Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/09/2022, à 20:12

Xzu Rukneg

Page d'aide pour installer les jeux - Contribuez?

Bonjour,
Je signal qu'il existe cette page pour aider et potentiellement résoudre les problèmes d’installation de jeux:
aide installation jeu.

Peut-être que ce fil pourrait servir aussi à récolter les nouveaux trucs et astuces génériques pour aider?
Avant de les intégrer dans la page.
Il ne s'agit pas d'aide spécifique pour un jeu, mais bien d'apporter des infos sur le sens, et quoi faire en fonction de tels messages d'erreurs, tel problème général.

Merci!

Hors ligne

#2 Le 27/09/2022, à 00:51

mikedafunk

Re : Page d'aide pour installer les jeux - Contribuez?

Bonne idée, où sont passés les gamers ?  wink


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 28/09/2022, à 08:52

Xzu Rukneg

Re : Page d'aide pour installer les jeux - Contribuez?

C'est un peu le problème avec les gamers non? big_smile

Et à propos, j'ai du mal à comprendre à quoi servent les installateurs de jeux. Ils sont censés s'occuper tout seul de tout ces problèmes de dépendance et cie? Je n'ai pas beaucoup testé parce que ça n'a jamais fonctionné pour moi. Mais je ne suis pas un vrai gamer non plus, juste quelqu’un qui aime le jeu (dans toutes ces formes) et qui a été stupéfait que des jeux linux ne tournent pas forcement "out of the box", et comme il n'y avait aucune doc la dessus! yikes
Les gros geeks ne passent pas forcement du temps à partager leur savoir faire dans ce domaine. hmm

Hors ligne

#4 Le 02/10/2022, à 10:19

Nuliel

Re : Page d'aide pour installer les jeux - Contribuez?

Salut,
Je réponds un peu tardivement, le sujet m'intéresse aussi car je suis un "gameur", avec vraiment beaucoup (trop?) de jeux.

Il ne s'agit pas d'aide spécifique pour un jeu, mais bien d'apporter des infos sur le sens, et quoi faire en fonction de tels messages d'erreurs, tel problème général.

Je suis bien d'accord que c'est quelque chose qui manque, que ce soit en français comme en anglais (et c'est bien là le vrai problème, je n'ai jamais trouvé de guide pratique sur les erreurs cryptiques de wine, et ça manque cruellement).
Un installateur de jeu est inutile s'il ne fonctionne pas. Il doit être régulièrement testé et adapté par son créateur.
D'expérience, les installateurs playonlinux sont pas forcément tous à jour. Du coup pour mes jeux j'utilise steam qui a l'avantage d'être facile à installer et à prendre en main, notamment pour la partie proton, et aussi Lutris. Je conseille notamment Lutris qui est vraiment bien foutu et qui a des installateurs qui tiennent la route.
Pour expliquer, wine permet de lancer des programmes windows pour linux. proton est une surcouche de wine faite par Valve (le créateur de steam, qui l'utilise pour son logiciel). proton a le gros avantage d'être plus adapté aux jeux.
Il y a aussi une autre version adaptée par lutris, qui est basée sur proton, utilisée par défaut dans lutris.
Pour savoir si un jeu a des chances de tourner correctement, direction https://www.protondb.com/ qui donne beaucoup d'infos, des solutions parfois aussi.
Le discord de lutris a pas mal de gens calés, mais il est préférable de savoir parler anglais.
Il est bien sûr évident qu'un jeu bugué sur windows est un jeu bugué sur linux (n'espérez pas de miracle). Pour info aussi, il arrive que la version compatible linux quand seulement elle existe soit ultra périmée (honte aux éditeurs), et qu'il est alors préférable d'installer la version windows.
Que ce soit sur steam ou lutris, il est possible de récupérer des logs wine en cas de problèmes, mais ce sera des erreurs cryptiques que vous comprendrez pas (j'ai moi-même un mal de chien à les comprendre alors que j'ai plus l'habitude).
Ce n'est pas parce qu'un installateur n'existe pas qu'on ne peut pas installer un jeu: je prendrais par exemple doom eternal que j'ai pu installer sur mon pc via lutris, via le launcher de l'éditeur.
Il arrive aussi après une mise à jour qu'un jeu soit cassé. Il m'est déjà arrivé de devoir réinstaller le jeu parce que je ne savais pas à résoudre le problème autrement (GTA5).
Petit conseil sur les jeux: passez sur humble bundle, ils font des lots de jeux à vraiment pas cher, et ça permet de faire un don à une asso au passage.

Voilà, j'ai balayé rapidement à peu près tout ce que je sais sur les jeux sous linux. Il y a beaucoup de bidouille quand ça marche pas, donc difficile à expliquer.
Si vous trouvez un lien avec un vrai guide en anglais sur wine et ses erreurs, je suis preneur.

Dernière modification par Nuliel (Le 02/10/2022, à 10:21)

Hors ligne

#5 Le 02/10/2022, à 12:28

Xzu Rukneg

Re : Page d'aide pour installer les jeux - Contribuez?

Il y a beaucoup de bidouille quand ça marche pas, donc difficile à expliquer.

->regroupe par catégorie et rajoute sur la page! wink

+1 pour le guide wine

Hors ligne