Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 13/09/2022, à 20:26

Phil17

Re : Ubuntu 22.04, une distribution discutée

Oui, diesel, je sais que Debian est stable mais le souci est que j'ai installé Xubuntu sur des ordinateurs (et parfois des ordinosaures respectables) de papy-mamies "formés" à Windoze pour la bonne est simple raison qu'il est assez léger, contient presque tout ce qu'il faut pour eux (et même trop) et surtout qu'il peut être configuré visuellement comme Windows XP ou Seven avec éventuellement pour les plus récalcitrants les mêmes icônes (j'ai eu ce problème, ah, l'icône n'est pas la même, je suis perdu-ue, je ne comprends pas pourquoi en étant différente, elle arrive à ouvrir le même programme...).

Et que ces gens peu au fait du fonctionnement d'un ordinateur veulent retrouver immédiatement leurs marques et leurs habitudes, et ça, je ne l'ai trouvé que sur Xubuntu, dérivé de Debian tout de même et facile à installer sans trop de travail.

De cette façon, si souci, j'ai exactement les bonnes habitudes et manipulations identiques pour éventuellement les faire modifier ou retrouver une icône perdue par téléphone, sachant que si ça coince, j'ai TeamViewer en secours.

Pas évident quand on a en face de soit des personnes dans les 90 ans parfois bien tassés qui doivent manipuler un ordinateur sans trop de problème pour échanger un peu par mail avec leur famille ou ouvrir une photo et l'enregistrer et pour les plus téméraires, aller vérifier leur banque, leur déclaration d'impôts ou ouvrir un lien donné par un enfant sur Drive ou Méga et arriver à télécharger le fichier, photo, avec la peur au ventre  "que je vais tout casser si je fais une bêtise".
J'ai tenté PuppyLinux ou Emmabuntu, mais c'était trop différent pour eux.


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#52 Le 14/09/2022, à 08:35

diesel

Re : Ubuntu 22.04, une distribution discutée

Oui, je comprends tout à fait.

Cependant, il existe debian xfce (pas essayé) qui pourrait peut-être convenir.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#53 Le 14/09/2022, à 12:28

Phil17

Re : Ubuntu 22.04, une distribution discutée

Exact, il faut chercher un peu, car le site Debian propose d'abord un Netinstall.iso, pas de version xfce ni de verion torrent.
J'ai trouvé, et vais essayer le torrent debian-live-11.5.0-amd64-xfce.iso.torrent.
Qui sait ?
Merci de la piste.
Bonne fin de semaine.


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#54 Le 14/09/2022, à 12:50

philon

Re : Ubuntu 22.04, une distribution discutée

Hors ligne

#55 Le 14/09/2022, à 17:44

Phil17

Re : Ubuntu 22.04, une distribution discutée

Merci, je connais, je m'en sers parfois puisque Xubuntu est un dérivé de Debian dans le sens ou il y a des bases communes.
Bon, j'ai téléchargé Debian 11 xfce et testé, le dock risque de déstabiliser mes utilisateurs, je vais voir si je peux l'enlever. Sinon, comme on peut bouger le tableau de bord, pas de problème. Reste l’ergonomie du menu, quasi identique.
Il faut que je trouve un "béta" testeur...
Merci pour vos aides !


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#56 Le 23/09/2022, à 17:17

Catilina

Re : Ubuntu 22.04, une distribution discutée

Salut,
j'ai MAJ vers Ubuntu 22.04.1 LTS et lors de l'install de Firefox SNAP ça a freezé. Sans que je sache trop comment l'install du système s'est terminée mais depuis Firefox a tendance à planter (quasi jamais eu de plantage sur aucun programme). Du coup je crains que le panda ait été mal installé.

Que me conseillez-vous comme vérif et ensuite désinstal/instal.
Je n'ai pas d'a priori concernant SNAP (pas bien compris ce que ça changeait) hormis si ça charge la RAM/proc (ma config est vieillissante).

Merci


Carte mère Gigabyte GA-F2A78M-HD2 - Chipset AMD A78 - Socket FM2+ ; Processeur AMD A4-4000 - 3.2 GHz - AMD Radeon HD 7480D - Socket FM2 ; 7Go DDR3 1333 MHz Cas 9 ; Red SFR box en CPL ; HD1 système SATA 64 Go, HD2 fichiers samsung 320 Go ; Ecran hyundai 22" vga

Hors ligne

#57 Le 23/09/2022, à 17:26

xubu1957

Re : Ubuntu 22.04, une distribution discutée

Bonjour,

La présente section Café Ubuntu n'est pas destinée à l'entraide.

Pour un problème particulier, ouverture d'une nouvelle discussion dans la section la plus adaptée.

Rappel des Us et coutumes.

Dernière modification par xubu1957 (Le 23/09/2022, à 17:28)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#58 Le 23/09/2022, à 18:00

Roudoudou

Re : Ubuntu 22.04, une distribution discutée

Bonjour à tous,

Après test de la version 22.04, je suis passé à Pop!_OS, même base, mais sans Firefox en snap qui avait tendance à planter réguliérement sur mon pc portable lenovo et je trouve la distri plus sympa et pratique.

Je pense que c'est la première fois qu'aucun de mes pc ne tournent avec la version officiel, j'ai déjà testé d'autres distrib, mais à chaque fois je revenais à Ubuntu, mais là j'avous ne plus me retrouver dans les choix faits.


Pop!_OS 22.04 Lenovo Ideapad 120S     Debian12 (Gnome) imac mi 2010     http://www.recalbox.com/
Ubuntu 24.04 en test sur Lenovo Ideapad 120S suite à un plantage de Pop!_OS lors d'une maj.

Hors ligne

#59 Le 24/09/2022, à 12:12

kholo

Re : Ubuntu 22.04, une distribution discutée

@Roudoudou
tu as presque raison mais il faut prendre la philo ubuntu en compte...
j'ai l'impression d'un équivalent Windows : une version LTS à chier, une version nickel...
la 22 est une LTS mais qui nous vend du Wayland et du snap avec des améliorations notable pour faire passer la pilule...
sauf obligation, rester encore 2 ans sur une 20 n'a rien de dérangeant quand on veut un environnement stable et garder des habitudes de travail... ce qui est très important pour moi...
j'ai encore un i5 1ere gen et des serveurs locaux en NAS avec du 16.04 et je laisse encore comme ça pour la tranquillité avant de me décider peut être à passer en 20 voire en 24 si je tiens jusque là...
alors je t'invite à te poser la question : qu'est ce que t'apporte une 22 que tu n'aurais pas sur une 20... si la réponse repose sur des futilités, tu peux comprendre que certains préféreront oublier jusqu'à l'existence de la 22 ! ! wink

Hors ligne

#60 Le 24/09/2022, à 15:28

Roudoudou

Re : Ubuntu 22.04, une distribution discutée

kholo a écrit :

@Roudoudou
tu as presque raison mais il faut prendre la philo ubuntu en compte...
j'ai l'impression d'un équivalent Windows : une version LTS à chier, une version nickel...
la 22 est une LTS mais qui nous vend du Wayland et du snap avec des améliorations notable pour faire passer la pilule...
sauf obligation, rester encore 2 ans sur une 20 n'a rien de dérangeant quand on veut un environnement stable et garder des habitudes de travail... ce qui est très important pour moi...
j'ai encore un i5 1ere gen et des serveurs locaux en NAS avec du 16.04 et je laisse encore comme ça pour la tranquillité avant de me décider peut être à passer en 20 voire en 24 si je tiens jusque là...
alors je t'invite à te poser la question : qu'est ce que t'apporte une 22 que tu n'aurais pas sur une 20... si la réponse repose sur des futilités, tu peux comprendre que certains préféreront oublier jusqu'à l'existence de la 22 ! ! wink


Si pas de soucis avec la version de Pop!_OS, je pense rester comme ça, mais oui si j'ai encore des problèmes récurents je repasse sur la 20.04.

