Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 29/08/2022, à 03:37

Coeur Noir

Re : [Résolu] Mauvais point de montage de partition

Kiking, pour toi, c'est la fin du message.
Entre les traits horizontaux, c'est du hors sujet pour MicP et Christophe C lol

_________________________________________________________
HS :

s'il est monté dans un sous-répertoire du répertoire /media/ est de fait inaccessible à ces applications

⋅ S'il s'agit d'applications snap il faut ajuster leur confinement en fonction des besoins. C'est à ça que sert l'interface removable-media des snap, à « élargir » le confinement en incluant /media, /run/media et /mnt aux emplacements accessibles, en plus du $HOME qui est généralement accessible par défaut ( et $HOME ≠ /home mais /home/$USER )
⋅ S'il ne s'agit pas d'applications snap, pourquoi n'auraient-elles pas accès à /media ? ? ? À part des droits et permissions inadéquates sur un élément eut égard à l'utilisateur qui lance telle ou telle application, y'a zéro raison.

Le dossier /media a les mêmes droits et permissions qu'un dossier /home : ils appartiennent à root:root avec droits rwxr-xr-x et tout le monde peut lire ce qu'il y a là-dedans, c'est légitime.
Ensuite tout ne dépend que des droits et permissions portés par les éléments DANS ces dossiers : exemple, par défaut depuis 21.10 un répertoire perso' dans /home appartient à son_user:son_user avec droits rwxr-x--- ce qui interdit aux autres d'ouvrir ce dossier et d'en voir le contenu.

Si chez kiking le répertoire Musique dans /media porte les droits rwxr-xr-x, kiking pourra déjà lire tout le contenu de ce dossier. Si en plus ce dossier lui appartient, alors il pourra écrire~modifier~supprimer DANS ce dossier Musique.

J'aime répéter le fonctionnement du dossier /media ( tel qu'il est mis en place dans Ubuntu depuis 13.04 ) voir par exemple https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22583206 :

un montage perso se fait dans /media/kiking/Armoire

On pourrait le croire mais NON !
Voir le fonctionnement de udisks et udisksctl qui gèrent le montage automatique des supports nomades~amovibles.
Le dossier /media/$USER est créé par cette procédure automatique lorsqu'on branche un tel support dans la session d'un $USER ( dvd, clé usb, dd externe, carte mémoire… ) pas avant.
Ce /media/$USER étant un point de montage, il appartient à root:root avec en plus des permissions ACL pour ne donner qu'à cet $USER les droits rwx DANS ce dossier.
À cause de ces ACL, on n'est plus tout à fait dans la gestion « classique » des droits et permissions.
Ce /media/$USER peut très bien ne jamais exister. Il restera en place - en théorie vide - dès lors qu'on démonte les données ou éjecte les supports qui ont généré sa fabrication. On peut très bien le supprimer s'il est vide ( ou ne contient que des sous-dossiers vides ), il sera recréé au prochain branchement d'un support nomade~amovible.
D'où l'importance aussi de proprement démonter / éjecter partitions de données puis supports afférents, ces opérations facilitent le ménage dans /media/$USER - en débranchant mal, trop tôt, des périphériques, on peut se retrouver avec une flopée de dossiers vides dans /media/$USER.
Ce /media/$USER ne sert cependant pas qu'aux supports amovibles, il sert automatiquement pour toute partition qui n'est pas déjà présente dans le fstab. Par ex. la partition d'un disque interne qu'on va solliciter en graphique depuis l'explorateur de fichiers.
Ça n'est donc absolument pas un emplacement « stable » pour y monter quelque chose en permanence. C'est un emplacement qu'il est préférable de réserver à la procédure automatique, qui s'en débrouille plutôt bien, si on ne vient pas la perturber avec des ajouts de dossiers ou des modif's de droits et permissions manuels…

Autrement dit le seul truc à ne surtout pas créer manuellement dans /media, c'est un dossier au nom de l'$USER - car c'est la procédure automatique de montage de supports nomades~amovibles OU de données nomades~amovibles qui s'en charge et en a besoin.
Par conséquent, ne pas non plus utiliser manuellement ce dossier $USER s'il a déjà été créé automatiquement, ça peut mener à ce genre de confusion → voir le paragraphe « Now the trick… » dans https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22583681

Selon la Description de la hiérarchie du système de fichiers Linux, le répertoire /media est destiné à contenir les points de montage des médias amovibles

…et je crois bien qu'à l'époque de la rédaction de ce man ; les périphériques montaient directement sous /media/périphérique et non /media/$USER/périphérique et que de toute façon, il suffit d'expérimenter l'utilisation de ce dossier pour comprendre que sa définition n'est pas assez précise, ou approximative à cause de la traduction : medias, en tant que données ou supports ? Amovibles, d'un point de vue matériel ou logiciel ? 2 fois les 2, en fait.

Dans mon expérience ( heureuse ) je me sers de /media pour toute forme de données - qu'importe son support physique - qui n'est pas vitale au système : des médias et documents précieux aux yeux des utilisateurs « humains » mais dont le système peut complètement se passer pour fonctionner. Le critère distinctif c'est la permanence des données : c'est ce critère qui détermine quelles données ont leur place dans un montage via fstab, ou si elles doivent être traitées « à chaud », à la volée, au besoin, au branchement, à la sollicitation dans l'explorateur de fichiers par un utilisateur via la procédure de montage auto ( udisks, udisksctl ).

Pour « imager » :
/media/DATA est le point de montage d'une grosse partition de disque ( root:root rwxr-xr-x ) à sa racine il y a un répertoire personnel par utilisateur potentiel ( $USER:$USER rwxr-x--- ) chacun dispose de son emplacement pour y mettre et faire tout ce qu'il veut, seul root peut effacer ces répertoires personnels, pas les utilisateurs eux-mêmes.
→ en gros /media/DATA est un /home alternatif, où ne sont stockés que les médias et documents, les paramètres utilisateurs restent eux sagement dans leurs $HOME respectifs dans le /home conventionnel.
Les « médias » visibles dans /media ; la cuisine maison, cachée, dans /home.

je lui proposais donc de créer le répertoire /home/kiking/Armoire et d'utiliser ce répertoire comme point de montage pour ce système de fichiers.

Oui j'ai bien compris ce que tu proposes, j'aimerais que tu expliques ce que tu crois que ça va résoudre ? Dans l'absolu ça ne change rien - si ce n'est que cette Armoire sera plus difficilement accessible à un autre utilisateur potentiel, puisque placé dans un $HOME avec droits rwxr-x--- ( si on est en 22.04 ).
Je trouve moins contraignant de mettre cette Armoire dans /media ( une pièce accessible à tout le monde ), et de mettre sur cette Armoire des droits qu'on adaptera en fonction des besoins.
Tu dis kiking est le seul utilisateur - aujourd'hui - mais qui dit que ce sera toujours vrai ?
Aujourd'hui /media/Armoire peut porter kiking:kiking rwxr-xr-x comme droits, puis demain si besoin on change ça en kiking:un_groupe rwxrwx--- à la bonne guise.
Alors que dans un $HOME par convention on s'attend à ce que tout son contenu soit essentiellement et presque toujours à $USER:$USER rwxr-x---

Je n'ai rien contre un montage dans $HOME - je dis juste qu'il faut penser un tel montage comme « réservé » au propriétaire de ce $HOME pour toujours.
( et à la limite un lien symbolique dans $HOME pointant vers /media/Armoire/kiking/un_dossier suffirait ).

fin HS                                                                                                                       


Enfin bref, pour en revenir au sujet initial « Mauvais point de montage de partition » ben pas vraiment, c'est plutôt « mauvais réglages des applications confinées, parce qu'elles ne présentent pas bien leurs options et préalables ».

Désolé Kiking pour ces digressions de barbus. Regarde déjà si le fait de « régler » les snap améliore ton sort.
Pour Rhythmbox ( qui n'est pas un snap ) dans ses préférences / onglet Musique / bouton [ parcourir ] normalement rien ne t'empêche d'accéder par là à /media/Armoire/kiking/…

Bien sûr, il faudra que tu aies mis dans /media/Armoire/kiking/… des éléments que sait lire Rhythmbox. Où tu crées là un dossier Musique dans lequel tu mets tes fichiers mp3, ogg, ape et autres flac…
L'idée, c'est que c'est dans /media/Armoire/kiking/… que tu organises et ranges des affaires pour kiking.
Mais au vu des droits et permissions montrés jusque là, tous les logiciels lancés par kiking ( y compris les snap une fois correctement « autorisés » ) doivent avoir accès à /media/Armoire/kiking/…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 29/08/2022, à 03:50)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#77 Le 29/08/2022, à 07:47

iznobe

Re : [Résolu] Mauvais point de montage de partition

Coeur Noir a écrit :

Pour « imager » :
/media/DATA est le point de montage d'une grosse partition de disque ( root:root rwxr-xr-x ) à sa racine il y a un répertoire personnel par utilisateur potentiel ( $USER:$USER rwxr-x--- ) chacun dispose de son emplacement pour y mettre et faire tout ce qu'il veut, seul root peut effacer ces répertoires personnels, pas les utilisateurs eux-mêmes.
→ en gros /media/DATA est un /home alternatif, où ne sont stockés que les médias et documents, les paramètres utilisateurs restent eux sagement dans leurs $HOME respectifs dans le /home conventionnel.
Les « médias » visibles dans /media ; la cuisine maison, cachée, dans /home.

C' est ce que j' avais compris .
Pour rester dans la " politique " linux multi-utilisateur , c' est ce que j' ai proposé en 2eme solution , apres correction ... et qui me semblait le plus pertinent et le plus " conforme " .

Dernière modification par iznobe (Le 29/08/2022, à 07:47)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#78 Le 29/08/2022, à 09:49

Kiking

Re : [Résolu] Mauvais point de montage de partition

smile Je crois bien que je suis beaucoup perdu dans cette discussion.
J'ai suivi et fait les commandes un peu au fur et à mesure, et parfois un contre ordre arrivait après.

MicP a écrit :

Peut-être tout simplement en créant le répertoire /home/kiking/Armoire

Est ce grave ou dois-je essayer de tenter de remettre tout en ordre en remontant le fil de la discussion?

J'ai voulu suivre ça

xubu1957 a écrit :

Un exemple :
Le 13/12/2018, cqfd93 a écrit :
    Bingo !
    Je te suggère de supprimer ce snap, de faire les mises à jour et d'installer à la place la version des dépôts (donne les 4 retours) :
    sudo snap remove vlc
    sudo apt update
    sudo apt full-upgrade
    sudo apt install vlc

Surprise

kiking@kiking-HP-Notebook:~$  sudo apt install vlc
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait    
Aucun paquet apt "vlc", mais il existe un snap éponyme.
Essayez « snap install vlc »
E: Impossible de trouver le paquet vlc
kiking@kiking-HP-Notebook:~$ 

smile décidément ils veulent qu'on les utilise.

Si je résume, je vire le Ubuntu sofware snap, j'installe la version sans snap (app je crois de mémoire).
Est ce que je dois virer les applis avant de les réinstaller? Ou si la réinstallation avec la bonne version va se mettre à jour automatiquement?

Hors ligne

#79 Le 29/08/2022, à 09:56

iznobe

Re : [Résolu] Mauvais point de montage de partition

Avant d' enchainer sur autre chose il faudrait mettre au clair , ou tu en es actuellement avec le probleme original de cette discussion .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#80 Le 29/08/2022, à 10:11

Kiking

Re : [Résolu] Mauvais point de montage de partition

Dire que tout ça a commencé car, un matin, Ubuntu m'a dit " je commence à être un peu à l'étroit sur ton disque"
J'ai regardé et effectivement /musique /image et /vidéo prenaient beaucoup de place d’où mon idée de mettre tout cela sur une partition qui ne me servait plus.
Et là, c'est le drame lol

Hors ligne

#81 Le 29/08/2022, à 10:16

Kiking

Re : [Résolu] Mauvais point de montage de partition

iznobe a écrit :

Avant d' enchainer sur autre chose il faudrait mettre au clair , ou tu en es actuellement avec le probleme original de cette discussion .

je réinstalle Transition DJ et je te dis cela

Hors ligne

#82 Le 29/08/2022, à 10:30

Kiking

Re : [Résolu] Mauvais point de montage de partition

La manip de MicP est efficace

MicP a écrit :

Peut-être tout simplement en créant le répertoire /home/kiking/Armoire
mkdir /home/kiking/Armoire
et en changeant dans le fichier /etc/fstab la ligne qui contient :
UUID=187E6DB40D9DF378  /media/Armoire  ntfs-3g  defaults,locale=fr_FR.UTF-8,uid=1000,gid=1000,windows_names
par la ligne suivante:
UUID=187E6DB40D9DF378  /home/kiking/Armoire  ntfs-3g  defaults,locale=fr_FR.UTF-8,uid=1000,gid=1000,windows_names
ensuite, il suffira de faire :
sudo umount  /media/Armoire  &&  sudo mount -a

Je l'avais aussi zappé dans tout ce fil, je l'ai essayée ce matin, se sachant plus trop.....
J'ai dans ma barre de de recherche le /kiking/Armoire accessible pour Partition DJ.:)

Hors ligne

#83 Le 29/08/2022, à 11:06

Kiking

Re : [Résolu] Mauvais point de montage de partition

en attendant

Coeur noire a écrit :

Si tu ne veux pas d'une « boutique » qui propose des snaps :
⋅ désinstaller snap-store via
snap remove snap-store
⋅ installer gnome-software
sudo apt install gnome-software
⋅ désinstaller le plugin snap
sudo apt remove gnome-software-plugin-snap

kiking@kiking-HP-Notebook:~$ snap remove snap-store
Déconnecter snap-store:hostfs-usr-share-applications de core:system-files       snap-store supprimé
kiking@kiking-HP-Notebook:~$
kiking@kiking-HP-Notebook:~$ sudo apt install gnome-software
[sudo] Mot de passe de kiking : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Aucune version du paquet gnome-software n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source

E: Le paquet « gnome-software » n'a pas de version susceptible d'être installée
kiking@kiking-HP-Notebook:~$ 
kiking@kiking-HP-Notebook:~$ sudo apt remove gnome-software-plugin-snap
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
E: Impossible de trouver le paquet gnome-software-plugin-snap
kiking@kiking-HP-Notebook:~$ 

Hors ligne

#84 Le 29/08/2022, à 11:19

iznobe

Re : [Résolu] Mauvais point de montage de partition

Kiking a écrit :

La manip de MicP est efficace

MicP a écrit :

Peut-être tout simplement en créant le répertoire /home/kiking/Armoire
mkdir /home/kiking/Armoire
et en changeant dans le fichier /etc/fstab la ligne qui contient :
UUID=187E6DB40D9DF378  /media/Armoire  ntfs-3g  defaults,locale=fr_FR.UTF-8,uid=1000,gid=1000,windows_names
par la ligne suivante:
UUID=187E6DB40D9DF378  /home/kiking/Armoire  ntfs-3g  defaults,locale=fr_FR.UTF-8,uid=1000,gid=1000,windows_names
ensuite, il suffira de faire :
sudo umount  /media/Armoire  &&  sudo mount -a

Je l'avais aussi zappé dans tout ce fil, je l'ai essayée ce matin, se sachant plus trop.....
J'ai dans ma barre de de recherche le /kiking/Armoire accessible pour Partition DJ.:)

Donc le fait de deplacer le point de montage de /media/Amoire/(kiking) sur /media/kiking/Amoire fait apparaitre le point de montage dans le volet de l' explorateur de fichiers . cela me semble normal , c' est prevu de fonctionner comme cela en automatique .
Cependant comme l' a exmpliqué Coeur Noir , ca peut poser probleme si kiking n' est pas / plus present , et il vaut mieux eviter cela en theorie . il n' empeche que le point de montage /media/Armoire , bien que non visible dans le volet de gauche de fichiers , reste accessible a la navigation .

Maintenant la question essentielle de tout ce debat :
Est ce que cela change quelque chose pour les snaps dans leur accessibilité a cet emplacement ou est ce que ca ne change rien ? sans modifier autre chose , cela va de soi .
On sait que de toute manière pour les deb , peu importe , ils ont acces .

              ---------------------------

oui comme je le pense , avant la sortie de la 24.04 , il ne sera plus possible que de passer par le snapstore qui ne proposera plus que des snaps a + ou - long terme .

Dernière modification par iznobe (Le 29/08/2022, à 11:26)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#85 Le 29/08/2022, à 11:35

Kiking

Re : [Résolu] Mauvais point de montage de partition

iznobe a écrit :

oui comme je le pense , avant la sortie de la 24.04 , il ne sera plus possible que de passer par le snapstore qui ne proposera plus que des snaps a + ou - long terme .

Je n'ai plus qu'a réinstaller le snapstore, car maintenant je n'ai plus d'appli de proposées, le gnome software n'a pas fonctionné.
Je vais chercher la procédure.

Hors ligne

#86 Le 29/08/2022, à 11:42

iznobe

Re : [Résolu] Mauvais point de montage de partition

essaie :

sudo apt install snap-store

retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#87 Le 29/08/2022, à 12:30

Coeur Noir

Re : [Résolu] Mauvais point de montage de partition

Donc le fait de deplacer le point de montage de /media/Amoire/(kiking) sur /media/kiking/Amoire

Non c'est pas ça que proposait MicP et qu'a fait Kiking → le point de montage est dorénavant /home/kiking/Armoire
avec des risques à long terme.

Et oui en théorie, tout ce qui est monté dans /media apparaît dans le volet latéral des explorateurs de fichiers ( dans Périphériques ), c'est une vieille norme freedesktop bien pratique.
Dans Nautilus, c'est dans « Autres emplacements ». Car Gnome ne respecte pas les normes…
Si ça n'est / n'était pas le cas, c'est qu'il y a un autre problème !

Tout comme cette histoire de VLC pas disponible en .deb dans gnome-software / Logiciel !
Ça, provient de gnome-software depuis une 22.04 :
vlc-deb-dans-logiciel.png
On voit bien en haut à droite la provenance et le format de VLC → deb / dépôt Ubuntu.
Qu'on peut confirmer aussi par là → https://packages.ubuntu.com/jammy/vlc

Il n'y a que 2 logiciels qui ne sont plus proposés en .deb dans les dépôts Ubuntu : les navigateurs web Chromium et Firefox ( qui installeront des snap. )
snap-store est …un snap, il n'a pas de paquet « transitionnel » en .deb pour le réinstaller ( mais c'est pas la meilleure idée )

snap install snap-store

Là il faudrait s'intéresser aux sources de logiciels et mises à jour chez Kiking…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 29/08/2022, à 12:35)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#88 Le 29/08/2022, à 12:42

iznobe

Re : [Résolu] Mauvais point de montage de partition

ha oui , j ' ai lu ( un peu trop ) en diagonale roll


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#89 Le 29/08/2022, à 13:57

Kiking

Re : [Résolu] Mauvais point de montage de partition

smile comme un grand j'avais réussi à réinstaller Ubuntu Software. Ok je triche un peu, j'ai repris la doc #59 de Coeur Noir wink

Coeur Noir a écrit :

…et ça ne t'interdit pas de quand même installer des snap, via commande

snap install machin-chose

Pour testé j'ai installé Clementine et ça fonctionne très bien, accès à Armoire sans problème.

Pour VLC il ne me propose que "Computer" et un dossier 2344 (créé dans /home/kiking/snap/vlc/2344).
Mais vu que de Computeur, je peux ouvrir /media et /home ça me va.

Hors ligne

#90 Le 29/08/2022, à 20:50

Coeur Noir

Re : [Résolu] Mauvais point de montage de partition

Pour VLC il ne me propose que "Computer" et un dossier 2344 (créé dans /home/kiking/snap/vlc/2344).
As-tu connecté le snap de VLC à l'interface removable-media ?
C'est à faire pour chaque snap, au cas par cas.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#91 Le 30/08/2022, à 09:24

Kiking

Re : [Résolu] Mauvais point de montage de partition

Bonjour Cœur Noir,

Je viens de regarder les autorisations via ubuntu software, avec ton aide trouvé dans:

Installation de logiciels et changements de version

Read system mount information and disk quotas n'était pas activé. wink

je l'ai activé, ça a fonctionné une fois, je voyais mon home.
j'ai quitté  puis relancé, retour à la case départ ( computeur et 2344) je suis retourné voir les autorisations elle est toujours bien activée.
Je vais faire un redémarrage....

Hors ligne

#92 Le 30/08/2022, à 09:46

Kiking

Re : [Résolu] Mauvais point de montage de partition

Rien n'a changé... du coup j'ai tout activé dans les autorisations, pas mieux.!

C'est le passage à la version 22.04 qui veut ça?

Je n'ai jamais été em.....é  comme ça avant, VLC était un logiciel qui fonctionnait au poil, et de mémoire j'avais un accès direct à mes disques.
Je voulais te faire une capture d'écran, mais je n'ai plus de screen-shot et impossible de le réinstaller.:(

Je vais mettre ce message en Résolu, J'ai accès à ma partition avec la manip de MicP. (but de ce message) Et si je n'arrive pas pour le reste je relancerai un SoS.

Merci à vous tous.

Hors ligne

#93 Le 30/08/2022, à 12:52

iznobe

Re : [Résolu] Mauvais point de montage de partition

Salut , pour vlc , c' est simple , en theorie :

sudo snap remove vlc
sudo apt install vlc

retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#94 Le 30/08/2022, à 13:32

Coeur Noir

Re : [Résolu] Mauvais point de montage de partition

...je suspecte un problème plus général dans ton système...

Est-il à jour ? Propre ? Avec espace disque suffisant ?.

Montre un

sudo apt update

Ou la liste de tes sources de logiciels et mises à jour :

cat /etc/apt/sources.list

... ça n'était déjà pas normal que tu ne trouves pas gnome-software ou VLC

Dernière modification par Coeur Noir (Le 30/08/2022, à 14:49)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#95 Le 30/08/2022, à 13:33

iznobe

Re : [Résolu] Mauvais point de montage de partition

Coeur Noir a écrit :

...je suspecte un problème plus général dans ton système...

oui , il y a de grande chances .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#96 Le 30/08/2022, à 13:46

Kiking

Re : [Résolu] Mauvais point de montage de partition

kiking@kiking-HP-Notebook:~$ sudo apt update
[sudo] Mot de passe de kiking : 
Réception de :1 http://security.ubuntu.com/ubuntu jammy-security InRelease [110 kB]
Atteint :2 http://archive.ubuntu.com/ubuntu jammy InRelease                               
Réception de :3 http://archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-updates InRelease [114 kB]
Réception de :4 http://security.ubuntu.com/ubuntu jammy-security/main amd64 DEP-11 Metadata [11,4 kB]
Réception de :5 http://archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-updates/main amd64 DEP-11 Metadata [91,6 kB]
327 ko réceptionnés en 1s (227 ko/s)         
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
2 paquets peuvent être mis à jour. Exécutez « apt list --upgradable » pour les voir.
kiking@kiking-HP-Notebook:~$ 
kiking@kiking-HP-Notebook:~$ apt list --upgradable
En train de lister... Fait
gnome-shell-common/jammy-updates,jammy-updates 42.4-0ubuntu0.22.04.1 all [pouvant être mis à jour depuis : 42.2-0ubuntu0.2]
gnome-shell/jammy-updates 42.4-0ubuntu0.22.04.1 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 42.2-0ubuntu0.2]

J'ai bien vu ces 2 paquets non à jour, mais je n'ai pas trouvé le moyen de les mettre à jour malgré plusieurs essais avec l'aide du forum.

kiking@kiking-HP-Notebook:~$ cat /etc/apt/sources.list
#------------------------------------------------------------------------------#
#                            OFFICIAL UBUNTU REPOS                             #
#------------------------------------------------------------------------------#


###### Ubuntu Main Repos
# deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ bionic main restricted universe multiverse

###### Ubuntu Update Repos
# deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ bionic-security main restricted universe multiverse
# deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ bionic-updates main restricted universe multiverse
# deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ bionic-backports main restricted universe multiverse

deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu jammy main restricted # auto generated by ubuntu-release-upgrader
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-updates main restricted # auto generated by ubuntu-release-upgrader
deb http://security.ubuntu.com/ubuntu jammy-security main restricted # auto generated by ubuntu-release-upgrader
kiking@kiking-HP-Notebook:~$

Hors ligne

#97 Le 30/08/2022, à 14:07

Coeur Noir

Re : [Résolu] Mauvais point de montage de partition

roll tu m'étonnes…

Pour jammy il te manque les dépôts universe et multiverse, ainsi que le canal « backport ».

Pour info, le sources.list « original » d'une 22.04 :

# deb cdrom:[Ubuntu 22.04 LTS _Jammy Jellyfish_ - Release amd64 (20220419)]/ jammy main restricted

# See http://help.ubuntu.com/community/UpgradeNotes for how to upgrade to
# newer versions of the distribution.
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ jammy main restricted
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ jammy main restricted

## Major bug fix updates produced after the final release of the
## distribution.
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ jammy-updates main restricted
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ jammy-updates main restricted

## N.B. software from this repository is ENTIRELY UNSUPPORTED by the Ubuntu
## team. Also, please note that software in universe WILL NOT receive any
## review or updates from the Ubuntu security team.
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ jammy universe
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ jammy universe
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ jammy-updates universe
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ jammy-updates universe

## N.B. software from this repository is ENTIRELY UNSUPPORTED by the Ubuntu 
## team, and may not be under a free licence. Please satisfy yourself as to 
## your rights to use the software. Also, please note that software in 
## multiverse WILL NOT receive any review or updates from the Ubuntu
## security team.
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ jammy multiverse
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ jammy multiverse
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ jammy-updates multiverse
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ jammy-updates multiverse

## N.B. software from this repository may not have been tested as
## extensively as that contained in the main release, although it includes
## newer versions of some applications which may provide useful features.
## Also, please note that software in backports WILL NOT receive any review
## or updates from the Ubuntu security team.
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ jammy-backports main restricted universe multiverse
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ jammy-backports main restricted universe multiverse

deb http://security.ubuntu.com/ubuntu jammy-security main restricted
# deb-src http://security.ubuntu.com/ubuntu jammy-security main restricted
deb http://security.ubuntu.com/ubuntu jammy-security universe
# deb-src http://security.ubuntu.com/ubuntu jammy-security universe
deb http://security.ubuntu.com/ubuntu jammy-security multiverse
# deb-src http://security.ubuntu.com/ubuntu jammy-security multiverse

# This system was installed using small removable media
# (e.g. netinst, live or single CD). The matching "deb cdrom"
# entries were disabled at the end of the installation process.
# For information about how to configure apt package sources,
# see the sources.list(5) manual.

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#98 Le 30/08/2022, à 14:37

Coeur Noir

Re : [Résolu] Mauvais point de montage de partition

Ce qui peut se « compacter » en :

## Ubuntu 22.04 LTS Jammy Jellyfish - Release amd64 (20220419)

## dépôts principaux gérés par les mainteneurs de la distribution :
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ jammy main 
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ jammy-updates main

## dépôts supplémentaires NON gérés par les mainteneurs de la distribution :
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ jammy restricted universe multiverse
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ jammy-updates restricted universe multiverse

## dépôts de rétro-portage amenant des paquets réputés utilisables mais moins testés :
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ jammy-backports main restricted universe multiverse

## dépôts des urgences de sécurité :
deb http://security.ubuntu.com/ubuntu jammy-security main restricted universe multiverse

Si tu fais du développement de logiciel ou de la compilation depuis les sources,
il faudra ajouter les divers deb-src correspondants qui contiennent les codes sources.

Mais un tel sources.list, compacté et dé-commenté, n'est pas nécessairement celui attendu par la procédure de mise à niveau ( d'une version à la suivante de la distribution ),
il sera prudent de lui rendre sa forme initiale avant de lancer la prochaine mise à niveau.

Ou de s'assurer après la mise à niveau que les divers dépôts, canaux et abonnements sont correctement activés via « Logiciels et mises à jour » sous les onglets [ Logiciels Ubuntu | Autres logiciels | Mises à jour ].
« Logiciels et mise à jour » est un utilitaire graphique qui modifie, entre autres, le fichier sources.list et ceux contenus dans /etc/apt/sources.list.d/ ( dossier qui contient un fichier descriptif par ppa ou dépôt alternatif manuellement ajouté au système. )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 30/08/2022, à 15:10)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#99 Le 30/08/2022, à 15:09

Coeur Noir

Re : [Résolu] Mauvais point de montage de partition

Pour en revenir à VLC :
⋅ si en passant par « ordinateur » tu arrives à naviguer jusqu'à /media et lire-écrire par là-bas en utilisant VLC, c'est bien que l'interface removable-media est active sur ce snap.

Ce que je suspecte donc :
⋅ VLC est un logiciel de la famille Qt - contrairement à la majorité des logiciels installés sur une Ubuntu/Gnome qui sont de la famille GTK. Quelle importance me diras-tu ?
⋅ L'importance, c'est que les logiciels GTK qui ont besoin de naviguer parmi les fichiers feront appel à un explorateur de fichiers « intégré » à l'environnement GTK ( le gtk-file-chooser ou -picker j'oublie à chaque fois. )
. Or VLC n'étant pas en GTK, et ici en plus installé en snap, il ne fait pas appel à cet outil intégré, il fait appel au sien, en interne, en Qt : la présentation pourra être très différente et il ne verra sans doute pas tes habituels favoris, signets ( qui eux sont partagés par les appli's en GTK. )

Donc pour en revenir au sujet initial : ce ne sont pas tes « points de montage » qui posent fondamentalement problème, mais :
⋅ les sources de logiciels et mises à jour bancales [ c'est capital de bien réparer cela ] ;
⋅ les nuances et subtilités des « familles » de logiciels, qui s'intègreront plus ou moins bien à ton env. de bureau initial ;
⋅ auxquelles on peut ajouter les nuances et subtilités de réglages en fonction de la méthode d'installation des logiciels ( .deb, snap, flatpak ou autres… )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#100 Le 30/08/2022, à 15:19

Kiking

Re : [Résolu] Mauvais point de montage de partition

Coeur Noir a écrit :

tu m'étonnes…

Pour jammy il te manque les dépôts universe et multiverse, ainsi que le canal « backport ».

et

Si tu fais du développement de logiciel ou de la compilation depuis les sources,
il faudra ajouter les divers deb-src correspondants qui contiennent les codes sources.

Mais un tel sources.list, compacté et dé-commenté, n'est pas nécessairement celui attendu par la procédure de mise à niveau ( d'une version à la suivante de la distribution ),
il sera prudent de lui rendre sa forme initiale avant de lancer la prochaine mise à niveau.

Ou de s'assurer après la mise à niveau que les divers dépôts, canaux et abonnements sont correctement activés via « Logiciels et mises à jour » sous les onglets [ Logiciels Ubuntu | Autres logiciels | Mises à jour ].
« Logiciels et mise à jour » est un utilitaire graphique qui modifie, entre autres, le fichier sources.list et ceux contenus dans /etc/apt/sources.list.d/ ( dossier qui contient un fichier descriptif par ppa ou dépôt alternatif manuellement ajouté au système. )

Jocker!! Je passe mon tour smile et je ne fais pas de développement smile

J'avais déjà eu des problèmes pour le passage en 22.04
Mise à jour 22.04 impossible

Donc faire tout ce que tu me demandes est pour moi impossible.

Ne devrait-on pas marqué ce sujet "mauvais point de montage" comme résolu et partir sur un nouveau? pour plus de clarté.

Hors ligne