#1 Le 24/10/2022, à 12:30
- RvCharton
Taille de l'espace disque libre différent selon les logiciels
Bonjour,
Je suis un peu perplexe face à mon problème et je cherche des pistes de résolution.
Voulant faire la mise à jour vers Kinetic Kudu, depuis Jammy Jellifish, le processus d'installation me dit que je n'ai pas assez d'espace disque libre. Cela arrive fréquemment, alors j'ai cherché à voir ce qui occupait tant d'espace disque. Mais là je découvre que selon l'outil que j'utilise, je n'ai pas la même information.
Avec df :
~$ df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
tmpfs 784M 12M 772M 2% /run
/dev/mapper/lubuntu--vg-root 102G 94G 2,6G 98% /
tmpfs 3,9G 0 3,9G 0% /dev/shm
tmpfs 5,0M 4,0K 5,0M 1% /run/lock
/dev/sda2 471M 175M 272M 40% /boot
/dev/sda1 511M 5,3M 506M 2% /boot/efi
tmpfs 784M 140K 784M 1% /run/user/1000
Avec Disques (gnome) :
Capture d'écran de Disques montrant 8,4 Go de libres
Sachant que la deuxième estimation me paraît plus crédible, mais tout aussi étonnante, pour un disque de 120 Go où 94G sont utilisés...
Est-ce que vous sauriez ce qui peut conduire à ce genre de problème ? Car en attendant la mise à jour bloque...
Merci à vous.
Dernière modification par RvCharton (Le 24/10/2022, à 12:46)
#2 Le 24/10/2022, à 12:45
- erresse
Re : Taille de l'espace disque libre différent selon les logiciels
Bonjour,
Quand tu calcules la taille d'espace non occupé par des données sur ton volume, tu vois que : 102G - 94G = 8G.
Mais le volume ne contient pas QUE des données, il contient aussi des tables permettant de placer et de retrouver ces données, et ces tables occupent elles aussi de l'espace...
Donc, avec une racine utilisée à 98%, il est bien naturel que le système te dise que tu n'as pas assez d'espace disponible pour une mise à niveau. C'est déjà très limite pour fonctionner, le système risque de se bloquer complètement si tu ne fais quelque chose pour donner un peu plus d'air à ton volume.
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#3 Le 24/10/2022, à 12:50
- RvCharton
Bonjour,
Merci pour ta réponse. Tu penses donc que ces tables peuvent occuper dans les 5 Go ? Est-ce que tu aurais de la documentation à me conseiller pour savoir comment fonctionnent ces tables et où elles sont stockées ?
En effet, je fais régulièrement du ménage pour éviter au système de s'asphyxier.
Cela dit ce que je ne comprends toujours pas, c'est que ma partition /dev/mapper/lubuntu--vg-root selon "df" fait 102 Go, et selon Disques en fait 119...
Même en comptant les tables, je devrais avoir au moins 10 Go de libres, non ?
Bien à toi.
#4 Le 24/10/2022, à 12:58
- erresse
Tu trouveras de l'information dans la documentation Ubuntu, notamment celle-ci.
Bonne lecture...
Pour une mise à niveau, comme pendant la procédure on se trouve avec quasiment 2 systèmes côte à côte dans le même espace, il faut quand même prévoir quelques Gigas pour que ce soit possible. 2,6G ce n'est pas assez !
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#5 Le 24/10/2022, à 13:01
- nany
Bonjour,
ce que je ne comprends toujours pas, c'est que ma partition /dev/mapper/lubuntu--vg-root selon "df" fait 102 Go, et selon Disques en fait 119...
Df, avec l’option -h, affiche les résultats avec des préfixes binaires (même si ce n’est pas clair avec seulement K, M, G…) tandis que Disques affiche des préfixes décimaux. Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Octet#Mul … lis%C3%A9s.
#6 Le 24/10/2022, à 13:10
- geole
Bonjour
en fait, tu es peut-être choqué par ce calcul
102G - 94G = 2,6G soit 98%
en fait, tu n'es certainement pas au courant qu'il y a une réserve automatique de 5% qui est bloquée et quasiment jamais utilisable. Donc le bon calcul est
102*0.95 = 96,6 d'espace vraiment disponible et du coup 96,6 - 94 =2,6 .
Dernière modification par geole (Le 24/10/2022, à 13:10)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#7 Le 24/10/2022, à 13:12
- RvCharton
Bonjour,
RvCharton a écrit :ce que je ne comprends toujours pas, c'est que ma partition /dev/mapper/lubuntu--vg-root selon "df" fait 102 Go, et selon Disques en fait 119...
Df, avec l’option -h, affiche les résultats avec des préfixes binaires (même si ce n’est pas clair avec seulement K, M, G…) tandis que Disques affiche des préfixes décimaux. Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Octet#Mul … lis%C3%A9s.
Merci pour ta réponse Nany, cela n'explique pas tout, même en convertissant 102 en binaire, cela fait 109 en décimal... Manquent encore 10 G...
#8 Le 24/10/2022, à 13:13
- RvCharton
Bonjour
en fait, tu es peut-être choqué par ce calcul
102G - 94G = 2,6G soit 98%en fait, tu n'es certainement pas au courant qu'il y a une réserve automatique de 5% qui est bloquée et quasiment jamais utilisable. Donc le bon calcul est
102*0.95 = 96,6 d'espace vraiment disponible et du coup 96,6 - 94 =2,6 .
Ah oui en effet je n'étais pas au courant. Merci pour cette info. Est-ce que c'est la même réserve de 5 % qui est utilisée pour les tables dont parlait Erresse ?
En tout cas cela n'explique quand même pas pourquoi la partition globale fait 102 G dans un cas et 119 dans l'autre.
#9 Le 24/10/2022, à 13:18
- nany
même en convertissant 102 en binaire, cela fait 109 en décimal...
#10 Le 24/10/2022, à 13:21
- geole
Je crois que cela a été dit: La première commande a des unités en GiB et la seconde en GB
et 102 * 1024 *1024 *1024 = 109,52
comme il y a certainement quelques arrondis.
Tu as frappé
df -h
Tu peux aussi frapper
df -BG
Dernière modification par geole (Le 24/10/2022, à 13:27)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#11 Le 24/10/2022, à 13:27
- nany
Au temps pour moi, je n’avais pas fait le calcul.
Alors je ne sais pas expliquer cette différence de 10G.
#12 Le 24/10/2022, à 13:42
- RvCharton
J'aurais peut-être dû préciser un truc dès le début, pardon si l'information manquait et merci pour vos efforts pour me répondre.
J'avais une deuxième partition logique de 8 Go qui servait à faire du SWAP. Mais avec zRAM par ailleurs, je me rendais compte que cette partition n'était pratiquement jamais utilisée, et je me suis dit qu'il serait toujours possible d'ajouter un fichier d'échange par la suite si cela venait à manquer. Je l'ai donc supprimée, et étendu la partition logique Root à tout l'espace libre. Et là ma surprise a été grande de me rendre compte que cela n'a pas changé du tout les résultats de df, quand bien même ceux visibles dans "disques" ont changé.
Est-ce que cela aide ?