Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2022, à 18:24

Jamjazzy

remettre "vierge" les clefs usb ayant servi a l instal d ubuntu ?

Bonsoir,
je vous expose mon problême (mes probs devrais-je dire):

j'ai plusieurs clefs usb ayant servient à faire différentes installations d ubuntu sur différents pc. le prob est dans le fait que ces derniéres ne sont reconnues sur mon PC (ubuntu 22.04) uniquement comme etant des clefs de demarrages et impossible de mettre des données dessus. Serait il possible de savoir quoi faire pour les récupérer "vierges" ? autre problême : certaines de mes clefs usb ne sont pas reconnues du tout par mon pc et de fait ne peuvent me servir a rien...
de l aide serait franchement la bienvenue... merci d avance

Dernière modification par Jamjazzy (Le 28/10/2022, à 18:51)

#2 Le 28/10/2022, à 19:08

lann

Re : remettre "vierge" les clefs usb ayant servi a l instal d ubuntu ?

Tu peux supprimer les partitions et en recréer une de ton choix

<Modéré>

#3 Le 28/10/2022, à 19:12

Jamjazzy

ok. mais comment je fais cela ? (et là tu saisis le niveau que je tiens big_smile)

#4 Le 28/10/2022, à 19:21

lann

Tu peux utiliser GParted.
Mais il faut faire attention de prendre le bon disque ou clé USB, sinon tu peux effacer tes données

<Modéré>

#5 Le 28/10/2022, à 19:24

Jamjazzy

ouh mais c'est pas trés rassurant ca ... yikes

#6 Le 29/10/2022, à 00:52

geole

Bonsoir.
effectivement si tu as des clés de tailles semblables à celles des  disques.
Mais voici une astuce.
1) Débranche laclé usb si elle est branchée
2) Lance gparted
3) Regarde ce qu'il voit et mémorise.
4) Branche la clé USB
5) Actualise gparted
6) Regarde ce qu'il voit et compare avec ce qu'il y avait avant.
Ce qui vient d'apparaitre est la clé USB,

Pour les clès USB non reconnues, il faudra enquêter individuellement.
A) Branche une clé
B) Attends 30 secondes
C) Publie le retour de cette commande

journalctl -n 30

D) Attends  les avis,

Dernière modification par geole (Le 29/10/2022, à 01:04)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#7 Le 31/10/2022, à 12:42

berserk

Bonjour
Est-ce que tu as réussi ?
Si je me souviens bien, supprimer la partition ne suffit pas, il faut recréer une table de partitions.

#8 Le 31/10/2022, à 13:08

MicP

Bonjour

berserk a écrit :

…Si je me souviens bien, supprimer la partition ne suffit pas, il faut recréer une table de partitions. …

Oui, c'est exactement ça :

- 1° Créer une nouvelle table de partitionnement de type msdos
- 2° Créer une partition qui sera formatée pour le type de système de fichiers que vous choisirez (le type exFAT est utilisable sur la très très grande majorité des systèmes d'exploitation)

GParted permettra de créer la table de partitionnement et de créer la partition formatée en lui donnant un nom d'Étiquette.

NOTE : C'est pratique de pouvoir retrouver une clef par le nom d'Étiquette (en anglais : LABEL) qui sera donné au système de fichiers de la partition,
on peut donner ou changer ce nom quand on veut sans que ça change quoi que ce soit à ce qui aurait déjà été enregistré dans ce système de fichiers,
et c'est ce nom qui apparaît dans le gestionnaire de fichiers quand vous branchez la clef USB.

Ma clef USB de 128Mo contient une table de partitionnement dans laquelle est référencée une partition que j'ai formatée
et j'ai donné à ce système de fichiers créé par ce formatage le nom de : Clef_USB_128Mo
Du coup, je vois de suite de quoi il s'agit quand elle apparaît dans mon gestionnaire de fichiers.

=======
Il faut être sûr de ne pas se tromper de nom de fichier de périphérique auquel aura été associé la clef USB

Pour savoir quel est le nom du fichier de périphérique qui est associé à la clef usb :

- 1° Débrancher la clef du connecteur USB de la machine et entrez la ligne de commande suivante : udisksctl status
Par exemple, ça va donner quelque chose comme ça :

michel@deb115:~$ udisksctl status 
MODEL                     REVISION  SERIAL               DEVICE
--------------------------------------------------------------------------
Samsung SSD 870 QVO 1TB   SVQ02B6Q  S5SVNF0R491094P      sda     
michel@deb115:~$ 

- 2° Branchez la clef USB sur le connecteur USB de la machine, attendez quelques secondes, et relancez la même ligne de commande : udisksctl status
Ça va donner la même chose, mais avec une ligne de plus : c'est celle qui concerne votre clef USB.

Par exemple :

michel@deb115:~$ udisksctl status 
MODEL                     REVISION  SERIAL               DEVICE
--------------------------------------------------------------------------
Samsung SSD 870 QVO 1TB   SVQ02B6Q  S5SVNF0R491094P      sda     
USB FLASHDISK             2010      14000000000000001139 sdb     
michel@deb115:~$ 

À la fin de cette nouvelle ligne, dans la colonne DEVICE, est affiché le nom du fichier de périphérique qui a été associé à cette clef USB.
Les fichiers de périphériques sont créés dans le répertoire /dev/ ce qui fait que le chemin d'accès à cette clef USB est /dev/sdb

C'est ce nom de chemin : /dev/sdb que vous retrouverez affiché dans GParted
et qui vous permettra de ne pas vous tromper quand il vous faudra choisir sur quoi vous voulez créer votre table de partitionnement
ou/et ce que vous voulez faire sur votre clef USB.

=======
Pourquoi il ne faut surtout pas se tromper de nom de fichier de périphérique :

Dans mon cas qui a servi pour ces exemples, si je choisis /dev/sda et que je créé une nouvelle table de partitionnement,
je vais créer une table de partitionnement sur le disque dur de ma machine, ce qui fait que ça va remplacer la table de partitionnement qu'il y avait déjà,
et donc, les partitions qui étaient référencées dans l'ancienne table de partitionnement vont disparaître.

Mais quand plus tard je vais vouloir redémarrer ma machine, elle ne pourra plus redémarrer sur le système que j'étais en train d'utiliser,
puisque les partitions qui étaient référencées dans la table de partitionnement et que j'utilisais avant ne seront plus référencées dans la nouvelle table de partitionnement.

Dernière modification par MicP (Le 01/11/2022, à 11:15)