Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/08/2022, à 18:15

JULBUNTU

Ordinateur compatible Ubuntu

Bonjour à toutes et tous,

Je dois changer d'ordinateur et j'hésite entre deux modèles, mais avant de me décider j'aimerais savoir si l'un ou l'une d'entre vous a réussi à installer Ubuntu 22.04 dessus et aurait rencontré des difficultés (j'ai regardé dans les archives du forum et sur les listes proposées par wiki-ubuntu mais je n'ai rien vu sur ces modèles en particulier).

Le premier est un Dell Inspiron 16 Intel i7-1255U, je vois sur le site d'Ubuntu que le Dell Inspiron 16 5620 est certifié, j'imagine que ça doit correspondre à peu près à ce modèle ou en tout cas en être assez proche, mais j'ai un doute car les caractéristiques ne sont pas totalement équivalentes. J'ai vu ailleurs que quelques personnes pouvaient malgré tout avoir eu des problèmes avec le passage à Ubuntu sur des Inspiron 16.

Le deuxième est un HP Pavilion 15-eg2044nf, avec Intel  i7 1260P. Mon ordinateur actuel est un Pavilion acheté il y a 5 ans, mais j'ai eu quelques problèmes au moment de l'installation. Ici, je n'ai rien trouvé du côté du site officiel d'Ubuntu.

Merci beaucoup d'avance pour vos conseils!

Hors ligne

#2 Le 10/08/2022, à 18:23

Korak

Re : Ordinateur compatible Ubuntu

Bonjour,

J'ai acheté un PC portable HP 17-CP0308NF et pas de problème avec Ubuntu 22.04 LTS.

Mais attention à Windows 11, il peut créer un problème ! Problème pas bien grave car très facilement contournable.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 11/08/2022, à 16:02

JULBUNTU

Re : Ordinateur compatible Ubuntu

Merci beaucoup pour l'information! Après je crois que les deux ordinateurs sont quand même un peu différents, mais ça peut déjà me donner une idée.
Merci aussi pour l'information sur Windows 11, a priori je n'ai pas le choix sur ce point quelque soit l'ordi, mais j'imagine que je trouverai très facilement de la documentation sur le sujet.

Hors ligne

#4 Le 11/08/2022, à 16:12

Korak

Re : Ordinateur compatible Ubuntu

Je donne mon retour d'expérience, je n'impose rien.
C'est mon 3ème PC portable HP et j'ai toujours su résoudre un éventuel problème seul et/ou avec l'aide des utilisateurs du forum.
Concernant Windows 11, ben je pense que tu n'auras peut-être pas trop le choix.
Les PC vendus sans O.S. ou avec une distribution Linux préinstallée, il faut les trouver et comparer les prix !!!
Il ne faut pas oublier qu'un Windows préinstallé sur un nouveau PC ne coûte pas grand chose !


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 11/08/2022, à 16:39

JULBUNTU

Re : Ordinateur compatible Ubuntu

Oui merci beaucoup pour ton aide. Pour le HP moi aussi dans l'ensemble ça s'est bien passé dans les dernières années (c'était mon premier ordinateur avec Linux) mais j'ai quand même eu des problèmes assez pénibles au début (j'avais un problème avec le pilote de la carte wifi par exemple, et j'ai du passer environ 6 mois sans pouvoir me connecter à la wifi, donc si avant d'acheter un nouvel ordinateur je pouvais m'assurer que j'allais ne pas ravoir des problèmes du genre ça m'aiderait à faire mon choix entre les deux ordinateurs!)

Hors ligne

#6 Le 11/08/2022, à 17:04

Korak

Re : Ordinateur compatible Ubuntu

Tu as eu moins de chance que moi avec HP et Ubuntu.
Problème Wi-Fi, j'ai eu. Et problème résolu grace aux utilisateurs du forum.
Problème de démarrage, j'ai eu. Et problème résolu grace aux utilisateurs du forum.

Malgré tout, je suis content de HP (PC et imprimante) et je ne change pas de marque.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 11/08/2022, à 17:18

Korak

Re : Ordinateur compatible Ubuntu

Vous pensez que je peux demander à HP de me rémunérer ? big_smile

En réalité, je m'en fiche. Je donne simplement mes expériences avec les PC et Ubuntu (en dualboot avec Windows (le plus souvent pour moi) ou uniquement avec Ubuntu (très rare pour moi).


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne