#1 Le 29/09/2022, à 17:00
- Dunivixs
Réduction de l'autonomie batterie après veille/hibernation
Bonjour,
Avant que je sois sur un ordinateur portable ou que j'ai la nécessité de mettre en veille mon ordinateur, je ne m'étais jamais rendu compte que la mise en veille impactait l'autonomie de ma batterie.
C'est à dire qu'à chaque fois que je mets mon ordinateur en veille ou en hibernation, l'autonomie descends drastiquement: à 57% je descends de 3 heures à 1 heure.
Il me suffit de redémarrer mon ordinateur pour retrouver une autonomie normale.
Un paramètre de mon bios me permet en quelque sorte de modifier cette autonomie :
"dynamic graphics" : autonomie élevée mais performance faible
et
"discrete graphics" : autonomie réduite mais performance élevée
Ce serait comme si lors d'une mise en veille je passais de "dynamic" à "graphic", après je ne suis pas un expert, ce n'est qu'une supposition logique.
Vous pouvez obtenir des informations sur mon matériel ci-dessous |
\ /
Merci beaucoup de votre aide
11th Gen Intel(R) Core(TM) i5-11400H @ 2.70GHz, RAM: 16GiB, SSD 512 Go, Écran FHD 15.6"
Ubuntu 22.04.1 LTS, NVIDIA Corporation GA106M [GeForce RTX 3060 Mobile / Max-Q]
#2 Le 29/09/2022, à 17:04
- xubu1957
Re : Réduction de l'autonomie batterie après veille/hibernation
Bonjour,
Avais-tu installé : tlp ?
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 02/10/2022, à 16:53
- Dunivixs
Bonjour,
désolé de cette réponse tardive,
effectivement "tlp" n'était pas installé sur mon ordinateur, je vais ensuite voir si cela peut résoudre mon problème d'autonomie dans la semaine.
Merci d'avoir répondu aussi rapidement.
11th Gen Intel(R) Core(TM) i5-11400H @ 2.70GHz, RAM: 16GiB, SSD 512 Go, Écran FHD 15.6"
#4 Le 09/10/2022, à 17:31
- Dunivixs
Bonjour,
après une semaine et quelques tests, je peux affirmer que le programme 'tlp" n'a pas résolu mon problème :
Après avoir mis en veille mon PC, mes ventilateurs se mettent en marche sans aucune raison apparente, et je me retrouve avec une faible autonomie.
Par contre pour l'hibernation, il me semble que le problème soit partiellement résolu (des fois mon autonomie était diminuée et dans d'autres cas non).
Quelles solutions proposez vous ?
N'hésitez pas à me demander le retour de commandes.
Merci
Dernière modification par Dunivixs (Le 10/10/2022, à 17:40)