Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/10/2022, à 15:58

Brussss74

Problème montage NAS via Fstab suite passage Ubuntu 22.04 (depuis 20.0

Bonjour à tous sur le forum,

premier post, sur le forum, car gros besoin d'aide.
Sous Ubuntu 20.04, J'ai bataillé pendant longtemps pour que les dossier de mon NAS domestique (en partage windows SMB) soient montés au démarragesur mon PC linux en Ubuntu 20.04, afin d'y accèder avec mes applications.
La méthode qui a finalement fonctionnée est le montage automatique au démarrage par modification du fichier fstab. (si une autre méthode plus simple est dispo pour accéder à mes repértoires NAS via les applications, je ne l'ai pas trouvée)

mes lignes qui concernaient mes dossiers étaient sous ubuntu 20.04 dans mon fichier fstab :

//192.168.1.29/Documents	/home/littlekings-ubuntu/Bureau/NAS/Documents cifs credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8,uid=1000,gid=1000,_netdev,vers=1.0     0      0
//192.168.1.29/Images	/home/littlekings-ubuntu/Bureau/NAS/Images cifs credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8,uid=1000,gid=1000_netdev,vers=1.0      0      0
//192.168.1.29/Jeux	/home/littlekings-ubuntu/Bureau/NAS/Jeux cifs credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8,uid=1000,gid=1000,_netdev,vers=1.0     0      0
//192.168.1.29/Musique	/home/littlekings-ubuntu/Bureau/NAS/Musique cifs credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8,uid=1000,gid=1000,_netdev,vers=1.0     0       0
//192.168.1.29/Video	/home/littlekings-ubuntu/Bureau/NAS/Video cifs credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8,uid=1000,gid=1000,_netdev,vers=1.0      0       0

Mais depuis le passage à 22.04, plur rien ne fonctionnait, les dossier cibles du montage étaient vides.

suite à plusieurs recherche, j'ai désormais accès en lecture (le NAS est en IP fixe) et les dossiers sont accessibles, mais je ne peux plus écrire, modifier sur ces dossiers, alors que je fais reference au même fichier credentials, que sur 20.04
et en plus le codage UTF8, ne fonctionne plus, j'ai de jolis (non pas jolis en fait) points d'interrogation à la place des accents avec entre parenthèse (code non valide), mais il ne semble pas que l'option iocharset=utf8 ait changée depuis 20.04.

voilà désormais les lignes de mon fstab:

//192.168.1.29/Documents	/home/littlekings-ubuntu/Bureau/NAS/Documents cifs vers=3.0 credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8,uid=1000,gid=1000,_netdev     0      0
//192.168.1.29/Images	/home/littlekings-ubuntu/Bureau/NAS/Images cifs vers=3.0 credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8,uid=1000,gid=1000_netdev      0      0
//192.168.1.29/Jeux	/home/littlekings-ubuntu/Bureau/NAS/Jeux cifs vers=3.0 credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8,uid=1000,gid=1000,_netdev      0      0
//192.168.1.29/Musique	/home/littlekings-ubuntu/Bureau/NAS/Musique cifs vers=3.0 credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8,uid=1000,gid=1000,_netdev      0       0
//192.168.1.29/Video	/home/littlekings-ubuntu/Bureau/NAS/Video cifs vers=3.0 credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8,uid=1000,gid=1000,_netdev      0       0

la différenceici est l'ajout de vers=3.0 après l'appel de cifs, c'est ce qui m'a permis de relancer le montage mais seulement lecture.
Je suis un peu à court de solution, et j'ai pourtant chercher sur ce forum comme beaucoup d'autres.

pardon d'avance si la réponse est évidente et déjà donnée, et surtout merci d'avance de votre aide.
Je suis en train de passer en full Ubuntu sur tous les terminaux que je possède, et j'aimerai maitriser cette partie pour ne pas me faire avoir au prochain changement de version.

Merci à tous !
Bruce

Hors ligne

#2 Le 01/10/2022, à 16:41

Coeur Noir

Re : Problème montage NAS via Fstab suite passage Ubuntu 22.04 (depuis 20.0

Hello,

À priori les montages fonctionnent.

Dans ton fstab, tu attribues le contenu de ces montages à l'utilisateur d'uid 1000 et au groupe de gid 1000 - c'est probablement littlekings-ubuntu.

Mais est-ce que les dossiers ~/Bureau/NAS/… donnent bien à l'utilisateur 1000 le droit d'écrire ?

id littlekings-ubuntu	# pour voir l'id numérique et son appartenance à des groupes
ls -la ~/Bureau/NAS	# montrera les droits et propriétaires des éléments
ls -lna ~/Bureau/NAS	# idem mais version numérique

Question de curiosité ( mais qui pourrait éclairer sur ton contexte et ton organisation des données ) : pourquoi tu ne montes pas ( par ex. ) //192.168.1.29/Documents dans /home/littlekings-ubuntu/Documents ?
Es-tu dans un contexte multi-utilisateurs ( plusieurs sessions « humaines » dans cet Ubuntu ) ?

À voir pour plus tard, je pense que ça pourrait te servir : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2074175

Autre piste : le NAS. Est-il capable de faire autre chose que du partage Windows/samba ? Il sait peut-être faire du ssh/sftp ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 01/10/2022, à 16:52)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 01/10/2022, à 16:58

Brussss74

Re : Problème montage NAS via Fstab suite passage Ubuntu 22.04 (depuis 20.0

Hello et merci pour la super réactivité

donc les uid et gid sont bons, j'aurais dû le préciser dans le premier mail, mais c'était déjà vérifié, uid et gid c'est bien 1000 pour littlekings-ubuntu

ensuite, effectiement le dossier en donne pas accès à l'utilisateur 1000 gourpe 1000, le résultat de la commande ls -la

drwxrwxr-x 7 littlekings-ubuntu littlekings-ubuntu 4096 sept. 25 14:07 .
drwxr-xr-x 3 littlekings-ubuntu littlekings-ubuntu 4096 sept. 25 17:49 ..
drwxr-xr-x 2 root               root                  0 août  28 19:56 Documents
drwxr-xr-x 2 root               root                  0 sept.  4 16:35 Images
drwxr-xr-x 2 root               root                  0 mars   1  2015 Jeux
drwxr-xr-x 2 root               root                  0 sept. 25 14:06 Musique
drwxrwxr-x 2 littlekings-ubuntu littlekings-ubuntu 4096 sept. 25 14:07 Video

et ls -lna

drwxrwxr-x 7 1000 1000 4096 sept. 25 14:07 .
drwxr-xr-x 3 1000 1000 4096 sept. 25 17:49 ..
drwxr-xr-x 2    0    0    0 août  28 19:56 Documents
drwxr-xr-x 2    0    0    0 sept.  4 16:35 Images
drwxr-xr-x 2    0    0    0 mars   1  2015 Jeux
drwxr-xr-x 2    0    0    0 sept. 25 14:06 Musique
drwxrwxr-x 2 1000 1000 4096 sept. 25 14:07 Video

et donc 0 droits accordés pour 4 de mes dossiers

...et pas le dossier Vidéo mais pour qui le disque réseau n'est aps monté (pas encore compris pourquoi mais je verrai ça plus tard) n'atteint pas le dossier Video de mon NAS


Question de curiosité ( mais qui pourrait éclairer sur ton contexte et ton organisation des données ) : pourquoi tu ne montes pas ( par ex. ) //192.168.1.29/Documents dans /home/littlekings-ubuntu/Documents ?

et bien question d'organisation ! c'est juste que je veux bien scinder les documents en local et les documents du NAS... ça peut paraitre un peu tordu, mais peut que les positionner un peu plus haut que le bureau changerait la donne ?

Es-tu dans un contexte multi-utilisateurs ( plusieurs sessions « humaines » dans cet Ubuntu ) ?

Non et ça ne sera pas le cas.

Autre piste : le NAS. Est-il capable de faire autre chose que du partage Windows/samba ? Il sait peut-être faire du ssh/sftp ?

Alors il fait pas mal de trucs mais pas de ssh/ftp, sinon AFP / NFS / HTTP

Merci encore de ton retour,

Dernière modification par Brussss74 (Le 01/10/2022, à 17:03)

Hors ligne

#4 Le 01/10/2022, à 17:27

Coeur Noir

Re : Problème montage NAS via Fstab suite passage Ubuntu 22.04 (depuis 20.0

Les droits c'est les rwxr-xr-x à gauche ( de gauche à droite, les droits accordés par cet élément DANS cet élément à : utilisateur, groupe, autres ).

Ici changeons les propriétaires des dossiers Documents, Images, Jeux, Musique :

sudo chown 1000:1000 ~/Bureau/NAS/{Documents,Images,Jeux,Musique}

et, normalement, une fois littlekings-ubuntu devenu l'utilisateur propriétaire d'un dossier ( qui accorde déjà les droits rwx à l'utilisateur proprio ) il devrait pouvoir écrire~modifier DANS ce dossier.
Tout ce qui dans le $HOME ( = /home/$USER = /home/littlekings-ubuntu ) est censé appartenir à l'$USER.

Redémarrer le pc ou relancer la session après modif' des propriétaires pour prise en compte.
Et cette fois donner le retour de

ls -la ~/Bureau/NAS/Documents     # ou autre sous-dossier de NAS si tu veux pas montrer tes documents ;-)

J'ai juste un petit doute ici, car c'est du cifs il faudra sans doute ajuster les droits sur le contenu des montages via d'autres options dans le fstab ( dir_mode et file_mode ou dmask et fmask, je sais plus, je confonds sans doute avec le ntfs, les options différent selon l'un ou l'autre. )

D'où la question sur le NAS : lui sait-il gérer les droits et permissions Linux ou est-il forcément au format Windows ?
D'ailleurs, dans ton contexte, y-a-t-il des machines sous Windows qui utilisent ce NAS ?
Parce que ton NAS a peut-être aussi sa propre gestion des utilisateurs - utilisateurs à faire coïncider en terme d'uid et gid avec ceux de ton Ubuntu ( si le NAS gère ce type de droits et permissions… )
C'est en général accessible dans l'interface web d'administration du NAS.

Bon chaque chose en son temps - là tu es en cifs et samba, à priori. Donc la question des droits ne se gérera que côté Ubuntu, via les options sur le point de montage.

Edit :
AFP → Apple
SMB → Windows
NFS → Linux
au pif, une doc' synology : https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/help/ … ?version=7

Dernière modification par Coeur Noir (Le 01/10/2022, à 17:40)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 02/10/2022, à 11:48

Brussss74

Re : Problème montage NAS via Fstab suite passage Ubuntu 22.04 (depuis 20.0

Hello

J'ai donc changé les propriétaires via chown et rien ne se passe.

j'en suis à la même situation pour ls -la sur mon dossier NAS

drwxrwxr-x 7 littlekings-ubuntu littlekings-ubuntu 4096 sept. 25 14:07 .
drwxr-xr-x 3 littlekings-ubuntu littlekings-ubuntu 4096 sept. 25 17:49 ..
drwxr-xr-x 2 root               root                  0 août  28 19:56 Documents
drwxr-xr-x 2 root               root                  0 sept.  4 16:35 Images
drwxr-xr-x 2 root               root                  0 mars   1  2015 Jeux
drwxr-xr-x 2 root               root                  0 sept. 25 14:06 Musique
drwxrwxr-x 2 littlekings-ubuntu littlekings-ubuntu 4096 sept. 25 14:07 Video

j'ai aussi lancer la commande pour le dossier Jeux (là le contenu ne me dérange pas d'être vu, merci ;-) ) mais comme c'est pas bon en amont:

drwxr-xr-x 2 root               root                      0 mars   1  2015  .
drwxrwxr-x 7 littlekings-ubuntu littlekings-ubuntu     4096 sept. 25 14:07  ..
drwxr-xr-x 2 root               root                      0 mai    7  2021  Emulation
drwxr-xr-x 2 root               root                      0 oct.  25  2014 'Jeux PC'
drwxr-xr-x 2 root               root                      0 févr. 28  2015  Steam
drwxr-xr-x 2 root               root                      0 mars   1  2015 'temp H1Z1'
drwxr-xr-x 2 root               root                      0 nov.  10  2014 'World Of Goo game [ENG] [PC]'
-rwxr-xr-x 1 root               root               24791336 avril  2  2008  xmoto-0.4.2-win32-setup.exe

Pour cve qui est du NAS

D'ailleurs, dans ton contexte, y-a-t-il des machines sous Windows qui utilisent ce NAS ?

Toute la maison accède au NAS, que ce soit Tablette, PC Windows, Smartphone, Box TV, Smart TV si j'avais un frigo connecté il y aurait accès, niveau sécurité j'ai des choses à revoir.

et j'ajoute à cela que tout fonctionnait nikel avant mon passage à Ubuntu 22.04, donc niveau NAS, je pense qu'il n'y a rien à faire.

c'est vraiment étrange que tout ça se soit cassé par le changement de version d'OS, la prochaine fois je me méfierai.

Dernière modification par Brussss74 (Le 02/10/2022, à 11:51)

Hors ligne

#6 Le 02/10/2022, à 12:25

Coeur Noir

Re : Problème montage NAS via Fstab suite passage Ubuntu 22.04 (depuis 20.0

La commande

sudo chown 1000:1000 ~/Bureau/NAS/{Documents,Images,Jeux,Musique}

n'avait rien répondu ?

Il semble que les options uid et gid du montage sont sans effet ici.
Faut que je regarde un peu mieux comment fonctionne cifs… ( je confonds avec le montage de partitions or ici, c'est du montage dossier à dossier. )
https://manpages.ubuntu.com/manpages/ja … ifs.8.html

Peut-être ajouter les options rw, forceuid et forcegid ?
Dans ton fstab, changer - sur un seul des montages pour avoir un point de comparaison - par exemple :

//192.168.1.29/Jeux	/home/littlekings-ubuntu/Bureau/NAS/Jeux cifs vers=3.0 credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8,uid=1000,gid=1000,_netdev      0      0

deviendrait

//192.168.1.29/Jeux	/home/littlekings-ubuntu/Bureau/NAS/Jeux cifs vers=3.0 credentials=/root/.smbcredentials,rw,forceuid,uid=1000,forcegid,gid=1000,iocharset=utf8,_netdev      0      0

Ça marchait sous 20.04 certes, mais les paquets et protocoles évoluent d'une version à l'autre et justement y'a eu du changement côté smb, ntfs et par ricochet dans cifs ( ? ).
Je vais chercher de l'aide - sinon cherche sur le forum des message de MicP, il évoque je crois ces questions dernièrement.

Edit : autre piste, est-ce que les paquets nécessaires relatifs à cifs, smb, etc… sont bien installés sur ta 22.04,
cifs-utils et probablement smbclient et libsmbclient ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 02/10/2022, à 13:25)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 02/10/2022, à 15:29

Brussss74

Re : Problème montage NAS via Fstab suite passage Ubuntu 22.04 (depuis 20.0

Non la commande chown n'avait rien répondu.

j'ai vérifié pour les paquets, ils sont bien installés, et l'ajout des rw / forceuid / forcegid ne change rien.

Je vais jeter un oeil aux posts  de MicP que tu cites.

Merci encore pour le mal que tu te donnes.

Hors ligne

#8 Le 02/10/2022, à 16:20

iznobe

Re : Problème montage NAS via Fstab suite passage Ubuntu 22.04 (depuis 20.0

Bonjour , deja , il ne faut pas utiliser un sous-dossier de Bureau comme point de montage .
tout ce qui est dans Bureau a é"té revu de façon a y bloquer certaines choses que font les utilisateurs d ' habitude .

Donc creer un autre point de montage pour faire les essais par exemple /media et y monter le dossier de test : Jeux .
donc :

sudo mkdir /media/$USER/Jeux
sudo chown $USER: /media/$USER/Jeux

demonter le dossier en question .
modifier le fstab en accordance avec le nouveau point de montage ( j ' ai ajouté quelques options ) :

//192.168.1.29/Jeux	/media/littlekings-ubuntu/Jeux  cifs  vers=3.0,credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8,uid=1000,gid=1000,_netdev,rw,file_mode=640,dir_mode=751     0      0

passer la commande :

sudo mount -av

et en donner le retour sur le forum ainsi que :

ls -la /media/$USER/Jeux

NOTE : le protocole de montage des partitions NTFS ayant changé , cela a du aussi opérer des changements sur les montages cifs .



EDIT : toutes les lignes de montage que tu indiques ne sont pas valables , un espace en trop !

vers=3.0#espace en trop ICI #optionsX,optionsY

Apres chaque modification du fichier fstab , on verifie au mimum la syntaxe en passant la commande :

sudo mount -av

.

Dernière modification par iznobe (Le 02/10/2022, à 16:36)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#9 Le 02/10/2022, à 16:56

geole

Re : Problème montage NAS via Fstab suite passage Ubuntu 22.04 (depuis 20.0

Bonjour
Vu dans la documentation

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/monterpartagewindows a écrit :

Si le PC distant est sous windows et ne nécessite pas d’identification.
Le fichier credentials peut ne pas suffire à avoir accès en écriture, il faut alors ajouter l’utilisateur qui se connecte et les droit chmod sur les répertoire et fichiers:

//192.168.1.2/Partage	/media/partage cifs uid=nom_utilisateur_ubuntu,dir_mode=0777,file_mode=0777,credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8	0	0

Dernière modification par geole (Le 02/10/2022, à 16:56)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#10 Le 03/10/2022, à 00:07

Coeur Noir

Re : Problème montage NAS via Fstab suite passage Ubuntu 22.04 (depuis 20.0

Iznobe a écrit :

sudo mkdir /media/$USER/Jeux

Il y a des risques à se servir manuellement de /media/$USER car cet emplacement est utilisé par udisks et udisksctl pour les montages automatiques de supports nomades~amovibles~branchables~à~chaud.
C'est un sujet récurrent, c'est plus prudent de laisser /media/$USER aux automatismes du système, et de placer dans /media tout court les points de montage volontaires, manuels.

Bonjour , deja , il ne faut pas utiliser un sous-dossier de Bureau comme point de montage .
tout ce qui est dans Bureau a é"té revu de façon a y bloquer certaines choses que font les utilisateurs d ' habitude .

Euh… le dossier ~/Bureau est un dossier tout ce qu'il y a de plus normal.
L'environnement de bureau Gnome ne s'en sert pas~plus par défaut depuis des années donc certaines fonctionnalités liées au bureau n'existent pas dans cet environnement ( et quelques autres dérivés de Gnome ) mais ça ne concerne que ces environnements. Ça reste un dossier comme un autre, à partir du moment où il existe ( il n'existe pas sous Gnome, mais il existe bien sous Ubuntu. )
Il est vrai que sous Gnome ( et dérivés, dont Ubuntu cette fois ) il sera difficile d'exécuter un élément depuis l'explorateur de fichiers ( en dehors de fichiers lanceurs .desktop et à conditions qu'ils se trouvent dans ~/Bureau ou ~/.local/share/applications ou niveau système dans /usr/share/applications ) mais ça, c'est lié à Nautilus l'explorateur de fichiers de Gnome, qui n'exécute plus les … exécutables. Ça n'est pas lié à la nature de l'emplacement, du dossier d'origine, c'est une limitation de l'explorateur de fichiers.

Bref, si, si, on peut monter des trucs dans des sous-dossiers de ~/Bureau.

Par contre, bien vu l'œil de lynx !
La mention de la version de protocole est effectivement boiteuse, à cause de l'espace en trop, qui invalide sans doute toute la suite des options !
Ça ressemblerait plus à :

//192.168.1.29/Jeux	/home/littlekings-ubuntu/Bureau/NAS/Jeux cifs vers=3.0,credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8,uid=1000,gid=1000,_netdev      0      0

il faut déjà essayer comme ça pour voir si ça change quelque chose.

Quant aux droits à appliquer sur les fichiers et dossiers, ce sera plutôt 644 ( fichiers ) et 755 ( dossiers ) ou 640 et 750 si on veut les rendre invisibles aux autres.
La question des droits sur les fichiers est à adapter en fonction des besoins, malheureusement si la « source » ne gère pas de tels droits, avec les options aux montages c'est du tout ou rien : on agit sur tout le contenu du montage ( et non sur les quelques fichiers qui nécessiteraient eux seuls un droit d'exécution, genre des scripts ou lanceurs ou programmes. )

Sans option particulière sur le montage d'un système de fichiers ne gérant pas les droits et permissions, Linux par défaut le présentera avec droits rwxrwxrwx ( 777 ) et appartenant à root ( uid et gid 0 ), c'est à dire à poil, ouvert à tous vents : ça facilite l'utilisation mais c'est open-bar.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 03/10/2022, à 01:03)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 03/10/2022, à 08:24

Brussss74

Re : Problème montage NAS via Fstab suite passage Ubuntu 22.04 (depuis 20.0

Bonjour à tous,

iznobe a écrit :

Donc creer un autre point de montage pour faire les essais par exemple /media et y monter le dossier de test : Jeux .
donc :

sudo mkdir /media/$USER/Jeux

sudo chown $USER: /media/$USER/Jeux

J'ai suivi cela, et une nouvelle fois la commande chown n'a rien donné comme retour, et une fois le disque monté, lecture OK, ecriture KO.

ensuite

iznobe a écrit :

EDIT : toutes les lignes de montage que tu indiques ne sont pas valables , un espace en trop !

vers=3.0#espace en trop ICI #optionsX,optionsY

et

Coeur Noir a écrit :

Ça ressemblerait plus à :

//192.168.1.29/Jeux    /home/littlekings-ubuntu/Bureau/NAS/Jeux cifs vers=3.0,credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8,uid=1000,gid=1000,_netdev      0      0

Et bien désolé mais ce n'est pas une erreure si je fais la ligne sans espace comme ci-dessus ça ne monte pas le disque en question.
si je maintiens ma syntaxe ça refonctionne, c'est la seule modification que j'ai ajouté après la passage en 22.04, ou plus rien ne se montait
pour résumer si:

//192.168.1.29/Documents	/home/littlekings-ubuntu/Bureau/NAS/Documents cifs vers=3.0 credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8,uid=1000,gid=1000,_netdev     0      0

Montage OK en lecture

et si

//192.168.1.29/Documents	/home/littlekings-ubuntu/Bureau/NAS/Documents cifs vers=3.0,credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8,uid=1000,gid=1000,_netdev     0      0[

Montage KO

J'ai testé en ajoutant

uid=nom_utilisateur_ubuntu,dir_mode=0755,file_mode=0644

et ça ne marche pas mieux.

il me semble que le fait que ma commande chown ne fonctionne pas et ne me fasse pas de retour, est le coeur du problème, mais je peux me tromper.

Merci encore à tous pour vos nombreux retours.

Dernière modification par Brussss74 (Le 03/10/2022, à 08:35)

Hors ligne

#12 Le 03/10/2022, à 08:37

iznobe

Re : Problème montage NAS via Fstab suite passage Ubuntu 22.04 (depuis 20.0

je pense que tu n' as pas bien vu ce que j' ai ecrit plus haut pour pouvoir avancer correctement ...
dire ca , ne sert a rien :

Bonjour à tous,
iznobe a écrit :

    Donc creer un autre point de montage pour faire les essais par exemple /media et y monter le dossier de test : Jeux .
    donc :

    sudo mkdir /media/$USER/Jeux

    sudo chown $USER: /media/$USER/Jeux

J'ai suivi cela, et une nouvelle fois la commande chown n'a rien donné comme retour, et une fois le disque monté, lecture OK, ecriture KO.

ensuite
iznobe a écrit :

    EDIT : toutes les lignes de montage que tu indiques ne sont pas valables , un espace en trop !

    vers=3.0#espace en trop ICI #optionsX,optionsY

et
Coeur Noir a écrit :

    Ça ressemblerait plus à :

    //192.168.1.29/Jeux    /home/littlekings-ubuntu/Bureau/NAS/Jeux cifs vers=3.0,credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8,uid=1000,gid=1000,_netdev      0      0

Et bien désolé mais ce n'est pas une erreure si je fais la ligne sans espace comme ci-dessus ça ne monte pas le disque en question.
si je maintiens ma syntaxe ça refonctionne, c'est la seule modification que j'ai ajouté après la passage en 22.04, ou plus rien ne se montait
pour résumer si:

//192.168.1.29/Documents    /home/littlekings-ubuntu/Bureau/NAS/Documents cifs vers=3.0 credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8,uid=1000,gid=1000,_netdev     0      0

Montage OK en lecture

et si

//192.168.1.29/Documents    /home/littlekings-ubuntu/Bureau/NAS/Documents cifs vers=3.0,credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8,uid=1000,gid=1000,_netdev     0      0[

Montage KO

ce qu ' il faut , c ' est donner le retour de :

sudo mount -av

apres avoir modifié ton fstab et demonter la partition sur laquelle tu fais le test de montage .
ceci afin de verifier le fichier fstab .
pour verifier les options de montage sur la partition de test ( Jeux ) il suffit de donner en plus le retrour de :

cat /etc/mtab | grep Jeux

si elle se monte bien , on sait cela avec la commande precedente .

Dernière modification par iznobe (Le 03/10/2022, à 08:44)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#13 Le 03/10/2022, à 11:56

Brussss74

Re : Problème montage NAS via Fstab suite passage Ubuntu 22.04 (depuis 20.0

Désolé de ne pas avoir bien lu,

donc résultat de sudo mount -av

mount: /etc/fstab : erreur d'analyse à la ligne 13 — ignorée
mount: /etc/fstab : erreur d'analyse à la ligne 14 — ignorée
mount: /etc/fstab : erreur d'analyse à la ligne 16 — ignorée
mount: /etc/fstab : erreur d'analyse à la ligne 17 — ignorée
/                         : ignoré
/boot/efi                : successfully mounted
none                      : ignoré
WARNING: 'file_mode' not expressed in octal.
WARNING: 'dir_mode' not expressed in octal.
mount.cifs kernel mount options: ip=192.168.1.29,unc=\\192.168.1.29\Jeux,vers=3.0,iocharset=utf8,file_mode=640,dir_mode=751,uid=1000,gid=1000,user=admin,domain=WORKGROUP,pass=********
mount error(79): Can not access a needed shared library
Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs) and kernel log messages (dmesg)

Aucun retour pour

cat /etc/mtab | grep Jeux

Hors ligne

#14 Le 03/10/2022, à 12:25

iznobe

Re : Problème montage NAS via Fstab suite passage Ubuntu 22.04 (depuis 20.0

je suppose que les lignes 13 14 16 et 17 de ton fstab , sont celle que tu disais qu ' elle fonctionne bien ?
l ' ordi n ' a pas l' air de dire la meme chose en tout cas ...

Dernière modification par iznobe (Le 03/10/2022, à 12:26)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#15 Le 03/10/2022, à 12:50

Coeur Noir

Re : Problème montage NAS via Fstab suite passage Ubuntu 22.04 (depuis 20.0

mount.cifs kernel mount options: ip=192.168.1.29,unc=\\192.168.1.29\Jeux,vers=3.0,iocharset=utf8,file_mode=640,dir_mode=751,uid=1000,gid=1000,user=admin,domain=WORKGROUP,pass=********

Visiblement les options de montage sont bien « décodées » ( dir_mode à passer à 750 au lieu de 751 mais c'est qu'un détail très secondaire. )

Par contre :

mount error(79): Can not access a needed shared library

a l'air de suggérer l'absence d'un élément côté système ( ou un appel à un élément qui n'existe plus ).

Perso, j'essaierais avec moins d'options, histoire d'isoler celle qui coince.
Par exemple :

//192.168.1.29/Jeux	/home/littlekings-ubuntu/Bureau/NAS/Jeux cifs vers=3.0,credentials=/root/.smbcredentials,uid=1000,gid=1000,_netdev      0      0

ou

//192.168.1.29/Jeux	/home/littlekings-ubuntu/Bureau/NAS/Jeux cifs vers=3.0 credentials=/root/.smbcredentials,uid=1000,gid=1000,_netdev      0      0

…des fois que le iocharset ne serait plus nécessaire aujourd'hui ? ? ?

https://manpages.ubuntu.com/manpages/jammy/man8/mount.cifs.8.html a écrit :

       iocharset
              Charset  used  to  convert local path names to and from Unicode. Unicode is used by
              default for network path names if the server  supports  it.  If  iocharset  is  not
              specified  then the nls_default specified during the local client kernel build will
              be used. If server does not support Unicode, this parameter is unused.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 03/10/2022, à 13:01)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 03/10/2022, à 12:59

iznobe

Re : Problème montage NAS via Fstab suite passage Ubuntu 22.04 (depuis 20.0

que donne aussi :

dpkg -l samba* cifs*

retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#17 Le 04/10/2022, à 07:08

Brussss74

Re : Problème montage NAS via Fstab suite passage Ubuntu 22.04 (depuis 20.0

Le résultat de

dpkg -l samba* cifs*
||/ Nom                      Version                  Architecture Description
+++-========================-========================-============-=========================================================
ii  cifs-utils               2:6.14-1ubuntu0.1        amd64        Common Internet File System utilities
ii  samba                    2:4.15.9+dfsg-0ubuntu0.2 amd64        SMB/CIFS file, print, and login server for Unix
un  samba-client             <aucune>                 <aucune>     (aucune description n'est disponible)
ii  samba-common             2:4.15.9+dfsg-0ubuntu0.2 all          common files used by both the Samba server and client
ii  samba-common-bin         2:4.15.9+dfsg-0ubuntu0.2 amd64        Samba common files used by both the server and the client
ii  samba-dsdb-modules:amd64 2:4.15.9+dfsg-0ubuntu0.2 amd64        Samba Directory Services Database
ii  samba-libs:amd64         2:4.15.9+dfsg-0ubuntu0.2 amd64        Samba core libraries
un  samba-testsuite          <aucune>                 <aucune>     (aucune description n'est disponible)
un  samba-vfs-modules        <aucune>                 <aucune>     (aucune description n'est disponible)
~

Hors ligne

#18 Le 04/10/2022, à 07:17

iznobe

Re : Problème montage NAS via Fstab suite passage Ubuntu 22.04 (depuis 20.0

Bonjour , chez moi , j ' ai :

iznobe@iznobe-PC:~$ dpkg -l samba* cifs*
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                      Version                  Architecture Description
+++-========================-========================-============-=========================================================
ii  cifs-utils               2:6.14-1ubuntu0.1        amd64        Common Internet File System utilities
ii  samba                    2:4.15.9+dfsg-0ubuntu0.2 amd64        SMB/CIFS file, print, and login server for Unix
un  samba-client             <aucune>                 <aucune>     (aucune description n'est disponible)
ii  samba-common             2:4.15.9+dfsg-0ubuntu0.2 all          common files used by both the Samba server and client
ii  samba-common-bin         2:4.15.9+dfsg-0ubuntu0.2 amd64        Samba common files used by both the server and the client
ii  samba-dsdb-modules:amd64 2:4.15.9+dfsg-0ubuntu0.2 amd64        Samba Directory Services Database
ii  samba-libs:amd64         2:4.15.9+dfsg-0ubuntu0.2 amd64        Samba core libraries
un  samba-testsuite          <aucune>                 <aucune>     (aucune description n'est disponible)
ii  samba-vfs-modules:amd64  2:4.15.9+dfsg-0ubuntu0.2 amd64        Samba Virtual FileSystem plugins
iznobe@iznobe-PC:~$ 

du coup je dirais installe le module manquant , mais sans grande conviction :

sudo apt install samba-vfs-modules

info :

apt show samba-vfs-modules:amd64 a écrit :

iznobe@iznobe-PC:~$ apt show samba-vfs-modules:amd64
Package: samba-vfs-modules
Version: 2:4.15.9+dfsg-0ubuntu0.2
Priority: optional
Section: net
Source: samba
Origin: Ubuntu
Maintainer: Ubuntu Developers <ubuntu-devel-discuss@lists.ubuntu.com>
Original-Maintainer: Debian Samba Maintainers <pkg-samba-maint@lists.alioth.debian.org>
Bugs: https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+filebug
Installed-Size: 1946 kB
Depends: samba-libs (= 2:4.15.9+dfsg-0ubuntu0.2), libbsd0 (>= 0.0), libc6 (>= 2.33), libgnutls30 (>= 3.7.0), libtalloc2 (>= 2.3.3~), libtdb1 (>= 1.4.4~), libtevent0 (>= 0.11.0~), libtirpc3 (>= 1.0.2), liburing2 (>= 2.0), libwbclient0 (= 2:4.15.9+dfsg-0ubuntu0.2)
Recommends: libcephfs2 (>= 12.0.3), libdbus-1-3 (>= 1.9.14), libgfapi0 (>= 10.1)
Breaks: samba (<< 2:4.3.2+dfsg-1), samba-libs (<< 2:4.3.2+dfsg-1)
Replaces: samba (<< 2:4.3.2+dfsg-1), samba-libs (<< 2:4.3.2+dfsg-1)
Enhances: samba
Homepage: http://www.samba.org
Task: samba-server, ubuntukylin-desktop
Download-Size: 418 kB
APT-Manual-Installed: yes
APT-Sources: http://archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-updates/main amd64 Packages
Description: Samba Virtual FileSystem plugins
Samba est une mise en œuvre du protocole SMB/CIFS pour les systèmes Unix.
Il fournit une prise en charge du partage multiplate-forme de fichiers
avec Microsoft Windows, OS X et d'autres systèmes Unix. Samba peut aussi
jouer le rôle de contrôleur de domaine ou de serveur membre, à la fois
dans les domaines de type NT4 et Active Directory.
.
Virtual FileSystem modules are stacked shared libraries extending the functionality of Samba. Some examples are:
  * vfs_acl_xattr: Save NTFS-ACLs in Extended Attributes
  * vfs_audit: record selected Samba VFS operations in the system log
  * vfs_readonly: Make a Samba share read only for a specified time period
  * vfs_recycle: Give the same effect as the Recycle Bin on Windows computers
  * vfs_shadow_copy2: Expose snapshots to Windows clients as shadow copies
  * vfs_worm: Disallow writes for older file
.
Note: The runtime dependencies of vfs_ceph, vfs_glusterfs and vfs_snapper
are moved to Recommends.

N: Il y a 1 enregistrement supplémentaire. Veuillez utiliser l'opérande « -a » pour le voir
iznobe@iznobe-PC:~$

          ----------------------------------

cela dit , il va falloir trouvé les lignes du fstab correcte ...

Donc edite ton fstab , commente les lignes defectueuses .
Pour " jeux " met la ligne , comme préconisée par @Coeur noir :

//192.168.1.29/Jeux	/home/littlekings-ubuntu/Bureau/NAS/Jeux cifs vers=3.0,credentials=/root/.smbcredentials,uid=1000,gid=1000,_netdev      0      0

demonte le montage si celui-ci est effectif .
puis , retour de

sudo mount -av

si Jeux se monte bien alors , donne en plus le retour de :

cat /etc/mtab | grep Jeux

si " Jeux" ne se monte pas modifie la ligne du fstab en :

//192.168.1.29/Jeux	/home/littlekings-ubuntu/Bureau/NAS/Jeux cifs vers=3.0,credentials=/root/.smbcredentials      0      0

ou

//192.168.1.29/Jeux	/home/littlekings-ubuntu/Bureau/NAS/Jeux cifs vers=1.0,credentials=/root/.smbcredentials      0      0

ou encore :

//192.168.1.29/Jeux	/home/littlekings-ubuntu/Bureau/NAS/Jeux  cifs  credentials=/root/.smbcredentials      0      0

le schema de test est donc le suivant :
demonter " Jeux "
modifier la ligne du fstab pour " Jeux "
tenter de monter en mode verbeux apres modif du fstab :
donner le retour de

sudo mount -av

si cela monte , verifier les options de montage avec :

cat /etc/mtab | grep Jeux

si cela ne monte pas , ou les options de montage ne sont pas correctement attribuées , remodifier la ligne du fstab et recommencer .

                            ---------------------------------------------

Autre axe de recherche , donne voir :

sudo dmesg | grep *utf8*

et

ls /lib/modules/$(uname -r)/kernel/fs/nls/nls_utf8.ko
sudo dmesg -t | grep -e CIFS


NOTE Rappel perso : pour la syntaxe des options : file_mode=0777,dir_mode=0777 , rapport direct au warning exprimé par " mount -av "  : " WARNING: 'file_mode' not expressed in octal. "

Dernière modification par iznobe (Le 04/10/2022, à 07:46)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#19 Le 04/10/2022, à 13:06

Coeur Noir

Re : Problème montage NAS via Fstab suite passage Ubuntu 22.04 (depuis 20.0

C'est vrai que le cifs en version 3 est un peu étonnant : le NAS lui n'a pas été mis à jour, sa version de protocole smb/cifs n'a pas du changer…

Il y a aussi les options de « sécurité » qui ne sont pour l'instant pas évoquées dans tes montages fstab :

https://manpages.ubuntu.com/manpages/jammy/man8/mount.cifs.8.html a écrit :

       sec=arg
              Security mode. Allowed values are:

              • none - attempt to connection as a null user (no name)

              • krb5 - Use Kerberos version 5 authentication

              • krb5i - Use Kerberos authentication and forcibly enable packet signing

              • ntlm - Use NTLM password hashing

              • ntlmi - Use NTLM password hashing and force packet signing

              • ntlmv2 - Use NTLMv2 password hashing

              • ntlmv2i - Use NTLMv2 password hashing and force packet signing

              • ntlmssp - Use NTLMv2 password hashing encapsulated in Raw NTLMSSP message

              • ntlmsspi - Use NTLMv2 password hashing encapsulated in Raw NTLMSSP  message,  and
                force packet signing

              The  default  in  mainline kernel versions prior to v3.8 was sec=ntlm. In v3.8, the
              default was changed to
sec=ntlmssp.

              If the server requires signing during protocol negotiation, then it may be  enabled
              automatically.  Packet signing may also be enabled automatically if it's enabled in
              /proc/fs/cifs/SecurityFlags.

J'essaierais donc avec ± la même ligne que sous 20.04, mais avec l'option sec=ntlm, soit :

//192.168.1.29/Jeux	/home/littlekings-ubuntu/Bureau/NAS/Jeux cifs credentials=/root/.smbcredentials,uid=1000,gid=1000,_netdev,vers=1.0,sec=ntlm     0      0

car ces aspects ( version de protocole et niveau de sécurité ) dépendent du serveur NAS ( qui n'a pas changé depuis ) et pas du client Ubuntu ( qui lui a été mis à jour, avec de nouveaux paquets et réglages par défaut, qui en quelque sorte s'attendent à du plus moderne. )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 04/10/2022, à 13:09)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#20 Le 05/10/2022, à 08:17

Brussss74

Re : Problème montage NAS via Fstab suite passage Ubuntu 22.04 (depuis 20.0

Bonjour,

après avoir installé les modules manquants

sudo apt install samba-vfs-modules

J'ai donc suivi la méthode par itération en enlevant progressivement des options de ma ligne fstab, et aucun montage n'a fonctionné, je teste encore d'autres itérations
pour le moment le retour de

sudo mount -av

est toujours le même quelque soit la ligne fstab, y compris la ligne utilisée en 20.04 avec l'option ntlm recommandée par Coeur Noir, à savoir:

mount: /etc/fstab : erreur d'analyse à la ligne 13 — ignorée
mount: /etc/fstab : erreur d'analyse à la ligne 14 — ignorée
mount: /etc/fstab : erreur d'analyse à la ligne 16 — ignorée
mount: /etc/fstab : erreur d'analyse à la ligne 17 — ignorée
/                         : ignoré
/boot/efi                 : déjà monté
none                      : ignoré
mount.cifs kernel mount options: ip=192.168.1.29,unc=\\192.168.1.29\Jeux,vers=1.0,sec=ntlm,uid=1000,gid=1000,user=admin,domain=WORKGROUP,pass=********
mount error(13): Permission denied

et sinon les retours de

sudo dmesg | grep *utf8*

=>Aucun retour

et

 ls /lib/modules/$(uname -r)/kernel/fs/nls/nls_utf8.ko
ls: impossible d'accéder à '/lib/modules/5.11.0-46-generic/kernel/fs/nls/nls_utf8.ko': Aucun fichier ou dossier de ce type

et enfin

sudo dmesg -t | grep -e CIFS
CIFS: Attempting to mount \\192.168.1.29\Video
CIFS: Attempting to mount \\192.168.1.29\Documents
CIFS: Attempting to mount \\192.168.1.29\Images
CIFS: Attempting to mount \\192.168.1.29\Jeux
CIFS: Attempting to mount \\192.168.1.29\Musique
CIFS: Status code returned 0xc000006d STATUS_LOGON_FAILURE
CIFS: VFS: \\192.168.1.29 Send error in SessSetup = -13
CIFS: VFS: cifs_mount failed w/return code = -13
CIFS: VFS:  BAD_NETWORK_NAME: \\192.168.1.29\Video
CIFS: VFS: cifs_mount failed w/return code = -2
CIFS: Attempting to mount \\192.168.1.29\Jeux
CIFS: Status code returned 0xc000006d STATUS_LOGON_FAILURE
CIFS: VFS: \\192.168.1.29 Send error in SessSetup = -13
CIFS: VFS: cifs_mount failed w/return code = -13
CIFS: Attempting to mount \\192.168.1.29\Jeux
CIFS: Status code returned 0xc000006d STATUS_LOGON_FAILURE
CIFS: VFS: \\192.168.1.29 Send error in SessSetup = -13
CIFS: VFS: cifs_mount failed w/return code = -13
CIFS: Attempting to mount \\192.168.1.29\Jeux
CIFS: Status code returned 0xc000006d STATUS_LOGON_FAILURE
CIFS: VFS: \\192.168.1.29 Send error in SessSetup = -13
CIFS: VFS: cifs_mount failed w/return code = -13
CIFS: VFS: Use of the less secure dialect vers=1.0 is not recommended unless required for access to very old servers
CIFS: Attempting to mount \\192.168.1.29\Jeux
CIFS: Status code returned 0xc000006d NT_STATUS_LOGON_FAILURE
CIFS: VFS: \\192.168.1.29 Send error in SessSetup = -13
CIFS: VFS: cifs_mount failed w/return code = -13
CIFS: No dialect specified on mount. Default has changed to a more secure dialect, SMB2.1 or later (e.g. SMB3.1.1), from CIFS (SMB1). To use the less secure SMB1 dialect to access old servers which do not support SMB3.1.1 (or even SMB3 or SMB2.1) specify vers=1.0 on mount.
CIFS: Attempting to mount \\192.168.1.29\Jeux
CIFS: Status code returned 0xc000006d STATUS_LOGON_FAILURE
CIFS: VFS: \\192.168.1.29 Send error in SessSetup = -13
CIFS: VFS: cifs_mount failed w/return code = -13
CIFS: Attempting to mount \\192.168.1.29\Jeux
CIFS: Status code returned 0xc000006d STATUS_LOGON_FAILURE
CIFS: VFS: \\192.168.1.29 Send error in SessSetup = -13
CIFS: VFS: cifs_mount failed w/return code = -13
CIFS: VFS: Use of the less secure dialect vers=1.0 is not recommended unless required for access to very old servers
CIFS: Attempting to mount \\192.168.1.29\Jeux
CIFS: Status code returned 0xc000006d NT_STATUS_LOGON_FAILURE
CIFS: VFS: \\192.168.1.29 Send error in SessSetup = -13
CIFS: VFS: cifs_mount failed w/return code = -13
CIFS: VFS: Use of the less secure dialect vers=1.0 is not recommended unless required for access to very old servers
CIFS: Attempting to mount \\192.168.1.29\Jeux
CIFS: Status code returned 0xc000006d NT_STATUS_LOGON_FAILURE
CIFS: VFS: \\192.168.1.29 Send error in SessSetup = -13
CIFS: VFS: cifs_mount failed w/return code = -13
CIFS: VFS: Use of the less secure dialect vers=1.0 is not recommended unless required for access to very old servers
CIFS: Attempting to mount \\192.168.1.29\Jeux
CIFS: Status code returned 0xc000006d NT_STATUS_LOGON_FAILURE
CIFS: VFS: \\192.168.1.29 Send error in SessSetup = -13
CIFS: VFS: cifs_mount failed w/return code = -13

Merci

Hors ligne

#21 Le 05/10/2022, à 11:50

iznobe

Re : Problème montage NAS via Fstab suite passage Ubuntu 22.04 (depuis 20.0

Salut , deja on voit un noyau qui ne devrait pas etre utilisé sur une 22.04 :

Brussss74 a écrit :
ls /lib/modules/$(uname -r)/kernel/fs/nls/nls_utf8.ko
ls: impossible d'accéder à '/lib/modules/5.11.0-46-generic/kernel/fs/nls/nls_utf8.ko': Aucun fichier ou dossier de ce type

perso j' obtiens chez moi :

iznobe@iznobe-PC:~$  ls /lib/modules/$(uname -r)/kernel/fs/nls/nls_utf8.ko
/lib/modules/5.15.0-48-generic/kernel/fs/nls/nls_utf8.ko
iznobe@iznobe-PC:~$

Alors on verifie que tu es bien sur une 22.04 :

cat /etc/os*release

et donc deja on va regarder les noyaux que tu as :

echo; dpkg -l | awk '!/^rc/ && / linux-(c|g|h|i|lo|m|si|t)/{print $1,$2,$3,$4 | "sort -k3V | column -t"}' ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"

              -------------------------------

dans le retour de dmesg , on voit :

Brussss74 a écrit :
Attempting to mount \\192.168.1.29\Jeux
CIFS: Status code returned 0xc000006d NT_STATUS_LOGON_FAILURE

qui indique une erreur d' authentification , on la voit a chaque fois que tu as fait un essai de montage . ce n' est donc pas vraiment un probleme avec les options employées .
soit ton .smbcredentials , n ' est pas correct syntaxiquement parlant .
soit il ne comporte pas le bon coupe utilisateur / mot de passe .
soit le protocole utilisé pour s ' authentifier ne convient pas .

il faut aussi que tu nous donne ton fichier :

cat /etc/samba/smb.conf

faut que je retouve un post qui justement disait qu ' il fallait modifier une option dans ce fichier qui justement gerait l' authentification en version " ancienne " .


AJOUT , essai de faire une ligne de montage pour jeux , ne contenant pas l ' option : " .smbcredentials " , tente de la monter et donne le retour de :

sudo dmesg | tail -10

pour voir si cela change quelqueschose . tu peux aussi ajouter le nom d' utilisateur et le mot de passe en clair dans ta ligne du fstab et tester et donner aussi le retour de dmesg .
si ton pass et nom utilisateur apparraisse en clair n ' oublie pas de les changer aveant de donner le retour wink avec des XXXXX par exemple  .

Dernière modification par iznobe (Le 05/10/2022, à 12:03)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#22 Le 05/10/2022, à 17:25

Coeur Noir

Re : Problème montage NAS via Fstab suite passage Ubuntu 22.04 (depuis 20.0

Il y a effectivement une différence "intéressante" sur les retours de

sudo mount -av

entre les messages #13 et #20

# au 13
mount error(79): Can not access a needed shared library
Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs) and kernel log messages (dmesg)

# au 20
mount error(13): Permission denied

Avec les options du #13 on a un montage MAIS en lecture seule ; avec les options du #20 on n'a pas du tout de montage.
Permission denied évoque bien un problème de droits ou d'authentification.

J'ai l'impression que l'option iocharset n'est plus nécessaire.

Il faudrait savoir quelle version de protocole cifs/smb parle ton NAS.
Ce qui impliquera aussi un certain niveau de sécurité sur l'authentification.

Enfin

CIFS: VFS:  BAD_NETWORK_NAME: \\192.168.1.29\Video

Conflit sur des noms de ressources réseau ?
Ce dossier n'est pas « activé » en partage réseau ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#23 Le 07/10/2022, à 07:30

Brussss74

Re : Problème montage NAS via Fstab suite passage Ubuntu 22.04 (depuis 20.0

Hello,
voilà les différents résultats

cat /etc/os*release
PRETTY_NAME="Ubuntu 22.04.1 LTS"
NAME="Ubuntu"
VERSION_ID="22.04"
VERSION="22.04.1 LTS (Jammy Jellyfish)"
VERSION_CODENAME=jammy
ID=ubuntu
ID_LIKE=debian
HOME_URL="https://www.ubuntu.com/"
SUPPORT_URL="https://help.ubuntu.com/"
BUG_REPORT_URL="https://bugs.launchpad.net/ubuntu/"
PRIVACY_POLICY_URL="https://www.ubuntu.com/legal/terms-and-policies/privacy-policy"
UBUNTU_CODENAME=jammy
echo; dpkg -l | awk '!/^rc/ && / linux-(c|g|h|i|lo|m|si|t)/{print $1,$2,$3,$4 | "sort -k3V | column -t"}' ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"

ii  linux-hwe-5.11-headers-5.11.0-46       5.11.0-46.51~20.04.1   all
ii  linux-image-5.11.0-46-generic          5.11.0-46.51~20.04.1   amd64
ii  linux-modules-5.11.0-46-generic        5.11.0-46.51~20.04.1   amd64
ii  linux-headers-5.15.0-48                5.15.0-48.54           all
ii  linux-headers-5.15.0-48-generic        5.15.0-48.54           amd64
ii  linux-image-5.15.0-48-generic          5.15.0-48.54           amd64
ii  linux-modules-5.15.0-48-generic        5.15.0-48.54           amd64
ii  linux-modules-extra-5.15.0-48-generic  5.15.0-48.54           amd64
ii  linux-generic                          5.15.0.48.48           amd64
ii  linux-headers-generic                  5.15.0.48.48           amd64
ii  linux-image-generic                    5.15.0.48.48           amd64
ii  linux-generic-hwe-20.04                5.15.0.48.54~20.04.18  amd64
ii  linux-headers-generic-hwe-20.04        5.15.0.48.54~20.04.18  amd64
ii  linux-image-generic-hwe-20.04          5.15.0.48.54~20.04.18  amd64

Noyau courant : 5.11.0-46-generic x86_64
cat /etc/samba/smb.conf
#
# Sample configuration file for the Samba suite for Debian GNU/Linux.
#
#
# This is the main Samba configuration file. You should read the
# smb.conf(5) manual page in order to understand the options listed
# here. Samba has a huge number of configurable options most of which 
# are not shown in this example
#
# Some options that are often worth tuning have been included as
# commented-out examples in this file.
#  - When such options are commented with ";", the proposed setting
#    differs from the default Samba behaviour
#  - When commented with "#", the proposed setting is the default
#    behaviour of Samba but the option is considered important
#    enough to be mentioned here
#
# NOTE: Whenever you modify this file you should run the command
# "testparm" to check that you have not made any basic syntactic 
# errors. 

#======================= Global Settings =======================

[global]

## Browsing/Identification ###

# Change this to the workgroup/NT-domain name your Samba server will part of
   workgroup = WORKGROUP

# server string is the equivalent of the NT Description field
   server string = %h server (Samba, Ubuntu)

#### Networking ####

# The specific set of interfaces / networks to bind to
# This can be either the interface name or an IP address/netmask;
# interface names are normally preferred
;   interfaces = 127.0.0.0/8 eth0

# Only bind to the named interfaces and/or networks; you must use the
# 'interfaces' option above to use this.
# It is recommended that you enable this feature if your Samba machine is
# not protected by a firewall or is a firewall itself.  However, this
# option cannot handle dynamic or non-broadcast interfaces correctly.
;   bind interfaces only = yes



#### Debugging/Accounting ####

# This tells Samba to use a separate log file for each machine
# that connects
   log file = /var/log/samba/log.%m

# Cap the size of the individual log files (in KiB).
   max log size = 1000

# We want Samba to only log to /var/log/samba/log.{smbd,nmbd}.
# Append syslog@1 if you want important messages to be sent to syslog too.
   logging = file

# Do something sensible when Samba crashes: mail the admin a backtrace
   panic action = /usr/share/samba/panic-action %d


####### Authentication #######

# Server role. Defines in which mode Samba will operate. Possible
# values are "standalone server", "member server", "classic primary
# domain controller", "classic backup domain controller", "active
# directory domain controller". 
#
# Most people will want "standalone server" or "member server".
# Running as "active directory domain controller" will require first
# running "samba-tool domain provision" to wipe databases and create a
# new domain.
   server role = standalone server

   obey pam restrictions = yes

# This boolean parameter controls whether Samba attempts to sync the Unix
# password with the SMB password when the encrypted SMB password in the
# passdb is changed.
   unix password sync = yes

# For Unix password sync to work on a Debian GNU/Linux system, the following
# parameters must be set (thanks to Ian Kahan <<kahan@informatik.tu-muenchen.de> for
# sending the correct chat script for the passwd program in Debian Sarge).
   passwd program = /usr/bin/passwd %u
   passwd chat = *Enter\snew\s*\spassword:* %n\n *Retype\snew\s*\spassword:* %n\n *password\supdated\ssuccessfully* .

# This boolean controls whether PAM will be used for password changes
# when requested by an SMB client instead of the program listed in
# 'passwd program'. The default is 'no'.
   pam password change = yes

# This option controls how unsuccessful authentication attempts are mapped
# to anonymous connections
   map to guest = bad user

########## Domains ###########

#
# The following settings only takes effect if 'server role = classic
# primary domain controller', 'server role = classic backup domain controller'
# or 'domain logons' is set 
#

# It specifies the location of the user's
# profile directory from the client point of view) The following
# required a [profiles] share to be setup on the samba server (see
# below)
;   logon path = \\%N\profiles\%U
# Another common choice is storing the profile in the user's home directory
# (this is Samba's default)
#   logon path = \\%N\%U\profile

# The following setting only takes effect if 'domain logons' is set
# It specifies the location of a user's home directory (from the client
# point of view)
;   logon drive = H:
#   logon home = \\%N\%U

# The following setting only takes effect if 'domain logons' is set
# It specifies the script to run during logon. The script must be stored
# in the [netlogon] share
# NOTE: Must be store in 'DOS' file format convention
;   logon script = logon.cmd

# This allows Unix users to be created on the domain controller via the SAMR
# RPC pipe.  The example command creates a user account with a disabled Unix
# password; please adapt to your needs
; add user script = /usr/sbin/adduser --quiet --disabled-password --gecos "" %u

# This allows machine accounts to be created on the domain controller via the 
# SAMR RPC pipe.  
# The following assumes a "machines" group exists on the system
; add machine script  = /usr/sbin/useradd -g machines -c "%u machine account" -d /var/lib/samba -s /bin/false %u

# This allows Unix groups to be created on the domain controller via the SAMR
# RPC pipe.  
; add group script = /usr/sbin/addgroup --force-badname %g

############ Misc ############

# Using the following line enables you to customise your configuration
# on a per machine basis. The %m gets replaced with the netbios name
# of the machine that is connecting
;   include = /home/samba/etc/smb.conf.%m

# Some defaults for winbind (make sure you're not using the ranges
# for something else.)
;   idmap config * :              backend = tdb
;   idmap config * :              range   = 3000-7999
;   idmap config YOURDOMAINHERE : backend = tdb
;   idmap config YOURDOMAINHERE : range   = 100000-999999
;   template shell = /bin/bash

# Setup usershare options to enable non-root users to share folders
# with the net usershare command.

# Maximum number of usershare. 0 means that usershare is disabled.
#   usershare max shares = 100

# Allow users who've been granted usershare privileges to create
# public shares, not just authenticated ones
   usershare allow guests = yes

#======================= Share Definitions =======================

# Un-comment the following (and tweak the other settings below to suit)
# to enable the default home directory shares. This will share each
# user's home directory as \\server\username
;[homes]
;   comment = Home Directories
;   browseable = no

# By default, the home directories are exported read-only. Change the
# next parameter to 'no' if you want to be able to write to them.
;   read only = yes

# File creation mask is set to 0700 for security reasons. If you want to
# create files with group=rw permissions, set next parameter to 0775.
;   create mask = 0700

# Directory creation mask is set to 0700 for security reasons. If you want to
# create dirs. with group=rw permissions, set next parameter to 0775.
;   directory mask = 0700

# By default, \\server\username shares can be connected to by anyone
# with access to the samba server.
# Un-comment the following parameter to make sure that only "username"
# can connect to \\server\username
# This might need tweaking when using external authentication schemes
;   valid users = %S

# Un-comment the following and create the netlogon directory for Domain Logons
# (you need to configure Samba to act as a domain controller too.)
;[netlogon]
;   comment = Network Logon Service
;   path = /home/samba/netlogon
;   guest ok = yes
;   read only = yes

# Un-comment the following and create the profiles directory to store
# users profiles (see the "logon path" option above)
# (you need to configure Samba to act as a domain controller too.)
# The path below should be writable by all users so that their
# profile directory may be created the first time they log on
;[profiles]
;   comment = Users profiles
;   path = /home/samba/profiles
;   guest ok = no
;   browseable = no
;   create mask = 0600
;   directory mask = 0700

[printers]
   comment = All Printers
   browseable = no
   path = /var/spool/samba
   printable = yes
   guest ok = no
   read only = yes
   create mask = 0700

# Windows clients look for this share name as a source of downloadable
# printer drivers
[print$]
   comment = Printer Drivers
   path = /var/lib/samba/printers
   browseable = yes
   read only = yes
   guest ok = no
# Uncomment to allow remote administration of Windows print drivers.
# You may need to replace 'lpadmin' with the name of the group your
# admin users are members of.
# Please note that you also need to set appropriate Unix permissions
# to the drivers directory for these users to have write rights in it
;   write list = root, @lpadmin
iznobe a écrit :

AJOUT , essai de faire une ligne de montage pour jeux , ne contenant pas l ' option : " .smbcredentials " , tente de la monter et donne le retour de :

sudo mount -av
mount: /etc/fstab : erreur d'analyse à la ligne 13 — ignorée
mount: /etc/fstab : erreur d'analyse à la ligne 14 — ignorée
mount: /etc/fstab : erreur d'analyse à la ligne 16 — ignorée
mount: /etc/fstab : erreur d'analyse à la ligne 17 — ignorée
/                         : ignoré
/boot/efi                 : déjà monté
none                      : ignoré
Password for root@//192.168.1.29/Jeux: 
mount.cifs kernel mount options: ip=192.168.1.29,unc=\\192.168.1.29\Jeux,user=root,pass=********
/home/littlekings-ubuntu/Bureau/NAS/Jeux: successfully mounted

donc on progresse, j'ai saisi en manuel le mot de passe après la commande mount
par contre le disque est monté mais je ne suis qu'en lecture

et donc:

sudo dmesg | tail -10
[ 2982.035015] pcieport 0000:00:1c.0: pciehp: Slot(32): No link
[ 2982.035029] pcieport 0000:00:1c.0: pciehp: Slot(32): Card present
[ 2984.231007] pcieport 0000:00:1c.0: pciehp: Slot(32): No link
[ 2984.231023] pcieport 0000:00:1c.0: pciehp: Slot(32): Card present
[ 2986.407003] pcieport 0000:00:1c.0: pciehp: Slot(32): No link
[ 2986.407018] pcieport 0000:00:1c.0: pciehp: Slot(32): Card present
[ 2988.594999] pcieport 0000:00:1c.0: pciehp: Slot(32): No link
[ 2988.595014] pcieport 0000:00:1c.0: pciehp: Slot(32): Card present
[ 2990.766994] pcieport 0000:00:1c.0: pciehp: Slot(32): No link
[ 2990.782199] pcieport 0000:00:1c.0: pciehp: Slot(32): Card present

juste rapidement:

Coeur Noir a écrit :

Enfin

CIFS: VFS:  BAD_NETWORK_NAME: \\192.168.1.29\Video

Conflit sur des noms de ressources réseau ?
Ce dossier n'est pas « activé » en partage réseau ?

il doit y avoir un conflit de nom, je verrai cela plus tard

Hors ligne

#24 Le 07/10/2022, à 10:39

iznobe

Re : Problème montage NAS via Fstab suite passage Ubuntu 22.04 (depuis 20.0

Bonjour le probleme est donc lié a ton fichier .smbcrdentials .
As tu verifié , qu ' il est toujours present au bon emplacement ?
que son contenu est conforme a ce que preconise la doc ? voir : https://doc.ubuntu-fr.org/samba#montage_automatique

que donne

ls -la /root/.smbcredentials

et

cat /root/.smbcredentials

pour ce dernier retour modifie le password en remplacant par " xxxxx "  bien entendu .

Dernière modification par iznobe (Le 07/10/2022, à 10:51)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#25 Le 07/10/2022, à 11:27

Coeur Noir

Re : Problème montage NAS via Fstab suite passage Ubuntu 22.04 (depuis 20.0

Le problème reste le même : une fois montée, la ressource n'est qu'en lecture seule.

Il faut bien sûr vérifier le fichier .smbcredential mais j'ai comme un doute ;-) on aurait toujours eu du permission denied, sinon.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 07/10/2022, à 11:32)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne