Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2022, à 15:44

JUPI

Batterie morte ?

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, la batterie de mon PC affiche 0%. Le PC a 9 ans et je mettais ça sur un bug d'affichage bien que sa batterie tenait évidemment de moins en moins longtemps dernièrement. J'ai fait le test aujourd'hui de débrancher le chargeur et l'ordi s'est éteint immédiatement. Je suis tombé sur ce fil et j'ai testé la commande indiquée qui me renvoie ce message :

Battery 0: Unknown, 0%
Battery 0: design capacity 3780 mAh, last full capacity -37 mAh = -1%

Juste pour vérifier, ça veut dire que la batterie est morte, c'est ça ?

Merci à tous,

Jupi.

#2 Le 05/10/2022, à 17:49

MicP

Re : Batterie morte ?

Bonjour

Essaye de voir ce que te retourne la ligne de commande suivante :

upower -i /org/freedesktop/UPower/devices/battery_BAT0

#3 Le 05/10/2022, à 18:18

JUPI

Merci pour la réponse. Voici le résultat :

native-path:          (null)
  power supply:         no
  updated:              jeu. 01 janv. 1970 01:00:00 (1664990238 seconds ago)
  has history:          no
  has statistics:       no
  unknown
    warning-level:       unknown
    battery-level:       unknown
    percentage:          0% (should be ignored)
    icon-name:          '(null)'

#4 Le 05/10/2022, à 18:48

MicP

Qu'est-ce que c'est comme PC ?
marque, modèle, type...

Dernière modification par MicP (Le 05/10/2022, à 18:48)

#5 Le 05/10/2022, à 20:04

JUPI

C'est un Samsung NP370 R5E (https://www.fnac.com/Samsung-NP370R5E-S … 28#ficheDt) : vieux PC acheté avant mes études pendant l'été 2013, passé sur un SSD il y a quelques temps et entièrement sous Ubuntu depuis 2 ans environ. Ca tourne comme une horloge, c'est top ! La batterie tenait de moins en moins, d'environ 4h à ses débuts à environ 1h depuis quelques années.

#6 Le 05/10/2022, à 21:14

MicP

Je pense aussi qu'il y a de très fortes chances que ce soit la batterie de ta machine qui a fini par s'épuiser,
vu l'âge, les symptômes avant la panne, et la panne finale, tout indique que c'est bien elle.

Et puis c'est très rassurant de constater que la machine fonctionne correctement rien qu'alimentée par le bloc d'alimentation sur secteur.

J'ai vu que la batterie n'est pas si chère que ça, et même disponible en France.
Il reste quand même à voir si ce n'est pas trop difficile de démonter la machine pour la remplacer.
https://www.youtube.com/watch?v=1AR36VTiGmE
et visiblement, ça ne semble pas trop difficile,

je te recommande de trouver un aimant, c'est très pratique pour ne pas perdre les vis. smile

Dernière modification par MicP (Le 05/10/2022, à 21:15)

#7 Le 08/10/2022, à 16:15

JUPI

Ok merci, je ne pensais même pas que je pouvais encore trouver des pièces détachées ! Je vais essayer de la changer : entre la nouvelle dalle (dalle d'origine pétée), le SSD, la future batterie et Ubuntu, j'espère être parti pour quelques années encore.

Merci pour l'aide en tout cas !

#8 Le 08/10/2022, à 16:42

MicP

Dans le message #3 de JUPI, upower a écrit :
…
  updated:              jeu. 01 janv. 1970 01:00:00 (1664990238 seconds ago)
…

Je n'avais pas fait attention, mais cette date semble indiquer que la pile (ou la petite batterie) qui alimente la RTC est sans doute aussi à changer (vu l'âge de la machine, ce n'est pas très étonnant)

Certains appellent aussi cette pile : "la pile du BIOS"
C'est sans doute parce que c'est dans une partie de la zone mémoire utilisée par la RTC
que sont enregistrés les paramètres modifiables (par l'utilisateur) du BIOS de la machine.

=======

…entre la nouvelle dalle (dalle d'origine pétée), le SSD, la future batterie …

C'est vrai que ça fait pas mal de matériel à changer,
et je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de trouver une nouvelle machine d'occasion un peu plus récente,
mais c'est sûr que, même d'occasion, ça ferait quand même un peu plus cher …

Dernière modification par MicP (Le 08/10/2022, à 16:49)

#9 Le 19/10/2022, à 16:25

JUPI

C'est vrai que ça fait pas mal de matériel à changer,
et je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de trouver une nouvelle machine d'occasion un peu plus récente,
mais c'est sûr que, même d'occasion, ça ferait quand même un peu plus cher …

Tout ce matériel a été changé il y a 1 an ou deux, donc c'était seulement une batterie à changer. Je viens de le faire et la ligne de commande retourne maintenant un agréable :

~$ acpi -V | grep Battery
Battery 0: Charging, 71%, 00:35:00 until charged
Battery 0: design capacity 3800 mAh, last full capacity 3800 mAh = 100%

Merci de l'aide en tout cas !

#10 Le 19/10/2022, à 16:32

FrancisFDZ

Bonjour,
Il ne reste plus qu'à clore la discussion en rajoutant "[Résolu]" au titre, accessible en cliquant sur "Modifier" en bas à droite du premier message. Cette opération doit être faite par l'auteur du post (qui est donc aussi l'auteur du premier message)

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]