotify, MimeType, ou bien c'est parce que je n'avais le paramètre 'Categories'.

Comme le 1er msg n'émanait pas de moi, je ne peux pas mettre résolu (peut-être un admin peut vu la date 2016 du 1er msg).

Hors ligne

#14 Le 04/08/2022, à 15:26

ar barzh paour

Re : Comment créer une icône de lancement d'un soft dans le dash?

hello je suis en 22.04 wayland

j'ai mis le fichier suivant comme indiqué par lynn
./local/share/applications/perso/info_prog.desktop

[Desktop Entry]
Version=1.5
Type=Application
Terminal=false
Name[fr_FR]=info cmd_prog
Exec=/media/SH/cmd_yad "/media/Data/informatique/cmd"
Name=Info-commandes via SH
Comment=recherche-infos-commandes via SH
Icon=/home/jpb/Images/icons/yeux.png
Categories=System;Utility;
Keywords=fichiers;recherche;explorer;dossiers;

(je ne sais pas si les deux dernières lignes sont nécessaires)
je lui ai attribué les droits d'exécution

3031264 4 -rwxrwxr-x 1 jpb jpb  319 août   4 15:09 Info_progr.desktop

en lançant "Afficher" les applications" , j'ai vu apparaitre l'application en question
je la lance

l'icône apparaît alors dans le dash
un clic droit sur cet icône et cliquer sur "conserver dans les favoris"

https://i.imgur.com/TBUy6G6.png

c'est l'icône avec les "yeux"

Dernière modification par ar barzh paour (Le 04/08/2022, à 15:49)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne