Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2022, à 22:15

Jacques26

Lesture et configuration port COM

Bonjour,
Je suis tout nouveau sur Linux (Ubuntu) et je cherche à faire fonctionner une centrale numérique connectée au PC via un port USB.
Sur ce forum j'ai repéré deux articles mais ça ne répond pas à ce que je cherche.
Le port COM configuré initialement sous Windows via le gestionnaire de périphérique est le COM4 : 57600 bauds - 8 bits sans parité et 1 stop.
Comment faire sous Ubuntu pour vérifier et éventuellement modifier les paramètres de ce port ?
Précision : sur l'entrée USB en question, la centrale numérique utilise les ports COM3 - COM4 et COM5.
Je vous remercie par avance pour votre aide
Salutations
Jacques

Hors ligne

#2 Le 17/09/2022, à 22:53

Vobul

Re : Lesture et configuration port COM

Salut,

La première chose à comprendre c'est que sous Linux tout est un fichier. Donc les données qui transitent sur ce port peuvent être lues ainsi :

cat /dev/ttys0

Selon ton cas, ça peut aussi être /dev/ttyUSB0 ou similaire.

Tu trouveras plus d'informations sur https://www.cyberciti.biz/faq/find-out- … setserial/

Ce lien ne fait que rassembler les meilleures réponses sur Stack Overflow de trucs genre "how to read serial port linux". Stack Overflow ça doit devenir ton copain. Il a TOUTES les réponses. Surtout les trucs basiques comme ça.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 18/09/2022, à 00:21

MicP

Re : Lesture et configuration port COM

Bonjour

Pour avoir accès à ce port ttyUSB
il faudra dans un premier temps
que le compte utilisateur soit dans la liste des comptes utilisateurs du groupe dialout

Donc, depuis ce compte utilisateur,
il faudra lancer la ligne de commandes suivante :

sudo usermod -a -G dialout $USER

Ensuite, pour que cette modification puisse être prise en compte,
il faudra se déconnecter (fermer sa session) pour ouvrir une nouvelle session
et on pourra alors vérifier que son compte est bien dans la liste des comptes du groupe dialout
en voyant le retour de la commande :

groups

=======
Il faudra aussi récupérer les USBIDs du périphérique USB série
en lançant la ligne de commande suivante :

lsusb

afin de pouvoir, dans le fichier /usr/lib/udev/rules.d/85-brltty.rules
inhiber la règle UDEV (qui correspond à ces USBIDs) qui empêche d'accéder à ce périphérique.

=======
Mais tout ça n'est basé que sur les suppositions
qui dépendent du peu d'informations que l'on a (pour l'instant) concernant cette centrale numérique.

Dernière modification par MicP (Le 18/09/2022, à 00:31)

Hors ligne

#4 Le 18/09/2022, à 06:15

Jacques26

Re : Lesture et configuration port COM

Bonjour,
Tout d'abord merci pour vos retours.

Mais tout ça n'est basé que sur les suppositions qui dépendent du peu d'informations que l'on a (pour l'instant) concernant cette centrale numérique.

Je ne sais pas quel type d'infos tu souhaites avoir. Pour faire court, c'est une centrale qui pilote un réseau de trains miniatures. Le logiciel embarqué sur le PC envoie des ordres à la centrale via un port USB (COM4 à COM6 suivant le protocole spécifié). La centrale récupère les ordres et les transcrits sous formes de trames (fréquence 8kHz).
Il existe aussi un système de retour des informations : la centrale récupère des informations envoyées par les locomotives, les traite, les renvoie au logiciel via le même port USB (COM4 pour moi).

Hors ligne

#5 Le 18/09/2022, à 06:19

xubu1957

Re : Lesture et configuration port COM

Bonjour,

Montre, en te servant du Retour utilisable de commande :

lsusb

Pour info > wikipedia.org/wiki/Digital_Command_Control

> wiki.rocrail.net/doku.php?id=tams-railcom-fr

en allemand > wiki.rocrail.net/doku.php?id=xpressnet-usb-linux-de

Dernière modification par xubu1957 (Le 18/09/2022, à 06:38)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#6 Le 18/09/2022, à 08:28

iznobe

Re : Lesture et configuration port COM

Bonjour , quel est ce logiciel dont tu parles ? il doit bien avoir un nom ?

Est il installé dans ubuntu ?
le port a regler doit se faire dans le logiciel tout simplement roll comme pout tout ce genre de chose et heureusement d' ailleurs wink

Dernière modification par iznobe (Le 18/09/2022, à 08:29)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#7 Le 21/09/2022, à 21:32

Jacques26

Re : Lesture et configuration port COM

Bonjour,
xubu1957
Merci, je vais effectivement regarder coté wiki même si je ne pense pas que la doc fournisse ce genre de détail.
iznobe

le port a regler doit se faire dans le logiciel tout simplement roll comme pout tout ce genre de chose et heureusement d' ailleurs

Non. Pas du tout. Sous Windows le réglage s'opère dans le gestionnaire de périphérique et ça fonctionne très bien. Avec Ubuntu je ne sais pas faire et c'est pour ça que je pose la question.

Hors ligne

#8 Le 21/09/2022, à 21:34

xubu1957

Re : Lesture et configuration port COM

Bonjour,

Et le retour de :

lsusb

?

Lecture conseillée > memento des balises code.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 22/09/2022, à 08:25

Jacques26

Re : Lesture et configuration port COM

Bonjour,
La commande lsusb renvoi les éléments ci-dessous

Bus 002 Device 002: ID 8087:0024 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 001 Device 003: ID 04f2:b370 Chicony Electronics Co., Ltd HP HD Webcam [Fixed]
Bus 001 Device 002: ID 8087:0024 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 003 Device 002: ID 046d:c077 Logitech, Inc. M105 Optical Mouse
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

Avec la commande lsusb -v je n'ai pas trouvé les caractéristiques du port COM4 (vitesse, parité, bit de stop)
Par ailleurs j'ai essayé la commande lsusb -v > _fichier mais ça me renvoie un message d'erreur (erreur de syntaxe probablement).
Peut-on joindre un fichier dans le forum ?

Hors ligne

#10 Le 22/09/2022, à 09:12

xubu1957

Re : Lesture et configuration port COM

Bonjour,

Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #9 (au lieu des balises de citation) :

  • Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

1642675956.jpg


Bus 002 Device 002: ID 8087:0024 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 001 Device 003: ID 04f2:b370 Chicony Electronics Co., Ltd HP HD Webcam [Fixed]
Bus 001 Device 002: ID 8087:0024 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 003 Device 002: ID 046d:c077 Logitech, Inc. M105 Optical Mouse
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

Tu n'as pas lu le memento des balises code.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#11 Le 22/09/2022, à 10:13

MicP

Re : Lesture et configuration port COM

Bonjour

… Avec la commande lsusb -v je n'ai pas trouvé les caractéristiques du port COM4 …

Logique, visiblement, l'appareil (la centrale) n'était pas connecté quand la commande lsusb a été lançée.

=======
Il faudrait que tu nous donnes les références de cet appareil ou/et que tu le connectes à ton PC avant de lancer la commande lsusb afin que l'on puisse en récupérer les USBIDs
ce qui nous permettra de faire des recherches.

… Pour faire court, c'est une centrale …

Ça ne suffit pas pour savoir quelles sont les références de cet appareil,
il en existe sans doute plusieurs du même genre qui utilisent chacun un ou des protocoles de communication spécifiques.
Ce que fait la centrale de ce qu'elle reçoit comme informations n'a aucune importance, ce qui compte c'est de connaître le composant qui sert d'interface série <-> USB
Une fois le composant connu, on trouvera quels sont les pilotes à utiliser, et comment adapter les paramètres de la communication série.

Dernière modification par MicP (Le 22/09/2022, à 10:15)

Hors ligne

#12 Le 25/09/2022, à 17:38

Jacques26

Re : Lesture et configuration port COM

Bonjour,
La centrale numérique est une DR5000 (constructeur Digikeijs Pays-Bas). Elle est très populaire dans le monde du modélisme.
Pour l'instant je ne peux plus rien faire car j'ai voulu installer une distribution Mint (LDME 5) et le PC s'est bloqué. Je vais déjà réinstaller W10 puis Ubuntu et je reviendrai ensuite sur le forum.
Bonne fin d'AM
Jacques

Hors ligne

#13 Le 25/09/2022, à 17:42

xubu1957

Re : Lesture et configuration port COM

Bonjour,

Une première indication :

 ID 03eb:245a Atmel Corp DR5000 Multibus Controller

trouvée dans groups.io/g/Digikeijs/message/1415


> wiki.rocrail.net/doku.php?id=dr5000-de

Et pas évident > stummiforum.de/t199820f7-DR-Digikeijs-Zentrale-auf-Ubuntu-installieren

Dernière modification par xubu1957 (Le 25/09/2022, à 17:45)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#14 Le 25/09/2022, à 18:02

Jacques26

Re : Lesture et configuration port COM

Merci smile

Hors ligne