Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/08/2022, à 11:00

iznobe

Mise a niveau, upgrade 20.04 => 22.04 firefox profil marque-pages

Bonjour , si vous desirez faire une mise a niveau de votre ubuntu 20.04 ou 21.10 vers ubuntu 22.04 ET que vous utilisez firefox vous etes concernés par ce post .

Sur la version (x)buntu 22.04 et suivantes firefox est installé par défaut en paquetage snap et non plus en paquet .deb comme c ' était le cas auparavant depuis de longues années .

Conséquence directe de ce changement : le répertoire de la configuration de firefox , n ' est plus situé au même endroit dans l' arborescence . ok , mais qu ' est ce que cela implique me demanderez vous ?

Et bien c ' est simple , le profil de firefox étant conservé dans le répertoire de configuration , l' accès a vos marque-pages , vos mots de passe , votre personnalisation de la présentation et plein d ' autres choses que vous avez modifié , n' est plus reprise dans la nouvelle installation .

Donc tout ca n' est plus " accessible " suite a la mise a niveau , tout simplement .



comment faire donc ?

il existe 3 solutions a ma connaissance :
avant d' effectuer la mise a niveau :
1°) la plus simple :
- s ' inscrire a firefox sync , paramètres => firefox sync , donner votre email etc , puis choisissez ce que vous désirez synchroniser . attendre la fin de la synchronisation bien sur !
procedure complete ici : https://support.mozilla.org/fr/kb/confi … ordinateur
- faites ensuite la mise a niveau . Avec le nouveau firefox , il suffit alors de se connecter a firefox sync , pour tout retrouver . cela fonctionne pour tous les systèmes d' exploitations et des ordinateurs différents ( tablette , téléphone y compris ) .


Apres avoir effectuer la mise a niveau :

2°) un poil plus difficile , il faut mettre légèrement les mains dans le cambouis :
Pour ceux qui sont desireux de retrouver la version classique de firefox.deb , voir cette discussion : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2074608
pour ceux qui preferent la version Extended Support Release de firefox ( ESR ) , plus stable :
installer le PPA de mozillateam , sur lequel on trouve un paquet .deb maintenu de firefox ESR = version étendue de support .

sudo add-apt-repository ppa:mozillateam/ppa

mettre a jour la liste des paquets avec le nouveau dépôt :

sudo apt update

installer firefox-esr :

sudo apt install firefox-esr

a l ' issu de l' installation , firefox-esr utilisera votre ancien dossier de configuration et donc votre profil dans lequel vous retrouverez toutes vos personnalisations .

optionel , supprimer le snap de firefox :

sudo snap remove firefox



3°)  copier le dossier de configuration manuellement de la version .deb dans le nouveau dossier de firefox snap .

zolar a écrit :

Pour retrouver son profil avec Firefox snap, copier le fichier xxxxxxxx.default qui se trouve dans /home/ton_pseudo/.mozilla et le coller dans /home/ton_pseudo/snap/firefox/common/.mozilla
Puis dans Firefox ouvrir une page about:profiles et là créer un nouveau profil en pointant sur le nouveau répertoire.


il est aussi tout a fait possible de passer temporairement par la solution numéro 2 sans désinstaller firefox snap afin de créer votre compte firefox sync et donc de synchroniser vos éléments a récupérer , puis de  désinstaller  ensuite firefox-esr afin de revenir a la situation d' origine puis de synchroniser firefox snap afin de récupérer vos éléments si vous le désirez et donc de garder votres ubuntu intact .

Bien sur apres chaque changement de version de firefox , il faut redémarrer firefox .

Dernière modification par iznobe (Le 08/12/2022, à 20:30)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#2 Le 21/08/2022, à 17:46

xanmoo

Re : Mise a niveau, upgrade 20.04 => 22.04 firefox profil marque-pages

merci


Portable IBM Thinkpad R50e 2 Go | 40 Go: MX Linux 19.4
Portable IBM Thinkpad T430 8 Go | 240 Go: endeavour OS
Dell Precision T5500, Xeon x5570, 24Go, GTX 960- 4Go,  SSD 120Go, Ubuntu 22.04
http://dip4fish.blogspot.com/

Hors ligne

#3 Le 21/08/2022, à 17:58

geole

Re : Mise a niveau, upgrade 20.04 => 22.04 firefox profil marque-pages

Bonjour.
Il se peut aussi que la connexion au serveur fournissant le logiciel snap soit de mauvaise qualité,
Au bout d'un certain nombre de tentatives, il y a abandon de la connexion.  Au boot suivant, on repart pour une installation de firefox qui continue de foirer. Espérons que cela finira par se résoudre.

Dernière modification par geole (Le 21/08/2022, à 17:59)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#4 Le 21/08/2022, à 18:12

FrancisFDZ

Re : Mise a niveau, upgrade 20.04 => 22.04 firefox profil marque-pages

Bonjour,
On pourrait penser que

sudo apt install firefox

installerait firefox en mode dpkg : et non ! même comme ça, firefox est installé en mode snap !
Si on tient absolument à conserver firefox en dpkg, le passage par le ppa de mozillla est incontournable.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#5 Le 21/08/2022, à 19:04

erresse

Re : Mise a niveau, upgrade 20.04 => 22.04 firefox profil marque-pages

Bonjour,
Et il ne faut pas non plus négliger de forcer la prise en compte de Firefox en deb, car sinon, la version snap risque d'être réinstallée du fait que les paquets qui se trouvent dans le dépôt installent la version snap et non deb.
Voir la doc ICI, paragraphe 1.5


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 22/08/2022, à 09:32

philon

Re : Mise a niveau, upgrade 20.04 => 22.04 firefox profil marque-pages

Bonjour a tous
hier en réinstallant ubuntu (après une mésaventure d'installation xubuntu sur un ssd)j'ai du à reprendre a 5 reprises pour installer firefox avant qu'il ne lance correctement.Au début de l'installation,firefox est présent dans la dock mais pas installer??donc install via la console,impossible de le lançé même chose via le snap-store,puis d'un coup cela fonctionne???problème de snap-store???
(mise a jour effectué avant le lancement de firefox)

Dernière modification par philon (Le 22/08/2022, à 09:41)

Hors ligne

#7 Le 22/08/2022, à 09:43

FrancisFDZ

Re : Mise a niveau, upgrade 20.04 => 22.04 firefox profil marque-pages

De toute façon, si la prochaine mise à niveau passe par "do-release-upgrade", qui ne prend pas en compte les limitations enregistrées dans le répertoire "/etc/apt/preferences.d", firefox sera à nouveau réinstallé en mode snap

[Edit] J'ai installé "Kinetic" via "rolling rhino" en passant par "apt full-upgrade" : dans ce cas, les choix utilisateur sont respectés [/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 22/08/2022, à 09:46)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#8 Le 27/09/2022, à 17:17

aigla rossa

Re : Mise a niveau, upgrade 20.04 => 22.04 firefox profil marque-pages

Il y a eu une vidéo d'Adrien Linuxtricks expliquant comment conserver firefox en .deb plutôt qu'en Snap. Je ne sais pas ce que ça vaut (pas testé, et pas les compétences pour juger) mais ça peut être intéressant.

https://www.youtube.com/watch?v=rHF3Fx9pESQ

De mon côté, l'ennui avec le snap est qu'apparemment, il ne prend pas le contenu du presse-papier, donc que je ne peux pas (sauf erreur) passer mes mots de passe de Keypass à Firefox, ce qui est absurde.

Hors ligne

#9 Le 27/09/2022, à 18:53

FrancisFDZ

Re : Mise a niveau, upgrade 20.04 => 22.04 firefox profil marque-pages

C'est l'inconvénient majeur des installations en "mode confiné" : les relations avec le "monde extérieur" (à la zone de confinement) sont régies par des règles pas simples à comprendre.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#10 Le 27/09/2022, à 21:48

grigouille

Re : Mise a niveau, upgrade 20.04 => 22.04 firefox profil marque-pages

aigla rossa a écrit :

De mon côté, l'ennui avec le snap est qu'apparemment, il ne prend pas le contenu du presse-papier, donc que je ne peux pas (sauf erreur) passer mes mots de passe de Keypass à Firefox, ce qui est absurde.

Merci de l'information : c'est un cas bloquant pour moi.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#11 Le 16/10/2022, à 15:59

chpnp

Re : Mise a niveau, upgrade 20.04 => 22.04 firefox profil marque-pages

Une question: n'est il pas plus simple de retirer le package snap et utiliser le .deb pour réinstaller firefox ?
Et récupérer ainsi le copier coller ainsi que le profil (dont les raccourcis...)

??

Hors ligne

#12 Le 16/10/2022, à 17:20

iznobe

Re : Mise a niveau, upgrade 20.04 => 22.04 firefox profil marque-pages

chpnp a écrit :

Une question: n'est il pas plus simple de retirer le package snap et utiliser le .deb pour réinstaller firefox ?
Et récupérer ainsi le copier coller ainsi que le profil (dont les raccourcis...)

Bonjour , c ' est possible et c' est exactement le sujet de cette discussion ...
voir le lien donné dans le petit 2 :

Pour ceux qui sont desireux de retrouver la versions classique de firefox.deb , voir cette discussion : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2074608


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#13 Le 01/11/2022, à 12:27

Rory25

Re : Mise a niveau, upgrade 20.04 => 22.04 firefox profil marque-pages

Bonjour

Je suis aussi passé à la version 22.04. J'ai tout perdu j'ai essayé les manips indiquées, mais ensuite je ne trouve pas le dossier xxxxxxxx.default dont vous parlez.



zolar a écrit :

Pour retrouver son profil avec Firefox snap, copier le fichier xxxxxxxx.default qui se trouve dans /home/ton_pseudo/.mozilla et le coller dans /home/ton_pseudo/snap/firefox/common/.mozilla
Puis dans Firefox ouvrir une page about:profiles et là créer un nouveau profil en pointant sur le nouveau répertoire.

Dernière modification par Rory25 (Le 01/11/2022, à 12:27)

Hors ligne

#14 Le 04/11/2022, à 18:35

iznobe

Re : Mise a niveau, upgrade 20.04 => 22.04 firefox profil marque-pages

Bonjour , voir le cas 2°) , c ' est plus simple .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne