Pages : 1
#1 Le 31/08/2022, à 14:01
- samprzyswa
Visualiser l'état du BIOS (carte MSI)
Bonjour,
Est-ce qu'il existe un utilitaire permettant de visualiser l'état du BIOS d'une carte MSI ?
En fait après une coupure de courant la machine n'a pas redémarré, après passage sous BIOS la fonction de démarrage après coupure était dévalidée alors que je l'avait activée et souvent testé.
Merci d'avance.
Sam.
Système: Ubuntu 20.04.4
Carte mère MSI B560 PRO-VDH | Carte graphique Radeon HD 7450
Intel(R) Core(TM) i3-10105F CPU @ 3.70GHz
Linux RAID1 2X1Tb
#2 Le 31/08/2022, à 15:38
- iznobe
Re : Visualiser l'état du BIOS (carte MSI)
Bonjour , ben pardine .
C ' est tout simple .
tu eclaires l' ordi , tu appuies sur la touche pour entrée dans le BIOS :
tu entres dans le BIOS , le BIOS est en bon etat .
tu n' entres pas dans le BIOS , le BIOS est en mauvais état .
une simple coupure de courant ne peut pas endommager le BIOS d ' une carte mere .
En fait après une coupure de courant la machine n'a pas redémarré, après passage sous BIOS la fonction de démarrage après coupure était dévalidée alors que je l'avait activée et souvent testé.
Absolument rien compris au sens de ta phrase .
tu parles d ' un parametre du BIOS ?
tu aurais plutot du écrire dans ce cas :
après modification du parametre dans le BIOS , c ' est bien plus clair .
Si les parametres du BIOS ne sont plus conservés apres changement et sauvegarde de ceux-ci , la 1ere chose a faire est de tester / changer la pile .
quel age a la carte mere ? et la pile ?
Dernière modification par iznobe (Le 31/08/2022, à 15:45)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#3 Le 31/08/2022, à 18:55
- samprzyswa
La carte mère, le processeur, et l'alimentation on moins d'un an.
Je sais comment entrer dans le BIOS au démarrage de la machine, je voulais savoir si il y avait une application sous Linux capable d'accéder aux paramètres du BIOS.
Sam.
Linux RAID1 2X1Tb
#4 Le 31/08/2022, à 19:06
- iznobe
ben non , on accede au parametres a travers le BIOS .
il est possible d ' acceder parfois a un " truc " au choix du GRUB qui se nomme " UEFI firmware " , mais je ne sais pas trop si c' est pareil , je n ' ai jamais regarder en fait
le logiciel permettant d' acceder aux parametres de la carte mere c ' est le BIOS , et il n ' y a rien d' autre qui le permet a ma connaissance .
A noter que windows , a travers l ' UEFI firmware , arrive a changer certains parametres du BIOS , notamment le demarrage rapide et le secure boot .
il faudrait tester ta pile : l ' enlever et verifier la tension qu ' ellee delivre a ses bornes avec un testeur .
Note : enlever la pile , remettra les parametres du BIOS a leur valeur par defaut .
Dernière modification par iznobe (Le 31/08/2022, à 19:08)
#5 Le 31/08/2022, à 20:18
- samprzyswa
il faudrait tester ta pile : l ' enlever et verifier la tension qu 'elle delivre a ses bornes avec un testeur .
Note : enlever la pile , remettra les paramètres du BIOS a leur valeur par defaut .
Ça m'étonnerais que la pile soit défectueuse, je vais voir si cela se reproduit lorsque je débranche et rebranche la machine.
Merci de ton aide.
Sam.
Linux RAID1 2X1Tb
#6 Le 31/08/2022, à 20:30
- iznobe
si en débranchant , les paramètres ne sont pas conservés ( retournent a leur valeur par défaut ) et que ce n' est pas la pile , alors c' est la carte mère qui est défectueuse ( la ROM probablement , la ou est stocké le BIOS et ses parametres , je n' ai encore jamais vu un tel cas ) .
#7 Le 31/08/2022, à 21:43
- samprzyswa
si en débranchant , les paramètres ne sont pas conservés ( retournent a leur valeur par défaut ) et que ce n' est pas la pile , alors c' est la carte mère qui est défectueuse ( la ROM probablement , la ou est stocké le BIOS et ses parametres , je n' ai encore jamais vu un tel cas ) .
Sur une carte mère neuve ça m'étonnerais quand même...
Sam.
Linux RAID1 2X1Tb
#8 Le 31/08/2022, à 22:54
- MicP
Bonjour
Ne t'embête pas : tous les signes montrent que la panne est due (au mieux) à une pile HS,
et c'est très facile de contrôler la tension d'une pile montée sur une carte mère
ou/et c'est aussi très simple d'enlever une pile pour la changer par une autre, ne serait-ce que pour vérifier cette hypothèse.
En plus, ce genre de pile se trouve facilement et c'est pas cher.
Même "neuve" une pile peut être HS, ne serait-ce que parce qu'elle aurait été mal stockée.
Dernière modification par MicP (Le 31/08/2022, à 22:57)
#9 Le 01/09/2022, à 13:24
- samprzyswa
Oui effectivement je vais refaire des tests et vérifier la pile de la carte mère car je trouve bizarre que le BIOS ai perdu la configuration que j'avais enregistré.
Sam.
Linux RAID1 2X1Tb
#10 Le 02/09/2022, à 22:21
- samprzyswa
Apparemment pas de problème avec la pile du BIOS, par contre lorsque le problème est survenu c'est suite à de nombreuses coupures électriques successives provoquées par des travaux, est-ce que ceci expliquerait cela !?
Sam.
Linux RAID1 2X1Tb
#11 Le 02/09/2022, à 22:59
- MicP
Peut-être,
mais quand même, avec la qualité des alimentations de PC actuelles,
je trouve que ça reste assez peu probable que ça ait pu avoir une incidence sur les valeurs du BIOS enregistrées dans un composant de la machine.
#12 Le 03/09/2022, à 00:19
- samprzyswa
Peut-être,
mais quand même, avec la qualité des alimentations de PC actuelles,
je trouve que ça reste assez peu probable que ça ait pu avoir une incidence sur les valeurs du BIOS enregistrées dans un composant de la machine.
L'alimentation est une Aerocool LUX - 650W, 230V, 80Plus Bronze...
Sam.
Linux RAID1 2X1Tb
#13 Le 03/09/2022, à 07:28
- iznobe
Ok donc si je comprends bien , bien que je sois de l' avis @Mic P , cela s' est produit dans un contexte particulier .
il y a peu de chance que ce phénomène de multiples coupures revienne .
Du coup je dirais que c' est peut être un cas isolé , si tu ne remarques pas d' autres soucis du même genre en utilisation normale , je dirais que tout va bien .
#14 Le 03/09/2022, à 07:47
- MicP
Oui, surveille les paramètres du BIOS et la date/heure de la RTC (horloge matérielle sur la carte mère) et s'ils ne changent plus de façon aléatoire, c'est que tout va bien,
sinon, il faudra chercher un peu plus pour essayer de trouver ce qui aurait pu provoquer cette panne.
#15 Le 03/09/2022, à 15:01
- samprzyswa
Oui j'en ai profité pour regarder l'heure système sur la carte et les autres paramètres après l'arrêt prolongé de la machine, tout est Ok et à part ça je ne note aucune anomalie particulière de fonctionnement. C'est d’ailleurs la première fois que cela se produit.
En tout cas merci de vos aides, je laisse le fil ouvert pour le moment.
Sam.
Linux RAID1 2X1Tb