Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/09/2022, à 13:27

Khelen

[Résolu] Synology SMB, Pi-Hole, connexion impossible

Bonjour tout le monde,
j'ai des soucis de connexion avec mon NAS Synology :

NAS Synology
Routeur DD-WRT
Pi-Hole
DDNS activé et fonctionnel en local

Je n'arrive pas à accéder à mon Synology depuis l'extérieur en SMB
Depuis le réseau local, aucun problème, j'arrive à me connecter aussi bien en filaire qu'en wifi, et ce avec le même ordinateur qu'à l'extérieur
Par contre depuis l'extérieur, connexion impossible. C'est particulièrement pénible car la distance entre les deux est d'environ 40 km...
D'après moi le problème est soit au niveau du routeur avec un paramètre que je n'ai pas activé, soit du couple serveur - Pi-Hole qui certes me filtre beaucoup de chose, mais un peu trop ;-)
Si je tente une connexion avec adresse IP : Error NT_STATUS_CONNECTION_REFUSED
Si je tente une connexion avec l'URL : Error NT_STATUS_HOST_UNREACHABLE

la différence de réponse me ferait pencher pour un réglage au niveau de Pi-Hole

D'avance merci pour vos lumières

Dernière modification par Khelen (Le 13/10/2022, à 13:41)


Ubuntu 18.04 LTS sur WHY! 500 gb SSD
Ubuntu 18.04 LTS sur Intel NUC
Serveur Synology 2 X 500 gb et 4 X 2 To
Pi-Hole sur Raspberry B

Hors ligne

#2 Le 05/10/2022, à 11:45

Khelen

Re : [Résolu] Synology SMB, Pi-Hole, connexion impossible

Un petit up
J'ai momentanément désactivé le Pi-Hole, le problème persiste, mêmes messages d'erreur

Je continue mon investigation...


Ubuntu 18.04 LTS sur WHY! 500 gb SSD
Ubuntu 18.04 LTS sur Intel NUC
Serveur Synology 2 X 500 gb et 4 X 2 To
Pi-Hole sur Raspberry B

Hors ligne

#3 Le 09/10/2022, à 15:56

bruno

Re : [Résolu] Synology SMB, Pi-Hole, connexion impossible

Bonjour,

Je n'arrive pas à accéder à mon Synology depuis l'extérieur en SMB

Si cela fonctionne sur le réseau local et pas depuis l'internet, alors oui c'est un problème de routage (redirection d'adresses et de ports) ou de pare-feu (blocage des ports nécessaires au protocole SMB)

N.B; : SMB n'est absolument pas sécurisé (tout transite en clair) et ne devrait jamais être utilisé en dehors d'une réseau privé.

Hors ligne

#4 Le 09/10/2022, à 16:25

iznobe

Re : [Résolu] Synology SMB, Pi-Hole, connexion impossible

Bonjour ,

bruno a écrit :

SMB n'est absolument pas sécurisé (tout transite en clair) et ne devrait jamais être utilisé en dehors d'une réseau privé.

il est certain que ce n' est pas samba qu ' il faut configuré pour un acces en externe ...
Du SSH peut etre ou sftp , c ' est deja plus adapté .

Dernière modification par iznobe (Le 09/10/2022, à 16:26)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#5 Le 10/10/2022, à 14:27

Khelen

Re : [Résolu] Synology SMB, Pi-Hole, connexion impossible

Bonjour,

bruno a écrit :

Si cela fonctionne sur le réseau local et pas depuis l'internet, alors oui c'est un problème de routage (redirection d'adresses et de ports) ou de pare-feu (blocage des ports nécessaires au protocole SMB)

J'ai déjà ouvert les ports nécessaires, et désactivé le firewall

N.B; : SMB n'est absolument pas sécurisé (tout transite en clair) et ne devrait jamais être utilisé en dehors d'une réseau privé.

Soit, mais quel serait le meilleur protocole de connexion pour utiliser un répertoire distant? (je ne veux pas de ligne de commande pour cette partie).

iznobe a écrit :

Du SSH peut etre ou sftp , c ' est deja plus adapté .

SSH ou SFTP, c'est que pour du transfert de fichiers et/ou des commandes distantes, ou bien je me trompe?


Ubuntu 18.04 LTS sur WHY! 500 gb SSD
Ubuntu 18.04 LTS sur Intel NUC
Serveur Synology 2 X 500 gb et 4 X 2 To
Pi-Hole sur Raspberry B

Hors ligne

#6 Le 10/10/2022, à 14:49

bruno

Re : [Résolu] Synology SMB, Pi-Hole, connexion impossible

Khelen a écrit :
bruno a écrit :

Si cela fonctionne sur le réseau local et pas depuis l'internet, alors oui c'est un problème de routage (redirection d'adresses et de ports) ou de pare-feu (blocage des ports nécessaires au protocole SMB)

J'ai déjà ouvert les ports nécessaires, et désactivé le firewall

Dans ce cas cela doit fonctionner, à condition bien sûr d'utiliser la bonne adresse IP (publique) ou le bon nom d'hôte (résolu en IP publique) ici :

Khelen a écrit :

Si je tente une connexion avec adresse IP : Error NT_STATUS_CONNECTION_REFUSED
Si je tente une connexion avec l'URL : Error NT_STATUS_HOST_UNREACHABLE

puisque tu tentes un accès depuis l'internet (réseau public ) à une machine placée derrière une box sur un réseau local privé.

Et il ne s'agit pas d'ouvrir les ports (sic) mais de rediriger les trafic entrant vers le serveur Samba: de mémoire à minima les ports 139 et 445.




Khelen a écrit :

N.B; : SMB n'est absolument pas sécurisé (tout transite en clair) et ne devrait jamais être utilisé en dehors d'une réseau privé.

Soit, mais quel serait le meilleur protocole de connexion pour utiliser un répertoire distant? (je ne veux pas de ligne de commande pour cette partie).

SFTP, WebDAV sur du HTTPS, etc. ou encore mettre les machines sur un même réseau privé virtuel (VPN).

Hors ligne

#7 Le 11/10/2022, à 08:52

Khelen

Re : [Résolu] Synology SMB, Pi-Hole, connexion impossible

bruno a écrit :

SNIP

Et il ne s'agit pas d'ouvrir les ports (sic) mais de rediriger les trafic entrant vers le serveur Samba: de mémoire à minima les ports 139 et 445.

La redirection de ports a été faite dès le début.
Ce qui est frustrant c'est que j'ai un autre service qui tourne sur mon Synology (Odoo), j'ai appliqué les différents réglages (redirection de ports, configuration du firewall) et que la communication s'est faite sans aucun soucis.

bruno a écrit :

SFTP, WebDAV sur du HTTPS, etc. ou encore mettre les machines sur un même réseau privé virtuel (VPN).

Avec ces soucis, et les conseils reçus, je crois que je vais me tourner vers WebDAV.
Question subsidiaire : je peux monter un VPN sur mon synology et en même temps faire transiter les services hébergés sur ce même synology?


Ubuntu 18.04 LTS sur WHY! 500 gb SSD
Ubuntu 18.04 LTS sur Intel NUC
Serveur Synology 2 X 500 gb et 4 X 2 To
Pi-Hole sur Raspberry B

Hors ligne

#8 Le 13/10/2022, à 13:40

Khelen

Re : [Résolu] Synology SMB, Pi-Hole, connexion impossible

Voilà la solution :
je suis passé à WebDAVs
Mise en place, configuration et connexion m'ont pris 10 minutes...
Merci à bruno pour la suggestion


Ubuntu 18.04 LTS sur WHY! 500 gb SSD
Ubuntu 18.04 LTS sur Intel NUC
Serveur Synology 2 X 500 gb et 4 X 2 To
Pi-Hole sur Raspberry B

Hors ligne