#1 Le 22/08/2022, à 10:32
- FrancisFDZ
[Résolu ?] CPU vs GPU + freeze
Bonjour,
Après des problèmes de freeze , liés à une surchauffe et finalement pratiquement réglés par changement de pâte thermique, j'ai pensé qu'il pourrait être utile de rajouter une petite carte graphique pour soulager le CPU, intel Q9500. Cependant je voudrais d'abord être sur que la présence d'une CGU CG permettrait au CPU d'être déchargé de la charge que représente la gestion du graphisme (ou si cette partie "tournerait à vide"). Pouvez-vous me rassurer sur ce point SVP ?
[Edit]Post précédent [/Edit]
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 01/11/2022, à 17:19)
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]
#2 Le 22/08/2022, à 10:49
- iznobe
Re : [Résolu ?] CPU vs GPU + freeze
Bonjour , alors déjà , je pense que tu confonds ou pas bien compris un point important .
ce n' est pas le processeur qui affiche les images . Dans le processeur , il y a une carte graphique intégrée , c ' est elle qui affiche les images .
Cela veut dire que avec ou sans carte graphique dédiée , le processeur ne gère pas les images . Tu ne pourras donc pas " soulager " celui-ci en ajoutant une CG .
Par contre au niveau dégagement de chaleur du processeur ( vu que la carte intégrée est dans le processeur ) , il est évident que si tu désactives ta carte graphique intégrée au processeur dans le BIOS , que tu installes une CG dédiée , alors c' est celle-ci qui chauffera pour les graphisme et plus le processeur .
Il y a aussi la possibilité de faire une gestion double de carte graphique . mais ca n' apporte finalement que peu d' intérêt et en plus il faut gérer cela avec un systeme de profil par programme .
Pour récapituler :
avec une CG dédiée , tu gagneras pas mal en dégagement de chaleur au niveau du processeur ( surtout en lisant des vidéos par exemple ) , et un poil de Q en ressources brute ( imperceptible ) a condition de désactiver l ' IGPU dans le BIOS .
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partition ext4
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#3 Le 22/08/2022, à 12:08
- FrancisFDZ
Donc il y aura une option à désactiver dans le bios pour que le graphisme soit géré par la carte dédiée, c'est bien ça ?
Dans ce cas, ça me convient. La carte que je compte utiliser serait une carte basique, connexion PCI-E, comportant une sortie DVI HDMI, je n'ai besoin de rien de plus (et munie d'un ventilo, of course !) Je n'ai aucun besoin d'une carte "gamer" et encore moins de ""data mining", d'autant que mon matériel date de 2015 et que son remplacement n'est pas à l'ordre du jour.
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 23/08/2022, à 11:17)
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]
#4 Le 22/08/2022, à 13:43
- iznobe
c' est a verifier avant ( pour l' option dans le BIOS ) mais généralement 90 % des CM l ' ont .
#5 Le 22/08/2022, à 14:21
- FrancisFDZ
c' est a verifier avant ( pour l' option dans le BIOS ) mais généralement 90 % des CM l ' ont .
Je n'ai pas encore trouvé, mais tu sais que je ne suis pas très doué pour ce type de recherche
[Victor Hugo]
#6 Le 22/08/2022, à 14:25
- iznobe
tu as le manuel de ta CM dans l' autre post , ca sera plus facile en passant par là .
generalement c' est dans un onglet du genre : gestion périphériques integrés ( peripherals en anglais ) .
#7 Le 22/08/2022, à 19:01
- FrancisFDZ
Je pense que ça se passe là :
Onboard VGA
Enables or disables the onboard graphics function.
Enable If No Ext PEG
Activates the onboard graphics only if no PCI Express graphics card is installed. (Default)
Always Enable
Always activates the onboard graphics, whether or not a PCI Express card is installed. If you wish to set
up a dual view configuration, set this item to Always Enable
Il faudrait donc (avec la nouvelle carte graphique installée) invaiider cette option
Reste à trouver cette carte, la commander, la recevoir et l'installer.
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 22/08/2022, à 19:03)
[Victor Hugo]
#8 Le 22/08/2022, à 19:04
- iznobe
effectivement ca semble etre cette option là
#9 Le 22/08/2022, à 19:27
- FrancisFDZ
Cette carte semble correspondre à mes critères, à un prix léger.
Je vais quand même continuer mes recherches.
[Victor Hugo]
#10 Le 22/08/2022, à 19:30
- iznobe
ton BIOS est compatbile EFI me semble t il . essaie de trouver une carte compatible avec " GOP " dans ce cas , pour si un jour tu désires passer en EFI .
l ' avantage sur amazon c' est que tu peux renvoyer si ca ne vas pas , par contre au niveau des infos sur le matériel ca n' est jamais trop terrible .
#11 Le 22/08/2022, à 21:30
- FrancisFDZ
Vu l'age de la carte mère et la présence de mes 3 HDD en MBR, je n'envisage pas de passer en UEFI/GPT avant un certain temps, et probablement pas avec cette CM.
Je vais voir les cartes "compatibles GOP", bien que pour l'instant "GOP" ne m'évoque rien.
[Victor Hugo]
#12 Le 22/08/2022, à 21:39
- FrancisFDZ
Je maintiens : le passage à UEFI n'est pas d'actualité, et du coup le GOP (Graphics Output Protocol) n'est pas une option indispensable.
Je pense aussi explorer Rakuten, je ne crois pas trop trouver mon bonheur chez Cdiscount, google m'en dira probablement plus.
[Victor Hugo]
#13 Le 26/08/2022, à 17:51
- FrancisFDZ
C'est parti ! "Livraison prévue entre le 26 sept. et le 6 oct."
La carte choisie
Critères : carte PCI Express 2, ram graphique DDR3 comme la ram installée). Le temps de livraison est plutôt long, d'autant plus que des freezes se reproduisent, m'enfin, A suivre !
[Victor Hugo]
#14 Le 26/08/2022, à 17:55
- iznobe
d'autant plus que des freezes se reproduisent, m'enfin, A suivre !
pendant la lecture de videos ou aleatoirement ? je ne suis pas certain que cela resoudra les problemes de freeze .
#15 Le 26/08/2022, à 18:01
- FrancisFDZ
La dernière fois, il n'y avait pas de video en cours, mais un jeu apparemment anodin. Je n'ai pas noté de température excessive (les temp étaient autour de 50°C la dernière fois que je l'ai consultée, car bien sur le freeze interdit l'accès à ces infos).
[Victor Hugo]
#16 Le 26/08/2022, à 18:07
- iznobe
il est vrai que les GPU integrés ne sont pas fait pour les jeux , ca peut faire chauffer pas mal .
ba tiens nous au courant apres l' ajout .
cela dit dernierement on a vu pas mal de bug avec les pilote intel i915 pour les GPU integrés , a voir si avec une serie de noyau inferieure a 5.13 ou superieure a 5.17 , d' apres ce qu ' avais dit @xubu , tu retrouves les meme freezes .
ca vaudrait le coup de tester sur une 18.04 par exemple avec le meme jeu en question .
#17 Le 27/08/2022, à 15:13
- FrancisFDZ
Ben là c'est la meilleure ! (ou la pire). Je faisais une mise à jour classique sur ma session Arch (installée, pas virtuelle), => message d'erreur => recherche d'aide sur le forum adéquat => application des directives => freeze ! Rien que le terminal et firefox ! Une chose est sure (depuis un moment déjà) : ce n'est pas un problème soft (donc en particulier pas un problème linux). Je ne peux qu'espérer que l'ajout d'une carte graphique réglera le problème, mais quel peut bien être le problème ?
NB : je n'ai pas installé de sensor sur Arch
De retour sous ubuntu, firefox seul : températures "normales" : ~37°5, (si si !)
[Edit] Problème réseau ? Je suis en filaire via CPL [/Edit]
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 27/08/2022, à 15:18)
[Victor Hugo]
#18 Le 27/08/2022, à 15:17
- iznobe
Une chose est sure (depuis un moment déjà) : ce n'est pas un problème soft (donc en particulier pas un problème linux).
Comment peux tu en etre sur puisque ce bug de pilote graphique intel i915 touche la serie de noyau 5.14 , 5.15 , et 5.16 au minimum d' apres ce que j' ai compris .
Dernière modification par iznobe (Le 27/08/2022, à 15:17)
#19 Le 28/08/2022, à 09:30
- FrancisFDZ
La discussion commence à virer sur les problèmes de freeze, j'ai donc modifié le titre en conséquence.
Dans un premier temps, mes problèmes de freeze ont été fortement atténués (au point que je pensais en être débarrassé) par une application de pâte thermique sur le CPU. Les températures semblent revenues à des valeurs acceptables, mais ces problèmes de freeze réapparaissent. Je pense que tout tourne autour du processeur (intel Q9500) que j'ai installé en février dernier, et qui n'était pas tombé de la dernière pluie. Cependant, si j'installe une carte graphique, après les manipulations annexes du BIOS, le processeur sera débarrassé de la gestion de la partie graphique, ce qui aura un effet bénéfique sur ses montées en températures et donc devrait faire disparaitre définitivement (je corise les diogts)(sic ) les problèmes de freeze, que le problème soit lié à la température ou aux drivers intel.
Le plus gros problème auquel je suis confronté maintenant est le délai de livraison.
Affaire à suivre donc.
[Victor Hugo]
#20 Le 01/09/2022, à 20:15
- FrancisFDZ
Le freeze se produit maintenant presque à chaque fois, la température (je ne peux pas voir la temp. affichée au moment du freeze) ne semble pas dépasser les 50°C. Je vais donc être amené à limiter mes passages sur mon fixe, à moins de trouver un moyen de l'éteindre autrement que par la méthode brutale (mais aucune touche ne répond, ni la souris, les "touches magiques" sont inopérantes). Puis-je espérer un retour à la normale en attendant assez longtemps ?
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 01/09/2022, à 20:23)
[Victor Hugo]
#21 Le 01/09/2022, à 20:52
- iznobe
as tu fais le test avec un autre noyau que ceux qui impacte les cartes grpahiques intel integrées ?
ca me semble etre un bon debut .
Dernière modification par iznobe (Le 01/09/2022, à 20:52)
#22 Le 01/09/2022, à 21:35
- Nuliel
Salut,
En lisant tes messages, je ne comprends pas si tu as les freezes sous arch ou ubuntu (tu as un dual boot?), 50° est tout à fait acceptable. Les freezes sont apparu après avoir changé le processeur? Est-il bien supporté par ta carte mère? As tu fait la maj du BIOS? (parfois ça permet de supporter de nouveaux processeurs et de mieux les gérer pour éviter les freezes). Pour l'instant il n'y a pas de carte graphique?
CGU c'est "Conditions générales d'utilisation", ce dont tu parles c'est GPU
Dernière modification par Nuliel (Le 01/09/2022, à 21:42)
#23 Le 02/09/2022, à 08:43
- FrancisFDZ
@nulliel : Je suis en multiboot avec pas moins de 7 versions de linux + freebsd + W10, le tout sur 3 disques, que je me suis installés en guise de test et en quelque sorte pour relever le défi de le faire (notamment pour gentoo, que j'ai désinstallé depuis). J'utilise Ubuntu (actuellement en 22.04) beaucoup plus régulièrement que toutes les autres versions,, cependant j'ai été "freezé" lors d'une mise à jour sur Archlinux (qui s'est finalement bien terminée).
Les freezes son bien apparus quelques mois après changement de processeur fin février dernier, j'avais bien vérifié auparavant la compatibilité du nouveau processeur (Q9500) avec ma carte mère (gigabyte GA-G41M combo). Tout s'est très bien passé pendant les trois premiers mois d'utilisation.
J'ai bien la dernière mise à jour du BIOS de la CM. et il n'y avait a pas de carte graphique (toutes mes excuses pour la confusion entre "CGU " et "GPU" , mea culpa ! (erreur corrigée, merci) A l'évidence, "le lecteur aura corrigé de lui même".(l'auteur aussi !)
Dans le post précédent dédié au problème de freeze, un problème de montée en température du CPU avait été détecté, et fortement atténué par rajout de pâte thermique et j'ai cru un moment le problème résolu mais ce n'est visiblement le cas. Je pense encore que l'installation d'une carte graphique permettra de décharger le "Q9500" de la gestion de la partie graphique et du même coup contournera les problèmes liés au bug "i915" dont parle iznobe en #18.
J'en suis là, et je déplore le délai de livraison de la carte qui devrait permettre de faire disparaitre mes problèmes.
Suivant la proposition de @iznobe en #21, je vais vérifier les noyaux disponibles pour éventuellement contourner le "bug i915", mais j'ai un gros doute : je ne conserve que les 2 derniers
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 02/09/2022, à 08:56)
[Victor Hugo]
#24 Le 02/09/2022, à 10:38
- FrancisFDZ
Je viens de voir, concernant le "bug i915", qu'il affecterait surtout les systèmes en Wayland et que en passant en Xorg on serait (un peu ?) plus en sécurité. Cette manipulation (activer Xorg) n'étant pas très compliquée et apparemment anodine, je pense essayer et vous informer des résultats, encore faudrait-il que je sois effectivement victime de ce fameux bug.
[Victor Hugo]
#25 Le 02/09/2022, à 10:41
- xubu1957
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur