Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/08/2022, à 15:53

Ubuntu1

Whats App dans une VM Windows

Hello,

J'ai installé  une VM Windows sur mon ubuntu en passant par VirtualBox : VirtualBox VM 6.1.34_Ubuntu r150636 linux.amd64

J'ai installé What's App dans ma VM et cela fonctionne presque..les messages passent bien.
Mais lorsque je tente des appels video, l'appelant voit l'appelé mais l'appelé ne voit pas l'appelant...
un flux unidirectionnel en somme, en ce qui concerne la video.

==> Récap technique de ma VM

Comment faire pour que les appels Vidéo passent dans les 2 sens ?

Dernière modification par Ubuntu1 (Le 07/08/2022, à 15:54)

Hors ligne

#2 Le 08/08/2022, à 09:22

Ubuntu1

Re : Whats App dans une VM Windows

Autre précision : le petit voyant de ma caméra de mon ordinateur ne s'allume pas lorsque je clique sur la conversation video sous What's App.

Dernière modification par Ubuntu1 (Le 08/08/2022, à 09:22)

Hors ligne

#3 Le 08/08/2022, à 11:01

Nuliel

Re : Whats App dans une VM Windows

Bonjour,
As tu installé les additions invitées? As tu partagé l'accès à ta caméra? (dans le menu de ta vm, périphériques -> usb -> tu dois cocher ta caméra pour que ta vm y ait accès (par contre ton autre va perdre l'accès il me semble))

Hors ligne

#4 Le 08/08/2022, à 14:11

Ubuntu1

Re : Whats App dans une VM Windows

ok je vais regarder ça tout à l'heure pour les paramètres USB mais je veux bien que l'on me dise comment savoir si les additions invitées sont déjà installées ?
(de mémoire je dirais oui je me souviens l'avoir fait mais je voudrais vérifier)

Hors ligne

#5 Le 08/08/2022, à 14:25

krodelabestiole

Re : Whats App dans une VM Windows

une raison particulière pour ce setup ?

(je demande parce qu'il existe quelques clients libres pour linux)

Hors ligne

#6 Le 08/08/2022, à 16:03

Ubuntu1

Re : Whats App dans une VM Windows

....voici ce que j'ai dans le menu USB :

Menu USB de la VM

..j'ai l'impression que je ne vois pas la caméra (non ?)

Hors ligne

#7 Le 08/08/2022, à 16:30

Ubuntu1

Re : Whats App dans une VM Windows

(la suite) sur les additions: j'ai installé le package tel que fourni ici : https://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox_additions_invite

ensuite lorsque je me rends dans ma VM Windows , je ne trouve pas vraiment ce dossier  "Lecteur de CD (D:) VirtualBox Guest Additions." j'en trouve un autre j'ai  les dossiers suivants : boot, efi, sources, support !!

Hors ligne

#8 Le 08/08/2022, à 21:32

Ubuntu1

Re : Whats App dans une VM Windows

et donc pour répondre à l'ultime question : oui j'ai installé les extensions (mais quand je clique sur ok rien ne se passe, on parle d'une histoire de licence à valider, je n'ai jamais rien eu de tout cela)

donc voici le menu Paramètre :
https://pix.cyber-nux.fr/?img=1659987080.png

Hors ligne

#9 Le 08/08/2022, à 22:59

Nuliel

Re : Whats App dans une VM Windows

Effectivement, autant utiliser un client libre, ce serait préférable, ça évite la lourdeur d'une vm.
Sinon pour ce que je disais de l'usb, voici une image image plus parlante. C'est ici que tu devrais avoir ta webcam.

Dernière modification par Nuliel (Le 08/08/2022, à 23:00)

Hors ligne

#10 Le 09/08/2022, à 12:52

Ubuntu1

Re : Whats App dans une VM Windows

why not....mais les clients libres que j'ai trouvé ne gèraient que les messages, aucunement la caméra, du coup pas de possibilité de faire des appels vidéo.
SI vous êtes certains (Nuliel et krodelabestiole) en ayant testé les appels vidéo alors ok...c'est moins galère en effet.
J'ai bien vu le lien (merci) mais pas testé car je me suis dit que cela allait être comme Whatsie (sur le Store de Ubuntu)..sauf si vous me dîtes le contraire ?

Hors ligne

#11 Le 09/08/2022, à 14:35

Ubuntu1

Re : Whats App dans une VM Windows

ah mais voilà le pb : je ne trouve pas le menu "Périphérique". J'ai l'impression que l'extension s'est mal/pas installée.

Voici mon menu général de Virtual Box:
https://pix.cyber-nux.fr/?img=1660048257.png

Hors ligne

#12 Le 09/08/2022, à 15:45

Ubuntu1

Re : Whats App dans une VM Windows

krodelabestiole a écrit :

une raison particulière pour ce setup ?

(je demande parce qu'il existe quelques clients libres pour linux)

C'est bien ce qu'il me semblait, j'ai cliqué dessus pour l'installer et je ne peux pas émettre d'appel video ! Je n'ai que le mode Messages Instannés sad ...

voici une copie de mon écran, je ne peux pas initier d'appels vidéo :
https://pix.cyber-nux.fr/?img=1660052734.png

sad

Dernière modification par Ubuntu1 (Le 09/08/2022, à 21:29)

Hors ligne

#13 Le 09/08/2022, à 21:02

Nuliel

Re : Whats App dans une VM Windows

Effectivement, en regardant le github de certains des projets libres, il n'est pas possible de passer d'appel vidéo hmm
Le menu avec périphériques c'est sur la fenêtre de la vm, regarde en haut sur ta vm windows (ou en bas si tu mets en plein écran)

Hors ligne

#14 Le 09/08/2022, à 22:32

Ubuntu1

Re : Whats App dans une VM Windows

Nuliel a écrit :

Effectivement, en regardant le github de certains des projets libres, il n'est pas possible de passer d'appel vidéo hmm
Le menu avec périphériques c'est sur la fenêtre de la vm, regarde en haut sur ta vm windows (ou en bas si tu mets en plein écran)

je  veux bien un imprime-écran car j'ai beau regarder, je n'ai pas trouver à quel je dois regarder : je n'ai rien de particuier en haut ou en bas de ma VM Windows.

Hors ligne

#15 Le 09/08/2022, à 22:38

Nuliel

Re : Whats App dans une VM Windows

Là: https://i.imgur.com/YRJ9KDK.jpg (et tu peux faire ctrl + F pour passer en mode fenêtré si tu es en mode plein écran)

Si tu n'as pas la barre, direction configuration -> interface utilisateur -> tu coches à droite de la barre du haut la case

Dernière modification par Nuliel (Le 09/08/2022, à 22:43)

Hors ligne

#16 Le 10/08/2022, à 10:34

Ubuntu1

Re : Whats App dans une VM Windows

ok : je viens de faire la manip et rien n'y change (merci j'ai bien trouvé le menu, j'ai fait plusieurs essais en me mettant en mode plein écran mais aussi petit écran) et c'est toujours pareil je ne vois pas le menu en haut de la fenêtre de ma VM Windows.

Voici ma version de VirtualBox :
Interface graphique de VirtualBox Version 6.1.34_Ubuntu r150636

(le Ctrl F n'a aucun effet)

Hors ligne

#17 Le 10/08/2022, à 11:10

Nuliel

Re : Whats App dans une VM Windows

Le passage plein écran/fenêtré se fait avec ctrl (celui de droite, pas celui de gauche) + F sur mon pc.
Essaie de cocher toutes les cases de direction configuration -> interface utilisateur, il y a 4 cases en tout. Tu as redémarré la vm puis regardé si la barre apparaît?
J'ai la même version de virtualbox.

Hors ligne

#18 Le 10/08/2022, à 13:41

Ubuntu1

Re : Whats App dans une VM Windows

tu es super cool !!  Ca fonctionne en effet !! c'est la touche CTRL de droite!!

Vraiment merci pour tout !

Et dire que le site d'Ora...je ne vais pas écrire le nom en entier.
Ils m'ont tout de suite dit de changer la version de Virtual Box qu'elle n'était pas adaptée bla bla sans m'aider !!

Je suis très content, merci ça fonctionne nickel !

Hors ligne

#19 Le 10/08/2022, à 13:43

Ubuntu1

Re : Whats App dans une VM Windows

Par contre j'ai pas saisi de clé de licence quand j'installé Windows dans ma VM. Est-ce que tu penses que je devrais payer qqch ?

Hors ligne

#20 Le 10/08/2022, à 14:02

Nuliel

Re : Whats App dans une VM Windows

Moi non plus. Je n'utilise windows que pour quelques programmes en hors ligne quelques fois par an. Je l'ai installé il y a pas mal de temps et j'ai pour l'instant aucun problème à l'utiliser sans avoir rentré de clé de licence (ce qui m'étonne au passage), donc je pense que tu peux rester comme ça. Mais si tu as besoin de toutes les fonctionnalités windows (ou d'être plus dans les clous), oui il faudra acheter une licence (ça coûte cher, entre 150 et 250€)

Dernière modification par Nuliel (Le 10/08/2022, à 14:04)

Hors ligne

#21 Le 10/08/2022, à 14:06

Ubuntu1

Re : Whats App dans une VM Windows

Par contre il faudra sûrement que j'installe la suite Office (mais j'ai la clé pour elle) smile

Hors ligne

#22 Le 10/08/2022, à 14:09

Ubuntu1

Re : Whats App dans une VM Windows

Grrrr...y a encore un hic ...c'est le son maintenant !
Je peux parler : la personne m'entend mais je n'entends pas sa réponse mais je la vois maintenant ! LOL

Il y a encore une histoire de réglage de VirtualBox je le sens !!!

Ca c'est le micro vu d'ubuntu (qui fonctionne donc...) :
https://pix.cyber-nux.fr/?img=1660133233.png

Et ça c'est le paramétrage de VirtualBox
https://pix.cyber-nux.fr/?img=1660133325.png
(D'ailleurs c'est quoi la différence de rôle entre le controlleur et le pilote ?)

Tu as sûrement un autre paramétrage que le mien (LOL..) ?

Dernière modification par Ubuntu1 (Le 10/08/2022, à 14:10)

Hors ligne

#23 Le 10/08/2022, à 14:15

Nuliel

Re : Whats App dans une VM Windows

Hum, tu vas finir par devoir acheter une licence windows à mon avis...
Au passage, tu n'as pas moyen d'utiliser une alternative à la suite office? Il y a Libreoffice sous linux! (perso je fais mes rapports en LaTeX, et mes slides j'ai essayé Marp qui est vraiment super).
Dans configuration de ta vm, dans l'onglet son, as tu coché "active l'entrée audio"?

Essaie de passer de ALSA à pulseaudio

Dernière modification par Nuliel (Le 10/08/2022, à 14:19)

Hors ligne

#24 Le 10/08/2022, à 16:02

Ubuntu1

Re : Whats App dans une VM Windows

mais....
...ça fonctionne !!! super !!!!
(mais pourquoi ? ça fonctionne)

sinon oui tu as bien raison mais c'est pas pour moi, c'est pour Madame qui ne travaille que sous Win..

Dernière modification par Ubuntu1 (Le 10/08/2022, à 16:03)

Hors ligne

#25 Le 10/08/2022, à 17:06

Nuliel

Re : Whats App dans une VM Windows

ALSA est plus bas niveau dans la gestion du son et ça me paraissait plus logique que ce soit pulseaudio qui partage et pas ALSA
Sinon pour passer sous linux, on peut bosser sur office sur la version en ligne (sur le site de microsoft), ce qui permet d'éviter la vm pour ça.

Dernière modification par Nuliel (Le 10/08/2022, à 17:07)

Hors ligne