Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2351 Le 04/04/2022, à 10:20

geole

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour
Je pense que le contenu de ce boot-info est trompeur
https://pastebin.ubuntu.com/p/z8dgBMQSDm/plain/

https://pastebin.ubuntu.com/p/z8dgBMQSDm/plain/

Il semble dire qu'il n'existe aucun fichier de de boot EFI

boot-info-4ppa200                                              [20220403_2303]
sda1: __________________________________________________________________________
    File system:       vfat
    Boot sector type:  Windows 8/10/11/2012: FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        

sda2: __________________________________________________________________________

La suite montre que ce n'est pas vrai.

3aef9c72ad50faa8db576c01f85a0915   sda1/Boot/Bootx64-2019-01-17-22-38-43.efi
c433f4e31830c0bd000936e25896cfd3   sda1/Boot/bootmgfw.efi
fa1bf1a7f90a852abe0bdbd089b7f1b0   sda1/Boot/bootx64.efi
f022c38d7ca7c9b7420940ff9a816fd7   sda1/Boot/refind_x64.efi
f022c38d7ca7c9b7420940ff9a816fd7   sda1/refind/refind_x64.efi
f8f28244c9551657b9eef41e1b3d66fb   sda1/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
c6c359c5c1795a32695cd68607fd9d82alerte   sda1/Microsoft/Boot/bootmgr.efi

Dans cette discussion, il est impossible de réinstaller le dernier noyau car le grub est mal épuré.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22551531

Je ne comprends pas la raison de cette alerte.

SecureBoot enabled but mokutil says: SecureBoot enabled - Please report this message to boot.repair@gmail.com.
BootCurrent: 0006

Dernière modification par geole (Le 12/04/2022, à 22:07)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#2352 Le 24/04/2022, à 17:13

geole

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour
Suite à cette discussion https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2071444
Serait-il possible de modifier  la séquence de boot-info  qui liste l'implantation des fichiers de boot afin de mettre une alerte lorsqu'ils ne sont pas en TOTALITE dans les deux premiers TiO du disque?
Merci
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … omments/18
"I solved the problem by re-running a grub-install with parameter --disk-module=ahci"

Dernière modification par geole (Le 25/04/2022, à 17:43)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#2353 Le 06/09/2022, à 07:11

iznobe

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour YannUbuntu , je me demandais si il était possible d ' indiquer clairement ( par l' analyse des fichiers adequate)  dans quel mode ( EFI / LEGACY ) sont installés les systèmes d' exploitation .

c' est une question qui revient très souvent , et ca permettrait d ' indiquer et certainement de réparer encore plus de soucis .
peut etre qu ' ajouter dans boot-repair une option qui demande a l' utilisateur dans quel mode il désire installer ces systèmes serait une bonne chose ( ou pas) ... ou en passant par le firmware EFI , je ne sais pas ce qui est le mieux .

Dernière modification par iznobe (Le 06/09/2022, à 09:21)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#2354 Le 06/09/2022, à 08:13

geole

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour YannUbuntu
J'en profite pour dire que boot-info, commet quelquefois une erreur de diagnostic lorsqu'il dit que windows est installé en LEGACY.
   Contexte:    Windows installé en EFI  donc sur disque GPT avec une partition de boot EFI!
Mais l'utilisateur décide bêtement de supprimer la partition EFI.
La structure /EFI/Microsoft  n'est pas détectée  => donc il dit Windows legagy
     Serait-il possible d'ajouter un contrôle su la nature du disque (MS-DOS ou GPT) et   en cas de ms-dos dire "windows en legacy......" Mais si détection GPT dire "windows en EFI mais sa structure de boot est détruite.  Veuiller la réinstaller par la commande  bcdboot Letter:\Windows /l fr-fr /s x: /f ALL"

En effet, pour windows c'est simple :   Si disque ms-dos, c'est du légacy et si disque GPT, c'est de l'EFI.
Il refuse de panacher lors de son installation.   De plus, windows11 ne peut être que EFI me semble-t-il


(deux cas cette semaine  dont le dernier https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2074125)

Dernière modification par geole (Le 06/09/2022, à 08:22)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#2355 Le 06/09/2022, à 08:20

jibel

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

@Iznobe,
Bonjour tu rentre dans des complications de l'utilisation de  boot-repair-disk même en ayant  la dernière version. Personnellement  j'utilise cette aide depuis plus de 10 ans dans laquelle il y a  10 autres applications intégrés dans B.R.D. de Yannubuntu en y ajoutant autre chose ?
N'ayant plus de Windows depuis quelques années , de savoir avec le boot-info si c'est en EFI ou MS-dos et autre chose du a l'ancienneté des machines.... Ce qui fut mon cas avec ma tour de  10 ans d'age j'ai du changer l'ancien disque officiel de cette tour avec la date de sa fabrication, pour acheter un autre disque dur de la même taille de 2 Tera
Je me suis posé la question de savoir s'il existe une concurrence entre Windows /Microsoft et les systèmes d'exploitations libres ? J'ai l'impression que oui....


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2356 Le 06/09/2022, à 09:14

iznobe

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

@jibel : rien compris , tu parles de quoi ?
la discussion ici porte sur le développement du logiciel de bootinfo / boot repair : le titre de la discussion est :
Réparateur de démarrage , Développement du logiciel Boot-Repair .

Elle est initiée par YannUbuntu .

Quel rapport avec :

jibel a écrit :

Bonjour tu rentre dans des complications de l'utilisation de  boot-repair-disk même en ayant  la dernière version. Personnellement  j'utilise cette aide depuis plus de 10 ans dans laquelle il y a  10 autres applications intégrés dans B.R.D. de Yannubuntu en y ajoutant autre chose ?
N'ayant plus de Windows depuis quelques années , de savoir avec le boot-info si c'est en EFI ou MS-dos et autre chose du a l'ancienneté des machines.... Ce qui fut mon cas avec ma tour de  10 ans d'age j'ai du changer l'ancien disque officiel de cette tour avec la date de sa fabrication, pour acheter un autre disque dur de la même taille de 2 Tera
Je me suis posé la question de savoir s'il existe une concurrence entre Windows /Microsoft et les systèmes d'exploitations libres ? J'ai l'impression que oui....

je ne sais meme pas si tu es au courant que c' est YannUbuntu qui a crée le logiciel boot repair disc et boot info ...
et a qui on s' adresse actuellement  afin qu ' il améliore / modifie le logiciel BRD .

Dernière modification par iznobe (Le 06/09/2022, à 09:27)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#2357 Le 06/09/2022, à 10:02

jibel

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Personnellement  j'utilise cette aide depuis plus de 10 ans dans laquelle il y a  10 autres applications intégrés dans B.R.D. de YannUbuntu

@Iznobe,
Voila tu vois et comprends qu'avec boot-repair, se lance aussi boot-info automatiquement en live . Que je sais presque tout sur les plus ou moins 10 applications intégrés dans B.R.D, dois-je les citer ?
Quand tu écris un post venant d'un membre du forum adepte de  boot-repair-disk! Si on lance Synaptic il y a les dernières versions de "boot-info" de "réparateur de démarrage" et "désinstallateur de système d'exploitation"
Ta question est bizarre vouloir ajouter  quelque chose dans boot-info pour ce rapport plus d'analyse et plus rapide. La réponse a été faite par Geole ....

Dernière modification par jibel (Le 06/09/2022, à 10:14)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2358 Le 06/09/2022, à 10:29

iznobe

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

jibel a écrit :

Que je sais presque tout sur les plus ou moins 10 applications intégrés dans B.R.D, dois-je les citer ?

oui , j ' aimerais bien , car moi je ne les connais pas vraiment . j ' apprendrais quelquechose , et certainement que geole et YannUbuntu aussi .

Dernière modification par iznobe (Le 06/09/2022, à 10:29)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#2359 Le 06/09/2022, à 11:55

jibel

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

iznobe a écrit :
jibel a écrit :

Que je sais presque tout sur les plus ou moins 10 applications intégrés dans B.R.D, dois-je les citer ?

oui , j ' aimerais bien , car moi je ne les connais pas vraiment . j ' apprendrais  , et certainement que geole et YannUbuntu aussi .

Les voila: gparted ( c'est avec gparted que la nouvelle partition sera en MS-dos), synaptic,boot-info plus navigateur avec connexion forum ubuntu, lx terminal,gestionnaires d'alimentation, il suffit de telecharger BRD chez source forge pour la derniere version... Ca n'est pas 10 mais plutot 20app's que je n'ai pas cités dans Boot repair......une fois fait il suffit de la coller dans une cle usb "balena-etcher" , c'est tout! Boot-repair a été créé avec lubuntu 10 par Yannubuntu il y a 10 ans, geole est un gars pour aider Yannubuntu pour analyser les boot-infos ....

Dernière modification par jibel (Le 06/09/2022, à 12:08)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2360 Le 06/09/2022, à 15:38

erresse

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour,
Je pense que jibel fait référence non pas à "Boot Repair" ou à "Boot Info", mais au disque de dépannage BRD (Boot Repair Disk) qui, lui, contient forcément nombre d'utilitaires pour permettre de réparer un système défaillant.
Il a tendance à confondre l'application avec le disque de dépannage.
Bien sûr que "Boot Repair" ren tant que logiciel indépendant n'intègre pas Gparted, Synaptic ou autre navigateur...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#2361 Le 06/09/2022, à 16:05

jibel

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

erresse a écrit :

Bonjour,
Je pense que jibel fait référence non pas à "Boot Repair" ou à "Boot Info", mais au disque de dépannage BRD (Boot Repair Disk) qui, lui, contient forcément nombre d'utilitaires pour permettre de réparer un système défaillant.
Il a tendance à confondre l'application avec le disque de dépannage.
Bien sûr que "Boot Repair" ren tant que logiciel indépendant n'intègre pas Gparted, Synaptic ou autre navigateur...

C'est bien ce que j'ai expliqué avec ce logiciel B.R.D. dans lequel (en tant qu'indépendant) figure les app's cités. Si mes souvenirs sont bons , effectivement existe boot-repair en CD-DVD dans lequel presque tout s'y trouve. Si mes souvenirs sont toujours la , je dois avoir cette copier de ce logiciel et le graver sur un CD-DVD de 4.7 Go de le lancer en live session avec boot-info qui se lance au start, résultat  a transférer ici dans le forum ubuntu
Il me semble que boot-repair-disk  se nommait différemment au début ...
Il se trouve qu'avec mon vieux materiel de  12 ans d'age , le lecteur de CD-DVD ne fonctionne plus... Comme j'ai 3 disques dur si par chance je retrouve cette ancienne version de réparateur de démarrage gravé dans un CD-DVD ...Je n'ai pas raison , mais je n'ai pas tord du a mes connaissance de cet "outil" qui sont grandement inférieur a Yannubuntu

Dernière modification par jibel (Le 06/09/2022, à 16:07)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2362 Le 06/09/2022, à 16:13

iznobe

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

perso j ' ai l' impression que l ' on ne parle pas la meme langue . je n' arrive pas a comprendre ce que tu dis . et tu n' as pas l' air de comprendre ce que je dis non plus hmm

ici , ce n ' est QUE pour boot-info et boot-repair , les autres applis c' est du Hors Sujet .
et le CDROM , DVDROM ou je sais pas quoi dont possiblement tu fais allusion , c ' est encore autre chose , qui n' as pas non plus sa place dans cette discussion , encore HS .

Au cas ou tu en douterais , je remet ici le 1er message de la discussion :

YannUbuntu a écrit :

ATTENTION !!! Ce fil de discussion est réservé au développement, tests et retours de tests, de l'outil Boot-Repair.

Pour tout problème de boot d'un ordinateur qui ne fonctionne pas, regardez d'abord dans le forum si un problème identique n'a pas sa réponse. 
Si ce n'est pas le cas, postez une nouvelle discussion dans la section "Installation d'Ubuntu" du forum: LIEN.


Bonjour

le "Réparateur de Démarrage" est un petit outil qui permet de réparer certains problèmes de boot rencontrés fréquemment sur ce forum, notamment ceux liés au MBR et à GRUB.

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1315195464.png

Disque démarrant automatiquement Boot-Repair: Boot-Repair-Disk

Documentation ubuntu-fr de Boot-Repair: https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

Si vous aimez ce logiciel, votez sur Launchpad pour demander son inclusion dans les dépôts Ubuntu ! ( https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/806291 )

Vous pouvez aussi participer au codage (Boot-Repair est libre GPLv3, codé en Bash et utilise le moteur graphique Glade2script).

Dernière modification par iznobe (Le 06/09/2022, à 16:14)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#2363 Le 06/09/2022, à 16:38

jibel

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

@Iznobe,
Je n'en reviens pas, même avec mes questions qui datent depuis plus de 5 ans sur cet outil créé par Yannubuntu et les aides apportées par certains modos du forum concernant les ennuis ..Si tu ne "cause" ni écrit bien le français que mon post serait H.S. que tu ne comprends rien du tout  ? ? ? J'ai répondu a erresse  cet ennui concernant mon matériel déjà âgé
Je me sert encore et toujours de Boot-repair avec les demandes lors du lancement, il est mentionné que B.R.D soit a jour, je clique sur oui et c'est fait....
Si tu n'est pas capable de comprendre? ? ......


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2364 Le 06/09/2022, à 18:01

Babdu89

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour.

iznobe a écrit;
Bonjour YannUbuntu , je me demandais si il était possible d ' indiquer clairement ( par l' analyse des fichiers adequate)  dans quel mode ( EFI / LEGACY ) sont installés les systèmes d' exploitation .

c' est une question qui revient très souvent , et ca permettrait d ' indiquer et certainement de réparer encore plus de soucis .
peut etre qu ' ajouter dans boot-repair une option qui demande a l' utilisateur dans quel mode il désire installer ces systèmes serait une bonne chose ( ou pas) ... ou en passant par le firmware EFI , je ne sais pas ce qui est le mieux .

... une option qui demande a l' utilisateur dans quel mode il désire installer ces systèmes serait une bonne chose ( ou pas).

Je ne comprend pas cette demande??.
Lorsqu'un utilisateur utilise les outils boot-repair, boot-info, il me semble que le ou les systèmes sont installé, non?.

Sauf si un utilisateur, prépare une machine neuve sans rien sur le disque dur, et demande de l'aide sur le forum, on peut lui demander des infos sur la machine, et indiquer de faire un boot-info, et on voit dans quel mode est démarré la machine.

La question posée par geole au sujet de partition boot-efi supprimée par l’utilisateur, me semble avoir du sens. Mais il me semble que l'installation en mode UEFI doit laisser des traces dans le bios de la machine??.

Au sujet de Boot-Repair-Disk (BRD qu'utilise beaucoup jibel., Salut jibel).
Lorsque j'aidais YannUbuntu au tout début, fur et a mesure de la créations des outils boot-repair et Os-uninstaller que l'on testait. Il furent incorporé par Yann dans les iso  d'Ubuntu "sécure remix"  . BRD à succédé à ces iso.
Boot-info est venu bien plus tard.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#2365 Le 06/09/2022, à 18:24

iznobe

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour Babdu89 , souvent , on se retrouve sur le forum avec des doubles boot ubuntu + win , et l ' un des 2 OS est installés en mode legacy et l' autre en EFI .
Du coup je me demandais si c' etait possible et / ou une bonne chose de faire en sorte qu ' un utilisateur puisse avoir ces OS unifiés , la plupart des que tu dis le mot BIOS , ils écarquillent les yeux comme si tu leur avais dis des injures big_smile

Du coup ca eviterait a la plupart de ceux qui sont dans ce cas d' aller dans leur BIOS .
ils ne savent et ne veulent pas forcement geré ce truc là , ils installent et veulent que ca marche .

Si le BIOS est reglé en EFI par exemple , et que ubuntu est installé en mode legacy avec windows 11 , il est preferable de passer dans ce cas ubuntu en EFI pour accorder les violons dirons nous et ne pas avoir a intervenir dans le BIOS .

je ne sais pas si cela te semble plus clair ou pas hmm


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#2366 Le 06/09/2022, à 18:32

jibel

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

@babdu89,
Merci, Ouf enfin, effectivement,  la version en 1er était "secure remix" qui a changé pour devenir  boot-repair-disk. il est vrai que dans mon matos d'origine, il y avait W7 préinstallé "imposé" par Microsoft a la compagnie Médion créateur des appareils quels qu'ils soient. Chaque fois il y avait cet avantage de passer de W7==>W8 , 9 et 10 sans problème!
Depuis j'ai collé les versions de Windows a la poubelle. Voila mes raisons d'avoir appris dans les installs party  deux fois par mois en Belgique!
Aussi avec des aides de certains dans le forum ubuntu fr,  salut Babdu89 au plaisir wink
Avec Windows en 1er, c'est dans gérer la partition de Windows 7 de la séparer en deux... Windows 7 restera en 1er au restart..ensuite avec l'autre partition moitié moitié la place pour installer avec B.R.D et gparted une partition MS-Dos en ext4 Sda X...C'était ce que je faisais depuis  presque  8 ans sans PB wink

Dernière modification par jibel (Le 06/09/2022, à 18:40)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2367 Le 06/09/2022, à 18:37

geole

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Un windows 11 en légacy, C'est de la bidouille. Donc ceux qui font cela  ne sont pas des incompétents

https://www.malekal.com/installer-windows-11-sur-un-pc-en-bios-legacy-sans-secure-boot-tpm/ a écrit :

Modifier la clé d’installation de Windows 11 pour démarrer l’installation du BIOS hérité
Votre clé USB d’installation de Windows 11 pour un PC en BIOS Hérité est prête.
Toutefois, il faut modifier les sources car des vérifications vont bloquer l’installation de Windows 11 avec le message “Ce PC ne peut exécuter Windows 11“.

et ils font cela parceque  windows11 ne ne fonctionne pas en EFI

Dernière modification par geole (Le 06/09/2022, à 18:39)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#2368 Le 06/09/2022, à 18:45

jibel

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

geole a écrit :

Un windows 11 en légacy, C'est de la bidouille. Donc ceux qui font cela  ne sont pas des incompétents

https://www.malekal.com/installer-windows-11-sur-un-pc-en-bios-legacy-sans-secure-boot-tpm/ a écrit :

Modifier la clé d’installation de Windows 11 pour démarrer l’installation du BIOS hérité
Votre clé USB d’installation de Windows 11 pour un PC en BIOS Hérité est prête.
Toutefois, il faut modifier les sources car des vérifications vont bloquer l’installation de Windows 11 avec le message “Ce PC ne peut exécuter Windows 11“.

et ils font cela parceque  windows11 ne ne fonctionne pas en EFI

C'est digne des chapardeurs de haute catégorie , merci Malekal.com qui donne les codes d'accès youpie ! lol


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2369 Le 06/09/2022, à 19:57

iznobe

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

geole a écrit :

Un windows 11 en légacy, C'est de la bidouille.

iznobe a écrit :

Si le BIOS est reglé en EFI par exemple , et que ubuntu est installé en mode legacy avec windows 11 , il est preferable de passer dans ce cas ubuntu en EFI pour accorder les violons dirons nous et ne pas avoir a intervenir dans le BIOS .


il y a du y avoir une incompréhension .
je parle de cas ou des OS ne sont pas installés dans le meme mode ( EFI / LEGACY ) dans un meme ordi , cela va de soi .
il me semblait donc logique ( dans un contexte d ' utilisateur basique ) de ne pas preciser que windows 11 etait en mode EFI bien sur , puisque ubuntu en mode LEGACY .
c' est l' exemple le plus simple et le plus courant qu on rencontre sur le forum et un des plus faciles a repérer , c' est pour cela que j' avais choisi cet exemple .

Dernière modification par iznobe (Le 06/09/2022, à 20:02)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#2370 Le 06/09/2022, à 20:59

geole

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

En 2022, Lorsque ubuntu s'installe, il ne fait plus d'installation legacy seule. il fait la double installation. Quite à ce que EFI ne serve à rien et soit seulement utile pour récupérer de la place pour agrandir la partition /boot des installations legacy chiffrées.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#2371 Le 06/09/2022, à 21:15

Babdu89

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonsoir.

@iznobe.
Les dual boot Windows/Linux.
Sauf utilisateur qui installe les deux systèmes. C'est déjà un utilisateur qui s'y connaît un peu.

En général on achète un ordinateur avec un Windows préinstallé, la plupart du temps sans même savoir qu'il y a plusieurs modes de démarrage, donc d'installation. Les utilisateurs lambda par la suite découvrent autre chose que Windows, ils découvrent Linux, et là comme tu le dis les soucis commencent.
On voit souvent encore des demandes d'explications pour installer un Linux à la place d'un disque  B. Qui est une partition...

Il faut déjà arriver à faire démarrer la machine sur le média Linux/live lorsqu'ils en disposent.
Donc ils ont vaguement entendu parler (où lu quelque part) qu'il faut faire démarrer la machine sur le média/live.
Soit, coup de chance, la machine démarre sur un média/live sans intervenir dans le bios. Au final, on voit que l'installation se fait dans le même mode de démarrage/installation que celui qui démarre leur Windows.

Soit, et là ça continue de ce compliquer, ils apprennent qu'il faut modifier l'ordre de démarrage. Si ils ne sont pas habitué ou guidé, on voit ce que tu rapportes. Soit ils arrivent à démarrer dans le même mode d'installation de leur Windows. Soit ils bidouillent dans le bios, et on voit des installations faites dans des modes différents.

Bon, les outils boot-repair et boot-info, peuvent dépatouiller les soucis. Si ils ont de l'aide pour s'en sortir.
Mais la plus-part du temps, après installation. C'est trop tard.

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est qu'on arrive à changer le mode de démarrage (UEFI/Bios_Legacy), en cherchant simplement à changer l'ordre de boot des périphériques, pour démarrer une session live d'installation.
Les bios sont si mal foutu que ça??.

Édit;

À mon avis les constructeurs de machine, devraient paramétrer les bios par défaut pour qu'ils démarrent sur CD/DVD ; USB  et disque interne.
Les machines ne pouvant démarrer que sur un CD/DVD bootable et USB Live bootable, ça réglerait bien des soucis.


@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 06/09/2022, à 21:27)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#2372 Le 06/09/2022, à 21:30

iznobe

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Babdu89 a écrit :

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est qu'on arrive à changer le mode de démarrage (UEFI/Bios_Legacy), en cherchant simplement à changer l'ordre de boot des périphériques, pour démarrer une session live d'installation.
Les bios sont si mal foutu que ça??.

bien sur que non et heureusement .
Mais les " nouveaux " qui arrivent , decouvrent et  essayent ubuntu sont apeurés par les BIOS big_smile , la plupart en entendent parler pour la 1er fois ou 2eme .

il ne savent meme pas ce qu ' est le mode de demarrage EFI / LEGACY , ils sont surpris et voient ces termes pour la 1ere fois . il ne savent pas ce qu ' est une table de partition . ni meme le format ext4 pour la plupart .

je ne proposais pas mon idée dans ce seul but ( double boot ubuntu /windows ) , perso je n' utilise pas windows a la  maison , meme si je l' ai installé . ca pourrait évidemment servir a tout plein de monde meme entre différentes distro et faciliterait quand meme la 1ere approche : l ' installation ( en l' occurence ca serait plutot rattraper une installation foirée ) , du coup c' est mieux de ne pas automatiser le processus afin d ' accompagner .
En tout cas les messages les plus frequents que l' on voit sur le forum son ce type de cas .

ce sont ces petits details qui font que linux tant ( ou pas ) a se démocratiser ... faut que ca ne soit pas trop difficile non plus pour ceux qui debarquent " d ' une autre planète " windoz .

Bref , c ' etait juste une suggestion d' amelioration wink si ca ne plait pas / pas faisable / trop de travail , pas de problemes .

Dernière modification par iznobe (Le 06/09/2022, à 21:32)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#2373 Le 06/09/2022, à 21:37

geole

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Avec l'arrivée de windows 11, les nouveaux ordinateurs ne disposeront que de cartes mères EFI et les vieux ordinateurs en 32 bits ne sont déjà plus compatibles ubuntu.

Personnellement, aucun de mes ordinateurs ne sera bidouillé  pour passer en windows11. Donc  à un moment donné, si windows 10 cesse de fonctionner, je n'aurais plus besoin du dual boot.

Dernière modification par geole (Le 06/09/2022, à 21:45)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#2374 Le 02/12/2022, à 13:04

malbo

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Aujourd'hui, Boot-info est passé de la version 200 à la version 203. Je n'ai rien noté d'important dans cette évolution. J'ai constaté que les parties "/etc/grub.d/35_fwupd" ont été supprimées : ça semble une bonne chose

Hors ligne

#2375 Le 02/12/2022, à 13:47

jibel

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

@tous,
avec mes sales manies de faire utilisation de BRD en clé USB, il est demandé a plusieurs reprises que BRD et boot-infp a jour.Par contre  faut faire attention avec les moulte demande d'avoir la version de tel ou tel OSs un multi-boot , de garder ceci ou cela pour avoir une réparation en ordre, idem pour boot-info sinon les réparations  de démarrage seront fermés  et hop la car il faut avoir la dernière version de tel ou tel OS
il serait possible que la réparation de démarrage soit en ordre pour tel ou tel OSs libres
pour finir, il me semble que tester la W11 ouille ouille est super en retard , même gratuit, car il manque QQs options qui étaient présentes bien avant
Soit on veut avoir QUE W11 soit on refuse tel ou tel dual-boot ? a moins qu'il y aurait une espionnite aiguë .....


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne