Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/12/2008, à 15:41

mixout

[résolu]test de portables en magazin

Bonjour à chacun

alors voilà, depuis le temps qu'elle réfléchit, ma douce a enfin décidé de venir faire les magasins pour repartir avec le portable qui lui permetra enfin de s'affranchir du PC de son bidouilleur de mari.

J'ai donc l'intention de faire quelques enseignes avec mon LiveCD sous le bras pour tester les configs proposées.
(s'ils ne me laissent pas tester, je sors du magazin et je leur fais de la pub...)

bref

avec mon LiveCD j'ai l'intention de tester tout ce qu'il est possible de tester .

webcam, etc...

question : pour le Wifi, je fais comment ?
un lspci suffit-il  a etre rassuré ?

pour la webcam, j'ai l'intention d'utiliser ekiga "offline"

pour le son, je sais pas trop , les exemples du liveCD peut-etre ?
vous voyez d'autres tests à effectuer ?

vous avez des marques à eviter absolument ?
des marques a choisir absolument ?

pour les chipset, graphique et autres j'ai l'intention d'éviter ATI, VIA
et de privilegier Intel (chipset et graphique) ou à la rigueur nvidia .

je suis dans le vrai ?
merci d'avance pour vos réponses !

Edit : Titre modifié. Si on lit le topic en entier on voit bien ce que tu penses de l'enseigne.

Edit : j'avais modifié le topic aprés mon épisode chez darty, (en meme temps que j'ai rajouté [résolu]je n'avais aucun a-priori négatif sur l'enseigne, je leur ai meme acheté un lave-linge wink

Dernière modification par mixout (Le 09/12/2008, à 21:47)

#2 Le 06/12/2008, à 15:48

slasher_fun

Re : [résolu]test de portables en magazin

Bonjour smile

mixout a écrit :

question : pour le Wifi, je fais comment ?
un lspci suffit-il  a etre rassuré ?

Normalement oui. Regarde si NetworkManager voit la carte (même s'il ne voit pas de réseaux, puisqu'il n'ait pas garanti qu'il y en ait dans ce magasin)

mixout a écrit :

pour la webcam, j'ai l'intention d'utiliser ekiga "offline"

C'est une bonne option

mixout a écrit :

pour le son, je sais pas trop , les exemples du liveCD peut-etre ?

Tout à fait smile

mixout a écrit :

vous voyez d'autres tests à effectuer ?

Là comme ça non...

mixout a écrit :

vous avez des marques à eviter absolument ?

Acer, Packard Bell et eMachines, pour leur qualité douteuse et leur SAV catastrophique.

mixout a écrit :

des marques a choisir absolument ?

Moi j'aime bien HP, Dell (trouvable uniquement chez Carrefour), Toshiba.

mixout a écrit :

pour les chipset, graphique et autres j'ai l'intention d'éviter ATI, VIA
et de privilegier Intel (chipset et graphique) ou à la rigueur nvidia .

je suis dans le vrai ?

ATI n'est plus aussi catastrophique qu'auparavant, donc ça devrait aller mieux et c'est pas un drame si tu tombes dessus. VIA a promis de faire des efforts, mais on attend. S3 aussi, mais même remarque.

#3 Le 06/12/2008, à 15:58

mixout

Merci
bonjour à toi slasher-fun

pour Acer, j'ai un trés vieux portable ACER Travelmate (Celeron 650, 128Mo, DD 5GO) qui fonctionne encore à merveille !
leur qualité de fabrication se serait sérieusement dégradée ?

pour  lspci, s'il ne voit pas un composant, il dit : "je ne le vois pas" ou est-ce qu'il ne le voit pas du tout ? (heuhh, c'est pas trés clair mais tu as compris ...)

Ah au fait , les tatouages ! ou en est-on ?

#4 Le 06/12/2008, à 16:01

mixout

ah j'oubliais : Sony

Ils sont bien beaux ces VAIO mais à l'intérieur, il y a quoi ?

#5 Le 06/12/2008, à 16:02

FCDI

clair acer, packard bell a eviter

conseil : asus, msi, toshiba

sinon regarde vers novatux

#6 Le 06/12/2008, à 16:02

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

J'adore l'idée lol !

J'imagine déjà la face blanche du vendeur ou du responsable de rayon effrayé par ce que tu vas faire...

Et j'imagine aussi la curiosité des passants qui se demanderont ce que tu fais avec ce nouveau windows super bien... " Il a déjà seven, ouahhh !!!"

Sinon nous avons eu des soucis avec les derniers HP lors de nos 3 dernières install-party. Sur le liveCD ça fonctionne parfois, mais l'installation est bloquée sur une erreur du lecteur de cd/dvd.

En poussant plus à fond la recherche, les geeks du GUL ont déclaré que les laptops sont "tatoués" et qu'il fallait (je cite) "flasher" quelque chose "sur la carte mère pour pouvoir installer ubuntu" et que "le résultat n'est pas garanti".

Donc, je me méfie d'HP.

A la maison, 3 laptops toshiba différents avec 512, 1 giga et 2 giga de ram... aucun problème, ni d'affichage, ni de wifi, ni de son, ni de vidéo, ni de 3D depuis le premier jour.

Voilà pour mon petit témoignage.

Edit: un de mes collègues a acheté son laptop au lidl (si !), un targa avec des composant Siemens qui tourne lui aussi sans soucis.

Dernière modification par superpapalolo (Le 06/12/2008, à 16:08)

Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

#7 Le 06/12/2008, à 16:08

mixout

J'imagine déjà la face blanche du vendeur ou du responsable de rayon effrayé par ce que tu vas faire...

Et j'imagine aussi la curiosité des passants qui se demanderont ce que tu fais avec ce nouveau windows super bien... " Il a déjà seven, ouahhh !!!"

j'ai déjà posé la question, à mon grand étonnement, le type était cool, il m'a dit"pas de problème ! venez donc avec votre CD " 

mais c'est une idée ça : dire que j'ai le nouveau windows  lol

Dernière modification par mixout (Le 06/12/2008, à 16:09)

#8 Le 06/12/2008, à 16:09

slasher_fun

mixout a écrit :

pour Acer, j'ai un trés vieux portable ACER Travelmate (Celeron 650, 128Mo, DD 5GO) qui fonctionne encore à merveille !
leur qualité de fabrication se serait sérieusement dégradée ?

Mon Extensa 4102 a duré deux semaines (écran HS), mon Aspire 1692 2x 8 mois (carte mère HS deux fois), et les posseseurs de Acer / Packard Bell que je connais c'est la même merde. D'ailleurs Acer n'a pas racheté Packard Bell pour rien...

Pour Sony, je trouve ça bien trop cher pour ce que c'est.

#9 Le 06/12/2008, à 16:12

mixout

merci pour ces précieux conseils !!

au sujet du bruit et de l'autonomie, vous avez des suggestions ?

#10 Le 06/12/2008, à 16:42

mixout

Bon, je vais bientôt y aller

on se dirige vers la solution suivante

marques : toshiba, asus , fujitsu-siemens,  eventuellement HP
chipset  : Intel
processeur : m'en fous
graphique : intel 
RAM 2Go mini
disque : m'en fous
ecran : beh j'ai pas le choix ...

#11 Le 07/12/2008, à 09:28

mixout

Bonjour

comme promis, je vous tiens au courant de mes recherches

Je n'ai finalement visité que deux magasins mais j'ai trouvé mon bonheur alors ...

1ere enseigne : Darty

J'avais repéré qu'ils proposaient un choix assez important de machines et que sur certaines étiquette était indiqué : "possibilité de remboursement de l'OS"

Je m'adresse donc à un vendeur, voici ce que cela donne:

moi : - "bonjour vous remboursez l'OS ? ça m'interesse ...
vendeur : oui, la machine est livrée avec Vista, si vous achetez XP (240Euros) on vous rembourse 40Euros
moi: ah, c'est ça votre remboursement de l'OS ? ce que je voudrais, c'est une machine sans OS
vendeur : nan, c'est interdit !
moi: non, ce qui est interdit, justement, c'est la vente liée, c'est de m'obliger à acheter l'OS en meme temps que la machine !
vendeur: non, on fait pas
moi: bref, je voudrais tester cette machine là (un toshiba qui avait l'air sympa) avec mon CD de linux et comme çà je pourr..
vendeur : non
moi: ????
vendeur : non
moi: non mais attendez; je teste juste pour etre sur que ça correspond à mon besoin et si ça va, je le prends
vendeur : non.
moi : bon dans ce cas au revoir !
vendeur : au revoir .

voilà,  fin de l'épisode Darty. Moralité: fuyez Darty !
Pour ma part, je ne vais meme plus me servir chez eux pour de l'électroménager ou
autres, fini !

2eme enseigne: Top Office

là le vendeur m'avait déjà assuré que je pourrais venir avec mon CD , booter et essayer

tout s'est passé comme ça
j'ai pu booter sur le CD 8.10 , tester dans tous les sens, aiguiser la curiosité d'autres clients (ah... c'est ça Linux ? j'en ai entendu parler...)
aucun Problème de reconnaissance de matériel (sauf la Wifi, j'ai pas pu tester correctement mais je n'aurai pas besoin de Wifi alors...)

et je suis donc reparti avec ma machine à 499.90  (le prix !)

Moralité : Top Office, au top ! en tout cas celui-ci, je ne sais pas pour les autres magasins de la chaine..

Portable
Toshiba Satellite L300; Dual core, 3Go RAM,  DD 250Go , chipset et graphique Intel

Dernière modification par mixout (Le 07/12/2008, à 09:39)

#12 Le 07/12/2008, à 10:48

tylhdar

mixout a écrit :

ah j'oubliais : Sony

Ils sont bien beaux ces VAIO mais à l'intérieur, il y a quoi ?

de la camelote vendu super cher pour faire croire que c'est de la qualité.

un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

#13 Le 07/12/2008, à 13:48

balou

Honte à moi je suis allé au sav du Darty près de chez moi (top le sav, bon accueil, recherche de la pièce immédiatement, prise de commande tout de suite ... dans la foulée je suis allé au Carrefour moins bien mais c'est de ma faute je n'avais pas la ref du micro onde en panne) après le p'tit tour au sav je suis allé dans le magasin pour regarder l'informatique et j'ai oublié de regarder ce qui concerne les OS ...

mixout: peux tu nous dire s'il te plait si la machine que tu as acheté est livrée avec un OS pré installé étc ... merci.

http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

#14 Le 07/12/2008, à 18:00

mixout

bonsoir

oui, bien sur,  l'incontournable Vista préinstallé , works, macaffee, etc..:rolleyes:
je  l'ai réduit à grands coups de gparted

Dernière modification par mixout (Le 07/12/2008, à 18:00)

#15 Le 08/12/2008, à 11:55

mixout

....suite et fin

Voilà le Toshiba entièrement installé/configuré !

Ubuntu 8.10
Lyx
Scribus
Digikam
les codecs, flash, Java, etc.

Nickel, bonne petite machine sans prétention.

Un grand MERCI à chacun de vous pour vos conseils !