Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/08/2022, à 17:56

Porphyre

ubuntu studio et accès nas mybookworld edition [Résolu]

Bonjour à tous,

Bien que n'étant pas d'un très bon niveau en linuxerie, j'essaie généralement de me débrouiller seul (ou alors, j'embête les copains au téléphone). J'ai essayé le moteur de recherche sans résultat et j'ai bien l'impression que mon problème est assez spécifique, d'où mon appel à l'aide.

J'ai un vieux NAS WD Macbookworld qui est parfaitement reconnu par le Finder sous Mac et par le gestionnaire de fichier de mon desktop sous Ubuntu 20.x pas encore mis à jour et un laptop sous 22.4 (le tout récent).
Là, je viens tout juste de convertir à Ubuntu un Levono qui était dans l'hérésie Windows et qui attendait sa libération chez un marchand d'occase.
Comme je bidouille un peu dans le créatif, notamment musical, j'ai choisi Ubuntu Studio.
Après le baptême d'usage, reformatage sans double boot, tout semble parfaitement fonctionnel. Sauf que voilà, le gestionnaire de fichier, qui est Dolphin et pas Nautilus, refuse absolument de voir mon NAS.
Au début, j'ai cru que c'était à cause des réglages du NAS, soit le système de partage de fichier autorisé (NTS, AFP  etc.), soit une histoire d'utilisateurs. Bref, j'ai un peu fouiné par là sans résultat, mais quand j'ai vu que le laptop sous la version classique d'Ubuntu accédait sans aucun problème au disque réseau, j'en ai déduit que le problème devait plutôt venir du côté des réglages-réseau de base de la version studio.
Je peux me loguer comme admin du NAS sans problème par l'IP avec le navigateur mais impossible de le voir comme un volume local alors que c'est un jeu d'enfant avec +autres emplacements pour les deux autres bécanes. Et je n'ai aucune connaissance des utilitaires ou des commandes pour accéder par SAMBA avec l'adresse IP.
Est-ce que la version Studio n'a pas les mêmes outils-résau de base que la version standard ? Est-ce que j'ai raté quelque chose dans le gestionnaire de fichier que je ne connaissais pas ? Bref, j'ai beau chercher, googler et me ronger les ongles, je n'y arrive pas.
Est-ce que quelqu'un aurait une petite idée de ce qu'il faut faire à part reformater et installer Ubuntu Standard, ce qui serait tout de même un peu excessif ?

Merci d'avance


Modération - Titre en minuscules

Dernière modification par Porphyre (Le 23/08/2022, à 13:01)

Hors ligne

#2 Le 22/08/2022, à 19:08

Vobul

Re : ubuntu studio et accès nas mybookworld edition [Résolu]

T'as le paquet "gvfs-backends" installé ? (https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=29611)

Sinon tu peux aussi installer Nautilus et virer Dolphin, non ?

Une autre option c'est de le monter systématiquement via /etc/fstab comme ça il est toujours dispo pour ton file manager.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 22/08/2022, à 23:47

Porphyre

Re : ubuntu studio et accès nas mybookworld edition [Résolu]

Comme gvfs-backends était installé, j'ai lancé Nautilus en utilisant la page qui fournissait le paquet. Effectivement, Nautilus voit le serveur NAS sans aucun problème.
Par contre, pour modifier etc/fstab de façon à garder Nautilus à la place de Dolphin, je ne sais pas faire. Pour ne rien abimer j'ai fait

cat /etc/fstab

Et ça donne ça:

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a device; this may
# be used with UUID= as a more robust way to name devices that works even if
# disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system>             <mount point>  <type>  <options>  <dump>  <pass>
UUID=B789-xxx                            /boot/efi      vfat    umask=0077 0 2
UUID=cfd9403cxxxxxxxxxx /              ext4    defaults,discard 0 1
tmpfs                                     /tmp           tmpfs   defaults,noatime,mode=1777 0 0

Mais je ne vois pas du tout ce qu'il faut modifier. J'avoue que je ne comprends même pas ce qui concerne le choix de l'explorateur dans ce fichier de configuration. Si tu peux m'éclairer tu me rendras bien service.

Hors ligne

#4 Le 23/08/2022, à 00:32

Vobul

Re : ubuntu studio et accès nas mybookworld edition [Résolu]

Ce fichier définit les partitions à monter au démarrage, voir par exemple https://wiki.debian-fr.xyz/Monter_un_pa … hier_fstab


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#5 Le 23/08/2022, à 12:58

Porphyre

Re : ubuntu studio et accès nas mybookworld edition [Résolu]

Merci beaucoup pour tes réponses, je comprends maintenant ce dont tu parlais exactement. Il s'agirait de monter automatiquement le NAS et pas, comme je l'ai cru tout d'abord, d'automatiser la disponibilité de Nautilus (qu'il suffit d'accrocher au gestionnaire de taches de KDE/Plasma.)
En fait, pour des raisons d'économie d'énergie et de durée de vie du disque, je ne suis pas certain de vouloir laisser le NAS en service H24 et Nautilus fait très bien le boulot. Du coup, je ne pense pas rajouter une entrée dans /etc/fstab, ce qui va sans doute générer une alerte si le disque est éteint.
Je vais sans doute passer le fil en [Résolu] puisque mon problème ne concerne désormais plus l'accès réseau mais l'environnement de la distribution Ubuntu Studio qui, si j'ai bien compris, est en fait proche de Kubuntu.
Merci encore d'avoir pris la peine de m'orienter.

Dernière modification par Porphyre (Le 23/08/2022, à 13:02)

Hors ligne

#6 Le 23/08/2022, à 16:15

Vobul

Re : ubuntu studio et accès nas mybookworld edition [Résolu]

Pour info tes disques vont plus souffrir d'être en arrêt/marche plutôt que si tu les laisses tourner. Surtout si ce sont des disques optimisés NAS qui sont faits pour tourner tout le temps.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#7 Le 23/08/2022, à 17:37

Porphyre

Re : ubuntu studio et accès nas mybookworld edition [Résolu]

Tu as certainement raison dans l'absolu, j'y ai déjà pensé. Mais en même temps, d'une part c'est de l'entrée de gamme certainement pas très optimisée, et d'autre part le disque a déjà 12 ans dont un arrêt complet d'au moins deux ans.
Après, bien entendu, je ne parlais pas d'un re-démarrage quotidien. Disons je m'en sers plutôt par période parce que, de toute façon, les transferts de fichiers sont nettement plus lents qu'en USB 3.
Le vrai avantage pour moi, c'est que ça m'évite de réfléchir à l'accès aux systèmes de fichiers. Là, plus de NTFS, de HFS+, de FAT ou d'EXT. Tout le monde (Windows, MacOS, Linux) peut lire et écrire.
Mais merci encore.

Hors ligne