#1 Le 02/09/2022, à 15:36
- Yannick75
Dell Vostro 15 7510 problème de ventilateurs bruyants
Configuration principale du Dell Vostro 15 7510 :
- Intel Core i7-11800H (Intel Graphics UHD Xe 11th Gen)
- Nvidia Geforce RTX 3050 Ti.
Selon la version d'Ubuntu, il y a un souci avec les ventilateurs, ils tournent sans cesse, bien que je ne fais rien, aucun logiciel (idle state). Les coeurs du processeur ont pourtant des températures normales entre 28 et 37 degrés (CPU) et le processeur de la carte graphique ne dépasse pas 60 degrés (GPU).
Observations en idle :
- Windows 10 et 11 : les ventilateurs sont à l'arrêt, et tournent légèrement de temps en temps.
- Ubuntu 21.04 session Live : les ventilateurs tournent en permanence, comme dans le BIOS UEFI.
- Ubuntu 21.10 session Live : les ventilateurs sont à l'arrêt, et tournent légèrement de temps en temps. L'anomalie est résolue.
- Ubuntu 22.04 LTS session Live : les ventilateurs tournent en permanence, comme dans le BIOS UEFI. L'anomalie est de retour !
- Ubuntu 22.04.1 LTS session Live : les ventilateurs sont à l'arrêt, et tournent légèrement de temps en temps. L'anomalie est résolue à nouveau.
Est-il possible de savoir quel paramètre, configuration, pilote, firmware, est activé par Ubuntu lorsqu'il a la maîtrise des ventilateurs ? Que ce soit au niveau du noyau, ou de la procédure de boot, ou une configuration de systemd ?
Lorsque ça fonctionne (21.10 et 22.04.1), je remarque que c'est dans la procédure de boot, avant d'afficher le menu d'Ubiquity, que les ventilateurs se calment.
Quand ça ne marche pas, les ventilateurs tournent constamment (21.04, 22.04), même une fois l'environnement de bureau chargé.
Les constats sont les mêmes quel que soit la saveur d'Ubuntu utilisée et mêmes versions (Kubuntu, Xubuntu, Lubuntu).
Savoir qu'est-ce qui est fait pour que les ventilateurs soient gérés par Ubuntu permettrait de corriger soi-même le problème s'il se présente à nouveau avec les versions futures.
Merci.
Dernière modification par Yannick75 (Le 02/09/2022, à 15:37)
#2 Le 02/09/2022, à 15:46
- xubu1957
Re : Dell Vostro 15 7510 problème de ventilateurs bruyants
Bonjour,
La version 21.10 impish n'est plus supportée depuis fin juillet 2022.
Montre d'éventuels paquets cassés :
dpkg -l | grep -v ^ii
en te servant du Retour utilisable de commande.
Avais-tu installé : tlp ?
Montre aussi la carte graphique :
lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
Dernière modification par xubu1957 (Le 02/09/2022, à 15:47)
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 10/09/2022, à 12:28
- Yannick75
Re : Dell Vostro 15 7510 problème de ventilateurs bruyants
Bonjour,
Comme indiqué dans mon message, chaque observation est effectuée avec l'exécution d'une Ubuntu Live CD/USB, donc non installée.
Le boot de la session Live ne semble pas exécuter tlp, et si on tape la commande sous la version 22.04 il propose de l'installer. Donc Ubuntu sait gérer les ventilateurs sans l'usage de tlp (21.10 et 22.04.1).
Seules les deux versions d'Ubuntu que j'ai mentionné ont quelque chose pendant le boot de la session Live qui permet la bonne gestion des ventilateurs, donc en silence. Mais d'une version à l'autre ça peut changer vraisemblablement.
Aucune autre session Live des autres distributions Linux ne gère les ventilateurs (Debian, Linux Mint, PopOS, Fedora, Manjaro, ...).
Ma problématique est d'identifier ce que fait Ubuntu pour gérer les ventilateurs et savoir le reproduire/tester sur n'importe quelle ditribution Linux.
Dernière modification par Yannick75 (Le 10/09/2022, à 12:38)