Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/08/2022, à 09:45

sebastien29800

disque SSD plein alors qu'il reste de la place

bonjour à tous,

j'ai un SSD de 220G sur lequel la commande

df -h

renvoie que 212G est utilisé. Pourtant en utilisation j'ai 100% et dispo 0

/dev/sdb1                                 220G    212G     0 100% /media/SECOND_DISK

j'ai cru comprendre que c'était parce-que le système de fichier réservait 5% du disque à Root.

Ma question : puis je quand même utiliser les 8Go restant ? (à noter que je peux actuellement continuer à ajouter des fichiers sur ce disque malgré 0 octet libre)

Merci

Hors ligne

#2 Le 08/08/2022, à 09:53

iznobe

Re : disque SSD plein alors qu'il reste de la place

Bonjour , si tu desires faire planter ton ordi oui .
Deja on ne connait pas les unités utilisées dans ton message . " G " n ' est pas une unité de mesure d ' espace disque . les octets et Gigaoctets oui par contre , mais il y en a aussi d ' autres  les byte et gigabyte etc ..

Effectivement le systeme reserve 5 % de la place . ils ne sont pas utilisables par l' utilisateur . c ' est pour son fonctionnement a lui .

la difference que tu constates peut etre du au fait que ce ne sont pas les memes unités utilisées .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#3 Le 08/08/2022, à 10:08

FrancisFDZ

Re : disque SSD plein alors qu'il reste de la place

Bonjour,
Il est forcément indispensable de gérer le remplissage du disque, surtout quand on arrive à des valeurs limites. Il y a lieu d'y faire le ménage, et même comme dit @nany "faire les poussières" avant de se retrouver devant un blocage complet.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#4 Le 08/08/2022, à 11:09

nany

Re : disque SSD plein alors qu'il reste de la place

Bonjour,



iznobe a écrit :

Deja on ne connait pas les unités utilisées dans ton message . " G " n ' est pas une unité de mesure d ' espace disque . les octets et Gigaoctets oui par contre , mais il y en a aussi d ' autres  les byte et gigabyte etc ..

un octet = un byte = huit bits
Le G dans le retour de df -h vaut pour Gio.

man df a écrit :

       -h, --human-readable
              print sizes in powers of 1024 (e.g., 1023M)

Quant à réduire la taille de l’espace réservé, c’est possible.

sebastien29800 a écrit :

Ma question : puis je quand même utiliser les 8Go restant ? (à noter que je peux actuellement continuer à ajouter des fichiers sur ce disque malgré 0 octet libre)

La réponse est théoriquement non et le fait que tu puisse continuer à ajouter des fichiers est « anormal ».
Le seul moyen d’utiliser quelques gigas supplémentaires est de réduire l’espace réservé comme dans le lien ci-dessus.

Hors ligne

#5 Le 08/08/2022, à 11:49

iznobe

Re : disque SSD plein alors qu'il reste de la place

@nany , c ' est effectivement possible , mais pas du tout conseillé sur une partition systeme .
Par contre , sur une partition de données , pas de contre indication , a part qu ' il faut bien geré l ' espace quand on est a court ...

Pour les unités , je parlais en particulier pour :

j'ai un SSD de 220G sur lequel la commande

et merci pour l ' explication de la sortie de " df - h " du " G " = Gio
Sachant qu ' en general les vendeurs utilisent les unités en puissance de 1000 pour justement gonfler le chiffre , on a de grande chances que la difference d ' unité explique les 8 G? de difference .

Dernière modification par iznobe (Le 08/08/2022, à 11:53)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#6 Le 08/08/2022, à 12:25

nany

Re : disque SSD plein alors qu'il reste de la place

sebastien29800 a écrit :
/media/SECOND_DISK

Je n’ai donc pas jugé nécessaire de préciser que je désapprouve la réduction de l’espace réservé sur une partition système.

Hors ligne