Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2022, à 09:33

Chmilblick

Lecteur d'empreinte digitale sur Lenovo ThinkPad X1 Yoga Gen3 [Résolu]

Introduction

J'ai découvert qu'il est désormais possible et facile de faire fonctionner le lecteur d'empreintes digitales (fingerprint reader) sur mon Lenovo ThinkPad X1 Gen 3. Ceci n'était pas possible il y a encore environ 1 an, il me semble (ou du moins n'était pas documenté sur l'excellente page du wiki d'Arch Linux). C'était le seul élément non parfaitement fonctionnel de cette machine qui me restait.

Je décris ci-dessous les étapes pour le faire fonctionner en se basant sur open-fprintd. Le logiciel est décrit comme expérimental, est relativement récent (premier commit en 2019, premier tag en 2020) mais dans mon cas il fonctionne comme attendu.

Prérequis

Testé sur un Lenovo ThinkPad X1 Gen 3 avec Ubuntu 22.04 LTS avec un noyau Linux 5.15.0-48-generic x86_64.
Ceci fonctionne certainement sur d'autres modèles et d'autres versions d'Ubuntu et de Linux.

Installation

Retirer la version "officielle" de fprint qui ne prends pas en charge le lecteur d'empreintes digitales.

 sudo apt remove fprintd 

Ajouter le PPA dédié à open-fprintd et mettre à jour.

sudo add-apt-repository ppa:uunicorn/open-fprintd 
sudo apt update

Installer les paquets

 sudo apt install open-fprintd fprintd-clients python3-validity 

Une fois l'installation effectuée, aucun redémarrage n'est nécessaire.

Configuration

La configuration consiste simplement au scan des empreintes de votre index droit.

 fprintd-enroll 

Ceci affiche

# Using device /net/reactivated/Fprint/Device/0
# Enrolling right-index-finger finger.

Posez votre index droit sur le lecteur. Il faudra le lever et le replacer à chaque fois que le message "Enroll result: enroll-stage-passed" est affiché. Après quelques essais (7 dans mon cas), le message "Enroll result: enroll-completed" apparaît.

Pour l'utiliser pour s'authentifier à l'ouverture de la session.

 sudo pam-auth-update 

Sélectionner (avec la barre espace) la ligne "Fingerprint authentification".

Utilisation

Désormais, pour toute authentification (ex. : à la connexion de la session, dans le terminal...), il suffit de poser son doigt sur le lecteur d'empreintes digitales lorsque la LED qui est juste au-dessus s'allume.
Un petit défaut cependant : l'authentification par le lecteur d'empreintes digitales est prioritaire sur le fait d'entrer mon code de session d'utilisateur. Pour entrer ce dernier je dois attendre un délai d'expiration d'environ 5 seconde à chaque fois, ce qui peut être un peu pénible. Idéalement il devrait être possible d'éviter le lecteur et pouvoir directement entrer son code. A explorer.

Sources

Dernière modification par Chmilblick (Le 28/09/2022, à 08:10)

Hors ligne

#2 Le 26/10/2023, à 17:14

Coeur Noir

Re : Lecteur d'empreinte digitale sur Lenovo ThinkPad X1 Yoga Gen3 [Résolu]

Désolé pour le déterrage, je vais peut-être récupérer une telle machine.

Qu'en est-il aujourd'hui :
⋅ pour le lecteur d'empreinte ? ( au pire peut-on simplement le désactiver ? )
⋅ le stylet ? ( car ça, ça m'intéresse bien plus ! )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne