Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/10/2022, à 13:41

Hube

[RESOLU] Synaptic 22.04.LTS plus rien sur eID?

Bonjour,

j'ai un souci insoluble à ce jour:
Depuis que je suis passé de ubuntu Mate 20.04.LTS à 22.04.LTS, dans synaptic, il n'y a plus rien concernant la lecture de carte beid...
Je ne sais donc pas ou trouver eid-viewer et eid-mw.
J'ai installé eid-archive_2022.4_all.deb à partir du site https://eid.belgium.be/fr
mais pour les 2 autres, je sèche...
Quelqu'un sait?
Merci pour toute info à ce propos.

Hube

Dernière modification par Hube (Le 16/10/2022, à 13:32)

Hors ligne

#2 Le 07/10/2022, à 13:54

xubu1957

Re : [RESOLU] Synaptic 22.04.LTS plus rien sur eID?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 07/10/2022, à 14:28

Hube

Re : [RESOLU] Synaptic 22.04.LTS plus rien sur eID?

Oui, bien sur mais ce fil n'aboutit pas alors j'essaie de voir si quelqu'un a une idée sur le changement du contenu de synaptic...

Hors ligne

#4 Le 07/10/2022, à 19:24

iznobe

Re : [RESOLU] Synaptic 22.04.LTS plus rien sur eID?

Bonjour , sur la page dont tu as mis le lien dans ton 1er message , je lis :

Téléchargez l'eID Viewer

Après l'installation du logiciel eID, vous pouvez également installer l'eID Viewer. Grâce à cette application, vous pouvez consulter toutes les données de votre eID. Pour en savoir plus à propos de l'eID Viewer.
Téléchargement eID viewer
Télécharger l'eID Viewer pour un autre système d'exploitation

c' est pas ce que tu cherches , ou tu nous fais une blague ? tongue

si je clique sur le lien fournis , j ai ensuite :

Installez les paquets « eid-viewer » et/ou « eid-mw » de la manière normale pour votre distribution. Il est possible que vous deviez d'abord effectuer pour ce faire une mise à jour des index, par exemple par l'intermédiaire de « apt-get update ».

Dernière modification par iznobe (Le 07/10/2022, à 19:27)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#5 Le 07/10/2022, à 23:15

Coeur Noir

Re : [RESOLU] Synaptic 22.04.LTS plus rien sur eID?

Je ne suis pas coutumier de l'EiD mais n'est-ce pas censé fonctionner « à travers le navigateur web », après installation des logiciels et modules nécessaires ?

Sous 22.04, le navigateur web par défaut - Firefox - n'est plus au classique format .deb, c'est dorénavant un snap, et pour l'instant le snap ne sait pas communiquer avec la plupart des hôtes natifs ( tel que le node EiD ).

Je suspecte que tu devrais installer Firefox dans un autre format :
⋅ en .deb depuis le ppa de la mozilla-team ;
⋅ ou manuellement, via l'archive autonome fournie par Mozilla.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 07/10/2022, à 23:20

iznobe

Re : [RESOLU] Synaptic 22.04.LTS plus rien sur eID?

il n ' y a que moi qui suive les liens ?
parceque en lisant la 2eme page que je viens de citer :

Installation du logiciel eID sous Linux
Procédure d'installation du logiciel eID

Suivez ces deux étapes pour installer le logiciel eID sous Linux :

    Installez le paquet « eID-archive », afin que les référentiels de paquets eID soient disponibles.
    Installez les paquets « eid-viewer » et/ou « eid-mw » de la manière normale pour votre distribution. Il est possible que vous deviez d'abord effectuer pour ce faire une mise à jour des index, par exemple par l'intermédiaire de « apt-get update ».

Téléchargements pour les distributions prises en charge :

        Debian 10 "Buster"
        Debian 11 "Bullseye"
        Ubuntu 20.04 LTS "Focal Fossa" (lisez bien cette question de la FAQ)
        Ubuntu 22.04 LTS "Jammy Jellyfish" (lisez bien cette question de la FAQ)

on tombe alors sur un autre lien ( encore )  vers une FAQ qui dis :

Pourquoi l’utilisation de l'eID est-elle impossible avec des logiciels de Snap et/ou Flatpak ?

Le logiciel eID est un module d'extension (« plug-in ») qui peut être chargé par un logiciel tiers et qui, en utilisant la norme PKCS#11, peut fournir des fonctionnalités supplémentaires à ce logiciel.

Snap et Flatpak sont deux implémentations dont l'idée est similaire : limiter l'accès au système pour un logiciel particulier à ce seul logiciel et à un certain nombre d'exceptions autorisées (comme l'écriture de données dans le dossier « Téléchargements » sans toutefois autoriser la lecture de données). Ainsi, en cas de problème de sécurité dans le logiciel installé via Snap ou Flatpak, les acteurs malveillants sur Internet ne peuvent pas accéder à votre système, ce qui permet donc de protéger vos fichiers privés.

Pour que ce système fonctionne, le compilateur du logiciel snap ou Flatpak de votre navigateur web (Firefox ou Google Chrome) doit énumérer explicitement les fichiers qui peuvent être ouverts (soit directement, soit après confirmation de l'utilisateur). Actuellement, les deux technologies ne permettent pas encore de charger des modules PKCS#11 (comme le logiciel eID). De ce fait, il est malheureusement impossible d'utiliser l'eID avec un navigateur web qui a été installé via snap ou Flatpak.

Les concepteurs de navigateurs et les gestionnaires de distribution se penchent actuellement sur plusieurs solutions afin de permettre tout de même l'utilisation des modules PKCS#11 via snap (comme le logiciel eID). Pour plus d’informations, vous pouvez suivre les discussions suivantes :

    Ubuntu: https://forum.snapcraft.io/t/native-mes … naps/26849

Native messaging: https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.c … 1935PKCS11: https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.c … 734371Afin de résoudre le problème, vous pouvez en attendant installer un navigateur en dehors de snap ou Flatpak. Les options à cette fin sont les téléchargements officiels de Google Chrome (https://www.google.com/chrome/?platform=linux) ou le téléchargement officiel de Firefox (https://www.mozilla.org/fr/firefox/linux/

).

Veuillez noter qu’à partir d’Ubuntu 21.10, tous les navigateurs fournis avec Ubuntu (Firefox et Chromium) sont distribués via snap et sont donc sensibles à ce problème

et il y a des posts sur le forum parlant de l' incompatibilité de eid et de firefox snap .

Dernière modification par iznobe (Le 16/10/2022, à 16:20)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#7 Le 08/10/2022, à 01:12

Coeur Noir

Re : [RESOLU] Synaptic 22.04.LTS plus rien sur eID?

Mouais… parce que Hube est censé savoir ce qu'est un snap, ce qu'est PKCS#11, ce qu'est un hôte natif, alors qu'il cherche dans synaptic comment installer les paquets relatifs à EiD ? ? ?

Hube, tu ne m'en voudras pas de penser que tu n'es pas au fait des subtilités de Linux d'Ubuntu - et c'est pas un reproche, on peut avoir d'autres passions dans la vie lol

Bref, regarde le §1.5 de la doc' Firefox ou ce message d'Iznobe,
pour installer Firefox dans le format « historique » .deb, ça devrait solutionner tes problèmes avec EiD.

Quant à synaptic : lui ne regarde que dans les dépôts officiels de ta distribution, éventuellement dans les ppa que tu ajouterais.
Je doute ( je n'affirme pas ) que les paquets EiD aient jamais fait partie des dépôts officiels de Canonical, l'éditeur du sytème Ubuntu ; je suppose qu'ils ne sont fournis directement que par l'administration publique belge ( ce qui est une excellente initiative de leur part. )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 08/10/2022, à 09:01

iznobe

Re : [RESOLU] Synaptic 22.04.LTS plus rien sur eID?

Bonjour .
Alors je dirais , maintenant que eid archive est installé de voir ce que ca dis dans apt .
Pour ce faire , que donne :

sudo apt update
apt policy eid*

tu devrais y trouver les paquets manquants que tu cherches a installer dans les retours , on pourra alors peut etre les installer .
En plus de cela , pour que ca " fonctionne " avec firefox , il faudra enlever le firefox snap et installer le firefox deb a la place .

Une fois cela fait , ta 22.04 , devrait fonctionner exactement de la meme maniere que la 20.04 precedemment ( tout du moins au niveau de firefox et de eid ) .

Dernière modification par iznobe (Le 08/10/2022, à 09:08)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#9 Le 16/10/2022, à 13:32

Hube

Re : [RESOLU] Synaptic 22.04.LTS plus rien sur eID?

Bonjour,

au final, j'ai supprimé le firefox installé de base avec la distro (je suis passé à mint 21 lol) et j'ai téléchargé firefox depuis le site mozilla...
Puis, j'ai suivi ceci:
eid
Et tout est en ordre maintenant.

Hors ligne

#10 Le 16/10/2022, à 13:38

Hube

Re : [RESOLU] Synaptic 22.04.LTS plus rien sur eID?

Je ne suis pas prétentieux alors, quand je vois du "pour les nuls", je m'arrête souvent... lol
Je dois l'être un peu, parce que comme ça, j'ai compris.
Laissez moi rire de moi tout seul, c'est humour et autodérision...  smile
Merci a tous de votre aide.
Cordialement

               Hube

Hors ligne

#11 Le 16/10/2022, à 13:51

Coeur Noir

Re : [RESOLU] Synaptic 22.04.LTS plus rien sur eID?

Mint 21 ?
C'est sur Mint 21 que tu as supprimé le Firefox par défaut ?

Ça n'était pas nécessaire : chez Mint Firefox est installé en .deb pas en snap.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 16/10/2022, à 15:13

Hube

Re : [RESOLU] Synaptic 22.04.LTS plus rien sur eID?

Non, sur mint 21 le firefox de la distro n’allait pas  non plus. Je l’ai désinstallé et j’ai décompacté le *.tar.gz téléchargé depuis le site mozilla. C’est avec celui-là que le certificat de l’eid s’affiche et que ça fonctionne...

Hors ligne

#13 Le 16/10/2022, à 16:25

iznobe

Re : [RESOLU] Synaptic 22.04.LTS plus rien sur eID?

Bonjour , je vois pas l' interet d ' avoir changer de version du systeme d' exploitation .

Pour installer EID que ce soit sur ubuntu ou sur mint , la methode est detaillée sur le site qu tu as donné en lien , et , de toute maniere strictement identique sur les 2 distributions , comme je le disais dans un message precedent :

Installation du logiciel eID sous Linux
    Procédure d'installation du logiciel eID

    Suivez ces deux étapes pour installer le logiciel eID sous Linux :

        Installez le paquet « eID-archive », afin que les référentiels de paquets eID soient disponibles.
        Installez les paquets « eid-viewer » et/ou « eid-mw » de la manière normale pour votre distribution. Il est possible que vous deviez d'abord effectuer pour ce faire une mise à jour des index, par exemple par l'intermédiaire de « apt-get update ».

    Téléchargements pour les distributions prises en charge :

            Debian 10 "Buster"
            Debian 11 "Bullseye"
            Ubuntu 20.04 LTS "Focal Fossa" (lisez bien cette question de la FAQ)
            Ubuntu 22.04 LTS "Jammy Jellyfish" (lisez bien cette question de la FAQ)

si je traduis avec des commandes :
une fois le eid archive installé ( ca ne sert en fait qu ' a mettre un depot non officiel dans le sources.list.d voir NOTE ci-dessous ) , il suffit alors de passer les commandes suivantes :

sudo apt update
sudo apt install eid-mw eid-viewer

cela installera « eid-viewer » et « eid-mw » ! ;)




NOTE : le depot non officiel en question passe par le fichier /etc/apt/sources.list.d/eid.list , et il contiendra ( avec les variables a la place des veritables nom de distribution ) :

# To enable the candidate repository, uncomment the below line, put "deb" in
# front of it, and run "dpkg-reconfigure eid-archive" to enable the archive
# key.
#
# The candidate repository contains unsupported prerelease packages. Use at
# your own risk.
#
# Note, however, that the candidate repository is usually empty; it is
# used when we're preparing (and testing) a new release. Therefore, it
# should be relatively safe.
#
# There is also another "continuous" repository, for which packages get
# recompiled for each and every change to the source. This isn't listed
# (so that it can't be accidentally enabled), but the configuration is
# the same as the below, with "candidate" replaced by "continuous".
#
# http://files.eid.belgium.be/debian candidate/@DIST@ main

# The regular repository with released packages. This is what you should
# use.
deb https://files.eid.belgium.be/debian @DIST@ main

Au final c ' est une installation classique de paquet non officiel a la distribution :
- ajouit d' un serveur pour aller cherhcer les paquets
- ajout de la clé d ' identification de ce serveur
- mis a jour de la liste des paquets de la distribution une fois le serveur ajouté
- utilisation de apt pour installer les paquets desirés .

la seule difference notable est que la clé du serveur et l' ajout du serveur passe par une install du paquet " eid-archive.deb " au lieu de passer par les commandes habituelles que l' on entre manuellement .

Dernière modification par iznobe (Le 16/10/2022, à 16:41)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#14 Le 17/10/2022, à 02:07

Coeur Noir

Re : [RESOLU] Synaptic 22.04.LTS plus rien sur eID?

Hube a écrit :

Non, sur mint 21 le firefox de la distro n’allait pas  non plus. Je l’ai désinstallé et j’ai décompacté le *.tar.gz téléchargé depuis le site mozilla. C’est avec celui-là que le certificat de l’eid s’affiche et que ça fonctionne...

Curieux, sous Mint c'est censé être dorénavant un Firefox « neutre » en .deb - ils devaient manquer des certificats dans ta Mint 21 ( paquet : ca-certificates en version 20211016 sous ×buntu 22.04 ).

L'utilisation du *tar.gz est faisable sous Ubuntu → https://doc.ubuntu-fr.org/firefox_quelq … nap_ni_deb → pour « finaliser » une installation à partir de cette archive ( créer lanceur et lien nécessaires, positionner Firefox comma navigateur web par défaut… ) mais bon ça n'a rien d'obligatoire ;-)

Iznobe a écrit :

la seule difference notable est que la clé du serveur et l' ajout du serveur passe par une install du paquet " eid-archive.deb " au lieu de passer par les commandes habituelles que l' on entre manuellement .

Il y a d'autres appli's qui procèdent de la même manière : Edge, Google-Chrome, TeamViewer…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne