#1 Le 04/10/2022, à 11:51
- yayou
Explorer ses photos deux par deux [Résolu]
Bonjour à tous,
Comme tout le monde j'ai des tas de photos (jpeg, .png...) dans mon ordinateur, et par soucis d'efficacité (gain de temps), j'aimerai pouvoir les explorer en les affichant deux par deux à chaque fois, plutôt que une, puis la suivante, puis ... Depuis plusieurs années maintenant j'ai eu l'idée d'afficher tout mes fichiers .pdf, .doc... deux pages à la fois, comme c'est le cas quand on lit un livre. Et je suis très vite tombé profondément amoureux de cette façon de travailler. J'aimerai donc pouvoir faire la même chose avec mes photos.
Merci de m'avoir lu.
Dernière modification par yayou (Le 04/10/2022, à 16:42)
#2 Le 04/10/2022, à 13:27
- Robert Algoud
Re : Explorer ses photos deux par deux [Résolu]
Bonjour,
je ne sais pas exactement ce que tu veux mais gthumb (https://doc.ubuntu-fr.org/gthumb) pourrais peut-être te convenir.
Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS
#3 Le 04/10/2022, à 13:33
- Qid
je ne sais pas exactement ce que tu veux
Bah... Il veut pouvoir voir 2 images côte-à-côte au lieu d'une seule lors du visionnage de ses photos... Et perso moi je me dis que le zoom sur l'affichage en miniature dans l'explorateur de fichier pourrait presque faire le job ..
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#4 Le 04/10/2022, à 13:49
- yayou
Merci beaucoup pour votre réactivité. Je vais regarder Gthumb.
Qid, ça m'étonnerait que le zoom face l'affaire. Je pense que la qualité sera sacrifiée au fur et à mesure.
#5 Le 04/10/2022, à 14:07
- Qid
ça m'étonnerait que le zoom face l'affaire. Je pense que la qualité sera sacrifiée au fur et à mesure.
Bah en fait tout dépend de ce que tu veux faire réellement de cette possibilité d'affichage : autant je peux trouver le besoin cohérent vu la quantité d'espace potentiellement perdu suivant le format des photos à afficher par rapport à celui de l'écran... autant pour regarder dans le détail et "s'extasier" devant un cliché je ne trouve pas qu'accepter des des éléments parasite soit judicieux... En fait c'est le mode de diaporama qui importe dans l'histoire... Reste à savoir quelle visionneuse photos a la meilleure amplitude de configuration de visionnage...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#6 Le 04/10/2022, à 15:24
- Robert Algoud
Lorsqu'on ouvre une image contenu dans un dossier avec Gthumb, on a un affichage plein écran de l'image en question pllus en dessous, un ruban de visionnage de toutes les photos contenues dans le dossier.
Cela permet de naviguer d'une image à l'autre très rapidement.
https://i.imgur.com/MNg7RBW.jpg
Désolé pour la taille de l'image...
Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images.
Dernière modification par cqfd93 (Le 04/10/2022, à 17:15)
Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS
#7 Le 04/10/2022, à 15:31
- yayou
Bah en fait tout dépend de ce que tu veux faire réellement de cette possibilité d'affichage : autant je peux trouver le besoin cohérent vu la quantité d'espace potentiellement perdu suivant le format des photos à afficher par rapport à celui de l'écran... autant pour regarder dans le détail et "s'extasier" devant un cliché je ne trouve pas qu'accepter des des éléments parasite soit judicieux
Je peux voir les détails des deux photos en même temps si je choisis de basculer le visionnage sur un écran plus grand par exemple. Et puis je peux toujours zoomer à volonté quand ça me semblerait nécessaire, ou même choisir d'afficher une seule photo et rebasculer sur l'affichage double. Ce qui compte pour moi c'est pouvoir avoir deux photos occupants en même temps la totalité de mon écran, sans sacrifice de la qualité. Mon laptop est un 17 pouces et j'ai un téléviseur de 40 pouces. Je pense que ce n'est pas l'espace qui manque pour afficher en même temps deux .jpeg tout à fait visibles. Mais là où ça m'aidera vraiment, c'est pour visionner ma collection de comics Marvel. Là, je retrouverais l'affichage normale d'une bande dessinée, sans oublier les passages où une action occupe les deux pages en même temps. C'est en fait ce dernier fait qui m'a fait réaliser l'avantage et la nécessité de regarder des images deux par deux.
Dernière modification par yayou (Le 04/10/2022, à 15:36)
#8 Le 04/10/2022, à 15:34
- yayou
Désolé pour la taille de l'image...
Pas de soucis pour moi en tout cas. Ca ça aidera pour le visionnage de photos de famille mais pas pour mes comics, comme je l'ai expliqué dans le message juste avant.
#9 Le 04/10/2022, à 15:53
- eric63
Salut
ben il faut rechercher des lecteurs de comicbook alors il y en a plein les tiroirs de la bibliothèque et en plus cela te lira tes images comme tu le souhaites sur 2 pages avec saut de 2 pages
cette solution fonctionne avec qcomibook
Dernière modification par eric63 (Le 04/10/2022, à 16:02)
Kubuntu 24.10 Wayland Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 et noyau 6.11.0-9 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR
#10 Le 04/10/2022, à 16:38
- yayou
ben il faut rechercher des lecteurs de comicbook
En effet tu as raison. C'est ça qu'il me faut. Avec ça je pourrai voir mes comics comme je le souhaite et mes photos de famille de la même manière.
Merci à tous pour votre réactivité et vos aides.