Après c'est juste pour le plaisir de tester les nouvelles versions LTS, mais j'avoue ne plus avoir envie de mettre les mains dans le cambouis, j'aurais pû installer Firefox autre quand snap, j'ai regardé plusieurs tutos, mais non.

Je garde aussi un oeil sur les versions instables pour voir les nouveautés, mais de loin, je ne tourne qu'avec des LTS mais du coup, il faut que ce soit tip top of the pop sans avoir à faire de grosse modif, le navigateur étant je pense l'outil principal sur un pc portable pour l'ensemble des utilisateurs, il faut qu'il soit fonctionnel et qu'il ne plante pas sans arrêt, là pour le coup je pense que c'est un mauvais choix que d'imposer une version d'installation, j'aurais aimer pouvoir désinstaller la version snap et mettre la version .deb par exemple.

Je ne suis pas fermé au snap, je pense qu'il est juste encore trop tôt de les imposer.

De là à oublier une version LTS que peut-on penser de l'avenir de cette distribution ?


Pop!_OS 22.04 Lenovo Ideapad 120S     Debian12 (Gnome) imac mi 2010     http://www.recalbox.com/
Ubuntu 24.04 en test sur Lenovo Ideapad 120S suite à un plantage de Pop!_OS lors d'une maj.

Hors ligne

#61 Le 24/09/2022, à 18:13

Catilina

Re : Ubuntu 22.04, une distribution discutée

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

La présente section Café Ubuntu n'est pas destinée à l'entraide.

Pour un problème particulier, ouverture d'une nouvelle discussion dans la section la plus adaptée.

Rappel des Us et coutumes.

Je prends note.
Cela n'empêche pas pour autant de donner un coup de main. Décidément souvent le sentiment que Linux n'est pas fait pour les novices au sein de la communauté...


Carte mère Gigabyte GA-F2A78M-HD2 - Chipset AMD A78 - Socket FM2+ ; Processeur AMD A4-4000 - 3.2 GHz - AMD Radeon HD 7480D - Socket FM2 ; 7Go DDR3 1333 MHz Cas 9 ; Red SFR box en CPL ; HD1 système SATA 64 Go, HD2 fichiers samsung 320 Go ; Ecran hyundai 22" vga

Hors ligne

#62 Le 25/09/2022, à 20:00

Phil17

Re : Ubuntu 22.04, une distribution discutée

@Catilina, effectivement, la réponse de Xubu semble sèche et désagréable mais en réalité, pas vraiment.
Lors de mes débuts Linux, j'ai eu pire comme réponse, ce qui m'agaçait profondément, mais j'ai compris avec le temps qu'il valait mieux ouvrir un fil relatif à son problème que de noyer d'autres fils eux aussi centrés souvent sur un seul problème ou sujet afin de ne pas se disperser.

Je râle maintenant sur d'autres forums pour cette non observation du 1 fil pour 1 problème ou sujet.


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#63 Le 28/09/2022, à 09:12

xubu1957

Re : Ubuntu 22.04, une distribution discutée

Bonjour,

Dans ses remarques, le 27/09/2022, malbo a écrit :

Trahison : avant la mise à niveau, la session était X11 (j'avais passé la commande pour m'en assurer) et après mise à niveau, la session démarre par défaut sur Wayland. Il ne faut pas s'étonner que ceux qui tentent la mise à niveau avec un vieil ordi puissent avoir des soucis avec ça (du genre barre d'applications invisible et autres soucis d'affichage du bureau)

> [Résolu] Essai de mise à niveau Ubuntu 20.04.5 vers 22.04

Changer de session avec la roue crantée, pour repasser sur x11.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne