Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/10/2022, à 11:04

Elson

Dualboot d'un pc sous ubuntu avec windows

Salut la communauté
Juste me renseigner mon problem que j'ai renconté;
j'avais installer windows en dualboot sur un pc contenant ubuntu 22.04. Il a pu s'installer mais j'ai croisé un probleme sur mes partitions ubuntu.
Elles sont entrées en mode lecture seulement dont je n'ai pas de faire l'écriture sur ça.
Mais j'ai constaté quand je cesse d'utiliser mon pc avec le windows pendant meme une journée, mes partitions peuvent entrer en écriture aussi et une fois relancé sur win, le spectable remprends.

Please, s'il y a une personne qui a deja aussi assister un problème comme mien, son aide sera le bienvenu smile

Hors ligne

#2 Le 29/10/2022, à 11:57

erresse

Re : Dualboot d'un pc sous ubuntu avec windows

Bonjour,
C'est probablement dû à l'option "Démarrage rapide" de Windows qui met l'ordinateur en veille prolongée au lieu de l'éteindre, ce qui bloque les ressources pour le système Linux.
Il te faut désactiver cette option sous Windows pour résoudre le problème durablement.
Sinon, ponctuellement, tu arrêtes la session Windows en choisissant "Redémarrer" au lieu de "Éteindre" afin que Windows libère les ressources et tu redémarres directement sur Linux, tu devrais retrouver l'accès normal à tes disques.
Toutefois, cette méthode ne sert qu'une fois, elle n'est pas enregistrée dans le système Windows pour un prochain arrêt...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 29/10/2022, à 14:28

Elson

Re : Dualboot d'un pc sous ubuntu avec windows

Merci bcp
Et je peux avoir l'actuce pour désactiver cette option durablement?

Hors ligne

#4 Le 29/10/2022, à 14:59

xubu1957

Re : Dualboot d'un pc sous ubuntu avec windows

Bonjour,

J'avais conservé cette réponse :

Le 10/01/2017, Bougron a écrit :

Bonjour.
(...)
- Désactiver le démarrage rapide de windows.    Sous windows
    powercfg   /hibernate off
-  Ne jamais stopper windows avec la fonctionnalité ARRETER mais toujours avec la fonctionnalité REDEMARRER lorsqu'on est susceptible de lancer ubuntu et d'utiliser des périphériques  utilisés par windows : Les partitions NTFS,  le WIFI   et probablement le bluetooth.
Ce  fonctionnement est lié au démarrage rapide de windows qui verrouille (via le bios) les périphériques afin d'être sur de les retrouver à l'identique lors de son démarrage  qui ne refait pas les séquences d'initialisation.
- De stopper windows avec ARRETER que lorsqu'on est absolument sur que le prochain démarrage qu'on choisira de faire sera windows.(...)

Ton Ubuntu est-il sur une virtualisation ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne