Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2022, à 08:31

Hub_untu

Firefox, snap, avantage ?

Bonjour à tous.
J'ai lu plusieurs avis concernant le remplacement de Firefox snap par Firefox .deb. Je reconnais qu'il est long au démarrage & qu'il se ferme intempestivement parfois !
(Cela ne me dérange pas plus que ça.)
Ma question: y a t-il un avantage à garder cette version de Firefox sous snap ?


Ubuntu 22.04 sur Acer Aspire Z5700 (8Go), Ubuntu 20.04 sur Acer Aspire E1-532P (4Go), Ubuntu 18.04 sur: HP ProBook (4 Go) & Xubuntu 18.04 sur Toshiba Satellite L300 (2 Go),

Hors ligne

#2 Le 26/09/2022, à 10:46

FrancisFDZ

Re : Firefox, snap, avantage ?

Bonjour,
C'est actuellement LA question qui divise : garder la version deb de firefox ou accepter la version snap
Personnellement, j'ai banni snap de mon PC, mais d'après mes lectures (surtout sur le présent forum), la version snap de firefox est fonctionnelle et pas mal des problèmes relatifs à son installation confinée ont été résolus ; pour moi ça ne me suffit pas, mais ce n'est qu'une opinion personnelle.
La décision de ne fournir firefox qu'en version snap lors d'un upgrade vient de canonical, on ne peut pas y échapper. Un retour à la version deb est peu probable, garder son firefox en version deb (via le ppa de mozilla) deviendra une position marginale (mais parfaitement fonctionnelle)
A noter que la plupart des autres distributions linux (debian, arch, fedora, j'en passe et peut-être des meilleures) continuent à proposer la version "classique" de firefox, mais d'autre part le passage de firefox en snap aurait été demandé à canonical par mozilla (bizarre que seul canonical ait suivi cette demande)

Une autre possibilité serait d'installer la version esr de firefox via le ppa de mozilla en parallèle à la version snap proposée fournie par canonical

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 30/09/2022, à 06:58)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#3 Le 26/09/2022, à 10:55

Hub_untu

Re : Firefox, snap, avantage ?

Merci FrancisFDZ pour ces précisions.
Pour l'instant les quelques désagréments occasionnés par cette version reste supportable. Je vais patienter en espérant des améliorations. hmm


Ubuntu 22.04 sur Acer Aspire Z5700 (8Go), Ubuntu 20.04 sur Acer Aspire E1-532P (4Go), Ubuntu 18.04 sur: HP ProBook (4 Go) & Xubuntu 18.04 sur Toshiba Satellite L300 (2 Go),

Hors ligne

#4 Le 26/09/2022, à 14:09

Bob49

Re : Firefox, snap, avantage ?

Salut

Perso, je n'utilise pas les versions via Snap, je préfère installer moi-même (c'est un peu plus "maniable" si problème, à mon avis) et depuis un bon bout de temps déjà et où j'avais déjà laissé tombé la version de Firefox installer par défaut...

FrancisFDZ a écrit :

A noter que la plupart des autres distributions linux (debian, arch, fedora, j'en passe et peut-être des meilleures) continuent à proposer la version "classique" de firefox, mais d'autre part le passage de firefox en snap aurait été demandé à canonical par mozilla (bizarre que seul canonical ait suivi cette demande)

Une autre possibilité serait d'installer la version esr de firefox via le ppa de mozilla en parallèle à la verionn snap proposée fournie par canonical

Mozilla n'est pas la seule à utiliser ce "magasin store", avant c'était la bibliothèque... les stores sont devenus le passage imposé pas certains systèmes, après ceux pour les mobiles (play store de GG, par ex), celui de Microsoft sous Windows...
https://snapcraft.io/

Snap est déjà pré-installé sur plusieurs distributions et peut être installé sur bien d'autres… C'est cela aussi être libre et ne pas avoir que ce qu'on nous impose !

Heureusement, on peut encore installer une application sans passer par ses stores, mais pour combien de temps !…


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#5 Le 26/09/2022, à 14:23

Christophe C

Re : Firefox, snap, avantage ?

j'ai gardé snap. pas de pb particulier, et le temps de démarrage n'a plus de retard flagrant depuis 5-6 semaines.

Le truc pénible, c'est que les mise à jour en tâche de fonds ne sont plus possibles si le processus firefox est en mémoire. Même si firefox est éteint. Donc en gros, les mises à jour se font mal, ou pas.

Pour régler cela, de temps en temps, il faut faire un pkill firefox (élimine le processus) et lancer un snap refresh (mise à jour). Sinon on se traine des vieilles versions.
Bon, ce n'est pas héroïque, mais c'est lourdingue quand même.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#6 Le 26/09/2022, à 16:32

Hub_untu

Re : Firefox, snap, avantage ?

Christophe C a écrit :

...de temps en temps, il faut faire un pkill firefox (élimine le processus) et lancer un snap refresh (mise à jour)...

(pkill firefox); Est-ce c'est une commande à lancer dans un terminal ?

Dernière modification par Hub_untu (Le 26/09/2022, à 16:32)


Ubuntu 22.04 sur Acer Aspire Z5700 (8Go), Ubuntu 20.04 sur Acer Aspire E1-532P (4Go), Ubuntu 18.04 sur: HP ProBook (4 Go) & Xubuntu 18.04 sur Toshiba Satellite L300 (2 Go),

Hors ligne

#7 Le 26/09/2022, à 19:02

alex2423

Re : Firefox, snap, avantage ?

FrancisFDZ a écrit :

A noter que la plupart des autres distributions linux (debian, arch, fedora, j'en passe et peut-être des meilleures) continuent à proposer la version "classique" de firefox, mais d'autre part le passage de firefox en snap aurait été demandé à canonical par mozilla (bizarre que seul canonical ait suivi cette demande)

J'étais persuadé qu'il s'agissait de seul Cannonical qui mettait la pression pour proposer uniquement du snap pour Ubuntu sur les dépôts officiels. Snap étant son format maison.

Pour ce qui est Debian, je vois mal ne plus proposer son format maison deb et proposer une version packagé de type snap, flatpack et que sais je.

Hub_untu a écrit :
Christophe C a écrit :

...de temps en temps, il faut faire un pkill firefox (élimine le processus) et lancer un snap refresh (mise à jour)...

(pkill firefox); Est-ce c'est une commande à lancer dans un terminal ?

Tu as répondu à ta propre question wink
commande = ligne de commande = terminal

Hors ligne

#8 Le 29/09/2022, à 17:19

Christophe C

Re : Firefox, snap, avantage ?

oui, pkill firefox est une commande au terminal.
Comme snap refresh, d'ailleurs.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#9 Le 29/09/2022, à 23:44

Coeur Noir

Re : Firefox, snap, avantage ?

La question c'est : y-a-t-il un avantage à avoir Firefox au format snap ?

La réponse c'est non. Aucun avantage mais de potentiels inconvénients ( selon ton usage de Firefox en particulier et de ton ordinateur en général. )

Donc tu peux tout à fait rester avec ce Firefox installé en snap par défaut sous 22.04, sans jamais connaître le moindre des inconvénients potentiels.
C'est dépendant de ton « intensité » d'usage de Firefox.

Par inconvénients j'entends : les pratiques et attentions requises par les snap et grosso-modo toute forme de logiciels « confinés » ( autorisations d'accès à certains emplacements ou périphériques, espace requis, entre autres… )
Voir doc' et ce post.

Le fait que les mises à jour de Firefox soient cahotantes en snap est quand même un sacré inconvénient, surtout pour un navigateur web, qui contredit complètement un des intérêts supposés de ce format : être en permanence et silencieusement « à jour ».

Si tu sais télécharger puis décompresser ( extraire ) l'archive autonome fournie officiellement par Mozilla, ton Firefox serait tout autant à jour, automatiquement… Ou si tu sais installer un logiciel depuis un ppa de confiance dédié à Firefox…
Mais ces deux autres voies impliquent de mettre un peu les mains dans le cambouis, alors que sa version snap est déjà là, dès le départ, sans rien faire de spécial.

Bref vois à l'usage si la situation par défaut te va. Si le snap de Firefox te pose un ou des problèmes particuliers, sache qu'on peut pour l'instant encore l'installer autrement et se passer de sa version snap ( sans nécessairement virer tout snap mais ça aussi c'est possible. )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 30/09/2022, à 14:53)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#10 Le 30/09/2022, à 00:06

patked

Re : Firefox, snap, avantage ?

Hello

J'a gardé FFX en SNAP sur une Kubuntu 22.04.
performance semble ok
Mais...
Il t'avertit qu'il y a une MAJ donc il faut fermer ffx et se taper à la console un "SNAP REFRESH"  pas très friendly
Sinon, depuis une MAJ l'icone est devenu transparent dans le menu de lancement des applis. Si j'épingle dans le tableau de bord, l"icone est revenu mais quand je le lance, les favoris ne peuvent s'afficher.

Donc j'ai bien envie de le désinstaller et le ré installer en .deb .

Je trouve étonnnant que sur une LTS on puisse embarquer ce snap surtout avec FFX , navigateur incontournable...

Hors ligne

#11 Le 30/09/2022, à 06:13

iznobe

Re : Firefox, snap, avantage ?

patked a écrit :

Donc j'ai bien envie de le désinstaller et le ré installer en .deb .

Procedure simplifiée : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2074608


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#12 Le 30/09/2022, à 07:05

FrancisFDZ

Re : Firefox, snap, avantage ?

Comme je disais plus haut, il est possible de conserver la version snap de firefox et installer en deb la version firefox-esr de mozilla (via le ppa de mozilla).  On se retrouve alors avec 2 versions, et on est mieux à même de les comparer.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 13/10/2022, à 07:34)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#13 Le 30/09/2022, à 07:39

iznobe

Re : Firefox, snap, avantage ?

Bonjour , j ' aurais plutot mis comme titre : " Firefox, snap, desavantage ? " perso .
le format snap n ' apporte absolument aucun avantage . que des désavantages ( et la liste est plutot longue a mon sens pour le moment , bien qu ' elle diminue petit a petit ) .

Dernière modification par iznobe (Le 30/09/2022, à 07:40)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#14 Le 02/10/2022, à 17:03

ubuian

Re : Firefox, snap, avantage ?

Bonjour à toutes et à tous,
ce n'est peut-être pas ici que je devrais parler de ceci mais comme il s'agit de "Firefox, snap, avantage (désavantages)" je risque en priant les modérateurs de déplacer ce message à la section adéquate.
En Belgique, eID software est le logiciel des services publics qui permet l'identification, la signature électronique, la connexion sécurisée ... à l'aide de sa carte d'identité.
Depuis l'apparition des snaps ce logiciel ne fonctionne pas et les gestionnaires l'indiquent clairement:
eID

L'installation d'un firefox via le ppa de mozilla ne fonctionne pas non plus.
Pour le moment je me sers de la possibilité de connexion via un code envoyé par mail mais le lecteur de cartes était bien plus pratique et je n'ai aucune envie de passer par windows.
Que faire?

Merci de l'aide.

Hors ligne

#15 Le 02/10/2022, à 17:06

xubu1957

Re : Firefox, snap, avantage ?

Bonjour,

J'ai vu passer ce message.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#16 Le 03/10/2022, à 09:18

ubuian

Re : Firefox, snap, avantage ?

Merci xubu pour ton intérêt à ce problème.
J'avais lu les messages du lien que tu m'as conseillé.
Je ne me suis peut-être pas bien expliqué; je vais essayer de donner plus de détails.
eid-viewer lit bien et affiche bien les données de la carte d'identité. Jusque là, pas de problème.
Mais lorsque j'essaie de me connecter à un site (finances, santé, impôts ...), après l'introduction du code PIN, je reçois un message m'avertissant que le code n'est pas correct (veuillez réessayer) et au bout de trois tentatives la carte d'identité est désactivée et je dois aller à l'administration communale pour la réinitialiser et c'est reparti pour trois nouvelles tentatives avant la prochaine désactivation-réinitialisation. Pas très pratique.
Pour éviter tous ces déplacements et pertes de temps j'ai adopté le mode de connexion via un code de sécurité envoyé par e-mail. C'est un peu plus long mais ça fonctionne. Je me sers de la carte d'identité uniquement dans les lieux où règne windows sad.
J'espère (sans trop y croire) que les gestionnaires de eid produiront une version qui contourne ce problème dû aux snaps.

Hors ligne

#17 Le 03/10/2022, à 12:31

iznobe

Re : Firefox, snap, avantage ?

Bonjour , c ' est a cause de la version firefox snap .
il suffit de remettre firefox en version standard c ' est a dire au format .deb .
une solution est celle-ci : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2074608
Sinon il y a aussi la version de support etendue de firefox : firefox-esr https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2073602

Dernière modification par iznobe (Le 03/10/2022, à 13:01)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#18 Le 03/10/2022, à 12:45

Coeur Noir

Re : Firefox, snap, avantage ?

J'espère (sans trop y croire) que les gestionnaires de eid produiront une version qui contourne ce problème dû aux snaps.

En attendant qu'une telle chose arrive, sache qu'il est encore possible sous 22.04 d'installer Firefox autrement qu'en snap ;-)
⋅ en .deb depuis un ppa ;
⋅ en utilisant l'archive autonome fournie par Mozilla,
⋅ en version « portable » AppImage,
⋅ mais pas en flatpak → aura les mêmes problèmes que le snap → c'est lié au fonctionnement « confiné » de ces formats.

Avant toute manip' concernant Firefox, utiliser la fonction de synchronisation offerte par Mozilla, ça permet de récupérer à moindre effort les infos de « profil » ( historique, favoris, mots de passe, extensions, etc… )

Sinon le problème est en voie de correction dans Firefox-snap, et pour en voir les progrès il faut utiliser la version beta de Firefox-snap, pas la version stable installée par défaut.
Voir https://www.omgubuntu.co.uk/2022/07/ubu … -snap-flaw et https://forum.snapcraft.io/t/call-for-t … coeur-noir

Dernière modification par Coeur Noir (Le 03/10/2022, à 12:54)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#19 Le 04/10/2022, à 09:17

ubuian

Re : Firefox, snap, avantage ?

Merci xubu, iznobe, coeur Noir ...,

en effet, installer la version .deb de firefox est La solution.
Mais quid lors d'une mise à jour?
N'y a-t-il pas la crainte que la version snap soit réinstallée?

Dernière modification par ubuian (Le 04/10/2022, à 09:18)

Hors ligne

#20 Le 04/10/2022, à 09:23

iznobe

Re : Firefox, snap, avantage ?

Bonjour , si tu as suivi scrupuleusement une des 2 options que j' ai indiqué dans le message #17
alors non , les mises a jours ne reprendront pas le dessus .

Peut etre en cas de mise a niveau dans un version ulterieure d ' ubuntu , mais pas sur .

Dernière modification par iznobe (Le 04/10/2022, à 09:24)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#21 Le 04/10/2022, à 12:23

FrancisFDZ

Re : Firefox, snap, avantage ?

iznobe a écrit :

Peut etre en cas de mise a niveau dans un version ulterieure d ' ubuntu , mais pas sur .

Ben moi si, je suis sur : les fichiers de tri rajoutés dans /etc/apt/preference(s?).d (ou les lignes dans le fichier /etc/apt/preference(s?) sont bien pris en compte par apt, mais pas par "do-release-upgrade" Tant que des fichiers normalement en dpkg comme pour chrome et firefox forceront l'installation en snap, la version snap sera réinstallée, on verra déjà dans quelques jours à la sortie de la 22.10.

NB : je ne sais plus si on doit écrire "preference" avec ou sans "s" final ... (ça n'est pas une question d'orthographe, mais de nom de fichier linux, plus précisément "debian like")

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 04/10/2022, à 12:27)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#22 Le 04/10/2022, à 18:59

alex2423

Re : Firefox, snap, avantage ?

Pour les mises à niveau, à moins que l'on installe les versions intermédiaires, on ne le fait pas tous les 4 matins, ce n'est pas bien grave que le snap reprenne le dessus.
Je dirais que la question serait plutôt combien de temps la fondation va maintenir un dépôt externe pour les dernières versions de Ubuntu qui va être la problématique

Hors ligne

#23 Le 04/10/2022, à 20:33

iznobe

Re : Firefox, snap, avantage ?

@alex2423 , d' autres distributions n' utilise que le .deb , il n' est pas pret de disparaitre tant que debian et LM utiliseront ce format de paquet .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#24 Le 04/10/2022, à 21:52

alex2423

Re : Firefox, snap, avantage ?

Sauf erreur de ma part, le deb ne contient pas les dépendances. Le deb est fortement lié à la distribution.

Un deb prévu pour fonctionner avec les dépendances installés de base sur Debian 10 ou 11 ne fonctionnera pas forcément sur Ubuntu parce que les dépendances ne sont pas installés de base, ou pas avec les bonnes versions.

Mozilla peut donc très bien décider un jour de maintenir uniquement pour Debian. Je ne connais pas le boulot de mainteneur mais j'imagine que cela demandé pas mal de taff. Donc le gars s'il peut éviter de maintenir pour trop de distrib, cela va l'arranger.

Hors ligne

#25 Le 05/10/2022, à 08:24

diesel

Re : Firefox, snap, avantage ?

Il n'y a que deux bonnes solutions :

- à court/moyen terme, rester en 20.04,

- à plus long terme, changer de distribution (debian).

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne