#26 Le 28/10/2022, à 05:45
- katian
Re : Sauvegarde téléphone smartphone Android avec mon PC Kubuntu - ADB ou ?
salut, j'ai peut être raté l'information mais où résident les applications et leur données sous android ? mon smartphone est en fin de vie mais je peux accéder en FTP par contre il n'est pas rooté
#27 Le 28/10/2022, à 07:36
- Qid
salut, j'ai peut être raté l'information mais où résident les applications et leur données sous android ?
Perso je viens de rapidement tout relire et je crois bien que ce sujet est à l'abandon car comme on l'a déjà dit il n'y a pas de solution pour répondre à ta demande à partir du moment où le téléphone n'est pas rooté...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#28 Le 28/10/2022, à 17:55
- katian
merci pour les précisions Qid
#29 Le 11/11/2022, à 13:51
- katian
Pour les SMS, ceux qui utilisent le Play Store j'utilise ça :
https://play.google.com/store/apps/deta … kupRestore
#30 Le 11/11/2022, à 18:11
- lool_lauris
Salut,
Alors non, le téléphone n'a pas besoin d'être rooté pour aller fouiller dans le système.
En fait, ça peut se faire en activant les options pour les développeurs et ainsi autoriser le déboggage usb. Ensuite, il faut installer adb puis utiliser adb shell.
Soutenez le Libre => http://www.april.org/
#31 Le 11/11/2022, à 20:25
- Qid
Ouais... T'as un peu raison... Mais adb ne m'a pas l'air suffisamment documenté... Sans compter que suivant la version d'Android qu'on cherche à "debugger" on a pas toutes les libertés qu'on voudrait... j'en ai moi même fait les frais...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#32 Le 09/01/2025, à 14:51
- Umma
Bonjour,
après 2692 heures (et demie:P) de tentatives infructueuses et de recherches diverses et variées pour répondre à mon problème, à savoir "comment copier toutes les données contenues dans mon smartphone Crosscall non rooté vers un support lisible par un ordinateur ?", voici un résumé de ma situation, en espérant que cela puisse servir à d'autres. Il reste de nombreuses interrogations. S'il y en a qui ont des réponses, j'aimerais beaucoup les connaître.
Au final: j'ai booté mon ordi sur la partition Windows 8 que j'avais gardé et j'ai branché mon tél avec câble USB. Quelques copié-collés et quelques dizaines d'heures plus tard et une interruption accidentelle et j'ai réussi à obtenir une copie qui semble conforme de mes 45Gio de données sur un disque dur externe.
Concernant les données de mes applications, que ce soit les SMS, la navigation GPS, les notes, contacts, lecteurs de podcasts ou autres, quasiment toutes proposent d'exporter ou sauvegarder les données (fichiers .json, .csv, etc) donc j'ai fait ça et copié les fichiers en question. Reste à savoir si je pourrai les exploiter sur un nouvel appareil ou si je devais garder l'actuel jusqu'à une situation (défaillance ou décision...) qui exige un reset complet...
Avant cela, j'ai tenté d'autres pistes:
- lecteur de carte micro SD: Windows ne détecte pas le périphérique, Kubuntu le voit mais il semble vide... Une idée ?
- les commandes rsync et cp sur ma session Kubuntu:
Premier problème: je n'ai pas réussi à trouver le chemin jusqu'à mes répertoires sur la carte SD.
KDEConnect reconnaissait bien le téléphone, Dolphin me permettait d'aller lire les répertoires et fichiers contenus.
MAIS, pour faire la copie avec cp ou la synchro avec rsync, la syntaxe exige un chemin... Que je n'avais pas.
Après quelques recherches, j'ai compris de le KIO slave m'empêchait de monter en mtp le téléphone comme un périphérique USB classique.
J'ai donc suivi les conseils trouvés en ligne, comme par exemple cette page qui évoque un bug apparemment connu. et j'ai donc entré dans mon terminal:
sudo chmod 000 /lib/x86_64-linux-gnu/qt5/plugins/kf5/kiod/kmtpd.so
J'imagine que cette ligne de commande doit être adaptée en fonction de son environnement.
Pour moi, cela a fonctionné.
J'ai redémarré le système puis, toujours en suivant quelques conseils trouvés sur le net, j'ai créé un répertoire puis monté mon téléphone en utilisant les lignes de commandes suivantes:
tout d'abord, pour vérifier que mon téléphone est bien reconnu:
jmtpfs --listDevices
puis créer le répertoire de montage (je ne sais pas si c'est comme ça que ça se dit...
mkdir ~/tmp
puis
mkdir ~/tmp/phone
et enfin, pour y monter mon téléphone:
jmtpfs ~/tmp/phone
Note: à la fin des opérations, j'ai démonté mon tél et rétabli le kiod comme avant en tapant:
fusermount -u ~/mtp/phone
puis en rétablissant les permissions en rwxr-xr-x en tapant chmod 755 à la place de chmod 000 (cf. plus haut)
sudo chmod 755/lib/x86_64-linux-gnu/qt5/plugins/kf5/kiod/kmtpd.so
Et la, tadam ! je peux enfin voir le contenu de ma carte SD en ligne de commande !
J'ai donc procédé à un rsync (j'ai utilisé cette commande pour copier mon disque dur sur un disque dur externe et ça m'a bien plu alors j'ai voulu tenter avec mon téléphone).
J'ai tapé
rsync --progress --delete -avh /home/c/tmp/phone/ /chemin_de_mon_repertoire_cible/
avec, à la place de /chemin_de_mon_repertoire_cible/, ce qui correspond à l'emplacement que j'ai trouvé sur Dolphin après avoir créé mon répertoire cible sur mon DD ext.
N.B. comme la carte SD de mon téléphone s'appelle "Carte SD SanDisk" (avec des espaces), j'ai dû ajouter des guillemets pour reconnaître la source, comme c'est expliqué sur cet article.
J'ai choisi les arguments pour les raisons suivantes: voir ce qui se passe, avoir les mêmes caractéristiques sur les fichiers synchronisés (même date de modif.,...) et éviter que les fichiers obsolètes que j'ai effacés de la source ne soient copiés vers la cible lors d'une synchronisation ultérieure (pour la première fois, --delete ne sert à rien mais bon...)
Il existe pas mal de tutos écrits en ligne à ce propos, je ne m'étends pas. Et, à toutes fins utiles, "man rsync" permet de détailler les options (en anglais...)
PROBLEME: la synchro ne s'est pas déroulée correctement et j'ai eu quelques messages d'erreur du type:
rsync: send_files failed to open "chemin/fichier_blablabla": Input/output error (5)
rsync: send_files failed to open "chemin/fichier_blablabla": Too many open files (24)
J'ai essayé de résoudre la situation en tentant un:
ulimit -n 4096
mais cela n'a rien changé et je ne sais pas si c'est un problème de le laisser comme ça...
J'ai essayé de passer par une commande cp mais cela n'a pas mieux fonctionné et j'ai eu des erreurs d'Entrée/sortie à n'en plus finir.
Conclusion: j'ai dû me passer de Kubuntu pour faire ce que je voulais faire concernant mon téléphone.
Soit j'ai encore vraiment beaucoup plus à apprendre que je ne le pense, soit il y a un bug...
D'où proviennent mes difficultés, selon vous ? Les droits sur le support micro SD ? Le formatage initial de la carte micro SD (je ne sais pas en quoi c'est formaté) ? Une syntaxe mal maîtrisée ? Une étape manquée ???
Je suis vraiment frustré de ne pas arriver à faire en ligne de commande sur mon terminal dans Kubuntu ce que je peux faire en faisant un glisser-déposer avec ma souris sur Windows.
J'espère à nouveau que ces quelques lignes seront utiles et que la discussion permettra d'avoir des pistes à creuser...