Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2022, à 11:32

belzebuth2832

choix de distro pour la MAO

Bonjour

Je me demandais si une Ubuntu Studio serai bien, en plus des mises à jour possibles.


modération : je sépare du sujet initial qui n'est pas le même.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 17/10/2022, à 15:14)


Celui qui parle ne sait pas, celui qui sait ne parle pas, le sage agit par ses actes et non par ses paroles.(Lao Tseu)
Distro: Ubuntu 22.04.1 LTS Kernel: 5.15.0-46-generic x86_64 bits: 64  Desktop: Xfce 4.16.0
CPU: Intel Core i5-8400 Graphics: NVIDIA GP107 [GeForce GTX 1050 Ti] driver: nvidia v: 515.65.01

Hors ligne

#2 Le 17/10/2022, à 15:26

krodelabestiole

Re : choix de distro pour la MAO

j'ai pas testé ubuntu studio depuis longtemps.

à l'époque je le trouverai franchement "bloaté" (on va jamais tout utiliser à moins de faire à la fois de la mao, de la pao, de la vidéo, de la 3d, etc.) et ça fait perdre de l'espace de stockage et du temps lors des mises à jour.
en plus j'accroche pas du tout à kde.

perso je préfère choisir une distro debian ou ubuntu récente (qui vient de préférence directement avec pipewire) et j'y ajoute les dépôts kxstudio.

tu peux aussi jeter un œil à librazik, une distro francophone pour la mao basée sur debian et mate.

En ligne

#3 Le 18/10/2022, à 00:46

patked

Re : choix de distro pour la MAO

Hello

Avis différent big_smile

J'ai installé ubuntu studio à un musicien qui ne connaissant pas du tout linux. non seulement ça lui a plus, et il s'en sort très bien grace à ....KDE justement qui à mon sens, est la plus exploitable distribution LINUX où tout peux être fait en graphique (comme un Mac) sans avoir à rentrer des commandes dans un terminal...
Performance de KDE donc très bonnes ce qui avantage la MAO. Sinon noyau temps réel, donc pas de pb perf avec un Daw comme Ardour par ex.

Oui beaucoup de produit installés, mais 1 GO de plus qu'une ubuntu GNOME, bon, de nos jours, ça n'est plus du tout un pb. Je n'ai pas de pb de MAJ sinon.

Donc de mon coté, oui je conseille cette distro toute prête qui ne m'a jamais déçu que ce soit en enregistrement live ou en montage.

Et rien n'empêche de désinstaller ce qui n'est pas utile si on trouve qu'il y a trop de produits.

Hors ligne