Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2022, à 13:26

Lionel23

conseil de distribution

Bonjour à tous,

Je viens ici car je voudrais un conseil.
J'aimerais installer une distribution Linux pour quelqu'un qui est habitué à windows en dual boot pour la transition.
Mais ce qu'il me faudrait c'est quelque chose de léger et surtout rapide car sous windows cet ordinateur est une tortueeeee.
La personne a des besoins assez simple (bureautique libre office, navigation web et quelque vidéo à l'occasion)
Voici la config:  (si il faut d'autre information n'hésiter pas à me le dire)

Packard bell Easy note Z5WT3

intel celeron quad core proessor N2920
8GB DDR3 L Memory
1000GB HDD

Merci pour votre aide big_smile


Je sais rien faire mais je suis plein de bonne volonté ^^

Hors ligne

#2 Le 24/10/2022, à 15:11

Mobilis

Re : conseil de distribution

Salut.
Le processeur n'est pas un foudre de guerre mais reste correct pour une utilisation simple style web, bureautique et vidéo.
De même 8 Go de ram c'est largement suffisant.
Si vraiment le PC est ultra lent sous Windows il faudrait voir si le disque dur, qui doit être un 5400tr/min n'est pas le responsable. Peut être en fin de vie ?

Dans tout les cas un SSD apacher ferait sans doute un très bon investissement pour lui donner une 2ème jeunesse.
Pour moins de 50 euros on peut installer un SSD de 240 Go qui fera largement le taf.
Voir la vidéo ici qui montre que c'est très facile à faire sur ce modèle ( oublier les gants blancs, c'est du n'importe quoi )
https://www.youtube.com/watch?v=ujgJNFus-4M

Sinon pour répondre à ta question, la distribution idéale c'est Linux Mint avec le bureau cinnamon. C'est ultra simple à utiliser et très proche de Windows.
Même avec ce HDD plutôt lent ça devrait bien fonctionner, vu que Linux est très loin de solliciter autant un disque dur que Windows.
Pour s'en rendre compte, mon SSD fonctionne à environ 27°C sous Ubuntu et 41°C sous W10. Et cette différence s'explique très certainement pas le très grand nombre d'accès disque que Windows impose au système de stockage pour fonctionner ( et c'est souvent trop pour un vieux disque dur en 5400 tr, qui parfois ne suit plus du tout, surtout au démarrage du PC )

Dernière modification par Mobilis (Le 24/10/2022, à 15:18)

Hors ligne

#3 Le 24/10/2022, à 15:21

Qid

Re : conseil de distribution

Sauf que parler Linux mint sur un forum dédié à une autre... D'autant que xubuntu ou lubuntu pourrait tout aussi bien faire le boulot... Quant-à changer le disque dur par un SSD moi ça me pose toujours question : suivant le reste du matos il faut quand-même rester cohérent dans l'équilibre du trio ram/proc/dd...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4 Le 24/10/2022, à 15:29

Mobilis

Re : conseil de distribution

Parce que Mint Cinnamon, c'est ce qui ressemble le plus au bureau Windows, donc c'est la meilleure réponse.
Bien entendu il peut aussi poser cette question sur un forum Mint, mais je ne suis pas sectaire lol

AMHA Le SSD n'est pas un achat idiot même pour un vieux PC, je l'ai déjà écrit plusieurs fois sur ce forum. Dans tous les cas le SSD sera réutilisable sur un autre PC si le vieux PC rend l’âme. J'ai à la maison 2 PC avec des caractéristiques techniques encore moins bonnes que celui ci ( un Dell de 2011 avec un Pentium P6200 et un Lenovo de 2018 avec un Celeron N3350 ) et je n'ai pas hésité à chaque fois, j'ai viré le disque sur pour un SSD

Cela transfigure le PC et c'est plus intelligent que de racheter du matériel neuf. On a pas besoin de plus pour aller sur le Web, faire un peu de bureautique ou lire des vidéos, même en 2022. Je peux en témoigner, mes PC fonctionnent extrêmement bien, sans aucune lenteur sous Ubuntu 22.04 lts ( moins d'une seconde pour lancer un navigateur Web ou ouvrir un document LibreOffice )

Dernière modification par Mobilis (Le 24/10/2022, à 15:30)

Hors ligne

#5 Le 24/10/2022, à 15:41

Qid

Re : conseil de distribution

Mobilis a écrit :

Parce que Mint Cinnamon, c'est ce qui ressemble le plus au bureau Windows, donc c'est la meilleure réponse.

Je reste pas d'accord sur le fond... Sans compter en plus que l'un dans l'autre je trouve que ce n'est pas une bonne idée de vouloir faire ressembler Linux à windows car c'est le meilleur moyen d'oublier qu'on est plus sur windows... Mais bon on sort un peu de la question initiale là... D'ailleurs pour contrebalancer le début de mes propos le meilleur dans le domaine c'est zorin os dans ce cas...

Quant au SSD... Sur le fond tu as raison... C'est sûr que ça peut être interchangeable et réutilisable (et même quasi plug&play pour Linux) mais ça n'empêche que mettre un moteur de formule1 dans une 2cv quand bien même c'est facile comme je le disais ça me pose question...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 24/10/2022, à 15:48

lool_lauris

Re : conseil de distribution

Salut,

Je te conseille Xubuntu qui avec quelques rares aménagement ressemblera à window. En fait, il suffira de déplacer la barre supérieure en bas et ça fera l'affaire. Et aussi, la communauté ubuntu-fr est bien plus efficiente que celle de Mint.
La personne à qui tu destines cette machine pourra faire appel à ce forum pour être guidée pour tout problème rencontrés.
Et pour commencer, il vaut mieux installer Xubuntu 20.04, ça évitera les problèmes avec snap notamment pour Firefox.=> http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/relea … 4/release/


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#7 Le 24/10/2022, à 16:28

Qid

Re : conseil de distribution

lool_lauris a écrit :

il vaut mieux installer Xubuntu 20.04, ça évitera les problèmes avec snap notamment pour Firefox.

Merci d'avoir plus ou moins appuyé ma proposition quant au choix de xubuntu... Par contre de là à conseiller la 20.04... je comprends bien pourquoi sur le fond mais finalement ne vaut-il pas quand-même mieux la 22.04 qui est bien plus actuelle en trichant en utilisant le firefox esr du ppa ce qui évite tout le reste du bricolage ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#8 Le 24/10/2022, à 17:37

lool_lauris

Re : conseil de distribution

Qid a écrit :

... ne vaut-il pas quand-même mieux la 22.04 qui est bien plus actuelle en trichant en utilisant le firefox esr du ppa ce qui évite tout le reste du bricolage ?

Bah justement, utiliser la 20.04 évite le bricolage du ppa et des priorités! hmm


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#9 Le 24/10/2022, à 17:47

Qid

Re : conseil de distribution

lool_lauris a écrit :
Qid a écrit :

... ne vaut-il pas quand-même mieux la 22.04 qui est bien plus actuelle en trichant en utilisant le firefox esr du ppa ce qui évite tout le reste du bricolage ?

Bah justement, utiliser la 20.04 évite le bricolage du ppa et des priorités! hmm

Pas besoin de toucher aux priorités si on passe sur l'esr... Si ? Perso conseiller une version ancienne me pose toujours un cas de conscience car elle sera plus vite arrivée au bout de sa vie...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#10 Le 24/10/2022, à 18:01

lool_lauris

Re : conseil de distribution

Qid a écrit :

Pas besoin de toucher aux priorités si on passe sur l'esr... Si ?

Oui, tu as raison, pour l'esr ce n'eest pas nécessaire.

Qid a écrit :

Perso conseiller une version ancienne me pose toujours un cas de conscience car elle sera plus vite arrivée au bout de sa vie...

Une ancienne version plus maintenue, d'accord mais la 20.04 est maintenue jusqu'en 2025. Ça laisse le temps de voir venir. Et surtout, il y a pas mal de petits soucis avec la 22.04 qui pourraient rebuter un néophyte arrivant sur Linux. Mais bon... smile

Dernière modification par lool_lauris (Le 24/10/2022, à 18:01)


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#11 Le 26/10/2022, à 00:53

Balilaï

Re : conseil de distribution

Qid a écrit :

Sauf que parler Linux mint sur un forum dédié à une autre... D'autant que xubuntu ou lubuntu pourrait tout aussi bien faire le boulot... Quant-à changer le disque dur par un SSD moi ça me pose toujours question : suivant le reste du matos il faut quand-même rester cohérent dans l'équilibre du trio ram/proc/dd...

Je viens de le faire sur l’Asus, c’est le jour et la nuit avec Mint Xfce, le temps de mise en route et d’extinction du portable divisé à vue de nez par 3 ou 4.
Pareil pour l’utilisation (VLC, Brave, Libre Office).


Linux Mint Cinnamon 21 / Ubuntu 23.04 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne

#12 Le 26/10/2022, à 01:25

bluc

Re : conseil de distribution

Bonjour,
J'ai bien peur que Cinnamon avec ce processeur ce soit un peut juste , Xubuntu est plus adapté ou alors pour un débutant Linuxmint xfce qui est un peu plus peaufiné
Sinon niveau performance Xubuntu et Linuxmint xfce, c'est du pareil au même
Je confirme qu'un ssd serait un gros plus

Dernière modification par bluc (Le 26/10/2022, à 01:32)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#13 Le 26/10/2022, à 10:23

Freco_1

Re : conseil de distribution

Personnellement, j'évite d'installer une base GNOME 3/40 sur des disques mécaniques. Je trouve que ça manque de fluidité. Et sachant que les versions suivantes prennent toujours plus de poids sur les versions suivantes (j'ai été calmé sur une mise à niveau Ubuntu 12.04 => 16.04), je préfère XFCE, qui reste très jolie et top pour débuter.

Pour la distribution, si l'on veut une distro orienté Windows et adaptée à un disque mécanique, comme citée précédemment, je conseille Zorin Lite (XFCE), qui a l'avantage par rapport à Mint, d'être plus compatible avec la documentation Ubuntu (c'est plus de la configuration de GNOME3, là où Mint fait un fork complet).
Et j'adore spécialement la possibilité d'avoir une interface moderne de XFCE avec un simple clic sur Zorin.


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#14 Le 26/10/2022, à 11:25

berserk

Re : conseil de distribution

Qid a écrit :

Sauf que parler Linux mint sur un forum dédié à une autre... D'autant que xubuntu ou lubuntu pourrait tout aussi bien faire le boulot... Quant-à changer le disque dur par un SSD moi ça me pose toujours question : suivant le reste du matos il faut quand-même rester cohérent dans l'équilibre du trio ram/proc/dd...

Où est le problème ?
On n'est pas dans une secte et je trouve que Linux Mint est un bon choix, et au moins il sera pas emmerdé par les snaps forcés

Dernière modification par berserk (Le 26/10/2022, à 11:26)

Hors ligne

#15 Le 26/10/2022, à 11:38

Qid

Re : conseil de distribution

berserk a écrit :

On n'est pas dans une secte et je trouve que Linux Mint est un bon choix, et au moins il sera pas emmerdé par les snaps forcés

Bah certes mais n'empêche que des Ubuntu il y en a déjà 6 (si ce n'est 7 depuis la 22.10) différentes donc il semble logique de commencer par choisir dans ce lot avant d'en sortir... Question de choix... Et mint n'a peut-être pas de Snap mais il a d'autres trucs hasardeux... Mais on ne va pas rerentrer dans cet éternel débat...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#16 Le 26/10/2022, à 12:09

geole

Re : conseil de distribution

Bonjour
Transferer windows sur un SSD pourrait transformer la tortue en lièvre à condition que cela ne soit pas windows XP et que le SSD soit installable en plus du disque dur


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#17 Le 26/10/2022, à 17:26

Balilaï

Re : conseil de distribution

geole a écrit :

Bonjour
Transferer windows sur un SSD pourrait transformer la tortue en lièvre à condition que cela ne soit pas windows XP et que le SSD soit installable en plus du disque dur

Pourquoi " en plus " ?

J’ai changé  un DD de 1To contre un SSD de 1To.
Je n’ai pas choisi le cloonage parce que je voulais repartir sur un OS propre de toute façon et puis 5 ou 600 GO de dessins animés, je pensais que ça serait trop long, je voulais pouvoir faire ça par étapes.
Puis j’ai mis le DD dans un boitier externe et j ai recopié tous les fichiers de l’ancien Home vers le nouveau et finalement, ça a été très rapide.


Linux Mint Cinnamon 21 / Ubuntu 23.04 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne

#18 Le 26/10/2022, à 17:57

geole

Re : conseil de distribution

Bonjour.
L'idée était de dupliquer windows. Dans ce contexte, il faut que les deux appareils soient connectés en même temps et si le SSD a  une petite taille, c'est bien de disposer d'un disque dur en complément


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#19 Le 26/10/2022, à 21:46

Cassys

Re : conseil de distribution

+1 pour xubuntu
point positif : légère, permet de faire tourner de lourdes applications sur des config modestes.
point négatif : ça peut arriver que quelque chose ne se charge pas au démarrage (remède : reboot)

Hors ligne