Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 23/03/2022, à 19:50

Pascaltech

Re : Mise en veille impossible 20.04 [RESOLU]

Pour compléter, puisque la commande apt(considérée comme obsolète) fait appel à la commande apt-get :

man apt-get a écrit :

DESCRIPTION
       apt-get est le programme en ligne de commande pour la gestion des paquets. Il peut être considéré comme l'outil de base
       pour les autres programmes de la bibliothèque APT. Plusieurs interfaces utilisateur existent, comme aptitude(8),
       synaptic(8) and wajig(1).

       À moins que l'option -h ou --help ne soit donnée, l'une des commandes suivantes doit être présente.

       update
           La commande update permet de resynchroniser un fichier d'index répertoriant les paquets disponibles et sa source. Ces
           fichiers sont récupérés aux endroits spécifiés dans /etc/apt/sources.list. Ainsi, lorsqu'on utilise une archive
           Debian, cette commande récupère les fichiers Packages.gz et les analyse de manière à rendre disponibles les
           informations concernant les nouveaux paquets et les paquets mis à jour. On devrait toujours exécuter une commande
           update avant les commandes upgrade ou dist-upgrade. Veuillez noter que l'indicateur de progression d'ensemble peut
           être imprécis puisque la taille de ces fichiers ne peut être connue à l'avance.

       upgrade
           La commande upgrade permet d'installer les versions les plus récentes de tous les paquets présents sur le système en
           utilisant les sources énumérées dans /etc/apt/sources.list. Les paquets installés dont il existe de nouvelles
           versions sont récupérés et mis à niveau. En aucun cas des paquets déjà installés ne sont supprimés ; de même, des
           paquets qui ne sont pas déjà installés ne sont ni récupérés ni installés. Les paquets dont de nouvelles versions ne
           peuvent pas être installées sans changer le statut d'installation d'un autre paquet sont laissés dans leur version
           courante. On doit d'abord exécuter la commande update pour que apt-get connaisse l'existence de nouvelles versions
           des paquets.

       dist-upgrade
           La commande dist-upgrade effectue la fonction upgrade en y ajoutant une gestion intelligente des changements de
           dépendances dans les nouvelles versions des paquets ; apt-get possède un système « intelligent » de résolution des
           conflits et il essaye, quand c'est nécessaire, de mettre à niveau les paquets les plus importants avant les paquets
           les moins importants. Le fichier /etc/apt/sources.list contient une liste de sources où récupérer les paquets
           désirés. Voyez aussi apt_preferences(5) pour un mécanisme de remplacement des paramètres généraux pour certains
           paquets.


Emachine el1200, Xubuntu 20.04 LTS
Traductions guides serveur & grub et liens utiles Classement CG
inxi -F sudo lshw dpkg -l

Hors ligne

#77 Le 23/03/2022, à 19:57

Pascaltech

Re : Mise en veille impossible 20.04 [RESOLU]

Et, pour ceux que ça intéresse, dans le

man man

, on peut trouver la signification du numéro entre parenthèses suivant chaque commande :

man man a écrit :

DESCRIPTION
       man  est  le programme de visualisation des pages de manuel. Chacun des arguments page, indiqué dans la ligne de commande
       de man, porte, en principe, le nom d'un programme, d'un utilitaire ou d'une fonction. La page de manuel  correspondant  à
       chaque argument est alors trouvée et affichée. Si une section est précisée alors man limite la recherche à cette section.
       Par défaut, il recherche dans toutes les sections disponibles en suivant un ordre prédéfini (« 1 n l 8  3  2  3posix  3pm
       3perl 3am 5 4 9 6 7 » par défaut, à moins d’être écrasée par la directive SECTION dans /etc/manpath.config). Il n'affiche
       que la première page de manuel trouvée, même si d'autres pages de manuel existent dans d'autres sections.

       Le tableau ci-dessous indique le numéro des sections de manuel ainsi que le type de pages qu'elles contiennent.

       1   Programmes exécutables ou commandes de l'interpréteur de commandes (shell)
       2   Appels système (fonctions fournies par le noyau)
       3   Appels de bibliothèque (fonctions fournies par les bibliothèques des programmes)
       4   Fichiers spéciaux (situés généralement dans /dev)
       5   Formats des fichiers et conventions. Par exemple /etc/passwd
       6   Jeux
       7   Divers (y compris les macropaquets et les conventions), par exemple man(7), groff(7)
       8   Commandes de gestion du système (généralement réservées au superutilisateur)
       9   Sous-programmes du noyau [hors standard]


Emachine el1200, Xubuntu 20.04 LTS
Traductions guides serveur & grub et liens utiles Classement CG
inxi -F sudo lshw dpkg -l

Hors ligne

#78 Le 24/03/2022, à 04:17

iznobe

Re : Mise en veille impossible 20.04 [RESOLU]

Bonjour , upgrade et full-upgrade , permette demettre a jour les paquets ( pas la distribution ) .
la difference reside dans le fait que full-upgrade , a le droit de supprimer des paquets si necessaires .

do-release-upgrade permet de mettre a niveau la distribution , lorsqu ' il existe une version disponible , comme la 22.04 dans 2 mois .

Pour passer en 20.04.4 , il faut tout de meme mettre des paquets a jour , chose qu ' il manquait a mon avis dans ton message precedent , je me suis donc permis ...

Dernière modification par iznobe (Le 24/03/2022, à 04:18)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#79 Le 24/03/2022, à 08:16

Pascaltech

Re : Mise en veille impossible 20.04 [RESOLU]

Bonjour,

Bien vu iznobe.


Emachine el1200, Xubuntu 20.04 LTS
Traductions guides serveur & grub et liens utiles Classement CG
inxi -F sudo lshw dpkg -l

Hors ligne

#80 Le 24/03/2022, à 11:10

MusiCastor

Re : Mise en veille impossible 20.04 [RESOLU]

Bonjour à tous,
je suis déjà sous 20.04.4
J'ai exécuté les commandes, mais le système est à jour.
Toujours même problème, pas d'évolution...
Carte graphique indiquée dans les paramètres NV117 / Mesa Intel; cela indique que les 2 sont en cours?


Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous...

Hors ligne

#81 Le 26/03/2022, à 07:32

Pascaltech

Re : Mise en veille impossible 20.04 [RESOLU]

Bonjour,

Vois ce sujet avec différentes solutions :
NVIDIA-SMI has failed because it couldn't communicate with the NVIDIA driver. Make sure that the latest NVIDIA driver is installed and running

Je commencerais par regarder si le secure boot est actif.


Emachine el1200, Xubuntu 20.04 LTS
Traductions guides serveur & grub et liens utiles Classement CG
inxi -F sudo lshw dpkg -l

Hors ligne

#82 Le 04/07/2022, à 12:22

Xzu Rukneg

Re : Mise en veille impossible 20.04 [RESOLU]

Donc ça ressemble a une veille qui se réveille toute seule?
Si oui tu a peut être le même problème que moi, qui viens d'un réveil usb qu'il faut déactiver. Je n'ai plus la commande pour tester (pb depuis 16.04).
Je n'ai plus que le rc.local qui permet de modifier définitivement pour régler ce problème de réveil.
Voici son le contenu si ça peut te donner des pistes:

echo USB0 | sudo tee /proc/acpi/wakeup
echo USB2 | sudo tee /proc/acpi/wakeup

echo 2048 > /sys/class/rtc/rtc0/max_user_freq
exit 0

Hors ligne

#83 Le 06/07/2022, à 13:59

MusiCastor

Re : Mise en veille impossible 20.04 [RESOLU]

Bonjour,
non, il ne s'agit pas d'un réveil, mais d'une mise en veille qui ne se fait pas. Ca gèle le système, et il ne me reste plus qu'à sortir ctrl-alt-imp-o voire même dans certains cas à maintenir la touche de mise sous tension 5 sec. pour forcer le système quand les raccourcis ne fonctionnent plus.
Mais... parfois, la mise en veille fonctionne TB... Problème aléatoire donc. Le pire des cas de figure.
J'ai laissé tombé pour l'instant... on verra à la prochaine LTS, je réinstallerai tout!


Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous...

Hors ligne

#84 Le 06/08/2022, à 08:54

Screen

Re : Mise en veille impossible 20.04 [RESOLU]

Bonjour, je viens de rencontrer le même problème de mise en veille et enfin résolu..

Musicastor a écrit :

Voici le retour demandé, j'ai tenté la mise en veille à 15:30:01, échec et j'ai rebooté pour pouvoir t'écrire :

Musicastor a écrit :

Lorsque la mise en veille échoue, tout friz. Cela dure 2 min environ puis je peux reprendre le contrôle de la souris, mais je n'ai plus de connexion internet; impossible de la redémarrer.

le problème sur ta config est en effet ath10k

mars 12 15:30:01 manu-GS70-6QC kernel: ath10k_pci 0000:02:00.0: firmware crashed! (guid c1ab332e-c270-4fc9-8df2-dc2e8edef7ca)

repérer le nom du module qui gère ath10k:  lsmod | grep ath

créer un fichier dans /usr/lib/systemd/system-sleep/   et le rendre exécutable

mettre:

#!/bin/sh
case $1 in
pre) modprobe -r nom-du-module ;;
post) modprobe nom-du-module ;;
esac

cela a fonctionné chez moi.

Hors ligne

#85 Le 11/08/2022, à 21:27

MusiCastor

Re : Mise en veille impossible 20.04 [RESOLU]

Bonjour Screen,
merci pour l'aide!
Depuis 15 jours, je ne rencontre plus de problème... et je n'ai rien fait!
Je fais régulièrement les mises à jour et j'accepte toujours le signalement des problèmes logiciels.
Est-ce que cela a joué? Je ne sais pas.
En tout cas, je ne fais pas la manip que tu proposes pour l'instant. Le mieux étant l'ennemi du bien...
Peut-être auras-tu aidé d'autres personnes?
Merci à toi,
Emmanuel


Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous...

Hors ligne

#86 Le 13/08/2022, à 08:21

Screen

Re : Mise en veille impossible 20.04 [RESOLU]

MusiCastor a écrit :

Bonjour Screen,
merci pour l'aide!
Depuis 15 jours, je ne rencontre plus de problème... et je n'ai rien fait!
Je fais régulièrement les mises à jour et j'accepte toujours le signalement des problèmes logiciels.
Est-ce que cela a joué? Je ne sais pas.
En tout cas, je ne fais pas la manip que tu proposes pour l'instant. Le mieux étant l'ennemi du bien...
Peut-être auras-tu aidé d'autres personnes?
Merci à toi,
Emmanuel

Bonjour MusiCastor, non je te rassure, je n'ai pas donné la solution ailleurs qu'ici. Je l'avais posté car ce problème de mise en veille m'avait  emmerdé aussi.

Hors ligne