Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/08/2022, à 01:44

DarKent

[Résolu] Capture d'écran sur une zone

Bonjour à toutes et tous,

Je viens de réinstaller Ubuntu récemment pour migrer sur la dernière 22.04.1 LTS.
J'étais habitué précédemment à avoir la possibilité de faire des captures d'écran sur des zones d'une simple raccourci clavier (maj+impr-écr).
Cela ne semble plus fonctionner.

Sur la doc, il est dit qu'on est censé avoir Gnome-Screenshot mais il n'est visiblement pas installé.
Je n'ai pas trouvé ce qui est utilisé à la place et étonné de ne pas avoir cette fonction du coup.

Avez-vous des infos à ce sujet ?

Je pourrai installer un autre utilitaire mais vu que je peux déjà faire des captures c'est qu'il y a déjà un programme pour ça et je voudrai éviter les doublons de logiciel.

Merci par avance à ceux qui pourront m'aider.

Cordialement,
DarKent

Dernière modification par DarKent (Le 30/08/2022, à 20:01)


"Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence." Léon Blum

Hors ligne

#2 Le 30/08/2022, à 02:20

Coeur Noir

Re : [Résolu] Capture d'écran sur une zone

Hello,

big_smile tu appuies sur la touche [ ImprÉcran ] tout simplement,
ça va t'afficher l'outil de capture d'écran qui permet de choisir zone, écran, fenêtre, avec ou sans le pointeur, ou le mode vidéo.
( donc penser à placer le pointeur souris avant d'appuyer sur la touche… )
capecran-de-capecran.png
Il n'y pas de « temporisation » avec cet outil - or ça reste utile pour certains types de fenêtres ( menus, sous-menus, clic-droit …ou pour faire une capture écran de l'outil capture écran, lol. )

Tu peux donc installer en complément gnome-screenshot disponible dans les dépôts APT/.deb d'Ubuntu.
gnome-screenshot.png

La capture du pointeur de souris est parfois beuguée ( il se retrouve à 0,0 en haut à gauche de l'écran, visible dans la 1ère illustration, alors que je l'avais placé dans la zone sélectionnée… )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 30/08/2022, à 02:32)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 30/08/2022, à 10:34

DarKent

Re : [Résolu] Capture d'écran sur une zone

Merci !
Sur ma précédente version, ce n'était pas aussi... basic ! wink
On peut même faire une capture vidéo.
Super !

Question bête, comment tu arrives à capturer l'outil de capture comme tu as fait ? tongue


"Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence." Léon Blum

Hors ligne

#4 Le 30/08/2022, à 12:54

Coeur Noir

Re : [Résolu] Capture d'écran sur une zone

Un magicien ne dévoile jamais ses secrets, ha, ha, ha, !





















…j'ai utilisé gnome-screenshot pour capturer tout l'écran, avec un délai de quelques seconds afin d'avoir le temps de lancer l'outil « basic » via la touche [ ImprÉcran ].


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne